Annonce

  •  » Outils
  •  » Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

#1 2012-06-13 18:54:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Bonjour à tous,

Je vous présente [extension by plg] Piwigo Import Tree. Il s'agit d'un script Perl à utiliser en ligne de commande, qui permet d'importer une arborescence complète dans un Piwigo à distance. Les photos n'ont pas à être préparées, Piwigo se charge de générer la "taille web" et la miniature.

Il est compatible Windows, Linux et Mac. Pour Windows, il faudra au préalable installer ActivePerl.

Le fait de pouvoir importer une arborescence est déjà très pratique, mais il y a encore mieux : piwigo_import_tree.pl permet également de synchroniser ! En effet, si vous lancez le script 2 fois sur le même répertoire, seules les nouveautés seront envoyés à Piwigo. C'est très pratique en cas d'échec (perte du réseau par exemple) ou pour faire une synchronisation régulière.

Le script a été testé par plusieurs utilisateurs en beta privée, il est maintenant disponible publiquement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2012-06-13 18:56:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Un utilisateur anglophone a déjà rédigé une documentation en anglais http://piwigo.org/doc/doku.php?id=user_ … mport_tree s'il y a un(e) volontaire pour traduire en français dans le wiki francophone, cette contribution serait la bienvenue :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2012-06-13 20:38:15

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16761

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

la description en français serais la bienvenue dans le gestionnaire d'extension ;-)

Avec le liens vers ce topic ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2012-06-13 21:03:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

ddtddt a écrit:

la description en français serais la bienvenue dans le gestionnaire d'extension ;-)

Avec le liens vers ce topic ?

C'est fait.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2012-06-13 21:21:44

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16761

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

plg a écrit:

ddtddt a écrit:

la description en français serais la bienvenue dans le gestionnaire d'extension ;-)

Avec le liens vers ce topic ?

C'est fait.

merci


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2012-06-14 14:22:10

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#7 2012-06-14 14:27:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Merci laurent.duretz, j'ai ajouté le lien sur la page de l'extension !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2012-06-15 15:40:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Il y a des soucis avec les noms de fichier ou répertoires qui comportent des accents. Je viens de passer 2h sur le sujet et j'ai trouvé un truc qui semble fonctionner pour un Windows en français (mais ça ne marche pas du tout pour un Linux).

Il y a aussi un bug potentiel de déconnexion de l'utilisateur si la session expire côté Piwigo. J'ai aussi un correctif pour la prochaine version.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2012-06-21 14:32:45

Christiga
Invité

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Bonjour,

J'ai une question, vous parlez de synchronisation, mais est ce seulement de l'ajout où alors est ce que les photos qui ont été supprimées de la source sont aussi supprimées de la destination?
(c'est ce que je recherche)

Merci

#10 2012-06-21 14:35:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Bonjour Christiga,

Christiga a écrit:

J'ai une question, vous parlez de synchronisation, mais est ce seulement de l'ajout où alors est ce que les photos qui ont été supprimées de la source sont aussi supprimées de la destination?
(c'est ce que je recherche)

Pour le moment non, si on supprime de la source, cela ne fait rien côté destination. C'est une évolution envisageable cependant.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-06-21 14:48:31

Christiga
Invité

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Merci !

#12 2012-10-01 11:48:11

teagle
Membre
2012-09-11
2

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Hello,

J'ai rencontré un petit soucis avec le script.
Topo: lors d'une mise à jour, les albums / photos déja existants sur la source ET la destination sont tout de même considérés comme nouveau, uniquement quand il y a présence d'accents.
Diag: j'ai l'impression qu'il y a un petit mic-mac dans la gestion de l'UTF-8 entre les noms sur la source (répertoires / fichiers) et la destination (albums / photos).
Config: la machine source et destination sont 2 Ubuntu 12.04.
Solution: je suis jamais très à l'aise avec la gestion des accents et autres sous Perl. Je trouve vraiment pas ça hyper intuitif. Là pour l'instant j'arrive à faire fonctionner le truc en modifiant les lignes suivantes au sein de la fonction 'add_to_piwigo':
l. 209

Code:

my $path = $File::Find::name;

devient

Code:

my $path = decode("utf8", $File::Find::name);

l.246

Code:

if (photo_exists(album_id => $album_id, file => basename($File::Find::name))) {

devient

Code:

if (photo_exists(album_id => $album_id, file => basename(decode("utf8", $File::Find::name)))) {

Je ne sais pas si d'autres ont rencontré le soucis et peuvent tester cette correction. Je ne sais pas si elle a des effets pervers sous d'autres plateformes (style Windows).

@+

teag'

Hors ligne

#13 2012-10-01 12:40:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Oui, j'ai rencontré plusieurs fois ce problème.

Oui, ta solution ne fonctionne que sur ton environnement et certainement pas sous Windows.

J'ai codé une nouvelle version de piwigo_import_tree.pl, non publiée, qui contourne le problème en écrivant des fichiers locaux cachés pour dire que tel répertoire correspond à tel album sur Piwigo. C'est pas super satisfaisant d'un point de vue conception, mais c'est la seule méthode robuste que j'ai trouvé.

http://piwigo.org/tmp/piwigo_import_tre … -cache.zip dis moi si ça marche bien chez toi :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2012-10-02 15:08:41

teagle
Membre
2012-09-11
2

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

plg a écrit:

http://piwigo.org/tmp/piwigo_import_tree.pl-wich-cache.zip dis moi si ça marche bien chez toi :-)

Hop, essayé aujourd'hui en renvoyant tout un lot d'albums existant déjà. Sans succès:

Code:

perl piwigo_import_tree.pl --base_url=http://xxxxx.xxxxxxxxx.net --username=teagle --password=xxxxxxxxx --directory=/xxxxx/xxxx/xxxxx/xxxxx/Tofs/2010\'s/2012 --parent_album_id=259
album "2010's / 2012 / 06 - 09 Eté" must be created
cannot open file "2010's/2012/06 - 09 Eté/.piwigo_import_tree.txt" for writing at piwigo_import_tree.pl line 347.

Boum!
Il me recrée l'album '2010's / 2012 / 06 - 09 Eté' existant déjà puis plante.

Et oui je profite d'un paquet de caractères spéciaux, étant donné que c'est ma copine qui gère les albums photos (via digikam) et qu'elle s'en donne à coeur joie concernant les noms!

Dernière modification par teagle (2012-10-02 15:09:06)

Hors ligne

#15 2012-10-03 11:58:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Est-ce qu'il n'y a que ce répertoire "2010's / 2012 / 06 - 09 Eté" qui est concerné ? Si oui, alors c'est peut-être à cause de l'apostrophe.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Piwigo Import Tree, la synchronisation à distance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact