plg a écrit:
Exiftool doit faire ça assez facilement je pense.
Je suis allé voir, encore un truc de Linuxien avec des commandes dignes de l'assembleur 8 bits de mon enfance, mais bon je pense que ça va devrait le faire !
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux que je force à 4 (dans la doc = miroir ?)
Moi j'ai soit 1 et c'est bon, soit 6 et c'est alors ré-interprété par piwigo.
Si je repars des HD qui sont "correctes" (orientés correctement) et que je mets un 1 dans orientation, ça me semble plus logique.
Je vais tester...
Je dis que dans la base de données Piwigo, si tu mets 4, ça force Piwigo à ne pas appliquer de rotation. Cela n'a aucun rapport avec le tag EXIF.
plg a écrit:
Je dis que dans la base de données Piwigo, si tu mets 4, ça force Piwigo à ne pas appliquer de rotation. Cela n'a aucun rapport avec le tag EXIF.
Ok pour Piwigo, je n'avais pas compris, mes excuses, je pensais qu'il s'agissait du code Exif_Orientation.
Bon j'ai essayé de corriger l'exif des HD avec Exiftool
je donne la commande car c'est pas évident - Ce n'est pas une valeur que l'on donne mais le libellé correspondant "Horizontal (normal)", sauf que ce n'est pas expliqué.
exiftool.exe -Orientation="Horizontal (normal)" -overwrite_original_in_place -r -progress *.jpg
par ailleurs, il y a certainement un autre problème car je n'ai pas réussi à faire marcher la récursivité (pb sous windows ?) "-r" ce qui limite beaucoup l'intérêt pour l'instant.
J'ai modifié les HD d'un dossier présent dans gallerie, vérifié que tous les Exif orientation étaient à 1 avec le petit logiciel EXIFeditor
J'ai supprimé en gestion par lot toutes les tailles générées : Une page de messages (x fois celui-ci) :
Warning: file_put_contents(/tmp/pwg24ws.log): failed to open stream: No such file or directory in P:\tdm\admin\include\functions.php on line 2368
Je ne sais donc pas si ça a marché
J'ai regénéré toutes les tailles... (Baregraphe x/xx correct)
et rien n'a changé
http://www.mascarille.com/tdm/index.php?/category/2053
Quand je download une image verticale elle est dans le bon sens et elle bien "1" en orientation
Mascarille a écrit:
J'ai regénéré toutes les tailles... (Baregraphe x/xx correct)
et rien n'a changé
C'est sans doute parce que dans ces opérations, rien ne va mettre à jour images.rotation dans la base de données.
Je viens de regarder dans le code, et même un synchro des métadonnées ne met pas à jour ce champ. Il va donc falloir "faire à la main" :
update piwigo_images set rotation=null;
car le moteur de génération des tailles multiples prévoit le cas où c'est NULL : il va aller chercher la valeur dans les EXIFs.
Puis suppression du cache des tailles multiples (inutile de tout regénérer, fais juste un refresh sur la page de ton album, en tout cas pour tes tests)
Complement
Les différentes tailles ont bien été re-générées, car datées d'aujourd'hui, mais elles ne sont pas orientées correctement.
Ok, j'ai vu ton message en même temps que j'envoyais le mien
plg a écrit:
Je viens de regarder dans le code, et même un synchro des métadonnées ne met pas à jour ce champ. Il va donc falloir "faire à la main" :
Code:
update piwigo_images set rotation=null;car le moteur de génération des tailles multiples prévoit le cas où c'est NULL : il va aller chercher la valeur dans les EXIFs.
Je ne prends donc pas de risque pour les photos chargées en upload et qui elles sont correctes, il retournera chercher l'exif pour mettre à jour "rotation" dans la base.
Mascarille a écrit:
Je ne prends donc pas de risque pour les photos chargées en upload et qui elles sont correctes, il retournera chercher l'exif pour mettre à jour "rotation" dans la base.
Tout à fait : lors de l'upgrade 2.4, images.rotation est initialisé à NULL donc tu te retrouves exactement dans le même cas.
Etat des lieux (j'explicite au cas ou d'autres utilisateurs se trouveraient dans le même cas) :
1/ J'ai ramené à "1" le paramètre orientation de l'Exif pour l'intégralité des HD de Gallerie ("Gallerie" sous la racine et pas "racine>data>i>galleries" )
avec exiftool et la commande
exiftool.exe -Orientation="Horizontal (normal)" -overwrite_original_in_place -r
n°_du_disque/nom_de_la_base/Gallerie -progress *.jpg
qui fonctionne en récursif si on donne le chemin complet.
Pour 8000 photos, une grosse demi-heure et pas mal de messages d'erreurs qui prouvent que les fabricants d'appareils photos et les éditeurs d'images ne sont pas toujours rigoureux.
2/ J'ai initialisé dans la base prefixe_images, "rotation" à null (instantané) avec la commande fournie par plg
update piwigo_images set rotation=null;
Note : Mon éditeur SQL refuse l'UPDATE sans clause WHERE... par sécurité - il faut "déverrouiller" cette sécurité" ou mettre un WHERE bidon
3/ J'ai sélectionné dans la gestion des images par lot : "tout" et j'ai supprimé tous les formats enregistrés (5mn)
L'erreur précédente est sortie des milliers de fois et a bloqué l'écran...
4/ test : En retournant sur la page concernée ET en rafraîchissant l'écran, c'est désormais correct.
5/ J'ai relancé la génération des différentes tailles (à la vitesse actuelle, le traitement devrait durer 16h).
Beaucoup d’acquisition d'expérience avant d'attaquer ma base principale 4 fois plus grosse... (mais identique en matière de présentation, plugins, paramétrages).
Merci pour votre aide
PS : J'ai oublié de préciser, mais ça va de soit que compte tenu des modifs faites une sauvegarde préalable des datas et de la base paraît indispensable
Dernière modification par Mascarille (2012-08-21 22:17:16)