Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

#1 2011-08-05 23:00:24

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

[Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

J'ai des milliers d'images, avec parfois des noms identiques : ex - IMG_001.jpg, ou bien encore 2010-05-22_anniversaire enfants_001.jpg. Cela peut vite devenir compliqué !

L'idée est qu'une fois importées dans piwigo, elles prennent un nom de type chronologique comme 00001.jpg pour la première, 00002.jpg pour la seconde...

Les avantages seraient :

- simplifier le choix d'une image lors d'une consultation : je choisis la 00001, la 00009 et la 00125. tu imprimes la 000523 en A4 et la 00010 en A5...

- avoir lors de l'export d'un panier des noms de fichier identiques à ceux de la consultation, simples et uniques.

- faire des recherches plus facilement sur un numéro quand on partage la photothèque à plusieurs

La fonction d'import doit donc changer le nom initial du fichier image en un nom de type n+1 à chaque nouvelle photo ajoutée. Il faudrait aussi pouvoir renommer les fichiers sur x caractères pour effecruer plus facilement des tris.

Par exemple, dans l'ordre d'importation, avec 5 caractères pour le nom des fichiers (on pourra donc aller jusqu'à 99999 photos) :
1) 2010-05-22_anniversaire enfants_001.jpg devient 00001.jpg
2) 2010-05-22_anniversaire enfants_012.jpg devient 00002.jpg
3) IMG_125.jpg devient 00003.jpg
...

En espérant avoir été clair !

pascal

Hors ligne

#2 2011-08-06 09:28:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Bonjour,

Tout d'abord il faut connaître comment vous ajoutez vos photos à votre galerie.
Si vous passez par FTP alors le travail de renommage c'est à vous de le faire.
Par contre si vous passer par un outil externe ou bien par la console d'administration de votre galerie, sachez que Piwigo renomme arbitrairement toutes les photos. Pour vous en convaincre, faites un clic droit sur de vos photos et regarder le nom et l'adresse URL de la photo :-)

Il est vrai que Piwigo va afficher le nom d'origine du fichier que vous importez dans votre galerie. Pourquoi ?
Parceque tout le travail sur les clichés mais aussi (et donc) sur le nom de fichier (qui est propre à chaque utilisateur) n'est pas l'affaire de Piwigo.

Piwigo, pour facilité l'ajout de photo mais aussi pour améliorer la sécurité de vos données, change le nom du fichier et ajoute un chaîne aléatoire.
Vu que le nom de fichier doit être travaillé avant l'importation dans Piwigo, ce nom de fichier est stocké dans la BDD et est affiché la de la consultation des photos puisque ce nom de fichier, encore une fois, c'est celui que vous (photographe) avez choisi.

Ce que vous demandez demanderait un développement spécifique qui ne bénéficierait pas à grand monde et donc je ne pense pas que quelqu'un fasse ce travail :-|


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-08-07 22:28:08

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

merci pour cette réponse complète. Je passais par "photos/ajouter" de l'interface admin de piwigo. C'est clair que le nom de la photo est renommé ! Ce qui, quand on va l'exporter va rester un nom pas très lisible.

Il y avait en fait 2 questions dans ma demande :
- renommer à l'import pour avoir des noms de fichiers du type 01.jpg, 02.jpg...
- GARDER à l'export ces numéros.

Du coup, comme Saint-Thomas (!), je viens de faire un test avec une image que j'ai renommé "à la main" en 000001.jpg. Je l'ai importé classiquement avec la console d'admin.

J'avais activé le plugin Download Multi, et j'ai donc coché cette image pour la télécharger, simulant un utilisateur "normal" souhaitant mettre par exemple sur une clé USB une photo pour l'imprimer après avoir parcouru la photothèque.

Et là, c'est clair, et j'ai maintenant bien compris, Piwigo a changé 000001.jpg en 20110807220755-089e51b3.jpg !

Ne serait-il pas alors possible, comme le nom d'affichage est gardé, et qui correspond au nom initial, ce qui veut dire qu'il est stocké quelque part, de faire tout simplement en sens inverse cette opération à l'export :

- à l'import : 000001.jpg devient par exemple 20110807220755-089e51b3.jpg

- à l'export : 20110807220755-089e51b3.jpg redevient 000001.jpg

Peut-être une ligne à ajouter dans les paramètres du plugin "download multi" du type :

- conserver le nom d'affichage comme nom de fichier : oui - non

Je me place vraiment du côté utilisateur de base qui ne sait même pas renommer un nom de fichier...

:-))

Hors ligne

#4 2011-08-08 11:26:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Pascasly a écrit:

merci pour cette réponse complète. Je passais par "photos/ajouter" de l'interface admin de piwigo. C'est clair que le nom de la photo est renommé ! Ce qui, quand on va l'exporter va rester un nom pas très lisible. [...]

Doublon avec [Forum, topic 20730] Download multi : garder le nom d'affichage à l'export


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2011-08-08 11:32:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Néanmoins, si on met de coté Download-Multi, avec la fonction de base de Piwigo (la fonction "Enregistrer" sur la page de visualisation des images taille web) on pourrait aussi avoir besoin de retrouver le nom d'origine du fichier et non son nom formaté.

J'ouvre un ticket dans le bugtracker.
[Bugtracker] ticket 2395


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-08-11 09:15:32

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Oui, ce serait parfait ! je vais quand même commencer un test "grandeur nature" en espérant que cette fonctionnalité soit ajoutée un jour.
Merci bien

Hors ligne

#7 2011-08-11 18:12:04

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

C'est une très bonne question, je pense que la nouvelle fonctionnalité à développer est le traitement par lot avec renommage avec règles (renommage nom de fichier et nom d'image), modification d'images (rotation etc)...

Hors ligne

#8 2011-09-17 22:57:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Gotcha a écrit:

Néanmoins, si on met de coté Download-Multi, avec la fonction de base de Piwigo (la fonction "Enregistrer" sur la page de visualisation des images taille web) on pourrait aussi avoir besoin de retrouver le nom d'origine du fichier et non son nom formaté.

J'ouvre un ticket dans le bugtracker.
[Bugtracker] ticket 2395

Hum... si on télécharge une photo grâce à l'icône disquette (dans les thèmes par défaut), alors on retrouve le nom d'origine. J'ai loupé quelque chose ou on parle bien de la même chose ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2011-09-18 11:12:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Néanmoins, si on met de coté Download-Multi, avec la fonction de base de Piwigo (la fonction "Enregistrer" sur la page de visualisation des images taille web) on pourrait aussi avoir besoin de retrouver le nom d'origine du fichier et non son nom formaté.

J'ouvre un ticket dans le bugtracker.
[Bugtracker] ticket 2395

Hum... si on télécharge une photo grâce à l'icône disquette (dans les thèmes par défaut), alors on retrouve le nom d'origine. J'ai loupé quelque chose ou on parle bien de la même chose ?

Ok j'ai fais mon boulet... Effectivement, l'enregistrement des photos restitue correctement le nom de fichier original. Je ferme le ticket.
Désolé Pierrick :-s


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-09-18 11:35:30

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Bonjour,

Effectivement, avec la disquette, on garde bien le nom d'origine. Mais si on a une série d'images à télécharger, c'est un peu long alors.
Ce n'est qu'en passant par le plugin Download multi que l'on perd ce nom... sauf si on a téléchargé les images par ftp ce que je fais finalement.
Le souci dans ce cas, si j'ai bien compris, est une moindre sécurité des images, car les noms d'image sont prévisibles et donc potentiellement "trouvables"... uniquement lors d'une "attaque" ?
:-)

Hors ligne

#11 2011-09-18 11:47:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Pascasly a écrit:

... uniquement lors d'une "attaque" ?

Dès lors que l'on modifie l'URL pour espérer trouver une autre photo, oui. Attaque automatique via un robot ou manuellement donc.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2011-09-18 13:10:53

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

je vais faire des recherches dans le forum pour trouver comment sécuriser au mieux, tout en gardant le tansfert ftp.
je viens de voir d'ailleurs dans un message de ce matin que l'on pouvait mettre dans le fichier index.php :

<?php
$url = '../';
header( 'Request-URI: '.$url );
header( 'Content-Location: '.$url );
header( 'Location: '.$url );
exit();
?>

J'ajoute simplement ce code dans le fichier index.php de mon piwigo ???

Hors ligne

#13 2011-09-18 19:21:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Ce code (ou le fichier en entier) est à placer dans tous les répertoires qui contiennent vos photos.
Donc vous devez créer un fichier qui sera nommé index.php et vous y ajouter le code précédent. Vous ne touchez pas aux fichiers livrés par Piwigo :-)
Cela permet d'éviter de voir le contenu du répertoire.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2011-09-18 20:58:31

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

ok, merci bien, mais ça va être un peu lourd à gérer vu le nombre de photos et de répertoires que j'ai.
Bon, je vais peut-être finalement ne plus utiliser le ftp, et tant pis pour les paniers de download multi pourtant si pratiques ! à réfléchir :-))
je clôture ???

Hors ligne

#15 2011-09-18 21:30:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Il me semble que fut un temps, un plugin permettait d'ajouter ce fichier dans tous les répertoires...
A vous de voir si vous estimez ce sujet "Résolu" ;-)

[EDIT]
[extension by Piwigo Team] Add Index


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] renommer le nom de fichier initial avec un numéro chronologique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact