Annonce

#16 2011-02-23 18:54:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

www.photons.fr a écrit:

(des bases utilisant la recherche pour accéder aux images)

Ca on ne le sait pas ^^

Il y a bien un site qui fait quelque chose de bien seulement la recherche et l'information porte sur le nom du fichier :
http://www.maphotographie.com/ => http://www.maphotographie.com/photo-spo … e-dossard/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#17 2011-02-23 19:04:27

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Merci.

La recherche sur le nom de fichier et la légende fonctionne bien.
D'ailleurs elle fonctionne bien en mode AND (ET) pr défaut et du coup ça marche...à condition d'avoir tous les éléments pertinents pour la recherche dans les légendes ou titres des fichiers.

Pour résumer :

Recherche rapide :
- Fonctionne exclusivement en mode OU , (ET + OU en fait...areuhhhh :o) )
- Effectue les recherches dans les tags, légendes et titres des fichiers.

Recherche normale :
- Fonctionne en mode ET par défaut et possibilité d'utiliser OU (boite à cocher)
- Effectue les recherches dans les légendes et titres uniquement.

Faudrait pouvoir mélanger les deux.

Dernière modification par www.photons.fr (2011-02-23 19:09:22)

Hors ligne

#18 2011-02-23 21:45:23

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Commande de recherche

www.photons.fr a écrit:

Recherche rapide :
- Fonctionne exclusivement en mode OU , (ET + OU en fait...areuhhhh :o) )

C'est un peu plus complique, mais si tu cherches "Paris Neige" ca te sort effectivement Paris OU Neige mais les premieres images montrees seront Paris ET Neige... Un peu comme Google qui trie les resultats par la pertinence (parmi d'autres criteres)

Hors ligne

#19 2011-02-23 22:10:11

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Euh...ben...non :)

Test concret dans notre base.

Je cherche Briançon Neige...et il me sort 771 images.
Les deux premières sont tagguées Briançon ... sans neige puisque ce sont des photos d'été.
Suivi de 23 photos de bonhommes de neige (tag Bonhomme de neige) qui n'ont rien à oir avec Briançon...puis un mélange des deux.

Par mp demain je peux te donner un accès à notre base pour le prouver.

Hors ligne

#20 2011-02-23 22:54:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

www.photons.fr a écrit:

Euh...ben...non :)

Test concret dans notre base.

Je cherche Briançon Neige...et il me sort 771 images.
Les deux premières sont tagguées Briançon ... sans neige puisque ce sont des photos d'été.
Suivi de 23 photos de bonhommes de neige (tag Bonhomme de neige) qui n'ont rien à oir avec Briançon...puis un mélange des deux.

Par mp demain je peux te donner un accès à notre base pour le prouver.

Vous avez bien des photos tagués avec les deux mots clé au moins ? (simple précaution)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2011-02-24 08:00:41

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Oui bien sur ;o)

Hors ligne

#22 2011-02-24 08:47:17

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Bonjour,

J'ai vu que les recherches étaient aussi effectuées sur les noms des catégories.
Ceci pour la recherche rapide et pour la recherche avancée.

A+

Georges

Hors ligne

#23 2011-02-25 08:43:56

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Bonjour,

Dans la recherche rapide j'ai constaté que les termes étaient ausi retrouvés dans des parties de mots.

Dans notre base j'ai cherché "Chapelle Puy St Vincent" (sans les guillemets) car je voulais afficher toutes les images de chapelles de Puy St Vincent (un village).

Le résultat de la recherche ma sorti en premier 3 chapelles de Puy St Vincent (victoire), juste derrière 12 images d'astronomie (le "st" est dans astronomie ! :o(( ) puis 80 images de ski etc...

Voici le texte affiché lors de la recherche :

Résultats des tags pour chapelle puy st vincent : Artistique — Astronomie — Astronomy — Bus station — chapelle — Chapelle — Chapelle de Narreyroux — chapelle du saint genest — Chapelle du saint genest — Christmas — Col de la Pousterle — Craft industry — Dynastar — Ebéniste — Eglise st Etienne — Father Christmas — free style — Frost — Fuste — Gouter restaurant — Guillestre — Guillestrois — Hors piste — l'Astragale — L'Astragale — Moutain Pasture — Pin sylvestre — Piste — Post — Poste — Protestant — Puy aillaud — Puy Aillaud — puy aillaud — Puy saint vincent — Puy Saint Vincent — Puy saint vincent 1600 — Puy Saint Vincent 1600 — Puy St Pierre — Puy St Vincent — Restaurant — restaurant — Restaurant d'altitude — Ristolas — SnowKiteMaster — St Chaffray — St Crépin — St Joseph — St Martin de Queyrières — St Véran — Stained glass — Stars — Station de ski — Station de ski 1600 — Stone — Structures — Surf puy saint vincent — Telemark puy saint vincent — Temple protestant

Qu'il me sorte Puy St Pierre (un autre village) en plus de Puy St Vincent est logique est tout à fait acceptable. Mais qu'il me sorte "Bus station" me semble farfelu...idem pour les autres termes ci-dessus.

Désolé d'insister...y aurait-il un moyen de modifier et de corriger ça ?
Je veux bien payer pour une modif et/ou la faire moi même (si vous m'indiquez un minimum comment faire.)

Nous ne pouvons pas mettre en ligne notre base pour le moment tant que nous n'arrivons pas à faire fonctionner cette recherche.

Amitiés,

Georges

Hors ligne

#24 2011-02-25 11:09:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Commande de recherche

Je vois bien que les résultats de recherche ne correspondent pas à ce qu'on desire.

Je fais un sommaire de l'existant et ensuite de ce qui pourrait être fait par la suie, mais ce n'est pas evident. Notamment on ne pourra jamais "concurrencer" Google avec une base MySql

La recherche rapide regarde
1. les nom et descriptions des categories - recherche "full-text" mots exacts
2. les nom et urls des tags - recherche partielle des mots à l'interieur
3. les nom et descriptions des photos - recherche "full-text" mots exacts
Un "poid" est assigné à chaque photo trouvé selon le nombre des catégories qui matche au 1, le nombre de tags qui matche au 2 et le score qui matche au 3. Les images sont presenté par ordre inverse de poid.
A noter que pour la recherche "full-text" jete les mots de 3-4 lettres (selon config de la base MySql)


Evolutions possibles:
- afffiner la recherche tags en utilisant "full-text" pour reduire le nombre des tags trouvés. Par contre le probleme est que si on cherche "montagne" on ne trouve pas "montagnes" et vice-versa.
- créer une nouvelle table qui contient pour chaque image un text composé des noms/description des catégories, nom/url des tags, nom/description de la photo et faire une recherche full-text sur cette table. Incovenients: ca marche seulement avec MySql (aucune idée pour Postgres ou SqlLite) et maintenir à jour cette table est assez complexe...

Hors ligne

#25 2011-02-25 11:38:29

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Commande de recherche

www.photons.fr a écrit:

Dans notre base j'ai cherché "Chapelle Puy St Vincent" (sans les guillemets) car je voulais afficher toutes les images de chapelles de Puy St Vincent (un village).

Tu peux aussi chercher

Code:

Chapelle "Puy St Vincent"

Qui sera plus precis. D'une maniere generale il faudrait que vos tags respectent aussi dans la mesure du possible une certaine norme. Par exemple on trouve Chapelle de Narreyroux, Chapelle du saint genest, chapelle du saint genest mais pas celle de Puy St Vincent

Hors ligne

#26 2011-02-25 12:50:31

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Merci pour ta réponse :)

Est-ce que je peux moi-même effectuer une requête dans la base SQL ?
C'est à dire connecter un champ texte directement à un code (php ?) qui lui effectuerais un retour d'images dans la base piwigo ?

Je suis un ancien développeur C++ (20 ans de dév) mais zéro de chez zéro en php/SQL.
Avec un peu d'effort je pense que je saurais comprendre si qqun m'explique un peu.

De toutes façons on n'a pas tellement le choix. Si nous n'avons pas de recherche simple et pertinente, notre base d'images n'intéressera pas grand monde. Les utilisateurs doivent trouver très vite des résultats pertinents. Que pour affiner il faille des syntaxes plus complexes (guillemets, +, - AND OR NOT etc) est normal, mais la première recherche doit être ultra simple. (Paris Neige ne doit sortir QUE des images ayant Paris ET Neige...rien d'autre)

Piwigo est super, vraiment. Le fait que nous photographes on puisse directement maintenir un lien entre Lightroom et Piwigo frise le génial. Mais du coup là je ne vois pas de solution pour donner aux utilisateurs une interface simple.

La recherche avancée (search.php) fonctionne bien mieux à mon humble avis.
Sauf qu'elle ne cherche pas dans les tags. Aaaarghhhh ;o))

Sinon, effectivement nous avons encore qques soucis d'homogénisation dans nos tags. Déjà corrigées dans nos bases LR d'ailleurs.

Hors ligne

#27 2011-02-25 13:11:22

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Nous avons re essayé des bases réalisées avec phpWebGallery (ancien nom de piwi) et là, la recherche rapide fonctionne parfaitement. Les résultats sont pertinents.

A+

Georges

Hors ligne

#28 2011-02-25 13:29:37

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Encore le pénible Georges ;o))

Est-ce que tout ce qui est lié à la recherche rapide est ici ?
function get_quick_search_results($q, $super_order_by, $images_where='')
Dans "functions_search.inc.php"

Si oui, je peux modifier le code là dedans pour l'adapter à nos besoins non ?

Hors ligne

#29 2011-02-25 15:45:04

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Commande de recherche

www.photons.fr a écrit:

Est-ce que tout ce qui est lié à la recherche rapide est ici ?
function get_quick_search_results($q, $super_order_by, $images_where='')
Dans "functions_search.inc.php"

Si oui, je peux modifier le code là dedans pour l'adapter à nos besoins non ?

Oui et Oui

Hors ligne

#30 2011-02-25 15:48:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Pourquoi ne pas copier le code de la v1.7 (phpwebgallery) et à partir de là créer une page externe à Piwigo ?
Ainsi ça éviterai les désagréments lors d'une mise à jour de Piwigo :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact