Annonce

  •  » Plugins
  •  » [plugin] GThumb+

#1 2011-12-01 17:29:09

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

[plugin] GThumb+

[extension by P@t] GThumb+

Ce plugin permet d'affiche les miniatures en "patchwork" à la manière de Google+.
Il est compatible avec la plupart des thèmes existants.

Le premier affichage des miniatures peut paraitre lent car elles sont générées à la volée (3 à la fois maximum pour ne pas saturer le serveur). GThumb+ utilise ses propres miniatures: les miniatures existantes sont conservées (notamment pour l'affichage des catégories).

Options disponibles:
- Hauteur maximum des miniatures: GThumb+ utilise des miniatures à hauteur fixe (et donc à largeur variable)
- Marge entre les miniatures
- Nombre de miniatures par page: écrase le nombre de miniatures de l'utilisateur.
- Doubler la taille de la première miniature
- Mettre en cache les grosse miniatures: cela permet d'accélerer les chargement et de ne pas surcharger le serveur, mais cela prend de la place sur l'espace disque.
- Redimensionner les miniatures: retailler (rogner) ou redimensionner. Selon les navigateur, le redimensionnement est plus ou moins joli.


P@t

Hors ligne

#2 2011-12-01 17:41:19

Philou1070
Membre
Bruxelles
2006-07-02
162

Re: [plugin] GThumb+

Installer :) marche bien, sauf avec stripped-galleria

Merci.

Hors ligne

#3 2011-12-01 17:55:17

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [plugin] GThumb+

Philou1070 a écrit:

Installer :) marche bien, sauf avec stripped-galleria

Oui, c'est sur qu'avec stripped-galleria, ça n'a pas d'intérêt!
J'ai eu deux autres thèmes qui posent problème: Luciano et Wall.


P@t

Hors ligne

#4 2011-12-01 18:18:03

Philou1070
Membre
Bruxelles
2006-07-02
162

Re: [plugin] GThumb+

P@t a écrit:

Philou1070 a écrit:

Installer :) marche bien, sauf avec stripped-galleria

Oui, c'est sur qu'avec stripped-galleria, ça n'a pas d'intérêt!
J'ai eu deux autres thèmes qui posent problème: Luciano et Wall.

Oui j'ai tester aussi Luciano, les photos sont " déformée " verticalement.

Hors ligne

#5 2011-12-01 18:22:20

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: [plugin] GThumb+

Bonjour

Fabulous !!  :)


@+
Thierry

Hors ligne

#6 2011-12-01 18:42:10

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [plugin] GThumb+

excellent !
sinon j'essayais de faire un effet hover où l'apparaitrait non croppée, mais le js change la taille des li en permanence.
ce genre d'effet est il prévu un jour ?

Hors ligne

#7 2011-12-01 18:51:09

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [plugin] GThumb+

flop25 a écrit:

sinon j'essayais de faire un effet hover où l'apparaitrait non croppée, mais le js change la taille des li en permanence.
ce genre d'effet est il prévu un jour ?

Hum, j'y ai pensé, mais je ne sais pas si ça rendrait vraiment bien, étant donné que selon les lignes, les miniatures sont plus ou moins croppées. Sinon, on peut aussi sélectionner le resize à la place du crop...


P@t

Hors ligne

#8 2011-12-01 19:02:49

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [plugin] GThumb+

P@t a écrit:

flop25 a écrit:

sinon j'essayais de faire un effet hover où l'apparaitrait non croppée, mais le js change la taille des li en permanence.
ce genre d'effet est il prévu un jour ?

Hum, j'y ai pensé, mais je ne sais pas si ça rendrait vraiment bien, étant donné que selon les lignes, les miniatures sont plus ou moins croppées. Sinon, on peut aussi sélectionner le resize à la place du crop...

en fait j'essayais de rendre comme google+

Hors ligne

#9 2011-12-01 20:19:42

Sixpo
Membre
2010-12-01
354

Re: [plugin] GThumb+

P@t a écrit:

J'ai eu deux autres thèmes qui posent problème: Luciano et Wall.

Bonjour pourtant Wall n' est qu une petite modification  de grum darck II
pour l instant je n est pas rencontrer de soucis en plus j aime beaucoup ;-)

Dernière modification par Sixpo (2011-12-01 20:22:03)


Plus je pédale moins vite moins j avance plus vite

Hors ligne

#10 2011-12-01 20:29:23

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [plugin] GThumb+

Philou1070 a écrit:

Installer :) marche bien, sauf avec stripped-galleria

Au contraire, j'avais peur que ça casse le thème, mais non.
Le plugin n'a juste pas l'occasion de fonctionner, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas réellement de page de miniatures sur ce thème.

Hors ligne

#11 2011-12-01 20:36:10

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [plugin] GThumb+

En tous cas, un grand bravo pour ce plugin !


Juste quelques questions...

- "Mettre en cache les grosse miniatures" : que signifie "grosses ?
toutes les miniatures ne sont pas mises en cache ?
comment marche le cache des miniatures et comment peut-on le régénérer
(chez moi,

- si une image est updatée, sa miniature sera-t-elle prise du cache, ou sera-t-elle refaite ?

- sur la miniature double, le ratio maxi en largeur c'est 1:1 chez moi, est-ce normal ?
Les photos en portrait marchent bien.
Mais les photos paysage s'affichent en carré tout en étant généreusement croppées sur tous les bords.
cf. capture qui -//:---\spam la photo affichée en carré et la taille non croppée.

Hors ligne

#12 2011-12-02 09:32:25

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [plugin] GThumb+

Zaphod a écrit:

- "Mettre en cache les grosse miniatures" : que signifie "grosses ?
toutes les miniatures ne sont pas mises en cache ?

Les "grosses" miniatures, ce sont les miniatures double (les premières). C'est mieux de les mettre en cache, mais ça peut prendre de la place sur le disque...

Zaphod a écrit:

comment marche le cache des miniatures et comment peut-on le régénérer

Les miniatures sont mises en cache dans le dossier local/GThumb. Le nom de chaque fichier correspond au md5 du path original de l'image. Il suffit de supprimer le dossier pour régénérer le cache. Celui-ci est également régénérer quand on change la hauteur max des miniatures.

Zaphod a écrit:

- si une image est updatée, sa miniature sera-t-elle prise du cache, ou sera-t-elle refaite ?

Bonne question que je me suis posé... pour l'instant, ce n'est pas géré... mais je devrais surement utiliser la date de mise à jour pour générer le fichier en cache...

Zaphod a écrit:

- sur la miniature double, le ratio maxi en largeur c'est 1:1 chez moi, est-ce normal ?

Oui, c'est normal... et c'est ce que fait google+... en gros pour les images paysage, mon algorithme calcule la configuration ou la hauteur de la première miniature est maximale, et la largeur minimal (avec un ratio supérieur à 1:1), ce qui produit généralement une image (presque) carrée.
Je trouve que c'est plus joli si la première image ne prend pas trop de place.

Tu peux changer ce ratio en éditant le fichier plugins/GThumb/js/gthumb.js, ligne 75, remplace:

min_ratio = Math.min(1, this.big_thumb.width/this.big_thumb.height);

par

min_ratio = this.big_thumb.width/this.big_thumb.height;


P@t

Hors ligne

#13 2011-12-02 13:22:12

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [plugin] GThumb+

P@t a écrit:

Zaphod a écrit:

- "Mettre en cache les grosse miniatures" : que signifie "grosses ?
toutes les miniatures ne sont pas mises en cache ?

Les "grosses" miniatures, ce sont les miniatures double (les premières). C'est mieux de les mettre en cache, mais ça peut prendre de la place sur le disque...

Mais de base les autres miniatures sont de toutes façons dans le cache ?

Chez moi seul le premier affichage est lent, ensuite même sur une autre machine c'est rapide, donc je suppose que tout est mis en cache.

P@t a écrit:

Zaphod a écrit:

- sur la miniature double, le ratio maxi en largeur c'est 1:1 chez moi, est-ce normal ?

Oui, c'est normal... et c'est ce que fait google+... en gros pour les images paysage, mon algorithme calcule la configuration ou la hauteur de la première miniature est maximale, et la largeur minimal (avec un ratio supérieur à 1:1), ce qui produit généralement une image (presque) carrée.
Je trouve que c'est plus joli si la première image ne prend pas trop de place.

Oui mais ce qui est étonnant c'est que l'image carrée est en plus recadrée.
Donc en fait on affiche juste le centre de l'image...

Ceci dit dans certains cas j'ai bien des images au format paysage.
(en fait, le seul cas, c'est quand il s'agit de panoramique où l'image de départ est moins haute que la miniature double...)

Hors ligne

#14 2011-12-02 16:00:32

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [plugin] GThumb+

Zaphod a écrit:

Mais de base les autres miniatures sont de toutes façons dans le cache ?

Chez moi seul le premier affichage est lent, ensuite même sur une autre machine c'est rapide, donc je suppose que tout est mis en cache.

Oui oui, les miniatures "normales" sont obligatoirement mises en cache. C'est pour les "grosses" miniatures que l'on peut choisir de les mettre ou non en cache.

Zaphod a écrit:

Oui mais ce qui est étonnant c'est que l'image carrée est en plus recadrée.
Donc en fait on affiche juste le centre de l'image...

Oui, c'est exactement ça (c'est malheureusement la seule possibilité, à moins de générer la miniature à la volée en fonction de la taille disponible à l'écran).

Zaphod a écrit:

en fait, le seul cas, c'est quand il s'agit de panoramique où l'image de départ est moins haute que la miniature double...

Si la hauteur de l'image n'est pas assez haute, c'est la HD qui est utilisée... sinon, la grosse miniature est générée dans son format maximal disponible, et si ce n'est pas suffisant, alors la miniature "normale" sera affichée.


P@t

Hors ligne

#15 2011-12-02 20:29:56

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [plugin] GThumb+

P@t a écrit:

Zaphod a écrit:

Oui mais ce qui est étonnant c'est que l'image carrée est en plus recadrée.
Donc en fait on affiche juste le centre de l'image...

Oui, c'est exactement ça (c'est malheureusement la seule possibilité, à moins de générer la miniature à la volée en fonction de la taille disponible à l'écran).

L'autre possibilité ça serait le resize mais ça ne s'applique qu'aux petites miniatures.

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [plugin] GThumb+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact