Annonce

#1 2011-03-09 16:28:45

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Virtualize

B'jour

n'ayant pas trouvé de sujet sur ce nouveau Plugin, j'en ouvre un, on en fait l'officiel ?

Génial cette manip, je me voyais déjà me prendre la tête avec mes 3 ou 400 galeries physiques, vu qu'il faut que je reprenne mon système de classement qui est maintenant obsolète pour mes galeries physiques...

Bon, ma question : Avant de me lancer dans un truc aussi lourd, je me demandais comment ça c'était passé pour vous ? un p'tit retour d'expérience ?

La bonne journée :)


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#2 2011-03-09 16:56:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

Pas de "topic officiel" pour le moment. Plusieurs discussions avec le tag "plugin:Virtualize", c'est parfait et ça permet de fermer la discussion quand le problème est résolu (je ne suis pas trop favorable aux topic de 35 pages où il n'y a plus que 3 personnes qui discutent entre elles à partir de la 2eme page).

Bref, dans le cadre de Piwigo.com, j'ai écrit un script Perl pour ma propre galerie (j'utilise le service que je vends, ça permet de se rendre compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs) et quelques clients qui ont demandé à migrer leur Piwigo sur Piwigo.com. A l'état de script Perl, il n'y avait que moi qui pouvait l'utiliser, et comme il y a parfois la demande "je veux déplacer mes catégories sans perdre les commentaires", et la réponse la plus simple est "dommage, si tes catégories étaient virtuelles, il n'y aurait pas de problème". Donc je me suis dit qu'avec le script de conversion ça répondrait au problème et j'ai traduit mon script Perl en plugin Piwigo.

P@t est en train de l'essayer sur un vrai site, il fera un retour rapidement je pense.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-03-09 19:32:30

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Virtualize

Bravo !

et merci !

Je vais attendre tranquillement le retour avant de faire une patouille indébrouillable...


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#4 2011-03-09 19:37:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

makno a écrit:

Bravo !

et merci !

Je vais attendre tranquillement le retour avant de faire une patouille indébrouillable...

Tu peux déjà commencer à préparer le minimum : sauvegarde de la base de données et du répertoire "galleries" (et "upload" s'il y a déjà du contenu dedans)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2011-03-09 21:13:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Virtualize

Ca me parait très intéressant.
Moi je suis plutôt en train de faire l'inverse (je mets tout en physique) mais le jour où je change d'avis ça m'évitera de tout devoir refaire.

En fait je suis toujours en questionnement existentiel sur la meilleure manière de gérer ma galerie ;)

Hors ligne

#6 2011-03-09 21:42:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

Zaphod a écrit:

En fait je suis toujours en questionnement existentiel sur la meilleure manière de gérer ma galerie ;)

Moi aussi pendant des années... et maintenant je ne me prends plus la tête, tu as l'organisation physique d'un côté qui est "sans équivoque" avec un seul emplacement possible par photo (année/mois/jour) et l'organisation logique de l'autre : les albums dans Piwigo. C'est hyper souple, tu peux tout réorganiser du jour au lendemain sans toucher à l'organisation des répertoires.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-03-09 21:47:03

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Virtualize

Oui, c'est souple, mais c'est ça n'est pas un peu galère pour la mise en ligne ?
Et pour les mises à jour ?

Hors ligne

#8 2011-03-09 21:51:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

Zaphod a écrit:

Oui, c'est souple, mais c'est ça n'est pas un peu galère pour la mise en ligne ?
Et pour les mises à jour ?

Galère pour la mise en ligne ? tu compares la difficulté de mise en ligne de photo par synchronisation et par n'importe quelle autre méthode ? J'estime que ce n'est pas comparable en terme de simplicité. La synchro, c'était gérable parce que je m'étais fait des scripts pour la préparation des photos et l'envoi, sinon c'était vraiment pénible.

Les mises à jour, c'est trivial avec pLoader et c'est "à implémenter" avec l'upload web :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2011-03-09 22:10:01

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Virtualize

Bon, ben j'ai "virtualizé" ma galerie perso hébergée chez 1and1.

Environ 4500 photos (sans HD) et autant de miniatures à déplacer.
J'ai eut droit à 4 warnings car il me manquait 4 miniatures, mais rien de grave.
Par contre, ca a bien mis une bonne trentaine de secondes pour finir le boulot. J'ai un peu eu peur d'avoir un time out du serveur, mais non, c'est passé....

Voila voila pour mon retour ;-)


P@t

Hors ligne

#10 2011-03-09 22:13:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

P@t a écrit:

Par contre, ca a bien mis une bonne trentaine de secondes pour finir le boulot. J'ai un peu eu peur d'avoir un time out du serveur, mais non, c'est passé....

Sur mon ordinateur (qui n'est pas de la dernière génération, c'est un Core2duo), j'ai fait 1000 photos en 1 seconde.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2011-03-09 22:34:39

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Virtualize

plg a écrit:

Les mises à jour, c'est trivial avec pLoader et c'est "à implémenter" avec l'upload web :-)

Ah ?
La dernière fois que j'ai essayé, ploader ne permettait pas la mise à jour.

Moi j'ai abandonné justement le full virtuel parce que je n'arrivais pas à mettre à jour les photos de la galerie.
Comme ça m'arrive souvent de faire des petites modifs de traitement sur les photos...

Dernière modification par Zaphod (2011-03-09 22:35:21)

Hors ligne

#12 2011-03-09 22:41:12

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Virtualize

A propos de la mise à jour des photos, j'ai travaillé avec Vladimir pour que Lightroom le gère proprement... et ça marche nickel il paraît.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2011-03-09 22:52:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Virtualize

(désolé pour le HS)
Je regarderai... j'ai un peu laché ce plugin en fait...
Pour l'instant je suis obligé de faire mes miniatures moi-même... mais ça devrait pouvoir se gérer autrement...

Hors ligne

#14 2011-03-09 23:07:16

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Virtualize

Merci pour les réponses. Je note ça dans les choses "à faire" et j'y reviens le moment venu


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#15 2011-03-09 23:18:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Virtualize

plg a écrit:

A propos de la mise à jour des photos, j'ai travaillé avec Vladimir pour que Lightroom le gère proprement... et ça marche nickel il paraît.

Oui oui, ca va t'intéressait Zaphod car c'est extra !!! Toi qui utilise beaucoup LR tu va voir comment c'est pratique.

Bon... c'est HS... mais il me reste encore un point important à voir avec Vladimir : Comment n'exporter qu'une seule photo lorsque celle-ci (dans Lightroom) se retrouve dans plusieurs albums. Pour le moment c'est autant de fichiers différent, donc les commentaires ne sont pas communs :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact