Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

#1 2011-03-13 16:48:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

[extension by Eric] LCAS est un plugin développé par LucMorizur, Whiler et Eric. Il permet de prendre en compte les inscriptions et les identifications d'utilisateurs avec insensibilité à la casse (majuscule-minuscules) et/ou aux accents.
Selon le réglage choisi dans le plugin:
- Insensibilité à la casse: Un utilisateur "test" ne pourra s'inscrire si un compte "TEst" ou "Test" (etc...) existe déjà. Idem pour l'identification.
- Insensibilité aux accents: Un utilisateur "béatrice" ne pourra s'inscrire si un compte "beatrice" existe déjà. Idem pour l'identification.
- La combinaison de ces deux règles combine le fonctionnement de chaque règle.

Après l'installation et le paramétrage du plugin, un tableau des noms d'utilisateurs existants et entrants en conflit selon les règles programmées est affiché et permet de les corriger avec, en option, la possibilité de notifier par mail les utilisateurs modifiés.

Cette version est une RC (Release Candidate) pour test uniquement sur Piwigo 2.1 et 2.2.0RC ! Ce topic est donc dédié à regrouper les différents retours de tests avant la publication d'une première version stable (qui donnera lieu à un nouveau topic officiel de support).

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous aider à terminer la mise au point de ce projet ;-)

Hors ligne

#2 2011-03-13 17:39:44

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Merci Éric !

Une petite précision sur le fonctionnement de LCAS : s'il existe déjà sur la galerie, un utilisateur "TEST", ainsi qu'un autre utilisateur "test" (ce qui ne gêne en rien Piwigo), et que l'on active LCAS en optant pour une insensibilité à la casse, alors chacun des deux utilisateurs pourra s'identifier sur la galerie, mais pour ces utilisateurs, et seulement pour ceux-là, le compte sera sensible à la casse.

Par ailleurs si l'option LCAS choisie est "Pas d'insensibilité", alors $conf['insensitive_case_logon'] a le fonctionnement initial prévu dans Piwigo. C'est-à-dire que, si  $conf['insensitive_case_logon'] vaut true, il ne peut pas être créé de compte "TEST" si "test" existe déjà. Par contre, à l'identification seul "TEST" identifiera "TEST", "test" ne sera pas reconnu. Enfin si l'on choisit dans LCAS une option d'insensibilité (à la casse, aux accents, ou aux deux), la valeur de $conf['insensitive_case_logon'] est ignorée.

Et pour finir il est prévu qu'une cinquième option soit proposée par LCAS : son propre tableau de correspondance de caractères, afin de pouvoir potentiellement étendre les possibilités de LCAS à toutes les langues.

Merci pour votre aide :-) !

Dernière modification par LucMorizur (2011-03-13 18:32:38)

Hors ligne

#3 2011-03-13 17:54:55

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Question bête :

Ca apporte en quoi une solution à Piwigo ?
Autrement dit, où est-ce que Piwigo aurait une "lacune" puisque Piwigo est déjà sensible à la casse ?...

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2011-03-13 18:02:37

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Gotcha a écrit:

Question bête :

Ca apporte en quoi une solution à Piwigo ?
Autrement dit, où est-ce que Piwigo aurait une "lacune" puisque Piwigo est déjà sensible à la casse ?...

:-)

Oui, Piwigo est sensible/insensible (selon l'option) à la casse... à l'inscription seulement et à la casse seulement. LCAS permet de "pousser le bouchon" encore plus loin en permettant de rendre insensible à la casse et aux accents sur l'identification et l'inscription des utilisateurs.

;-)

Hors ligne

#5 2011-03-13 18:17:51

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Gotcha a écrit:

Question bête :

Ca apporte en quoi une solution à Piwigo ?
Autrement dit, où est-ce que Piwigo aurait une "lacune" puisque Piwigo est déjà sensible à la casse ?...

:-)

Merci pour cette question Gotcha, car le sujet mérite manifestement un éclaircissement (j'éspère qu'Éric ou Whiler ne répondront pas en même temps que moi).

Piwigo est en effet par défaut sensible à la casse, ainsi qu'aux accents. Sur ce sujet, il faut faire attention au fait qu'on cherche à activer une insensibilité, ce qui est un peu déroutant car c'est un peu du "moins par moins équivaut à plus".

C'est-à-dire que Béatrice ≠ Beatrice ≠ béatrice ≠ beatrice. Donc si un compte est créé avec l'identifiant "Béatrice", en ne changeant rien à Piwigo, cette personne ne peut être identifiée que en écrivant son identifiant exactement de la même façon. Et peuvent être créés les comptes "Beatrice", "béatrice", "beatrice", "BÉATRICE", etc.

La version 2.1 de Piwigo introduit la variable de configuration $conf['insensitive_case_logon']. Comme son nom ne l'indique pas du tout, et en étant assez gêné par sa logique inverse, on constate que cette variable ne permet que d'empêcher la création d'identifiants sur une base d'insensibilité à la casse. C'est-à-dire que si l'on donne à $conf['insensitive_case_logon'] la valeur true, et qu'il existe un compte "Béatrice" sur la galerie, alors il ne pourra pas être créé de compte "béatrice" sur cette galerie, ni "BéatricE". Cependant, Béatrice ne sera pas identifiée si elle écrit son identifiant "béatrice", car $conf['insensitive_case_logon'] ne fonctionne qula création, et pas à l'identification. De plus, il est possible que, même à la création, "béatrice" ≠ "BÉATRICE" (casse des caractères "spéciaux", je n'ai pas testé) ; et enfin de toutes façons Béatrice ≠ Beatrice (Piwigo est toujours sensible aux accents).

LCAS permet donc de remettre de l'ordre dans tout ça : la casse, ou l'accentuation, ou les deux, peuvent ne pas être pris en compte à la création et à l'identification. Et donc on peut permettre à Béatrice de bien être identifiée, quelle que soit la façon dont elle écrit son identifiant (par exemple si l'insensibilité à la casse et aux accents est choisie, Béatrice = Beatrice = béatrice = beatrice), et aussi qu'il ne puisse pas être créé d'identifiant qui introduirait une ambigüité.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué :-/ ...

Et merci à Béa, au fait.

Mince ! Éric, Whiler, on a oublié les diminutifs :'-(( .............

Dernière modification par LucMorizur (2011-03-13 21:24:10)

Hors ligne

#6 2011-03-13 18:19:26

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

LucMorizur a écrit:

(j'éspère qu'Éric ou Whiler ne répondront pas en même temps que moi)

Eric a écrit:

Oui, Piwigo est sensible/insensible (selon l'option) à la casse... à l'inscription seulement et à la casse seulement. LCAS permet de "pousser le bouchon" encore plus loin en permettant de rendre insensible à la casse et aux accents sur l'identification et l'inscription des utilisateurs.

;-)

-_- ... je le savais bien...

En plus, son explication est évidemment bien meilleure |-( .......

Dernière modification par LucMorizur (2011-03-13 18:29:56)

Hors ligne

#7 2011-03-13 18:34:58

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

LucMorizur a écrit:

LucMorizur a écrit:

(j'éspère qu'Éric ou Whiler ne répondront pas en même temps que moi)

Eric a écrit:

Oui, Piwigo est sensible/insensible (selon l'option) à la casse... à l'inscription seulement et à la casse seulement. LCAS permet de "pousser le bouchon" encore plus loin en permettant de rendre insensible à la casse et aux accents sur l'identification et l'inscription des utilisateurs.

;-)

-_- ... je le savais bien...

En plus, son explication est évidemment bien meilleure |-( .......

lol !

Tu tires 15 minutes après mon tir. Tu n'aurais pas un problème de rafraichissement de ton navigateur ;-))
Mais ton explication à le mérite d'être plus complète que la mienne qui est (toujours trop ?) succincte. ^^

Hors ligne

#8 2011-03-13 18:38:22

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Eric a écrit:

Tu tires 15 minutes après mon tir. Tu n'aurais pas un problème de rafraichissement de ton navigateur ;-))
Mais ton explication à le mérite d'être plus complète que la mienne qui est (toujours trop ?) succincte. ^^

Attends, t'as vu toute la mise en forme que j'ai appliquée !! Ça demande du temps... en plus, j'ai fait des corrections pour que ce soit plus exact... Et puis, y'a les gamins qui tournent autour... bref...

Hors ligne

#9 2011-03-13 18:59:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Je connais les problèmes de rafraichissement ^_^

Merci à tous les 2 pour vos explications.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-03-13 21:18:45

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Gotcha a écrit:

Je connais les problèmes de rafraichissement ^_^

Merci à tous les 2 pour vos explications.

:-)

De rien ;-) !

Dernière modification par LucMorizur (2011-03-13 21:20:14)

Hors ligne

#11 2011-03-15 19:28:08

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Bonjour la Cie, oups pardon la compagnie,

Avant tout, je tiens à vous adresser un grand merci pour n'avoir ni ménager votre temps ni votre plume pour la réalisation de ce greffon informatique qui a priori fonctionne admirablement bien qui plus est.

Je m'empresse de prévenir ma charmante Béatrice qui est à l'origine de votre labeur PiWiGotèsque pour connaitre ses réactions.

Merci encore à vous trois Eric, Luc et Julien.

Cyril - cyril - CYRIL

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Plugin LCAS] Version initiale 0.0.0RC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact