Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

#1 2017-01-12 22:32:00

Guitoune
Membre
2017-01-12
4

[Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Bonsoir,

Il ne me semble pas avoir trouvé de réponse dans la documentation ou sur le forum, je me résouds donc à décrire mon problème dans un nouveau post.

J'ai actuellement des problèmes d'affichage lorsque je transfers une photo en mode portrait via le formulaire web ou via Shotwell. Une icône "warning" s'affiche à la place de ma photo et de sa miniature. Ce problème ne se produit heureusement que pour les photos en mode portrait. En bricolant les données Exif, j'ai remarqué que lorsque le tag "Orientation" est à 1, alors la photo s'affiche correctement, mais en mode paysage. Initialement, le tag "Orientation" est à 6.
Y-aurait-il un bug au niveau de la gestion de ce tag "Orientation" (j'ai essayé quelques valeurs et seul les photos avec l'orientation à 1 s'affichent correctement) ou est-ce ma configuration qui a des lacunes ?

J'ai de nombreux plugins installés mais seul le plugin "Automatic size" semble être relatif aux photos. Les seuls champs de ma config relatif aux exif sont $conf['show_exif'] = true; et $conf['show_exif_fields'] = array(...);

Merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur ce problème !

Version de Piwigo: 2.8.5
Version de PHP: 5.6.28
Version de MySQL: 5.5.53-MariaDB

Hors ligne

#2 2017-01-13 11:23:30

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Bonjour
un lien direct vers le soucis spv?

Hors ligne

#3 2017-01-14 07:00:20

Guitoune
Membre
2017-01-12
4

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

C'est un album totalement privé mais j'ai créé un album pour ce problème avec une photo en mode portrait et une en mode paysage :
(je supprimerai ce lien dès que quelqu'un aura pu trouver le problème).

Merci encore pour le coup de main !

Dernière modification par Guitoune (2017-01-14 18:00:47)

Hors ligne

#4 2017-01-14 11:34:13

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Bonjour
si on suit la FAQ http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=ut … manquantes , on trouve une page blanche/erreur 500
Je cite
“500 Internal error page” ou “PHP Fatal Error: Allowed memory size of …” : plusieurs problèmes peuvent générer ces erreurs. Si quelques images sont générées et d'autres non, cela peut être du à une surcharge temporaire de votre serveur : attendez ou contactez votre hébergeur. Il est aussi possible que la mémoire allouée à Php soit insuffisante pour les images que vous avez uploadées : augmentez ou demandez à votre hébergeur d'augmenter memory_limit. Si la librairie graphique est GD (visible sur la première page d'administration), nous recommandons fortement l'utilisation de Imagemagick à la place : lisez le paragraphe au sujet d'Imagemagick plus bas.

bref c’est compliqué. Changez de bibliothèque graphique, demandez à l'hébergeur

Hors ligne

#5 2017-01-14 15:57:10

Guitoune
Membre
2017-01-12
4

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Salut,

Merci flop25 pour ta réactivité. J'ai déjà parcouru la page concernant les vignettes manquantes, cela n'a malheureusement pas résolu le problème. D'ailleurs, non seulement les vignettes ne s'affichent pas, mais le fait de cliquer sur la photo pour afficher le fichier original (je présume) n'affiche rien non plus.
Par contre, en uploadant la même photo avec le tag EXIF "orientation" à 1 au lieu de 6, la photo est affichée (mais pas en mode portrait...). Je pense donc vraiment que le problème vient de ce tag EXIF, par contre d'après ce que tu écris, c'est possible que ce soit ImageMagick qui soit à l'origine de ce problème et non piwigo. Je vais chercher dans ce sens et essayer de mettre à jour ImageMagick. Je posterai à nouveau si c'est cela ou non.

Hors ligne

#6 2017-01-14 18:00:23

Guitoune
Membre
2017-01-12
4

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Re-salut,

Merci de m'avoir mis sur la piste d'ImageMagick, c'était bien là le problème ! Une mise à jour de mon serveur a dû changer le chemin du bin de ImageMagick et Piwigo utilisait donc l'utilitaire par défaut depuis plusieurs mois !
Désolé du dérangement, pour ceux qui ont le même genre de problème, vérifiez bien sur votre serveur le chemin configuré dans la variable $conf['ext_imagick_dir']. Et assurez-vous aussi de bien mettre le '/' à la fin du chemin...

Encore merci pour le support !

@Equipe Piwigo : du coup, il serait peut-être intéressant de logger un message quelque part lorsque la librairie externe pour imagemagick n'est pas trouvée ?

Hors ligne

#7 2017-01-14 18:37:12

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Guitoune a écrit:

Re-salut,

Merci de m'avoir mis sur la piste d'ImageMagick, c'était bien là le problème ! Une mise à jour de mon serveur a dû changer le chemin du bin de ImageMagick et Piwigo utilisait donc l'utilitaire par défaut depuis plusieurs mois !
Désolé du dérangement, pour ceux qui ont le même genre de problème, vérifiez bien sur votre serveur le chemin configuré dans la variable $conf['ext_imagick_dir']. Et assurez-vous aussi de bien mettre le '/' à la fin du chemin...

Encore merci pour le support !

@Equipe Piwigo : du coup, il serait peut-être intéressant de logger un message quelque part lorsque la librairie externe pour imagemagick n'est pas trouvée ?

Super bonne nouvelle

En fait Piwigo n'a pas de moyen demander au serveur si Imagemagik existe marche etc (à part si le module pour Php Imagik est installé et dans ce cas c'est lui qui gérera les problème de chemin etc car il a plus d'accès sur le serveurt) car Piwigo est exécuté dans un environnement/espace très limité : donc le serveur répond par une erreur ici 500 et doit logguer quelque part ce qui a posé problème, d'où vérifier les logs

Bonne soirée à vous et bon Piwigo ^^

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Problème d'affichage des photos en mode portrait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact