Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

#1 2011-08-04 19:29:44

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

[Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Bonjour,

Après avoir désespérément recherché dans beaucoup de sujets du forum, et lu la doc, je dois vous demander de l'aide pour une chose sans doute très simple !

Je viens d'installer une galerie Piwigo très classique, en local (pour la famille), avec les thèmes par défaut (clear).

J'aimerais en fait supprimer la légende (issue du champ IPTC caption car toutes mes photos sont renseignées en IPTC) qui s'affiche automatiquement sous la photo, car si j'utilise le plugin Advanced MetaData, et que j'active le champ caption, cela fait double emploi... et nulle part je ne vois la manière de désactiver cet apport automatique. Alors, peut-être est-ce par défaut dans le thème, dans le template "picture" ???

Bref, je suis un peu perdu...

En espérant avoir été clair !

:-)
pascal

Hors ligne

#2 2011-08-04 20:06:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Bonjour,

Dans la documentation en ligne [wiki] on y trouve comment faire disparaitre l'affichage par défaut des méta-données.
Pour vous aider, je vous donne tout le code qui vous intéresse :

Code:

// Masquer les méta-données IPTC
$conf['show_iptc'] = false;

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-08-04 20:21:27

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

euh, j'avais déjà essayé en copiant ceci :

<?php

$conf['show_iptc'] = false;


?>

dans local/config/config.inc.php

mais cela ne change rien !

"Fréjus par temps d'orage" est toujours affiché

:-(

Hors ligne

#4 2011-08-04 20:26:10

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

j'ai supprimé mes photos, puis réimporté, et maintenant cela fonctionne !!!

un pb de purge, de cache du navigateur, de synchro ?

car en phase de test actuellement, si je dois à chaque fois supprimer les images et les réimporter pour voir le résultat, c'est un peu lourd comme méthode ! mais vous avez sûrement une astuce qq part...

:-))

Hors ligne

#5 2011-08-04 21:46:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Alors le texte que vous souhaitez voir disparaître est bien une méta-donnée. Il s'agit tout simplement de la description de la photo.
Ce champs (ainsi que quelques autres) sont néanmoins traités par Piwigo car dans la majorité des galeries, la description d'une photo est importante.

1/ Bref, pour cacher ce champs le plus simple c'est de passer par le langage CSS.
2/ Sinon, plus lourdement, il faut supprimer cette méta-données de la Base De Données (BDD) pour qu'elle ne puisse plus apparaître. Cette solution suppose donc de re-synchroniser les photos.
3/ Enfin, encore plus lourd : supprimer cette méta-données dans le fichier photographique et ré-importer les photos.

Ce que vous avez fait revient à utiliser la méthode 3/ et c'est un peu prendre un marteau pour écraser une mouche. Bien sûre vous ne pouvez pas connaître toutes les méthodes ;-)

Donc le plus simple c'est de copier le code suivant :

Code:

/* Masque la description sous les photos (picture.php) */
#theImage P {
    display: none;
}

Dans le fichier CSS correspondant à votre thème via le plugin LocalFiles Editor (onglet CSS).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-08-04 22:08:26

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Supprimer les IPTC de mes photos n'est pas la solution, car c'est en quelque sorte mon fichier source.

Donc votre solution du fichier CSS fonctionne bien et résout mon problème. J'ai ensuite activé le plugin Advanced Metadata pour afficher les IPTC que je voulais. Problème résolu !

... mais cela pose alors, pour le néophyte, la question de la priorité des CSS/fichiers /template/thèmes les uns par rapport aux autres, car j'ai gardé dans le fichier local/config/config.inc.php le paramètre $conf['show_iptc'] = false;

Dans le config je dis de cacher les IPTC,  dans le CSS de masquer la description (qui est bien une info IPTC), et dans le plugin de montrer 3 champs IPTC ! Sans doute des choses différentes, mais pas évident de comprendre...

:-)
pascal

Hors ligne

#7 2011-08-04 22:47:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Vous n'avez pas tord de vous interroger.
Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut comprendre qu'un plugin n'est autre qu'un petit script additionnel qui vient s'ajouter à Piwigo. Son fonctionnent reste donc indépendant des paramètres de Piwigo. Dans l'exemple que nous avons ici, on voit bien par exemple que le plugin A-Metadata ne tiens absolument pas compte des paramètres par défaut de Piwigo.
En même temps, si on installe et que l'on active ce plugin, c'est bien pour afficher les méta-données donc bon...

Ensuite, dans Piwigo de base, il y a des méta-données qui sont traités avec plus d'attention que d'autres car elles viennent alimenter la BDD.
Si l'on peut en désactiver la plupart, la description de la photo est une option absente de la page [ Administration >> Configuration >> Options >> Affichage ]. Il faudrait rajouter ce cas de figure (je prends note, [Bugtracker] ticket 2389).

Enfin, le langage CSS permet de masquer certaines partie d'une page internet. C'est vraiment très pratique surtout avec le plugin pour Firefox nommé "Firebug". Mais là, il s'agit de personnalisation et chacun est libre d'arranger ses pages comme il l'entend.
Masquer le champs "description" via du CSS c'est donc juste une personnalisation de son affichage :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2011-08-05 20:23:17

Pascasly
Membre
2011-08-04
31

Re: [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Heureux que ma remarque puisse faire évoluer ce logiciel dans ses futures versions !

Pour ma part, à moi de travailler les CSS et autres afin de trouver l'affichage que je désire.

Merci bien pour ces explications qui devraient me permettre d'y voir plus clair.

Cordialement,

pascal

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] impossible de supprimer la description sous la photo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact