Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

#1 2012-08-03 15:32:41

bleuvague
Membre
2011-10-13
40

Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Si j’ai bien tout suivi et tout compris, depuis la version 2.4.0 dans une galerie les dossiers :
pwg_high
thumbnail

n’ont plus d’utilité puisque les tailles d’images sont générées à la volée !
Personnellement, je trouve ça un peu dommage quand on commence à manipuler de très gros fichier comme par exemple des fichiers issus de moyen format à plus de 30Mp.

Pourquoi ? Cela ralenti pas mal l’affichage de la galerie lors de du premier visionnage, mais bon c’est pas grave en soit, c’est juste dommage.

Bref, mon problème est le suivant :
Quand on place dans sa galerie des gros fichier ceux pas exemple issu du D800 (36MP) et bien le processus de création des aperçu n’es à la volée n’est pas opérant ! On arrive bien a accéder à l’image en HD mais pas à ses aperçus. Il semblerait que la limite au alentour de 18MP ! Pourquoi cette limite ? Est-ce un blocage coté serveur pour éviter un time-out ????
Là, je suis un peu bloqué du coup je ne peux proposer au téléchargement que des fichiers avec 18MP maxi… C’est un peu dommage non ! Vous avez une idée ?

Merci d’avance

Hors ligne

#2 2012-08-03 16:08:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Bonjour,

Les performances de traitement des photos de taille / poids important pour créer les formats inférieurs sont, sans aucun doute, liées aux capacités du serveur hébergeant votre galerie. Certains hébergeurs peuvent très restrictifs (ex : Free = photos de moins de 2Mb) et d'autres plus tolérants.

Quel est votre hébergeur et quels sont les paramètres de php (bibliothèque graphique notamment) ?

Hors ligne

#3 2012-08-03 16:12:58

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Bonjour,
on sait même précisément d'ou ça vient : du manque de RAM sur le serveur

pour ce qui est de GD, l'image est entièrement chargée dans la RAM, non compressée
pour du 30Mpx ça fait 120Mo minimum

Hors ligne

#4 2012-08-03 16:31:13

bleuvague
Membre
2011-10-13
40

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Merci Eric pour la réactivité ?

Coté serveur je suis chez infomaniak en suisse, les scripts en taille sont limités à 128MB et en temps à 10 secondes !!!

Admettons que le problème se situe du coté du serveur, la création à la volée des miniatures à partir d’image en THD (très haute définition) va devenir une grosse limitation dans piwigo ! En effet en photographie on se dirige vraiment de plus en plus vers la THD donc piwigo ne permettra plus dans l’avenir de partager et principalement d’avoir accès à ces images en THD. L’idéal aurait été de laisser les deux possibilités à savoir la création en amont des miniatures et l’accès au dossier pwg_high où sont stocké les images à télécharger et le nouveau système de création à la volée juste pour le partage d’image. Là, je vous avoue que je suis un peu perdu !
Vu le trafique internet toujours en montée exponentielle et les FAI qui essaye de limiter le plus possible l’accès aux bandes passantes comment faite si pour « soulager » l’utilisateur, on délégué une partie non négligeable de temps de calcule aux serveurs ????
Mais attention, je reste un fervent défendeur de piwigo et je pense que sous pour le système offrira les deux possibilités.

Hors ligne

#5 2012-08-03 16:33:40

bleuvague
Membre
2011-10-13
40

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

mistic100 donc ce que j’argumentais n’est pas à coté de la plaque… Si on a plus la possibilité de s’occuper des miniatures en amont au revoir le partage d’image en THD...

Et pire encore, imaginez : le type qui calibre ses images à la limite du serveur, du jour au lendemain le FAI change sa config php BOUM plus rien fonctionne.

Dernière modification par bleuvague (2012-08-03 16:36:23)

Hors ligne

#6 2012-08-03 16:43:54

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

je suis bien d'accord,
le truc c'est que vous parlez des générer les miniatures en amont, mais il n'y a pas que les miniatures, il y aussi le Square, XXsmall, Xsmall.....

je n'en ai jamais fait l'expérience mais est-ce que les images sont visibles sur la page picture.php ?

en fait une solution serait de conserver le système actuel MAIS que lien "Original" et le lien de téléchargement aillent chercher l'image dans le dossier "pwg_high" s'il existe (ou à défaut de prendre l'image "normale" comme actuellement


maintenant prenons une image de 30Mpx si le serveur ne peut même pas générer une image de 18Mpx lors de l'ajout, il faudra que l'utilisateur upload un fichier HD et ajoute manuellement le fichier THD (ou via une interface/plugin bien pensé, permettant de faire la gestion par lot peut-être)

Hors ligne

#7 2012-08-03 16:47:47

bleuvague
Membre
2011-10-13
40

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Je crois que j’ai trouvé une solution… Si je suis à coté dites le moi sans hésiter.

Dans le dossier data i – C’est là que sont crée les tailles d’images à la demande. Donc pour partager THD on va placer ici les images  avec le nom _th ou me en limitant dans la config des images de piwigo les autres possibilité d’image ou alors en les prévoyant toutes….

Hors ligne

#8 2012-08-03 16:51:41

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

oui c'est effectivement une solution
attention tout de même la date de création des ces images doit être plus récente que l’originale (à part si on à l'esprit tordu, pas de problème !)
et le moindre changement dans la configuration de filigrane ou des tailles multiples va programmer une régénération

Hors ligne

#9 2012-08-03 16:52:02

bleuvague
Membre
2011-10-13
40

Re: Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Oui mais le plus simple serai d’avoir deux dossiers :
Un avec l’image à une taille raisonnable pour visionnage écran (72dpi) et tout ce que piwigo veut faire avec…
Un avec l’image pour le téléchargement et si se dossier est vide ou n’existe pas et bien c’est l’image du dossier (72 dpi) qui est envoyé à l’utilisateur…

Dernière modification par bleuvague (2012-08-03 16:52:53)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Taille multiple des images si très haute définition (bug ???)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact