Annonce

#1 2013-12-18 20:32:34

bg1000
Membre
2010-11-28
105

[2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

Lors de l'utilisation de ce bouton y a t'il moyen d'aller plus loin que :

Make
    PENTAX Corporation
Model
    PENTAX K10D
DateTimeOriginal
    2011:07:10 09:39:25
ApertureFNumber
    f/5.6

Avec au moins la focale, le temps d'exposition et la sensibilité voir le type d'objectif.

Je n'ai pas regardé si c'était paramétrable au niveau de l'accessisibilité des divers groupes/utilisateurs.


BG

Hors ligne

#2 2013-12-18 20:44:38

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

bonsoir
normalement avec la config locale c'est possible, si je ne me trompe

Hors ligne

#3 2013-12-18 21:08:03

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

Bonjour

Je ne trouve pas. Si c'est pour les paramètre de l'exif j'irais chercher du coté de
Configuration Option Affichage
Si c'est pour le paramètrage du bouton du coté de
?????

Ce genre de bouton devait être désactivable

Merci d'une petite aide


BG

Hors ligne

#4 2013-12-19 13:05:12

barbichou
Membre
2013-01-06
85

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

Bonjour,

En fait ça marche assez simplement sous forme de tableau, il suffit d'aller dans la configuration locale et de déclarer le tableau avec les données exifs que l'on souhaite afficher :

$conf['show_exif_fields'] = array(

puis on indique les éléments que l'on souhaite afficher :

'exif_field_Model'       => 'Model', //pour le modèle d'appareil
'exif_field_ExposureTime'     => 'ExposureTime',// pour la durée d'exposition
);
etc...
Il y a une liste de tous les champs qui existent mais je ne sais plus où...
J'ignore comment est la partie exif du nouveau piwigo, mais le fichier original de la 2.5.3 est assez mal fagoté, mon salut est venu d'un plugin simple :exif view facile à modifier ou à intégrer dans un plugin perso pour le modifier pour que l'affichage corresponde à ses besoins puisqu'il intègre à la fois un fichier langue et un main simple facile à modifier pour mettre en forme les données exif comme on le souhaite

exemple pour les iso :
fichier langue : $lang['exif_field_ISOSpeedRatings'] = 'Sensibilité';
fichier main :
if (!(strpos($key, 'ISO') === FALSE)) {
   $tokens = explode('/', $value);
   return $tokens[0].' ISO';
   }//

permet d'afficher :
Sensibilité:
xxx ISO

J'ai vu qu'il manquait dans ce plugin une fonction pour les poses T (astronomie, science) que je rajouterai plus tard pour avoir :
Durée d'exposition :
25 min
plutôt que
durée d'exposition :
1500 s
ce qui est moins parlant à mon sens.

@+ ;)

Hors ligne

#5 2013-12-19 14:07:26

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

"mal fagoté" ^^ C’est juste que les infos sont lues brutes -grace à votre configuration locale- et si elles sont enregistrées de manière non compréhensives... ben "voilà"

ce plugin permet de rendre compréhensif ce genre d'info notamment numérique. Je ne sais plus mais il est possible qu'en 2.6 cela évolue

Hors ligne

#6 2013-12-19 15:49:04

barbichou
Membre
2013-01-06
85

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

Bonjour,

Malheureusement sur la 2.6 rc2, pas d'évolution, si on demande l'affichage des exifs, on obtient ce genre de chose : (screenshot depuis la démo - photo d'un poulain) :

http://i55.servimg.com/u/f55/17/41/94/12/exif2610.jpg

En tant qu'utilisateur final, je préfère désactiver les metadatas dans l'administration plutôt que d'afficher cela. Il y a une logique que je ne comprends pas, pourquoi ne pas formater correctement les données pour tout le monde sans passer par un plugin et laisser le choix des données exifs  à afficher ou non puisqu'on a ceci dans functions_metadata_inc.php :

// Read EXIF data
  if ($exif = @read_exif_data($filename))
  {
    $exif = trigger_event('format_exif_data', $exif, $filename, $map ); et juste là le trigger où vient se positionner le plugin exif
   On pourrait donc avoir un affichage meilleur en intégrant les fonctions du plugin et si on est perfectionniste, on rajoute un onglet dans le dashboard pour cocher les infos exifs que l'on souhaite montrer ou non ce qui évite aux utilisateurs d'aller bricoler un array comme expliqué ci-dessus. A partir de là, les exifs sont correctement affichées et formatées et un utilisateur final sait toujours cocher ou décocher des cases.

@+ ;)

Hors ligne

#7 2013-12-20 15:26:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

bg1000, actives le plugin LocalFiles Editor, puis dans l'onglet "configuration locale", ajoute :

Code:

<?php
$conf['show_exif_fields'] = array(
  'Make',
  'Model',
  'ExifVersion',
  'Software',
  'DateTimeOriginal',
  'FNumber',
  'ExposureBiasValue',
  'FILE;FileSize',
  'ExposureTime',
  'Flash',
  'ISOSpeedRatings',
  'FocalLength',
  'FocalLengthIn35mmFilm',
  'WhiteBalance',
  'ExposureMode',
  'MeteringMode',
  'ExposureProgram',
  'LightSource',
  'Contrast',
  'Saturation',
  'Sharpness',
  );
?>

puis installes le plugin EXIF View et actives le.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2013-12-20 15:28:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

barbichou, je confirme que le fonctionne basique de Piwigo ne présente pas les métadonnées EXIF sous leur meilleur jour. Il faut que l'on améliore cela dans les prochaines versions : des informations complètes et facile à configurer, qui s'affichent de manière lisible.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2013-12-20 20:43:45

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: [2.6.0RC2] Montrer les méta donnée du fichier

J'ai essayé cela marche, mais c'est complexe pour un utilisateur qui ne mety pas la main dans la pâte


BG
PS: Y a t'il moyen de gérer cet info vis à vis des utilisateurs ? Activer ou pas en fonction des user ? (pour info)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact