Annonce

  •  » Styles
  •  » [Résolu] combined CSS et web font

#1 2011-07-20 08:52:39

acoillet
Membre
2010-09-05
3

[Résolu] combined CSS et web font

Bonjour à tous,

J'utilise une version modifiée par mes soins du thème "simple", et j'ai vu que la dernière version faisait maintenant appel aux "combined CSS".

D'où ma première question : A quoi ça sert et quels sont les avantages de ces CSS ? Y a t-il une doc disponible dans le coin (j'ai pas trouvé grand chose sur google, mais peut-être n'ai-je pas cherché comme il faut) ?

Mes modifications de thème font appel à l'API webfonts de google et me permet d'utiliser leurs polices, à partir de leur serveur (important pour moi car je suis auto-hébergé avec une bande passante limitée, d'ailleurs, j'utilise aussi leur version de jquery). Cependant, avec les combined CSS, le @import(...) ne marche plus, et n'aurait d'ailleurs pas grand sens, puisqu'il ferait télécharger les font sur mon serveur pour les renvoyer ensuite au client, ce qui fait perdre une bonne partie de l'intérêt de l'astuce. D'ailleurs, ça doit être le même soucis, mais je n'ai pas essayé.

TL;DR Comment faire pour utiliser les fonts google (sans passer par mon serveur) dans la nouvelle configuration à base de combined CSS ?

Merci pour vos réponses !

(ma galerie est ici, si vous voulez voir ce que ça donne sans les combined CSS pour l'instant)

Hors ligne

#2 2011-07-20 10:26:36

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] combined CSS et web font

Bonjour,
le bug est connu [Bugtracker] ticket 2215 et toujours pas résolu malheureusement
Essayez donc sans le url() svp
merci

Hors ligne

#3 2011-07-20 11:21:31

acoillet
Membre
2010-09-05
3

Re: [Résolu] combined CSS et web font

Ca ne marche pas mieux, j'ai l'erreur :

Code:

Warning: file_get_contents(./themes/MySimpleDark/http://fonts.googleapis.com/css?family=OFL+Sorts+Mill+Goudy+TT:400,400italic&v2): failed to open stream

ce qui semble assez logique.

Ma question subsidiaire, c'est si jamais cela marche, que la fonction de combinaison des CSS arrive à télécharger les fonts sur google, il va combiner les données, et toutes les servir via mon serveur, c'est ça ? Parce que c'est justement ce que je veux éviter...

Si je rajoute juste une ligne du style :

Code:

<link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=MaFonte' rel='stylesheet' type='text/css'>

dans le template pour qu'il aille chercher les css chez google, en court-circuitant la focntion combine css, est ce que j'empêche l'amélioration due à ces fameux combined css ? En clair, le client recevrait :
- un fichier de css combinés depuis mon serveur,
- print.css depuis mon serveur,
- les css de fonts depuis google.
Ca serait si mal que ça ?? (en fait, je ne vois pas bien l'intérêt de cette techno, à part accélérer le chargement des pages, ce qui ne marchera pas chez moi puisqu'on utilisera mon serveur (lent) au lieu de celui de google (rapide) pour des fichiers relativement volumineux).

Merci !

Hors ligne

#4 2011-07-20 11:45:15

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] combined CSS et web font

je comprends mieux le fond du problème. Oui en effet avec la combinaison il va chercher à combiner le css même distant, cad récupérer le contenu et le "compresser".
Or ça ne marche pas avec des url distantes

L'ajout d'une balise link sera en effet préférable : soit {html_head}<....{/html_head} dans un .tpl (thème perso ou template extension, selon vos personnalisations déjà en place), soit via un plugin perso mais là je ne me rappelle plus comment faire et je n'ai pas accès à mes outil de debug

Pour t'expliquer rapidement l'intérêt que peut avoir la combinaison, au téléchargement de la page web, le navigateur télécharge certes en parallèle tous les css, mais chaque appel à un css fait une requête au serveur : quand plusieurs plugin sont activés cela atteint vite la quinzaine de requêtes pour le css. Idem pour le javascript
Cependant comme le navigateur attend généralement le chargement complet du css et js du head avant de charger le contenu et de commencer à proposer un rendu, le temps de traitement pour combiner peut alors être plus long que le temps des requêtes
Cela dépend de la rapidité ton serveur surtout et de la localisation de tes visiteurs : si tu vises l'international, il vaut mieux préférer une combinaison des fichiers afin de réduire le temps des requêtes (ping élevé). Si tu as plus de 6 ajout de css ou js, alors combinaison afin diminuer le nombre de requêtes : inutile de surcharger ton serveur

Hors ligne

#5 2011-07-20 13:16:21

acoillet
Membre
2010-09-05
3

Re: [Résolu] combined CSS et web font

Ok, merci pour ces explications. Du coup, j'ai fait comme j'avais dit, à savoir que 3 fichiers css sont retournés au client, un contenant les css combinées, un pour l'impression, et un pour les fonts google. Dans la mesure ou les requêtes supplémentaires sont adressées au serveur de google, je ne perds rien en temps de chargement. Je suppose que le principe est le même pour le javascript, je regarderai cela à tête plus reposée. Merci de ton aide !

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » [Résolu] combined CSS et web font

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact