Annonce

#31 2011-08-25 16:22:57

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Y'a pas moyen de faire des preloads du style de ce qui est fait sur les galeries Jquery style Lightbox ?
Parce que dans ce cas là, ça marche très bien avec tous les navigateurs.

Hors ligne

#32 2011-08-25 16:34:07

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

Doublement des hits : J'avais repris l'information donnée par Zaphod sans la vérifier.
je viens de tester - même si c'est compliqué car il y a des accès "parasites" de moteurs de recherche qui mettent à jour leur base.
Effectivement, il ne semble pas y avoir de doublement des hits avec Firefox, rvlices à raison.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#33 2011-08-25 17:01:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Mascarille a écrit:

Doublement des hits : J'avais repris l'information donnée par Zaphod sans la vérifier.

Je me base sur les données de l'historique Piwigo.
A chaque fois qu'un visiteur firefox vient sur l'image, elle apparait comme affichée deux fois dans l'historique.

Hors ligne

#34 2011-08-25 17:07:41

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Je viens de vérifier et le compteur de nb de fois vu de Piwigo augmente aussi de 2 en 2 avec Firefox.

Hors ligne

#35 2011-08-25 17:37:17

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

@Zaphod,
j'ai testé avec les images avançant une par une sous Firefox sur une machine,
Astat2 sur Chrome pour avoir les compteurs par image,
Piwik et le log d'Apache sur le serveur pour voir s'il y a d'autres accès parasites...

Les images avancent bien de 1 unité... pour les pages c'est plus compliqué, puisqu'il y a l'accès à Astat2 pour rafraîchir la statistique.

ceci dit, c'est pas forcément le problème majeur.

En réfléchissant sur la possibilité de préload, il faut aussi faire attention aux lectures sur pda, tablettes ou autres ou une lecture supplémentaire inutile peut-être pénalisante en terme de coût (même pour les forfaits illimités... mais limités dans la réalité !), même chose pour les étrangers qui payent au volume transmis... Le préload ne pourrait être effectif qu'à partir du moment où l'on a déjà regardé deux photos successives... Ca devient vite compliqué !


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#36 2011-08-25 18:13:19

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Mascarille a écrit:

@Zaphod,
j'ai testé avec les images avançant une par une sous Firefox sur une machine,
Astat2 sur Chrome pour avoir les compteurs par image,
Piwik et le log d'Apache sur le serveur pour voir s'il y a d'autres accès parasites...

Moi j'utilise juste l'historique piwigo de base et le compteur d'unité de base.

Mascarille a écrit:

En réfléchissant sur la possibilité de préload, il faut aussi faire attention aux lectures sur pda, tablettes ou autres ou une lecture supplémentaire inutile peut-être pénalisante en terme de coût

Oui mais justement sur une tablette si tu as un taux de transfert pourri tu vas vite te lasser à attendre des plombes entre chaque image.

Hors ligne

#37 2011-08-25 18:32:08

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Zaphod a écrit:

Mascarille a écrit:

@Zaphod,
j'ai testé avec les images avançant une par une sous Firefox sur une machine,
Astat2 sur Chrome pour avoir les compteurs par image,
Piwik et le log d'Apache sur le serveur pour voir s'il y a d'autres accès parasites...

Moi j'utilise juste l'historique piwigo de base et le compteur d'unité de base.

Bizarre, sur la démo ça ne fait qu'une unité par visite...

Hors ligne

#38 2011-08-25 21:43:22

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Bon alors bizarrement ça dépend du thème... enfin ce sont surtout mes thèmes qui buggent là dessus... je ne sais absolument pas pourquoi.
Mais donc, je retire ce que j'ai dit, pas de double hit pour firefox, en tous cas pas avec les thèmes de base...

Hors ligne

#39 2011-08-26 09:07:02

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Prelaoding des images

Le probleme d'implementer avec jQuery est que
- on ne va pas rajouter jQuery dans les themes de base juste pour ca - perso je suis très content que sur ma page picture je n'ai pas un script de x Ko à charger
- on ne pourra jamais le faire aussi bien que le navigateur lui même. Celui-ci sait beaucoup mieux quand il a fini de tout charger sur la page en cours, s'il est idle et il peut demarrer un preload

prefetch est bien defini dans html5 - à terme on peut peut etre esperer que plusieurs navigateurs l'implementent

Hors ligne

#40 2011-08-26 09:39:41

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

rvelices a écrit:

prefetch est bien defini dans html5 - à terme on peut peut etre esperer que plusieurs navigateurs l'implementent

Oui mais ça ne charge qu'une image d'avance, et actuellement, pour la majorité des utilisateurs, ça ne marche pas.
(je ne connais pas la part de firefox mais ça doit être en dessous de 50%).

Du coup c'est clair qu'en terme de confort de navigation les galeries avec js ont une plus value...


Après, est-ce que c'est faisaible de preloader correctement en jquery (ou autre), sans forcément gérer tout l'affichage des photos en jquery ?

Hors ligne

#41 2011-08-26 10:00:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Prelaoding des images

Zaphod a écrit:

Après, est-ce que c'est faisaible de preloader correctement en jquery (ou autre), sans forcément gérer tout l'affichage des photos en jquery ?

Ce n'est pas le problème de "gérer tout l'affichage des photos en jquery", le problème c'est de télécharger le fichier jquery.js juste pour faire cela.

Mais sur le fond, l'utilisation par défaut de jQuery, dans les thèmes basiques côté galerie, faudrait peut-être s'y mettre. De très nombreux sites le font (y compris Piwigo.org ou son petit frère Piwigo.com). Une news est tombée il y a quelques jours : il y a davantage de sites qui utilisent jQuery que Flash. Bref, ça me semble être une alternative à envisager : les avantages sont suffisamment intéressants il me semble.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#42 2011-08-26 10:26:51

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Après, est-ce que c'est faisaible de preloader correctement en jquery (ou autre), sans forcément gérer tout l'affichage des photos en jquery ?

Ce n'est pas le problème de "gérer tout l'affichage des photos en jquery", le problème c'est de télécharger le fichier jquery.js juste pour faire cela.

Oui mais, si c'est faisable, et qu'on ne veut pas surcharger les thèmes sans jQuery, ça peut éventuellement être fait en plugin.

Accessoirement, je ne connais pas le pourcentage de gens qui naviguent sans JS d'activé, ça doit être faible, mais il ne faut pas non plus qu'ils soient totalement bloqués.

Dernière modification par Zaphod (2011-08-26 10:27:13)

Hors ligne

#43 2011-09-04 21:48:32

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

J'ai trouvé sur le net :
http://ernstdehaan.blogspot.com/2009/08 … query.html

En ne gardant que ce qui est utile, ça donne ça :

Code:

     // Prefetch all files referenced in [LINK rel="prefetch" href="xyz"] tags...
     var $prefetchTags = $('HEAD LINK[rel=prefetch][href]');

     // ...followed by all referenced images,
     $prefetchTags.filter('[href$=.jpg],[href$=.jpeg]')
     .each(function() {
             new Image().src = this.href;
     });

Ca utilise donc directement les liens prefetch, et ça charge les images, même pour les browsers qui ne le gèrent pas normalement.
Ca semble marcher, seul défaut, dans chrome on a le curseur de souris "attente" le temps du préchargement, ce qui est très moche.

Hors ligne

#44 2011-09-05 22:11:11

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Voila le code que j'ai inséré sur la page picture de mon thème.
Ca semble résoudre plus ou moins le curseur de souris "loading" de chrome, et ça preloade tout aussi bien.

Code:

$(window).load(function() {
    setTimeout(function() {
     var $prefetchTags = $('HEAD LINK[rel=prefetch][href]');

     $prefetchTags.filter('[href$=.jpg],[href$=.jpeg]')
     .each(function() {
             new Image().src = this.href;
     });
    }, 0);
});

Reste maintenant à améliorer un peu le truc.
(preloader la première image quand on regarde les miniatures, preloader l'image HD si besoin (quoique), etc...)
Idéalement, il faudrait preloader les quelques images suivantes.

Hors ligne

#45 2011-09-06 01:19:02

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Je continue sur ma lancée...

C'est probablement un peu abusif et vraiment pas propre, mais je viens de tenter un truc.

Sur la page thumbnails, j'ai rajouté, après chaque thumbnail, un :

Code:

<div class="preload" style="display:none;">{$thumbnail.FILE_PATH}</div>

Ensuite, dans le script de chaque page "theCategoryPage", j'ai rajouté un :

Code:

$(window).load(function() {
    setTimeout(function() {
     var $preload = jQuery(".preload");
     $preload.each(function() {
            new Image().src = jQuery(this).text();
     });
    }, 0);
});

Ce qui fait que cela charge automatiquement toutes les images référencées en miniatures sur la page, en tache de fond.

Ca a l'air de marcher.

Evidemment, il ne faut pas avoir 150 miniatures sur la page, mais on peut très bien limiter le script aux N premières images à précharger.

Je trouve que le confort de navigation est pas mal amélioré...

Dernière modification par Zaphod (2011-09-06 19:14:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact