Annonce

#1 2011-02-03 22:25:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Bonsoir ;

suite à plusieurs échanges à ce sujet, j'ouvre finalement un topic officiel !

De base dans Piwigo, on trouve dans ./include/config_default.inc.php le code suivant :

Code:

// show_iptc_mapping : is used for showing IPTC metadata on picture.php
// (...)
$conf['show_iptc_mapping'] = array(
  'iptc_keywords'        => '2#025',
  'iptc_caption_writer'  => '2#122',
  'iptc_byline_title'    => '2#085',
  'iptc_caption'         => '2#120'
  );

// use_iptc_mapping : in which IPTC fields will Piwigo find image
// (...)
$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'date_creation'   => '2#055',
  'author'          => '2#122',
  'name'            => '2#005',
  'comment'         => '2#120'
  );

On voit donc que le champ auteur qui est choisi, est le champ IPTC 2#122. Or ce champ, selon les standards IPTC, représente normalement l'auteur de la description de la photo. L'auteur de la photo lui-même est le champ IPTC 2#080. (Une toute petite recherche sur la toile confirmera.)

Alors ce n'est pas un énorme problème, car il suffit de se faire son mapping correct dans ./local/config/config.inc.php . Mais bon, voilà, le débat est lancé : ne devrait-on pas modifier ./include/config_default.inc.php ?

Hors ligne

#2 2011-02-03 22:55:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Je préfère être pragmatique plutôt que de me baser sur la théorie de la norme IPTC. Concrètement, logiciel par logiciel, pouvez vous indiquer dans quels champs  IPTC sont stockés : auteur, titre de la photo, description, tags ?

Je commence :

iPhoto'09 (version 8.1.2) :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'name'            => '2#005',
  );

Shotwell 0.8.1 :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'name'            => '2#105',
  );

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-02-04 08:41:42

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

plg a écrit:

Concrètement, logiciel par logiciel, pouvez vous indiquer dans quels champs  IPTC sont stockés : auteur, titre de la photo, description, tags ?

XnView 1.97 :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#080',
  'name'            => '2#005',
  'comment'         => '2#120'
  );

IrfanView 4.28 :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#080',
  'name'            => '2#005',
  'comment'         => '2#120'
  );

Hors ligne

#4 2011-02-04 09:36:02

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

plg a écrit:

Je préfère être pragmatique plutôt que de me baser sur la théorie de la norme IPTC. Concrètement, logiciel par logiciel, pouvez vous indiquer dans quels champs  IPTC sont stockés : auteur, titre de la photo, description, tags ?

Je trouve ta réaction bien étrange : tu privilégies les utilisateurs utilisant des logiciels ne respectant pas les standards, au détriment de ceux qui utilisent des logiciels les respectant.
:-/

Si je regarde digiKam, il applique bien les normes :
- 'auteur' sur 'by-line' (2:80)
- 'auteur de la description' sur 'writer/editor' (2:122)

A mon avis, piwigo devrait se rapprocher au maximum du respect des standards, charge aux utilisateurs d'alimenter leurs IPTC avec des logiciels qui ne font pas n'importe quoi.


A moins que tu ais dans l'idée de faire des mappages spécifiques en fonction du programme (2:65) et de sa version (2:70) ? çà reste possible, mais çà risque d'être lourd à gérer... (et pour peu que le programme n'utilise pas le champ conforme à la norme pour y insérer son nom et sa version... ^^; )


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#5 2011-02-04 09:58:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

grum a écrit:

plg a écrit:

Je préfère être pragmatique plutôt que de me baser sur la théorie de la norme IPTC. Concrètement, logiciel par logiciel, pouvez vous indiquer dans quels champs  IPTC sont stockés : auteur, titre de la photo, description, tags ?

Je trouve ta réaction bien étrange : tu privilégies les utilisateurs utilisant des logiciels ne respectant pas les standards, au détriment de ceux qui utilisent des logiciels les respectant.

Il faut savoir être souple. Il ne faut surtout pas dire l'auteur c'est 2#080 donc si ton Lightroom met l'auteur dans 2#122 c'est tant pis pour vous, faites une requête de support à Adobe et attendez leur prochaine version. (si j'étais extrêmiste, je dirais "utilisez Digikam, c'est opensource et ça remplit correctement les IPTC", mais je ne suis pas extrêmiste)

Je ne dis pas qu'on va coder en dur 2#080 pour l'auteur. Je cherche juste à faire un recensement de ce que font actuellement les logiciels. Comme ça, un utilisateur pour qui la configuration par défaut ne fonctionne pas pourra venir consulter ce recensement pour savoir quelle configuration utiliser, sachant qu'il a utilisé iPhoto ou XNView.

A moins que tu ais dans l'idée de faire des mappages spécifiques en fonction du programme (2:65) et de sa version (2:70) ? çà reste possible, mais çà risque d'être lourd à gérer... (et pour peu que le programme n'utilise pas le champ conforme à la norme pour y insérer son nom et sa version... ^^; )

Non non, je ne compte pas faire un mappage automatique selon le logiciel utilisé pour remplir les IPTC.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2011-02-04 10:31:07

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Clairement dans tous les logiciels que j'ai utilisé, auteur est en 2#080.
Le 2#122 correspond soit à des mauvais softs, soit à des utilisations incorrectes.

Grosso modo les champs "principaux" sont ceux là :

  'iptc_keywords'        => '2#025',
  'iptc_creator'         => '2#080',
  'iptc_title'           => '2#005',
  'iptc_headline'        => '2#105',
  'iptc_caption'         => '2#120'

La différence selon les logiciels peuvent être les champs "titre" car l'IPTC en prévoit trois différents.
Title (2#005) : Titre (très court - 64 caractères)
Headline (2#105) : Sous-titre (court - 256 caractères)
Caption (2#120) : Légende (2000 caractères)

Les bons logiciels permettent d'éditer les 3.

Pour plus de détails :
http://www.iptc.org/site/index.html?channel=CH0099

A noter que certains softs utilisent uniquement le XMP, pas l'IPTC (ce qui rend l'usage de Advanced Meta Data obligatoire).

Hors ligne

#7 2011-02-04 10:35:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

grum a écrit:

A mon avis, piwigo devrait se rapprocher au maximum du respect des standards, charge aux utilisateurs d'alimenter leurs IPTC avec des logiciels qui ne font pas n'importe quoi.

C'est clair.
Après de toutes façons les gens peuvent le changer au besoin.

Hors ligne

#8 2011-02-04 11:05:03

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Quitte à ce que ça paraisse bizarre, j'avancerai quand même les arguments suivants en faveur du 2#122 :

_ pas mal de gens rempliraient le champ "auteur de la description" en croyant remplir le champ "auteur de la photo" (sur XnView par exemple, on remplit la description dans un onglet "Légende", et en-dessous de ce champ, il y a un champ "Auteur :". Il faut comprendre que cet "auteur", c'est l'auteur de la légende (2#122)) ;

_ souvent l'auteur de la description est quelque part forcément aussi l'auteur de la photo (ce avec quoi je ne suis pas d'accord, mais c'est à cause de mon utilisation de ces champs).

Mais bon, personnellement je penche toujours pour 2#080.

Hors ligne

#9 2011-02-04 11:05:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Zaphod a écrit:

Après de toutes façons les gens peuvent le changer au besoin.

Oui, l'important c'est de ne pas coder ça en dur.

Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir le $conf['use_iptc'] = true par défaut à partir de la 2.2. Dans 90% des cas, la conf sera correct, et ça évitera d'avoir à expliquer qu'il faut éditer le fichier local/config/config.inc.php pour activer cette option. Surtout que c'est une option "silencieuse" pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : s'il n'y a pas d'IPTC, les propriétés de la photo dans Piwigo ne sont pas modifiées.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2011-02-04 11:34:18

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

LucMorizur a écrit:

Quitte à ce que ça paraisse bizarre, j'avancerai quand même les arguments suivants en faveur du 2#122

L'idéal serait de pouvoir :
- prendre le 2#080 s'il existe
- s'il n'existe pas, prendre le 2#122

Il est évident que certains utilisateurs (par leur faute ou par la faute de leur logiciel) auront le mauvais champ IPTC de rempli.

Mais je trouve ça étrange de privilégier dans la config de base ceux qui se trompent...


Sinon... l'auteur de la description n'est pas forcément l'auteur de la photo.
(par contre chez moi jamais je ne remplis ce champ que je trouve assez peu intéressant).

Hors ligne

#11 2011-02-05 09:51:48

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Zaphod a écrit:

L'idéal serait de pouvoir :
- prendre le 2#080 s'il existe
- s'il n'existe pas, prendre le 2#122

Ce serait pas un peu compliqué, ça ? Pas tant à la programmation, mais surtout dans le fait de proposer des options dans ./local/config/config.inc.php

Zaphod a écrit:

Mais je trouve ça étrange de privilégier dans la config de base ceux qui se trompent...

+1

Zaphod a écrit:

Sinon... l'auteur de la description n'est pas forcément l'auteur de la photo.

+1

Hors ligne

#12 2011-02-05 12:40:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Après de toutes façons les gens peuvent le changer au besoin.

Oui, l'important c'est de ne pas coder ça en dur.

Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir le $conf['use_iptc'] = true par défaut à partir de la 2.2. Dans 90% des cas, la conf sera correct, et ça évitera d'avoir à expliquer qu'il faut éditer le fichier local/config/config.inc.php pour activer cette option. Surtout que c'est une option "silencieuse" pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : s'il n'y a pas d'IPTC, les propriétés de la photo dans Piwigo ne sont pas modifiées.

+1000

LucMorizur a écrit:

Zaphod a écrit:

L'idéal serait de pouvoir :
- prendre le 2#080 s'il existe
- s'il n'existe pas, prendre le 2#122

Ce serait pas un peu compliqué, ça ? Pas tant à la programmation, mais surtout dans le fait de proposer des options dans ./local/config/config.inc.php

Pourquoi une option ??? Ca sera codé en PHP avec une simple condition "if".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2011-02-05 13:41:44

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

LucMorizur a écrit:

Zaphod a écrit:

L'idéal serait de pouvoir :
- prendre le 2#080 s'il existe
- s'il n'existe pas, prendre le 2#122

Ce serait pas un peu compliqué, ça ? Pas tant à la programmation, mais surtout dans le fait de proposer des options dans ./local/config/config.inc.php

Si on veut laisser la possibilité de personnalisation comme il y a actuellement, sans doute.

Hors ligne

#14 2011-02-05 14:32:55

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

plg a écrit:

Je pense que ce serait une bonne idée d'avoir le $conf['use_iptc'] = true par défaut à partir de la 2.2. Dans 90% des cas, la conf sera correct, et ça évitera d'avoir à expliquer qu'il faut éditer le fichier local/config/config.inc.php pour activer cette option. Surtout que c'est une option "silencieuse" pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : s'il n'y a pas d'IPTC, les propriétés de la photo dans Piwigo ne sont pas modifiées.

+1 aussi.

Gotcha a écrit:

LucMorizur a écrit:

Zaphod a écrit:

L'idéal serait de pouvoir :
- prendre le 2#080 s'il existe
- s'il n'existe pas, prendre le 2#122

Ce serait pas un peu compliqué, ça ? Pas tant à la programmation, mais surtout dans le fait de proposer des options dans ./local/config/config.inc.php

Pourquoi une option ??? Ca sera codé en PHP avec une simple condition "if".

Dans ce cas-là ce n'est pas si simple. J'ai écrit "option" mais il est plus exact de parler de "personnalisation" comme l'a fait Zaphod.

Oui, avec du "if" en PHP il est très simple de faire ce que tu proposes, mais là il s'agit d'options personnalisables ( -_- ) dans un fichier PHP, et il faut que ça puisse être compris et modifié par des personnes ne connaissant pas du tout le PHP. On ne peut donc pas mettre de "vrai" code (genre justement du "if" etc) dans le ./local/config/config.inc.php .

Maintenant en y repensant remarque, on pourrait mettre dans ./include/config_default.inc.php :

Code:

$conf['show_iptc_mapping'] = array(
  'iptc_keywords'        => '2#025',
  'iptc_caption_writer'  => '2#122',
  'iptc_author'          => '2#080',
  'iptc_byline_title'    => '2#085',
  'iptc_caption'         => '2#120'
  );

et ensuite choisir d'afficher le 2#122 comme auteur de la photo si le 2#080 est vide.

Vos avis ?

Hors ligne

#15 2011-09-06 00:34:51

guiyou65
Membre
2010-01-16
69

Re: Champ IPTC auteur : 2#080 ou 2#122 ?

Pour tenter d'avoir le champ Author initialisé, j'ai taggé une photo test avec gThumb (champ Copyright en 2#116) et une autre avec FotoAlbum (champ Author en 2#080).
J'ai vérifié les tags avec l'onglet de propriétés des photos.
Puis j'ai publié avec Shotwell, en ayant modifié une première fois include/config_default.inc.php avec la valeur 080 puis avec la valeur 116.
Dans aucun cas je n'ai eu de champ Author initialisé.

Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact