Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Photos avec accents dans les noms de fichiers

#1 2013-09-15 21:12:59

bigs38
Invité

Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour,
je bute sur un petit problème qui je l'espère, pourra se résoudre facilement.
J'ai activé localfileseditor, puis inclus la ligne suivante afin de pouvoir importer des images avec des noms de fichier avec accents :

$conf['sync_chars_regex'] = '/^[a-zA-Z0-9-_. àéèçëû]+$/';

CF Topic : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=24445 (et bien d'autre d'ailleurs....)

Tout fonctionne à merveille lors de l'importation sauf que les images redimensionnées ne sont pas générées.

Dans le fichier de i.log j'ai les erreurs suivantes :  "ERROR 400 Invalid chars in request"

Avez-vous une idée ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

#2 2013-09-16 10:15:51

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour
pourriez vous essayer avec des photos sans accents ou autres caractères spéciaux?

Hors ligne

#3 2013-09-16 17:25:06

bigs38
Invité

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour,
tout fonctionne normalement pour des images avec des noms de fichiers sans caractères spéciaux.

Après quelques tests ..... je viens de m'apercevoir que le problème est directement lié au navigateur, IE10 pour ne pas le nommé. Le problème disparait sous Firefox :

Si je pose des photos via ssh dans le répertoire de ma galerie et que je vais sur mon site web les vignettes sont correctement générées seulement si j'utilise Firefox. Si au contraire j'utilise IE les vignettes dont les fichiers comportent des accents ne sont pas générées.

De même, si j'utilise dans l'interface d'administration Albums>Gérer>MonAlbum>Gérer les photos de l'album>Générer les tailles multiples de photos, j'ai des erreurs avec IE alors que toutes les vignettes sont générées avec Firefox.

Lorsque les vignettes sont correctement générées elles s'affichent correctement dans IE et Firefox.

Maintenant si je fais "image enregistrer sous" j'ai :

Firefox > test1 à-me.jpg
IE > TEST1%~2.JPG

Pensez-vous qu'il y a un problème de déclaration d'encodage, ou autre, dans la page ?

En vous remerciant.

#4 2013-09-16 17:28:17

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

c'est exactement ce pourquoi Piwigo ne gère pas par défaut les accents, parce qu'une longue chaine de système doivent être compatible... là ça ne semble pas être le cas

néanmoins essayez d'autoriser % et ~ aussi

Hors ligne

#5 2013-09-16 17:53:53

bigs38
Invité

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Mêmes erreurs avec l'autorisation des caractères supplémentaires .....
Une autre idée ?

Merci

#6 2013-09-16 18:09:08

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

%~2 est la notation raccourcie des noms de fichiers sur système de fichiers NTFS
2 signifiant qu'il y a 2 caractères masqué

ça n'apporte rien au problème, juste pour info :-)

Hors ligne

#7 2013-09-16 22:01:49

bigs38
Invité

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Pensez-vous qu'il y a un lien avec ce topic :

http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=132172

J'ai quand même essayé de faire les modifications, sans résultat.

#8 2013-09-16 22:05:39

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

merci Mistic100 !
là je commence à sécher perso

Hors ligne

#9 2013-09-16 22:10:53

bigs38
Invité

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Si je change le codage de la page dans IE10 et que je clique sur Page>Codage>Alphabet occidental (Windows) à la place de UTF-8 les vignettes sont généré !!!!!

#10 2013-10-02 21:47:23

bigs38
Membre
Grenoble
2013-09-30
36

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour,
juste pour relancer un peu la discussion .... est-ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne la génération des vignettes, ou plus précisément, comment est faite la requête au fichier i.php qui me renvoi l'erreur "ERROR 400 Invalid chars in request".
Mon soucis, je pense, doit venir du navigateur puisque sous FF ça fonctionne et sous IE j'ai le message d'erreur ci-dessus comme si l'url de l'image envoyée par IE était mal encodée.

Merci

Hors ligne

#11 2013-10-12 12:22:03

bigs38
Membre
Grenoble
2013-09-30
36

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour,
si quelqu'un utilise la fonction $conf['sync_chars_regex'] pour autoriser les accents et que les vignettes issus de fichier comportant des accents dans leur nom se génère correctement sous IE, peuvent-ils me donner quelques informations sur la configuration de leur serveur.

La commande locale sur le serveur me renvoie :

Code:

LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=


Apache 2.2.24
PHP 5.3.25
MySQL 5.1.70-cll

Configuration de php :

Code:

iconv

iconv support  enabled  
iconv implementation  glibc  
iconv library version  2.12  



Directive

Local Value

Master Value

iconv.input_encoding ISO-8859-1 ISO-8859-1 
iconv.internal_encoding ISO-8859-1 ISO-8859-1 
iconv.output_encoding ISO-8859-1 ISO-8859-1

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#12 2013-10-16 21:51:33

bigs38
Membre
Grenoble
2013-09-30
36

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour à tous,
personne n'a une petite idée ? ou une petite piste pour me donner un coup de pouce ?
J'ai parcouru en long et en large les forums et apparemment la regex fonctionne pour tout le monde, même avec les apostrophes pour certains (moi j'obtiens une belle erreur MySQL 1064...) suis-je le seul à avoir rencontré ce problème ?


En vous remerciant.

--> Même résultat avec la version 2.6.0beta1

Hors ligne

#13 2013-11-10 22:56:59

bigs38
Membre
Grenoble
2013-09-30
36

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Bonjour à tous,
j'essaie désespérément de trouver une solution à mon problème de caractères accentués dans les noms de fichiers.
A force de bricoler je me suis aperçu que IE, à l'inverse de Firefox, n'envoie pas l'url en utf-8 à i.php (url servant à la génération des vignettes) ce qui pose bien sûr un problème avec les caractères spéciaux.
Ce qui m'étonne le plus c'est que l'url envoyée à i.php ne soit pas modifiée par exemple avec rawurlencode !!! et laisse donc le navigateur web gérer l'encodage en iso, utf-8 etc.
Je ne suis pas assez calé en programmation pour trouver où je peux modifier l'encodage de l'url alors pour ceux que ça intéresse, en attendant une solution plus propre, j'ai mis ces quelques lignes dans i.php afin de pourvoir utiliser Piwigo avec IE et Firefox en utilisant des caractères spéciaux dans les noms de fichiers:

Code:

Remplacement de la ligne ci-dessous dans i.php :
$req = $_SERVER["QUERY_STRING"];

Par :
$encoding = mb_detect_encoding(@$_SERVER["QUERY_STRING"],'UTF-8,ISO-8859-1');
if($encoding == 'ISO-8859-1')
  $req=utf8_encode(@$_SERVER["QUERY_STRING"]);
else
  $req=@$_SERVER["QUERY_STRING"];

J'ai testé cette modification avec IE et Firefox et les vignettes se génèrent correctement.

Hors ligne

#14 2013-11-11 06:49:35

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Et comment ca marche une fois l image générée et ensuite on la demande sans passer par i.php ?

Je pense quil faudrait essayer faire un encodage url special a la génération du html cw qui ne laissera pas le choix au navigateur.

Hors ligne

#15 2013-11-11 15:52:17

bigs38
Membre
Grenoble
2013-09-30
36

Re: Photos avec accents dans les noms de fichiers

Merci pour votre réponse.
Oui en effet, je pense qu'il faudrait faire un encodage de l'URL pour la requête de génération de vignettes. Mais je ne sais pas comment se fait la requête et comment la modifier (j'imagine que c'est en Ajax....)
Si vous avez une piste je suis preneur.

En vous remerciant

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Photos avec accents dans les noms de fichiers

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact