Annonce

#1 2011-01-21 23:19:48

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Cette fois je suis bien avec le version 2.2-RC1 :o)

Mon environnement de test : Wampserver (php5.3, mysql5.1.36) sous Windows Vista.

J'ai créé 4 catégories virtuelles ainsi:
Cat1
   |
   |- Cat1-1
Cat2
   |- Cat2-2

Je suis en admin et je souhaite ajouter des photos dans une de ces catégories existantes.

1er cas - Utilisation du formulaire multi-fichiers -> Que je charge une ou plusieurs photos, la liste se vide mais aucune photo n'est importée.

2eme cas - Utilisation du formulaire "à l'ancienne" -> Un beau message d'insulte :

Fatal error: Call to undefined function exif_read_data() in E:\www\PWG_2.2-RC1\admin\include\functions_upload.inc.php on line 606

J'ai d'abord mis çà sur le dos de Wampserver alors j'ai essayé la même manip sur ma galerie 2.1 locale. Dans les deux cas l'import des photos (mêmes photos et mêmes conditions) fonctionne bien.

Hors ligne

#2 2011-01-22 00:23:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Eric a écrit:

1er cas - Utilisation du formulaire multi-fichiers -> Que je charge une ou plusieurs photos, la liste se vide mais aucune photo n'est importée.

J'ai aussi eu le tour sans savoir si c'était de ma faute, celle de EasyPHP ou quoi. Ma liste aussi se vide, j'avais une erreur 500 de mémoire, sur un des fichiers, et... rien. Pas de réaction :-(
Finalement, en chargeant une photo d'un autre de mes dossier, cette simple photo toute seule à tout débloquée :o

Je précise que c'était mon premier chargement de photo sur une galerie fraichement installée.

Depuis, plus de problème...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-01-22 12:16:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Chez moi, j'ai beau essayer toutes les photos et autres images que je veux, pas moyen de les ajouter par le menu d'ajout à la galerie tant que celle-ci est vide...
J'ai créé une catégorie physique et y ai ajouté une photo (une de celles qui ne passait pas par la méthode "web"). J'ai synchronisé à l'ancienne et j'ai bien retrouvé la catégorie physique et la photo associée. Et depuis, je peux utiliser la méthode "web" pour ajouter des photos.

Bizarre... Je n'ai pas trop le temps de suite mais je vais refaire une galerie 2.2Rc1 de zéro et revoir çà en détail. Peut-être que l'installation ne s'est pas déroulée aussi bien qu'annoncée ?

Hors ligne

#4 2011-01-22 20:45:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

J'ai refais une installation tout propre de la 2.2-RC1 et je confirme le problème: Si les catégories sont vides, impossible d'uploader des photos en passant par le menu d'ajout de photos. Il semble qu'il faille "initier" les catégories en leur associant des photos préalablement importées par la méthode FTP + Synchro.

En tous cas, c'est ainsi sur mon Wampserver.

Hors ligne

#5 2011-01-22 20:58:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Je ne reproduis pas le problème. Avant toute release, je fais au minimum un test d'installation + ajout de photos.

Sur http://piwigo.us/beta/plg je suis parti d'une galerie neuve et je n'ai utilisé que le formulaire web pour l'ajout de photo.

Eric, quand tu vas sur [Administration > Photos > Ajouter > Configuration], est-ce que tu as une case à cocher pour conserver (ou pas) la haute définition?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2011-01-22 22:17:55

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

plg a écrit:

Je ne reproduis pas le problème. Avant toute release, je fais au minimum un test d'installation + ajout de photos.

Sur http://piwigo.us/beta/plg je suis parti d'une galerie neuve et je n'ai utilisé que le formulaire web pour l'ajout de photo.

Je n'en doute pas. Il est possible que ce soit mon Wampserver qui soit en cause bien que pour une galerie 2.1, cela fonctionne correctement.

plg a écrit:

Eric, quand tu vas sur [Administration > Photos > Ajouter > Configuration], est-ce que tu as une case à cocher pour conserver (ou pas) la haute définition?

Négatif (voir capture jointe). Ne me dis pas que je marne encore avec une mauvaise version de la galerie ! ;-)

Hors ligne

#7 2011-01-23 00:01:20

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Eric a écrit:

plg a écrit:

Eric, quand tu vas sur [Administration > Photos > Ajouter > Configuration], est-ce que tu as une case à cocher pour conserver (ou pas) la haute définition?

Négatif (voir capture jointe). Ne me dis pas que je marne encore avec une mauvaise version de la galerie ! ;-)

Non non, tu as la bonne version. Cette option n'est disponible que si ImageMagick est disponible et de la disponibilité d'ImageMagick dépend l'algorithme de redimensionnement utilisé donc peut faire planter ou non l'ajout de photo. Sur mon environnement de test et sur piwigo.us, ImageMagick est activé. Il faut que je fasse un essai avec ImageMagick désactivé.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2011-01-23 01:27:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Pour ma part, j'observais le même soucis que Eric.
Je viens de refaire une installation toute propre.

J'ajoute un lot de 4 photos (différentes de mes premiers essais) et là, aucun problèmes !
(Je n'ai pas non plus ImageMagick)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-01-30 19:47:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Eric : arrives-tu à reproduire le problème ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-01-30 23:16:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Gotcha a écrit:

Eric : arrives-tu à reproduire le problème ?

Oui, je confirme que cela ne fonctionne pas sans ImageMagick. Pas essayé avec cette librairie.

@plg : As-tu pu tester ?

Hors ligne

#11 2011-01-31 14:58:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Je viens de faire des tests, mais je n'ai pas réussi à reproduire votre problème. Je suis parti d'une installation vierge, j'ai créé un album à la volée dans le formulaire d'upload. J'ai également forcé l'utilisation de GD à la place d'ImageMagick. J'ai également essayé de créer d'abord l'album dans l'écran de gestion des album puis d'y déposer des photos, ça marche très bien.

D'ailleurs, l'association de la photo uploadée à l'album se fait une fois que la photo est uploadée, dans un second temp. Au moment où Piwigo applique les fonctions de redimensionnement, il n'a pas encore conscience que la photo va être associée à tel ou tel album.

Eric, ton message d'erreur du premier post de ce topic est explicite : il dit qu'il manque la fonction exif_read_data. Celle-ci est utilisée pour savoir si la photo a besoin d'être tournée. Sauf que par défaut, $conf['use_exif'] est à true que donc tu aurais dû avoir un gros message de warning sur le formulaire d'upload disant quelque chose comme:

Exif extension not available, admin should disable exif use

(du coup, je dois corriger mon code car si un utilisateur passe explicitement $conf[use_exif] à false, je continue à utiliser read_exif_data pour détecter le besoin de rotation au lieu de passer mon chemin, mais c'est un autre problème).

Eric, tu as bien la date de création automatiquement définie pour tes photos ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2011-01-31 17:42:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

plg a écrit:

Eric, ton message d'erreur du premier post de ce topic est explicite : il dit qu'il manque la fonction exif_read_data. Celle-ci est utilisée pour savoir si la photo a besoin d'être tournée. Sauf que par défaut, $conf['use_exif'] est à true que donc tu aurais dû avoir un gros message de warning sur le formulaire d'upload disant quelque chose comme:

Exif extension not available, admin should disable exif use

Effectivement, sur ma plateforme de l'époque, l'extension de support Exif de php n'était pas activé. Par conséquent, j'avais passé $conf['use_exif'] est à false, suivant les conseils du contrôle d'intégrité. J'ai ensuite mis à jour mon Wampserver et j'ai activé le support Exif sans refaire des essais d'upload.

Je viens de refaire des tests sur mes deux galeries 2.2RC1 (une avec MySql 5.1.36 et l'autre 5.5.8). D'abord en activant le support Exif puis en le désactivant:

- Avec l'extension Exif et quelque soit la valeur de $conf['use_exif'], l'upload fonctionne à nouveau pour les deux modes (multi-fichiers et "à l'ancienne")

- Sans l'extension Exif et avec la valeur de $conf['use_exif'] = True
   > J'ai bien le gros warning sur la page d'upload
   > l'upload (multi-fichiers et "à l'ancienne") ne fonctionne pas (en mode "à l'ancienne", je retrouve le message d'erreur mentionné dans mon premier post)

- Sans l'extension Exif et avec la valeur de $conf['use_exif'] = False
   > Je n'ai pas le gros warning sur la page d'upload
   > l'upload (multi-fichiers et "à l'ancienne") ne fonctionne pas (en mode "à l'ancienne", je retrouve le message d'erreur mentionné dans mon premier post)

Donc, cela rejoint ton analyse, plg. L'extension php_exif doit être active pour que $conf['use_exif'] soit pris en compte et que l'upload fonctionne. Chez les hébergeurs qui ne proposent pas cette extension de Php (il y en a ?), l'upload de photos ne fonctionnera pas.

Hors ligne

#13 2011-01-31 21:21:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Ca me semble tout à fait cohérent.

Mais quand on relit cette discussion du début on dirait qu'il y a un bug sur l'ajout d'une photo dans un album vide et ça n'a aucun rapport avec lecture EXIF disponible ou non. Et ce bug là, je ne le reproduis pas.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2011-01-31 21:37:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

plg a écrit:

(...)

Mais quand on relit cette discussion du début on dirait qu'il y a un bug sur l'ajout d'une photo dans un album vide et ça n'a aucun rapport avec lecture EXIF disponible ou non.(...)

Et pourtant si. Sur une galerie toute neuve et totalement vierge tournant sur une plateforme dont Php ne charge pas l'extension EXIF, que l'album cible soit ou non déjà créé, l'upload ne fonctionne pas. Même comportement que mentionné dans mon premier post.

Si j'active simplement l'extension EXIF dans mon php.ini, çà fonctionne.

Je pense que le problème rencontré par Gotcha devait être un concours de circonstances (extension EXIF de Php mal chargée ou Pb avec les données EXIF de la photo ou les deux) car cela a fonctionné avec une autre photo sans qu'il ait touché aux réglages de son EasyPhp.
D'ailleurs, il me semble que l'extension EXIF de php est chargée par défaut dans le php.ini de EasyPhp alors que ce n'est pas le cas pour WampServer (à confirmer).

Hors ligne

#15 2011-01-31 23:36:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.2.0-RC1] Ajout de photos ne fonctionne pas

Eric a écrit:

D'ailleurs, il me semble que l'extension EXIF de php est chargée par défaut dans le php.ini de EasyPhp alors que ce n'est pas le cas pour WampServer (à confirmer).

Par défaut, avec EasyPHP les EXIF ne sont pas supportés. Je ne me souviens plus si j'avais activé cette extension et es en train de me mettre le doute :-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact