Annonce

#1 2012-06-22 12:10:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Piwigo 2.4

Bonjour à l'impatiente communauté Piwigo,

Piwigo 2.4.0 est disponible pour une installation neuve ou pour la mise à jour d'une ancienne version. Prenez le temps de découvrir cette nouvelle version majeure avec les Notes de la version 2.4.0, en texte, images et vidéos.

La nouvelle fonctionnalité "tailles multiples" permet à Piwigo d'afficher vos photos en 9 tailles, de la XXS à la XXL, s'adaptant aussi bien aux terminaux mobiles qu'aux ordinateurs de bureau et téléviseurs haute définition. Le nouveau thème par défaut, baptisé "Elegant", est conçu pour être simple, sobre et moderne. Le thème mobile, nouveauté 2.4, est chargé automatiquement pour les visiteurs sur iPhone, Android et autres smartphones. Piwigo 2.4 se dote également d'une gestion automatique des filigranes, une fonctionnalité très attendue des professionnels de la photo.

http://piwigo.org/forum/showimage.php?pid=128846&filename=piwigo-2.4-photo-properties-on-gallery.jpg

Liens à retenir :
* Notes de la version 2.4.0 (avec des captures d'écran et des vidéos dedans)
* Guide de mise à jour (mise à jour automatique recommandée)

Notes importantes à propos de la mise à jour : donnez au serveur web les droits sur les fichiers du répertoire "galleries" (pour les photos ajoutées par FTP) car Piwigo va y réorganiser les fichiers. Notez également que les sites distants ne sont plus supportés.

Vous avez un blog, un compte Twitter, Identi.ca, Facebook, Google+ ou un élevage de pigeons voyageurs ? Vous participez à une communauté liée à la photo, aux logiciels libres ou au web en général ? C'est le moment de faire une bonne action et de relayer l'information sur la sortie de Piwigo 2.4 ! Parlez de Piwigo : c'est une contribution très appréciée de l'équipe.

--
L'équipe Piwigo


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2012-06-22 13:26:56

kelsur63
Invité

Re: Piwigo 2.4

Bonjour,

Et félicitation pour cette nouvelle version de piwigo, elle a l'air plein de promesses.
Pourriez vous m'apporter une précision au niveau de la taille multiple des photos : je note un ralentissement depuis la mise à jour. Cela est il du au fait que le serveur doit sans cesse redimensionner la photo avant de l'envoyer? Si c'est le cas, est il possible de forcer cette opération une bonne fois pour toute? En effet, la place mémoire n'est pas un problème dans mon cas, par contre, je possède un serveur relativement lent qui rend la navigation dans la galerie moins confortable....
Encore une fois, félicitation!

#3 2012-06-22 13:29:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4

kelsur63 a écrit:

le serveur doit sans cesse redimensionner la photo avant de l'envoyer?

Piwigo stocke chaque taille "générée" dans un cache. Si la taille a déjà été générée une fois, alors ce sera aussi rapide qu'en 2.3. C'est juste la "toute première fois" que l'affichage est plus lent.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2012-06-22 13:39:19

kelsur63
Invité

Re: Piwigo 2.4

N'y a t'il aucun moyen de forcer une bonne fois pour toutes le redimensionnement des photos de manière à ce que la navigation soit confortable?

#5 2012-06-22 13:48:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4

1) ouvrir l'écran [Administration > Photos > Gestion par lot]
2) préfiltre "tout"
3) sélection "tout le lot" (ou "toute la page" s'il n'y a qu'une seule page de miniatures)
4) action "Générer les tailles multiples des photos"
5) cocher toutes les tailles (enfin, je conseille quand même de ne pas cocher XL et XXL)
6) "Appliquer l'action"


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2012-06-22 13:58:01

kelsur63
Invité

Re: Piwigo 2.4

Clair, net, précis, bravo et merci!

#7 2012-06-22 14:15:02

Awikatchikaen
Membre
2008-10-02
14

Re: Piwigo 2.4

Est ce que le photos sont purgées du cache après X temps sans consultation ou bien ce cache va grossir indéfiniment ?

Hors ligne

#8 2012-06-22 14:19:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4

Awikatchikaen a écrit:

Est ce que le photos sont purgées du cache après X temps sans consultation ou bien ce cache va grossir indéfiniment ?

Le cache n'a pas de taille limite. Par contre il ne génère pas du volume "au hasard", le volume correspond aux photos de la galerie. Une fois que tout le cache est généré il ne grossit plus.

Il n'y a pas de purge automatique du cache, en revanche il y a de nouvelles actions de maintenance sur l'écran [Administration > Outils > Maintenance] pour purger. Un système de purge plus automatique serait une amélioration intéressante. C'est une bonne idée de plugin :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2012-06-22 14:36:07

Awikatchikaen
Membre
2008-10-02
14

Re: Piwigo 2.4

Ok pour le cache. j'attendrai le plugin :D

On peut donc supprimer les répertoires thumbnail et déplacer les photos des anciennes galleries de pwg_high directement dans le répertoire de l'album ?

Hors ligne

#10 2012-06-22 14:59:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4

Awikatchikaen a écrit:

On peut donc supprimer les répertoires thumbnail et déplacer les photos des anciennes galleries de pwg_high directement dans le répertoire de l'album ?

Une tâche de migration le fait pour vous, c'est la moindre des choses !

Assurez vous simplement que  le serveur web aura le droit de déplacer album-vacances/pwg_high/photo123.jpg dans album-vacances/photo123.jpg


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-06-22 15:46:47

Claudio
Invité

Re: Piwigo 2.4

Bonjour à tous,

J'utilise piwigo pour sauvegarder et visualiser mes photos depuis un bon moment.

je suis passé à la 2.4 aujourd'hui et je suis vraiment emballé par la nouvelle version. L'affichage est classe et le redimensionnement automatique proposé par le nouveau théme rend bien des services.

Ce qui me plait le plus et d'avoir un théme dédié au smartphone, j'ai essayé sur un Iphone 4 et je trouve que c'est tout simplement génial !!!!

Alors voila, je tenais à vous féliciter pour la qualité exceptionnelle de votre solution ... et en plus c'est gratuit !

Un gros bigup à Piwigo et bonne continuation.

#12 2012-06-22 15:49:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo 2.4

Claudio a écrit:

et en plus c'est gratuit !

C'est mieux que "gratuit", c'est "libre" !

Merci pour ces encouragements :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2012-06-22 17:14:34

Philou1070
Membre
Bruxelles
2006-07-02
162

Re: Piwigo 2.4

Premier retour,

mise à jour sans soucis, le thème mobile extra pour mon Galaxy S II, et pour ma tablette 7 pouces :)

QQ plug in qui ne marche pas encore mais ça sera règle dans qq semaines, donc merci a toute l'équipe.

Phil

Hors ligne

#14 2012-06-22 17:30:00

Thom1
Membre
2011-05-30
101

Re: Piwigo 2.4

Félicitations à toute l'équipe de piwigo. Ce logiciel est, je trouve, vraiment de loin le meilleur dans sa catégorie. Il est devenu évident que si on me demande conseil sur le choix d'une galerie web, je n'hésiterai pas une seconde pour lui siffler piwigo.

Bravo à vous et merci pour tout ce travail !

Dernière modification par Thom1 (2012-06-22 18:22:31)

Hors ligne

#15 2012-06-22 19:21:55

surhiliste
Membre
(77) Seine et Marne
2009-04-16
190

Re: Piwigo 2.4

Bravoooo et merciiiii pour le travail accomplis PLG ainsi qu'à toute l'équipe.

MAJ sans soucis (OVH) hormis quelques plug-ins dont il faudra patienter un peu la sortie...


"Piwigo 2.4.5 / Firefox / Chrome / Free - OVH /"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact