Annonce

#1 2011-02-22 15:55:43

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Commande de recherche

Bonjour à tous,

Dans notre base d'image nous voulons privilégier la simplicité et ne proposer que la recherche texte.

Je voudrais donc afficher une zone texte et un bouton "go" en haut de chaque page.
Cette zone texte permettrait aux utilisateurs de saisir n mots puis de cliquer sur le bouton pour lancer la recherche.

J'ai donc créé un iFrame dans lequel je peux mettre le code html que je veux en début de chaque page.

Ce que je ne sais pas faire c'est de "lancer" la recherche dans piwigo.

Est-ce qu'il existe un moyen de faire ça ?
Par exemple : faire un appel comme ceci : http://www.imalpes.fr/database/index.php?/search/xxx
Ou xxx serait une commande de recherche...

Merci d'avance,

Georges

PS : Promis j'ai passé des heures à chercher dans le forum sans trouver ;o)

Hors ligne

#2 2011-02-22 16:27:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Il faut regarder du coté du fichier search.php


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-02-22 18:07:00

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Je regarde le source search.php pour trouver la façon de lancer la recherche ?
Pour moi c'est très difficile à lire mais je vais me débrouiller avec ça.
Je pensais qu'il existait des instructions quelque part.

J'ai essayé de mettre un champ de type recherche rapide en entête et cela fonctionne.
Sauf que la recherche rapide n'est pas utilisable.
Elle trouve trop de choses.

Par exemple :

"Trouver toutes les images de Paris avec de la neige"...
Je tape [ Paris Neige ] (sans les crochets of course)
Piwi me sort toutes les images tagguées neige + toutes les images tagguées paris.
Donc toutes les images de Moscou ayant le tag neige :(

J'ai essayé des &, des AND, ET, + etc... rien n'y fait.

Donc je dois surement passer par la recherche standard...

Dernière modification par www.photons.fr (2011-02-22 18:08:27)

Hors ligne

#4 2011-02-22 18:13:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Et effet, ce qu'il manque c'est de pouvoir utiliser les opérateurs logiques.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2011-02-22 19:10:51

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

En regardant sur un site web utilisant phpWebGallery je vois que la recherche rapide est bien de type AND.
Je tape [ Paris Neige ] et tout va bien, il ne me sort QUE Paris ET Neige

Piwigo est bien issu de PHPWebGallery non ?
La recherche a-t-elle été modifiée ?

Dernière modification par www.photons.fr (2011-02-22 19:12:06)

Hors ligne

#6 2011-02-22 20:01:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Certainement un peu oui depuis le temps.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2011-02-22 20:46:28

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Comment je peux intégrer une recherche de type AND OR NOT dans une base Piwigo ?
J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas d'exemples.

Hors ligne

#8 2011-02-22 20:54:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Là je ne sais pas, je ne suis pas développeur :-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-02-23 17:14:09

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Bonjour,

Je ne trouve pas de solution claire hormis de faire du reverse engeenering du search.php.
Venant du C++ et n'ayant quasi jamais pratique le php ce n'est pas simple.

Il doit bien exister soit une documentation sur "search.php?xxx" soit un exemple qque part mais je ne le trouve pas. (j'y ai passé des heures).

D'autre part le problème me semble tellement basique que je dois louper quelque chose ;o))
Je n'arrive pas à imaginer que personne n'ait fait la même chose que ce que nous voulons faire.

Je ne dois pas rechercher les bons termes ou poser les bonnes questions.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

A+

Georges

Hors ligne

#10 2011-02-23 17:33:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Bonjour Georges,

Je ne suis pas développeur donc il me sera impossible de vous donner une réponse précise à votre question.
La recherche rapide et la recherche approfondie fonctionnent toutes les deux de manières différentes.

Le but de la recherche rapide c'est justement avec un minimum de temps et de connaissance (exit les opérateurs logiques) d'avoir un résultat qui "scan" le plus de champs possibles.
A l'inverse, pour chercher plus précisément il y a la recherche approfondie (qui ne tient pas compte non plus des opérateurs logiques).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-02-23 17:50:06

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

Merci pour la réponse.

Notre objectif est d'avoir simplement un champ de recherche en haut de la base d'images.
Ceci sans options tel que la page "Recherche avancée".

Ce champ de recherche aurait pu être de type "recherche rapide" si cette recherche était efficace et/ou pertinente. Or elle est inutilisable pour nous car le résultat est de type OU. Sincèrement, je ne vois pas dans quel cas une recherche OU implicite peut s'avérer utile ;o)

Imaginez que dans google (ou bing ou xxx) vous tapiez "Paris Neige" et qu'il vous sorte tous les Paris ainsi que tous les Neige. Ca n'aurait aucun sens puisque vous voulez "Paris ET Neige".

Pour avoir Paris OU Neige il faut taper explicitement "Paris OR Neige" dans google (ou bing...)

Attention, je ne viens pas critiquer pixigo que je trouve vraiment super avec son lien Lightroom.

Hors ligne

#12 2011-02-23 17:54:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Google affiche pourtant aussi des résultat avec l'opérateur OR lorsque ces critères le pousse à le faire. Il n'est pas rare d'observer ce comportement. Sauf que Piwigo n'est pas aussi monstrueux que Google (du moins, pas encore lol).

J'ai bien compris votre demande et je vais tâcher de voir avec un développeur s'il est envisageable de faire évoluer la recherche rapide...

Concernant Lightroom, vous pouvez lire et réagir à : [Forum, post 162388 by Gotcha in topic 18981] [Lightroom module] plug-in à tester


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2011-02-23 18:25:42

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

J'ai encore une question...désolé :o)

J'ai testé un peu la recherche avancée.
(la page avec les champs de recherche, les tags etc...)

Il semble qu'elle effectue ses recherches uniquement dzans les "légendes" et "titres" des images mais pas dans les tags comme la recherche rapide.

C'est vrai ça ?

A+

Georges

Hors ligne

#14 2011-02-23 18:35:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Commande de recherche

Oui, c'est pourquoi les la liste des tags se trouve sur la page et les tags sont à cocher.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2011-02-23 18:49:33

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: Commande de recherche

OK. Merci pour la réponse rapide :o)

Donc la recherche avancée n'est pas non plus utilisable pour nous car nous avons "taggué" toutes nos images dans le but de rechercher. En général nos légendes comportent des brefs descriptifs mais pas forcément les termes pertinents pour la recherche. Idem pour les titres des images.

Donc je ne vois plus trop de solution pour effectuer des recherches dans notre base d'images.
Transférer tous les tags vers les légendes peut-être...mais bon ça va finir par ressembler à du bricolage car on va aller vers des bases relativement importantes à terme (30-40 000 images)

Est-ce que par hasard vous avez des utilisateurs de bases importantes que je pourrais contacter ?
(des bases utilisant la recherche pour accéder aux images)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact