Annonce

#1 2017-08-28 18:02:08

Goudurix
Membre
2017-08-16
26

Envoi de mails avec PIWIGO

Bonjour/Bonsoir,

Depuis 2 jours je me bagarre avec PIWIGO pour qu'il envoi des mails.
Mon serveur de mail est sur mon réseau local et fonctionne parfaitement. Donc pas de soucis de port smtp et d'identifiant/mdp. D'autre part, j'ai d'autres serveurs WEB sur ce même réseau qui envoient parfaitement les mails d'alerte au travers de ce serveur de mails. Donc j'ai très vite éliminé le serveur de mails.
En fouillant les différant forum, j'ai fini par faire un copier / Coller dans LocalFiles Editor -> Config_inc.php de ceci.

$conf['send_bcc_mail_webmaster'] = false;

// define the name of sender mail: if value is empty, gallery title is used
$conf['mail_sender_name'] = 'xxxxxxxx';

// define the email of sender mail: if value is empty, webmaster email is used
$conf['mail_sender_email'] = 'noreply@xxxxxxx.xxx';

// set true to allow text/html emails
$conf['mail_allow_html'] = true;

// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port)
// smtp_host: smtp server host
//  if null, regular mail function is used
//   format: hoststring[:port]
//   exemple: smtp.pwg.net:21
// smtp_user/smtp_password: user & password for smtp authentication
$conf['smtp_host'] = 'xxxx.xxxxxx.xxx:587';
$conf['smtp_user'] = 'xxxxx';
$conf['smtp_password'] = 'xxxxx';

// 'ssl' or 'tls'
$conf['smtp_secure'] = null;

Lorsque je créé un nouvel utilisateur avec son adresse mail en cochant la case "envoyer les identifiants par Email", rien ne se passe. Même pas une tentative d'accès au serveur de mails (rien trouvé dans les logs du serveur de mails).

Autre tentative, à la section "Utilisateurs -> Notification -> S'inscrire", lorsque je veux transférer de la zone "Non Inscrits" vers la zone "Inscrits", j'ai systématiquement le message :

Erreur lors de l'envoi du mail à phl [xxxxx@xxxxxxxx.xxx].
    L'utilisateur phl [xxxxx@xxxxxxxx.xxx] n'a pas été ajouté à la liste des inscrits.
    1 mail n'a pas été envoyé.
    1 utilisateur n'a pas été mis à jour.

.

Merci pour vos informations.

Piwigo 2.9.1
    Système d'exploitation: Linux
    PHP: 7.0.22-0ubuntu0.16.04.1 (Montrer les informations) [2017-08-28 17:47:29]
    MySQL: 5.7.19-0ubuntu0.16.04.1 [2017-08-28 17:47:29]

Dernière modification par Goudurix (2017-08-30 16:23:36)

Hors ligne

#2 2017-09-23 10:57:09

Goudurix
Membre
2017-08-16
26

Re: Envoi de mails avec PIWIGO

Je reviens a la charge car le problème n'est toujours pas solutionné.

Je mets hors de cause mon serveur de mail car ce type de parametrage, je l’utilise sur 3 serveurs, tous sous Ubuntu 14 ou 16, sans soucis, mais j’ai du nouveau.

Après de multiples tests lorsque je vide tout ce qui concerne la messagerie dans « localfileditor » les mails partent de Piwigo et arrivent dans ma boite mail. Normal, puisque c'est sur mon réseau local. Mais lorsque j'envoie sur un compte GMAIL, comme mon ip publique est blacklisté, ça n'arrive pas.   

J’ai ensuite essayé de mettre le serveur smtp de mom fournisseur d’accès. Pas besoin d’identifiant, puisqu’il accepte les connexion entrante depuis ses connexions xdsl.
Je retrouve exactement la meme erreur dans PIWIGO.

Alors je pense a un soucis dans le Linux, mais je ne trouve nulle part une doc avec les prerequis au niveau d'Apache et du Linux.

Toujours pas d'idée ?

Dernière modification par Goudurix (2017-09-23 10:58:21)

Hors ligne

#3 2017-09-25 09:58:08

Goudurix
Membre
2017-08-16
26

Re: Envoi de mails avec PIWIGO

Bon, je me réponds à moi-même en espérant que les développeurs réagissent à cette réponse.

J'ai fini enfin à tout faire fonctionner, mais en transgressant une des règles fondamentale de Piwigo.

J'AI MODIFIÉ DU CODE DANS UNE FONCTION DE PIWIGO.

Le soucis est que dans "function_mail.php", je n'ai rien trouvé comme instruction pour accepter un certificat SSL autosigné. D'ailleurs, je me pose la question si la fonction $conf['smtp_secure'] fonctionne corectement. Que je paramètre 'ssl' or 'tls' ou null, j'ai toujours la même erreur ssl qui s'affiche. Bref.

Donc, dans le fichier "function_mail.php", après la ligne 906, j'ai ajouté les instructions suivantes :

//AUTORISATION D'UTILISER UN CERTIFICAT AUTOSIGNÉ SUR LE SERVEUR DE MAILS
  $mail->smtpConnect([
    'ssl' => [
        'verify_peer' => false,
        'verify_peer_name' => false,
        'allow_self_signed' => true
    ]
]);

Je ne sais pas si la syntaxe est conforme à la programmation de PIWIGO, mais en tout cas ça fonctionne.
Avant de l'inclure dans le fichier "function_mail.php", tenté de l'inclure dans LocalFileEditor sans succès.

L'info vient d'ici -> [Github] PHPMailer issue #368

Pour terminer, je n'y connais pas grand chose au php, mais ma logique m'a conduit à ça.

A bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact