Annonce

#16 2011-03-09 23:24:12

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Virtualize

Bon... c'est HS... mais il me reste encore un point important à voir avec Vladimir : Comment n'exporter qu'une seule photo lorsque celle-ci (dans Lightroom) se retrouve dans plusieurs albums. Pour le moment c'est autant de fichiers différent, donc les commentaires ne sont pas communs :-(

Mouais, ça ce n'est pas trop grave...
J'évite de le faire parce que de toutes façons GMaps sinon ne marche pas comme je veux quand une même photo est à deux endroits.

En revanche aucun contrôle sur les miniatures (et là j'ai une idée plutôt arrétée de ce que je veux).
Et surtout je viens de tester ça ne marche pas, mais ça, ça va s'arranger j'en suis certain.

Comme dit dans le topic, ce qui me fait peur, c'est en cas de plantage du lien LR/Piwigo, il faut sans doute tout réexporter (avec perte des commentaires)

A voir aussi, la gestion de l'ordre des photos... généralement problématique avec les modules de publication Lightroom.


Ceci dit, je ne suis pas satisfait de ma méthode actuelle en full catégorie physique... donc va falloir que je change quelque chose.

Dernière modification par Zaphod (2011-03-09 23:24:41)

Hors ligne

#17 2012-01-22 13:26:52

Faboss
Membre
Bourges
2008-08-15
8

Re: Virtualize

plg a écrit:

Pas de "topic officiel" pour le moment. Plusieurs discussions avec le tag "plugin:Virtualize", c'est parfait et ça permet de fermer la discussion quand le problème est résolu (je ne suis pas trop favorable aux topic de 35 pages où il n'y a plus que 3 personnes qui discutent entre elles à partir de la 2eme page).

Bonjour tout le monde.
Merci Pierrick pour ce plugin. :)
J'aurai aimé sur la page du plugin "Virtualise", qu'il y ait plus d'explications que celles qui sont écrites, du style faire une sauvegarde du répertoire "Upload" et d'expliquer l'arborescence de celui-ci par une photo par ex.

http://img545.imageshack.us/img545/5710/piwigovirtualise.jpg

http://piwigo.files.wordpress.com/2011/03/virtualize.png?w=700

Mon expérience:
Personnellement, j'ai essayé ce plugin, tout c'est bien déroulé, fichiers déplacés vers "Upload" mais lorsque j'ai supprimé le répertoire vide de ma "galleries"via FTP, la synchro de ma BDD (MySQL chez FREE) s'est mal déroulée.
J'ai eu l'erreur "PWG-UPDATE-1" et le nom de l'album était toujours présent dans la partie "Traiter uniquement un album" de la page, en mode simu puis sans.
Donc, j'ai fait la manip à la main:
- réimportation de mon album dans le répertoires "galleries";
- suppression et restauration de ma BDD avec mon backup;
- suppresion de mon album via FTP + synchro BDD. OK;
- importation de mon album (la sauvegarde comme indiqué sur la page du plugin) en album virtuel.

Ca sent à plein nez un manque de maitrise de Piwigo, désolé.

Bonne journée.
Cordialement, Fabrice.

Hors ligne

#18 2012-01-22 13:34:56

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Virtualize

@Faboss Merci pour ton retour :-)

Si tu as quelques minutes n'hésite pas à ajouter une page sur le Wiki pour aider les futurs utilisateurs du plugin


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#19 2012-03-04 15:16:49

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Virtualize

Bonjour,
hier, je demandais sur [Forum, topic 21726] Gestion albums et modification de la hiérarchie une possibilité d automatiser les catégories virtuelles. Je fut rapidement diriger vers ce plugin qui semble répondre à ces besoins.

J ai donc tenté la virtualisation sur ma galerie en local (~ 10000 images), mais cela n'a PAS fonctionné: j ai eu bcp de warnings de renommage, puis terminé par un timeout.

( ! ) Warning: rename(./galleries/Allemagne_2006/060107_Autriche_Ski/thumbnail/TN-54_-_360__Alpes_Autrichiennes_sous_un_superbe_soleil_a_3200m.,./upload/2008/07/30/thumbnail/TN-20080730205542-7c1356ce.jpg) [function.rename]: The system cannot find the file specified. (code: 2) in E:\localhost\piwigo\plugins\virtualize\admin.php on line 136
( ! ) Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in E:\localhost\piwigo\plugins\virtualize\admin.php on line 62

EDIT: apres analyse rapide des fichiers créant l erreur, il s agit de fichier avi pour lesquels je n avais pas de thumbnail... Peut etre faudrait il forcer ou du moins recommander une synchro complète de la galerie AVANT la virtualisation!


Le timeout pose un pb de conception: plus la galerie est importante, plus le risque de dépasser les 30s est importante. Une solutions serait d augmenter le timeout. Mais ne serais ce pas plus pertinent de "découper" le process en un nombre limité d'image? Plus exactement, il faudrait pouvoir virtualiser une catégorie donnée, au choix de l admin.

Ceci aurait aussi l avantage de pouvoir utiliser plusieurs fois le plugin sur des catégories récemment uploadés!

La question sous-jacente est: comment faire des upload en FTP une fois la galerie virtualisée. J ai l impression que le schéma proposé par le plugin correspond plus à ce que fait l outil pLoader, et donc de forcer son usage...

D'ailleurs, pourquoi le plugin force t il un renommage des fichiers? Y a t il une raison technique? J aimerais bien désactiver cela, afin de pouvoir retrouver mes images sur mon serveur! (pour par ex mettre à jour un fichier donnée, car j avais oublié des métadonnés ds l upload initial)

Dernière modification par Eric B (2012-03-04 22:09:18)

Hors ligne

#20 2012-03-05 11:34:29

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Virtualize

Suite de ma virtualisation: après qques essais infructueux, j ai réussi à faire une virtualisation de mes albums sur mon serveur de prod.
Au préalable, j'ai toutefois modifié le code du plugin (fichier admin.php) car la stratégie de renommage ne me plaisait pas. Dans la motivation de pouvoir retrouver ses fichiers ds l arborescence, j ai donc:
1) choisi la date de création de l image plutot que la date d insertion ds la base pour la structure des répertoires.  Ajouter date_creation ds la query l. ~48, puis vers l.66
        $dateOriginal = $row['date_creation'];
    if (is_null($dateOriginal))
    {
        $dateOriginal = $row['date_available'];
    }
        list($year, $month, $day, $hour, $minute, $second) = preg_split('/[^\d]+/', $dateOriginal);

2) voulu garder les anciens noms de fichiers, l. ~86,
        //$newfilename = $year.$month.$day.$hour.$minute.$second.'-'.substr($md5sum, 0, 8).'.jpg';
    //$newfilename = basename($row['oldpath']);
EDIT: petit soucis avec les extensions .JPG vs .jpg sur les miniatures, donc il faudrait plutôt:
       $newfilename = get_filename_wo_extension(basename($row['oldpath'])).'.'.$row['tn_ext'] ;

Ainsi, je me retrouve avec une nouvelle structure de fichier sous upload que je peux comprendre!

Le 1) a été fait en // d'une petite modif ([Forum, topic 21736] Gestion par lot/Batch Manager Prefilters: encore plus de filtres!) pour s’assurer que la date de création était bien définie!

Je vois par ailleurs que le plugin ne met pas à jour le champ "file" de la table image. A quoi sert ce champ à par à l'affichage du nom du fichier sous l image?


Retour pour le plugin:
a) Il faudrait vraiment conseiller à l utilisateur de faire une synchronisation de sa base!
b) Serait il possible d'offrir ds l interface de paramétrer le renommage fait par le plugin, en intégrant mon code + haut comme alternative à la solution de base?
c) il faudrait aussi penser à supprimer les répertoires vides après virtualisation!
c) Si j ai bien compris, je peux tjs continuer à faire des upload FTP via le rep gallerie, faire la synchro après et ensuite la virtualisation. pLoader fait tout cela en une étape? Un rapide coup d oeil au préférences me dit qu'il ne satisfait pas mes besoins (titre de l image défini par le champ IPTC:headline via LocalFileEditor ; hiérarchie des fichiers comme défini ici)

Dernière modification par Eric B (2012-03-06 02:05:03)

Hors ligne

#21 2012-07-03 09:55:46

yanntech
Membre
Paris
2012-07-03
1

Re: Virtualize

Bonjour,

La version de virtualize pour piwigo 2.4 ne fonctionne plus vraiment j'ai écris un patch sommaire mais fonctionnel (testé sur mon dernier import de ~700photos), voici le pastebin: http://pastebin.com/mdgkTabB


Librement,
Yann

Hors ligne

#22 2012-07-03 12:58:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

Merci Yanntech,

Je dois en effet appliquer ces modifs pour le rendre compatible 2.4.

A bientôt,


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2012-07-22 21:03:58

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Virtualize

bonjour.

J'ai une galerie avec beaucoup de photos et j'ai peur de me lancer... j'suis quasi sur que ca va planter et que je vais avoir une beau timeout ...

est ce qu'il ne serait pas intéressant que le plugin puisse limiter son action sur une sélection de catégorie physique.
le risque serait alors bien moindre et le plugin beaucoup + flexible.

merci


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#24 2012-07-22 22:24:55

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Virtualize

Perso j'ai un presque 1Go de données mais j'ai préféré tout transférer par FTP pour effectuer les opérations de MAJ.

Le script pour passer à la v2.4 intègre la fonction du plugin Virtualize


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2012-07-23 22:19:13

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Virtualize

c'est à dire ? tu transferes tout par ftp puis tu lances le plugin ?

on est ce qu'on garde toutes les stats + commentaires + notes etc... ?

merci


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#26 2012-07-23 22:56:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Virtualize

@sakkhho tu n'es donc plus le roi des testeurs :-P


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#27 2012-07-23 23:43:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Virtualize

En effet j'ai tout transférer via FTP pour les fichiers donc, et aussi ma Base De Données bien entendu car Piwigo sans l'un ou l'autre c'est comme si tu n'avais rien.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2012-07-24 20:17:41

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Virtualize

ddtddt a écrit:

@sakkhho tu n'es donc plus le roi des testeurs :-P

et non, mais je suis toujours l'activité !
d'ailleurs bonjour à toute l'équipe ;-)

Gotcha a écrit:

Perso j'ai un presque 1Go de données mais j'ai préféré tout transférer par FTP pour effectuer les opérations de MAJ.

Le script pour passer à la v2.4 intègre la fonction du plugin Virtualize

alors pourquoi pas le dire dans la notification de mise à jour ?
d'ailleurs, valable peut etre pour d'autre, le plugin n'est peut etre pas à jour pour le passage en 2.4 mais pas grave que c'est maintenant dans le core de piwigo ...

Gotcha a écrit:

En effet j'ai tout transférer via FTP pour les fichiers donc, et aussi ma Base De Données bien entendu car Piwigo sans l'un ou l'autre c'est comme si tu n'avais rien.

:-)

@gotcha, je comprends pas ce que tu dis par " et aussi ma BDD...", tu as fais toi même la requête dans la bdd ou le plugin s'en est chargé ?

ca me fait un peu flipper cette manip, car je suis quasi persuadé d'avoir un timeout :-)

Dernière modification par sakkhho (2012-07-24 20:23:41)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#29 2012-07-24 23:28:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Virtualize

sakkhho a écrit:

Gotcha a écrit:

Perso j'ai un presque 1Go de données mais j'ai préféré tout transférer par FTP pour effectuer les opérations de MAJ.

Le script pour passer à la v2.4 intègre la fonction du plugin Virtualize

alors pourquoi pas le dire dans la notification de mise à jour ?
d'ailleurs, valable peut etre pour d'autre, le plugin n'est peut etre pas à jour pour le passage en 2.4 mais pas grave que c'est maintenant dans le core de piwigo ...

Renseignements pris, le plugin Virtualize n'est absolument pas intégré (de près ou de loin) à la v2.4
La confusion est venu d'un autre sujet et comme personnelement je ne suis pas encore là de passer à la v2.4 il ne m'est pas toujours facile d'être le plus précis. Toutes mes excuses pour avoir propager cette confusion.

Ce qui se passe lors de la MAJ vers la v2.4 c'est que le script va ne plus tenir compte des miniatures dans les sous-dossiers ./thumbnail et ne plus tenir compte des images HD qui se trouvent dans le sous-dossier ./pwg_high. Les photos de taille "web" sont remplacée par leur équivalent HD du sous-dossier indiqué (si HD il y a !). Pour le reste le script ne supprime pas encore ces sous-dossiers pour une raison de performance et de rapidité.

Le plugin Virualize n'est pas du tout compatible avec la v2.4
Ce que je vous conseille c'est donc de tout rapatrier (fichier + BDD) et de monter une copie de votre site sur un serveur local. Vérifier que la copie fonctionne.
Ensuite vous lancer le plugin Virtualize directement depuis votre galerie en ligne. Si ça fonctionne c'est tout bon, si ça plante voir si on peut le relancer. Si vraiment ça ne fonctionne plus vous avez donc toujours une copie opérationnelle de secours.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2012-07-24 23:30:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Virtualize

sakkhho a écrit:

Gotcha a écrit:

En effet j'ai tout transférer via FTP pour les fichiers donc, et aussi ma Base De Données bien entendu car Piwigo sans l'un ou l'autre c'est comme si tu n'avais rien.

:-)

@gotcha, je comprends pas ce que tu dis par " et aussi ma BDD...", tu as fais toi même la requête dans la bdd ou le plugin s'en est chargé ?

ca me fait un peu flipper cette manip, car je suis quasi persuadé d'avoir un timeout :-)

Non non, j'ai directement copié ma BDD depuis mon hébergeur donc.
C'est une copie de secours. Le plugin fait son travail comme un grand ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact