Annonce

#1 2013-06-04 12:31:07

zaibakker
Membre
2010-12-09
7

mail chez free.fr

Bonjour,
J'ai migré mon site chez free.fr, l'envoi de mail fonctionne très mal.

L'envoi de mail via "mail supervisor" marche ds la plupart des cas (pas tjs?!), par contre tous les autres mails de piwigo (notification, mot de passe oublié, plugins userAdvManager) ne fonctionne pas (pas de reception, meme si le mode debug remontre true!)

Je pense à une limitation d'usage de smtp.free.fr (header, format, frequence, etc) avec la structure des mails de piwigo (ou une anomalie en base?) car les tests d'envoies de mail hors piwigo fonctionnent eux à tous les coups (mais très simple aussi...)

Une piste: Le mode debug, de mail supervisior, m'indique un format en html alors que je le configure en text/plain ds local file editor et/ou dans l'onglet paramétrage de notification.

CONTENU :
-----=z88smEsf2XJhr8ZFx4KqbpF6Z7jx3mhB
Content-Type: text/html; charset="utf-8";
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bref, j'ai essayé bcp de chose, le format, les destinataires, le from, les pages de test (hors piwigo). Il me reste a allez voir le code...ou en base...pour essayer de comprendre...

Avez vous d'autres pistes à me proposer si ce n'est changer d'hébergeur? ;)

version piwigo 2.4.7

Dernière modification par zaibakker (2013-06-04 13:05:45)

Hors ligne

#2 2013-06-04 17:40:55

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

Bonjour,

Free bloque aussi les mails en fonction de leur contenu. Certains mots clés à caractère sexuel ou bancaire sont blacklistés.

Si votre galerie ne comporte pas de nom d'album ou de termes susceptibles d'être bloqués, cela peut venir d'un renforcement des restrictions d'envoi de mails en fonction de la structure même des mails. Quelle configuration avez-vous choisi pour Mail_Supervisor ?

Hors ligne

#3 2013-06-04 17:58:54

zaibakker
Membre
2010-12-09
7

Re: mail chez free.fr

pas de mot susceptible d'être bloqué
Pour la conf...les 4 options cochées ou pas, même résulat...
C'est le phénomène aléatoire qui me dérange le plus (quasi en échec tt le tps)

Je reviens de faire un test, la notification a fonctionnée une fois pour la désinscription, plus le cas pour l'inscription alors que la reponse etait a true pour les deux.
et que lors du meme test ce matin, pas un seul mail de recu malgre x tentative avec ce meme user/mail

Hors ligne

#4 2013-06-04 18:08:39

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

Attention aux essais répétitifs. Ils sont aussi susceptibles de bloquer la fonction mail() pendant une semaine (si mes souvenirs sont bons). Si Mail_Supervisor n'indique pas de blocage de la fonction alors je ne vois pas.

Désolé... Cela fait plus d'un an maintenant que je n'ai plus mes sites chez Free (sauf pour béta tests mais faut pas le dire ;-p). Donc plus de problème avec les mails.

Hors ligne

#5 2013-06-04 18:16:13

zaibakker
Membre
2010-12-09
7

Re: mail chez free.fr

j'ai remarqué aussi les test repetitifs..la aussi aleatoire 10 min ce matin constaté via piwigo et pas de contrainte sur un test hors piwigo....puis plus de contrainte qq minutes apres...
Bref, je n'arrive pas a cerner les regles de leur serveur...vu que je n'ai jamais le meme resultat....
je crois que je vais jeter l'eponge sur l'envoi de mail...en attendant le changement d'hebergeur. J'avais choisi un peu piwigo pour cette fonctionalité...
Merci de ton aide... p'tre soliciter l'admin free...mais peu d'espoir...mais si j'ai un debut de reponse/explication, je le mettrai ici.

Hors ligne

#6 2013-06-07 17:31:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

Je viens de faire un essai d'envoi de mail depuis une galerie de test que j'ai montée chez Free. Le mail de test est généré par Mail_Supervisor en mode debug.

La fonction mail retourne "True" et tout semble ok pour l'envoi (voir rapport joint) mais pas de mail reçu. Pas de détection de spam par le plugin Mail_Supervisor et rien dans mes courriers indésirables.

Il semble donc que Free ait à nouveau trouvé un système pour empêcher l'émission de mails depuis leurs hébergements sans que ce soit détecté par Mail_Supervisor. :-(
Il n'était déjà pas heureux d'utiliser l'hébergement Free avec Piwigo à cause des mises à jour qui ne passent plus en automatique. Avec ceci, je suis encore plus qu'heureux d'avoir migré mes sites ailleurs...

@zaibakker : Si vous obtenez une réponse de l'admin des pages persos chez Free, ce serait bien qu'il indique clairement les pré-requis pour que l'envoi de mails fonctionne. Si c'est définitivement bloqué... Bah faudra penser à aller voir ailleurs.

Hors ligne

#7 2013-06-07 17:34:51

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

Le temps que j'écrive le post précédent et j'ai finalement reçu 2 mails sur les 4 générés depuis ma galerie Free... J'avoue ne plus savoir quoi penser.

Hors ligne

#8 2013-06-07 18:58:28

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: mail chez free.fr

Que Free c'est de la m#rd#?

Hors ligne

#9 2013-06-07 19:06:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

flop25 a écrit:

Que Free c'est de la m#rd#?

:-)
Cà, je pense que cela devient de notoriété courante. En tout cas pour ce qui est de l'hébergement Web.

Hors ligne

#10 2013-06-07 19:30:12

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: mail chez free.fr

;-)

Hors ligne

#11 2013-06-08 13:14:44

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

A la lecture de quelques messages sur le usenet des pages perso de Free et de ceci http://les.pages.perso.chez.free.fr/ind … o-de-Free, je pense avoir identifié la cause du phénomène de fonctionnement aléatoire de mail() chez Free à partir d'une galerie Piwigo :

Free semble avoir inséré un timer sur l'usage de la fonction mail(). Un delta-temps (que je n'ai pas encore déterminé) est appliqué entre 2 usages consécutifs de la fonction.
Du coup, avec notre galerie Piwigo préférée et le plugin Mail_Supervisor configuré pour envoyer une copie systématique des mail sortants à l'admin, parfois c'est cette copie à l'admin qui gagne, parfois c'est le mail à l'utilisateur. En fait, pour éviter d'être ennuyé par ce delta-temps, il faut s'arranger à ce que Piwigo et/ou les plugins n'envoient pas 2 mails et plus en simultané.

Free (par le biais de Yohan, l'admin des pages perso) justifie cela pour lutter contre les spams émis depuis leurs hébergements. Ce qui est, selon moi, tout à fait louable (les serveurs des pages perso de Free sont pratiquement tous inscrits en dur et à vie dans les RBL) même si cela pénalise l'usage de la plupart des CMS et autres forums chez eux.

Ceci dit, le "spamming" est le lot de tout hébergeur mutualisé, a fortiori s'il est gratuit.
Alors quel choix ? Avoir une fonction mail() sans restrictions et être blacklisté dans tous les moteurs antispam de la galaxie de fait qu'aucun destinataire ne recevra jamais les mails émis ? Ou disposer d'une fonction mail() avec restrictions parfois drastiques mais avec une certains sérénité avec les antispams ?

Evidemment, si on a un serveur dédié, ce n'est pas la même chose. On est alors responsable de bout en bout.

Hors ligne

#12 2013-06-08 14:25:08

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: mail chez free.fr

Il y a des dédiés et vps avec infogérance et surtout des mutualisés avec des fonctions mail utilisable

Hors ligne

#13 2013-06-08 14:34:48

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: mail chez free.fr

flop25 a écrit:

surtout des mutualisés avec des fonctions mail utilisable

C'est bien ce que j'ai dit ;-)

J'ai moi-même déménagé mes sites de Free vers E-C (offre mutualisée) il y a 1 ans maintenant. Chez mon nouvel hébergeur, ma fonction mail est en mode "open bar". C'est parfait mais génère irrémédiablement des abus qui impactent tous les utilisateurs d'un même serveur mutu lorsque ce dernier se retrouve blacklisté partout.

Mes galeries envoyaient bien les mails sans soucis mais ils étaient systématiquement bloqués par divers antispam en ligne (spamhaus et cie).

La solution serait les VPS et dédiés mais pas forcément à compatibles avec la bourse de tout le monde. De plus, un VPS pour héberger une galerie familiale ou personnelle sans aucun business-plan bof...

Hors ligne

#14 2013-06-08 14:50:07

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: mail chez free.fr

Quand on voit les abonnements téléphoniques, le budget de l'habillement... C'est juste que le numérique devient un vrai poste de dépenses à prendre en compte. Perso jeux, appli, site, domaine en font un poste de dépenses à réguler avec les autres et non des extra comme la plupart des gens considèrent. Après c'est mon point de vue perso. Les gens gèrent bien leu voiture et essence, mais pensent qu'un site perso c'est de l'extra, c'est facile quasiment gratuit Sauf que comme une voiture quand ça marche ça va,  sauf quand on a un soucis, ou un besoin,  on va payer quelqu'un.
Les fonctions mail sont délicates et quand on ne connaît pas,  il vaut mieux passer par un  tiers. Ya plein de services de newsletter

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact