Annonce

#1 2012-11-30 17:14:54

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Fonction php date() au lieu de SELECT NOW() ?

Bonjour à tous,

Mon hébergeur (E-Clicking) a eu la bonne idée de dédier des serveurs physiques pour les services MySql, dissociés des serveurs Apache/Php. Cela partait d'un bon sentiment en améliorant la stabilité et les performances des systèmes (les serveurs MySql écrivent les données sur des SSD).

Malheureusement, il y a un "mais" : Les dates et heures des serveurs Apache/Php et MySql ne sont pas toujours synchro. Actuellement, c'est le cas extrême car la date des serveurs MySql est en avance d'une journée + 1 heure ! Par exemple, si le serveur Apache/Php affiche une date/heure courante 2012-11-30 17:00:00, celle du serveur MySql sera 2012-12-01 18:00:00 :-(

Résultat : Lors des inscriptions d'utilisateurs sur la galerie, par exemple (c'est valable pour d'autres points), leur date d'inscription sera à J+1 +1 heure dans la base de données. E-C a inventé la machine à avancer le temps ;-)

Ceci est dû au fait que Piwigo utilise majoritairement la fonction MySql "SELECT NOW()" pour générer les date dans la base. Ce qui est logique si on considère une infrastructure d'hébergement sur un serveur unique donc à date et heure identique pour tous les services.

Outre le fait que le cas de mon hébergeur est probablement une exception, j'ai quand même cette réflexion / question : Pourquoi ne pas utiliser la fonction date() de Php ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact