Annonce

  •  » Utilisation
  •  » v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

#1 2012-11-11 17:00:49

Eric B
Membre
2003-10-02
235

v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

Une des gdes nouveautés de la v2.4 est le support de plein de résolutions.
Si je comprends bien, chq appel à une nouvelle résolution crée un fichier sur le serveur à partir de l image originale. Y a t il une "plage de tolérance" ou est ce systématique? Est ce vraiment bien raisonnable?
Je prends un ex: j ai une image existante en 900*650 (reso batarde pour l exemple). L utilisateur lamda appelle l image en mode M configuré 800*600. PWG va donc redimmensionner la 900x650 en 800x578, c est ca? Un peu ridicule a mon avis, j aimerais pouvoir configurer une plage de tolérance pour laquelle l original sera affiché sans redimensionnement. Par ex, une marge de 50%, signifierait que le resize n aura lieu que pour les images > 1200*xxx, sinon l image originale serait affichée.
Question: un truc pareil a t il ou est il deja en place? Sinon, qu'en pensez vous? Cela permettrait un boost non négligeable et éviterait plein de fichiers à taille trop proches (qui À priori risque d'être assez "degeu" niveau artifacts jpg!).

Est il possible ds l etat de complètement desactiver le resize?

J ai des reso assez differentes ds ma galerie par choix, et ait deja un script ImageMagick pour faire mon resize comme je veux avant l upload. Je vois pas d un tres bon oeil que piwigo recharcute mes jpq automatiquement...
Pour l instant, je reste en 2.3. en prod..

Hors ligne

#2 2012-11-11 17:08:21

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

"recharcute" ? je n'ai jamais vu un downsize donner une qualité d'image inférieur (à part bien sur si vous configurez un facteur de qualité ridicule) les algos de compression JPEG sont assez complexes pour ne pas faire apparaitre d'artefacts quand on respecte le ratio

Piwigo s'adresse à des photographes, il est bien évident qu'on a fait en sorte que la qualité des photos ne soit pas dégradée


concernant votre requête, c'est une bonne idée, je pense que ça doit etre possible via un plugin si Rvelices a mit des triggers aux bons endroits (il me semble que oui)


sinon pour désactiver le multisize, la solution a été donné plusieurs fois sur le forum : décocher toutes les tailles sauf "Medium" qui sera configuré à une très grande résolution, ainsi ça sera toujours l'originale affichée

Hors ligne

#3 2012-11-11 17:09:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

Bonjour,

La fonction de redimensionnement ne "charcute" pas vos photos originales mais créé seulement une copie  à la taille paramétrée dans le panneau d'admin > Configuration > Options > Tailles de photos.
Dans cette même page, vous pouvez modifier, voire désactiver, certaines générations de tailles à votre convenance.

[edit] Grillé par Mistic100 :-)[/edit]

Dernière modification par Eric (2012-11-11 17:10:41)

Hors ligne

#4 2012-11-11 17:13:20

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

Notre but est d'obtenir un système de taille automatique comme autosize le plugin. Donc un système plus intelligent comme vous le demandez

Hors ligne

#5 2012-11-23 20:09:26

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

Pour peaufiner ma requête initiale, je propose d avoir plus de paramètres ds l interface de configuration: dupliquer les valeurs de largeur et hauteur maximum par exemple comme ceci:
Largeur maximum de retaille : 950 px pour une largeur originale > 1100 px
Hauteur maximum de retaille : 800 px pour une hauteur originale > 900 px


Je crois comprendre que c est justement sur les sujets de retaille que l equipe de dev est la plus active sur les versions suivantes. Une telle fonctionalité peut elle apparaitre en 2.4.x ou plutot en 2.5?

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » v2.4 et redimmensionnement: souplesse ou désactivation?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact