Annonce

#1 2011-06-05 02:13:37

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Calcul de couleur dominante d'une image

6 mois après avoir commencé (2 semaines de bidouillages quand j'avais le temps en fait ^^) j'ai réussi à faire une fonction qui permet de trouver le couleur dominante d'une image.

Contrairement à ce qu'utilise grum (par exemple) dans ColorStats cette fonction ne compte pas le nombre de pixels de chaque couleurs et retourne la plus présente ; elle compare la couleur de chaque pixel à une référence qu'on lui donne (ex: rouge, bleu, vert).
Ça permet d'avoir une palette limitée comme sur Google images.
En fait à la base je voulais remplacer mon usage manuel de Picasa et l'intégrer à PHP Optimisateur.

pour le code c'est par là : http://www.strangeplanet.fr/blog/codage … dune-image
et quelques exemples : http://www.strangeplanet.fr/files/color/ (oui j'ai presque de meilleurs résultats que Picasa ^^)

feel free to use it !

Hors ligne

 

#2 2011-06-05 09:40:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

Je n'utilise pas ColorStat mais pourquoi ne pas l'intégrer à ton comparatif ? :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#3 2011-06-05 11:28:45

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

parce que comme je l'ai dis le but n'est même pas le même, ça n'aurait aucun sens

Dernière modification par mistic100 (2011-06-05 11:29:47)

Hors ligne

 

#4 2011-06-05 12:46:54

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

hum beau !

ton script a l'air de détecter plus facilement le jaune alors que celui de picassa ce serait le vert

ce serait bien d'en faire un moyen sélectionner des images dans le panier ( je ne sais pas si [extension by grum] ColorStat le fait ) ou alors mieux de taguer automatiquement les images selon leur couleur !

Dernière modification par flop25 (2011-06-05 12:49:30)

Hors ligne

 

#5 2011-06-05 15:37:28

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

mistic100 a écrit:

Contrairement à ce qu'utilise grum (par exemple) dans ColorStats cette fonction ne compte pas le nombre de pixels de chaque couleurs et retourne la plus présente ; elle compare la couleur de chaque pixel à une référence qu'on lui donne (ex: rouge, bleu, vert).

Juste pour précision, mon plugin ne compte pas le nombre de pixels de chaque couleur pour en retourner la plus présente.

Il compare la couleur de chaque pixel à une palette de couleurs prédéfinie, puis établi pour chacune des couleurs de la palette prédéfinie lesquelles sont majoritaires dans l'image.

Si parmi les couleurs de la palette les plus représentatives de l'image on ne conserve que la première couleur, on arrivera à un résultat similaire au tien.

Néanmoins, les palettes fournies par mon plugin sont trop "précises" pour obtenir le côté un peu brute "bleu, rouge, vert, pourpre, ...".
Deux palettes sont proposées et chacune gère les différents dégradés possibles pour une couleur donnée (du noir au blanc en passant par la couleur pure), et une gamme de couleurs 'pures' assez étendues :
- 12 couleurs "pures" pour 350 couleurs au total sur la gamme réduite
- 36 couleurs "pures" pour 3926 couleurs au total sur la gamme étendue

Pour arriver à un résultat similaire au tiens, il suffirait juste de paramétrer une palette d'une douzaine de couleurs.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

 

#6 2011-06-05 15:40:14

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

flop25 a écrit:

hum beau !

ton script a l'air de détecter plus facilement le jaune alors que celui de picassa ce serait le vert

ce serait bien d'en faire un moyen sélectionner des images dans le panier ( je ne sais pas si [extension by grum] ColorStat le fait ) ou alors mieux de taguer automatiquement les images selon leur couleur !

ColorStat le fait oui, et par extension, tout plugin qui utilise le moteur de recherche de GPC (LMT, ASE, AMD, GMaps) permet d'alimenter le panier du résultat obtenu. Mais ce n'est pas l'objet de ce topic ;-)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

 

#7 2011-06-05 15:51:38

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Calcul de couleur dominante d'une image

c'est vrai que je n'ai pas regardé vraiment comment fonctionne ColorStats, comme durant mon tout petit test j'avais le même type de résultat que le fonctions que j'avais trouvée et qui fonctionnaient toutes par comptage, j'en ai conclu un peu trop vite que ça fonctionnait aussi comme ça ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact