Annonce

#16 2011-08-23 15:06:05

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

Bonjour,
un sujet intéressant qui ressort dans la torpeur de l'été finissant...

- je suis passé en Chrometralala (!) en ligne 674 (et pas 667, inflation normale ?) sur www.mascarille.com... avec un google à jour 13.0.782.215 et pas constaté de pb... mais aléatoire, donc attendre un peu

- pour Zaphod, effectivement jusqu'à la 10 ou la 11, les mises à jour de Chrome étaient "silencieuses", mais j'ai été surpris en me connectant comme admin à un blog wordpress d'avoir un message "votre navigateur n'est pas à jour" et effectivement en allant sur "A propos de Google Chrome" la mise à jour s'est lancée (12 en 13). Il n'est pas impossible, comme elles commencent à être assez lourdes et donc longues (2 ou 3 minutes + redémarrage du navigateur) qu'ils aient changé de stratégie ???

- Pour Zaphod, toujours, j'avais  à l'époque testé Opéra, Safari, Firefox et IE (7, 8, 9) sous XP et sous Win7 et l'image "blanche", non chargée, n'apparaissait qu'avec Chrome

A suivre


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#17 2011-08-23 17:42:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Prelaoding des images

Merci pour le retour Mascarille, si tu constates quoi que ce soit, préviens nous.

L'inflation du nombre de ligne est normal, j'ai regardé sur trunk (future 2.3) et tu as changé en 2.2.

Pour l'anecdote, c'est également sur un blog WordPress ce matin que j'ai vu qu'il me disait que mon Chrome n'était pas à jour. C'est intéressant comme widget dans l'administration, parce qu'en effet il est important d'avoir un navigateur moderne et à jour pour l'administration de WordPress (c'est pareil pour Piwigo)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2011-08-23 21:36:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

plg a écrit:

Merci de remettre cette discussion au "goût du jour". Je pense que la désactivation du preload pour Chrome (fait pour Chrome 9 il me semble) n'est plus pertinente avec Chrome 12 et 13 qui sont les seuls que je vois dans les statistiques de visites de Piwigo.org/Piwigo.com.

Est-ce que quelqu'un qui constatait ce bug peut le reproduire avec Chrome 12 ou 13 ?

Dans picture.php, ligne 667, il faut remplacer :

Code:

    and strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'Chrome/') === false)

par

Code:

    and strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'Chrometralala/') === false)

J'ai essayé, je n'ai pas de souci, mais pas non plus de preload...

Hors ligne

#19 2011-08-23 21:40:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Prelaoding des images

Bizarre :-/ tu vois clairement dans le HTML généré qu'il n'y a pas de preload ? ou tu as l'impression qu'il n'y a pas de preload ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2011-08-23 21:55:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de preload.
Et quand je vais dans la timeline, je ne trouve qu'une seule image.

Sur Internet Explorer il ne semble pas y avoir de preload non plus.

Je trouve que c'est une des grosses plus value de passer par un script genre Highslide.
Par exemple ici :
http://www.audreyetjulien.fr/test/index … _highslide

Quelque soit le navigateur, les images se chargent toutes progressivement et la navigation est extrêmement fluide.
En plus, la page ne se recharge pas, ce qui augmente l'impression de fluidité, pareil pour le fondu entre les images.
Et accessoirement, quand on sature le chargement, au lieu d'avoir une page vide en attendant l'image, c'est l'ancienne image qui reste jusqu'à ce que la nouvelle soit chargée.

Bon, clairement, ça parait difficile de faire tout ça sans faire une galerie entièrement en javascript, mais le preload des quelques images suivantes serait un gros plus...

Hors ligne

#21 2011-08-23 22:03:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Prelaoding des images

Zaphod a écrit:

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de preload.
Et quand je vais dans la timeline, je ne trouve qu'une seule image.

Sur Internet Explorer il ne semble pas y avoir de preload non plus.

Il faut regarder le code source HTML. Si tu vois dans le <head>, une ligne prefetch :

Code:

<link rel="prefetch" href="photo.jpg">

Alors c'est que le prefetch est là.

Zaphod a écrit:

Je trouve que c'est une des grosses plus value de passer par un script genre Highslide.

Evidemment, le résultat est super, sauf qu'en l'occurence Highslide n'est pas opensource et donc c'est incompatible avec Piwigo en terme de licence. Si on trouve un équivalent opensource (comme Galleriffic) alors ce serait effectivement super d'avoir une implémentation pour Piwigo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2011-08-23 22:27:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Prelaoding des images

Et j'ajoute (mais on dérive ça devient complètement hors sujet) qu'il y a PrettyPhoto avec une licence qui me semble compatible avec Piwigo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2011-08-23 22:32:02

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

J'avais pris cet exemple mais le preload se fait bien quand on met Lightbox également...

plg a écrit:

Evidemment, le résultat est super, sauf qu'en l'occurence Highslide n'est pas opensource et donc c'est incompatible avec Piwigo en terme de licence. Si on trouve un équivalent opensource (comme Galleriffic) alors ce serait effectivement super d'avoir une implémentation pour Piwigo.

Oui, et ça a aussi d'autres inconvénients... dès qu'on veut faire un truc pas prévu par le script, ça devient impossible de personnaliser. Perso j'étais parti là dessus et puis je suis revenu en arrière... mais certains trucs me manquent comme le préchargement des images.
Le fait de preloader les images en background... ça devrait pouvoir être possible également, même sans passer par une galerie comme highslide.

Le gros plus de highslide c'est la facilité d'obtenir un résultat grace à l'éditeur et la doc etc...
(les autres trucs dans le style sont généralement beaucoup plus obscurs)

Et accessoirement aucun ne permet de garder toutes les fonctionnalités de piwigo (commentaires, image HD, tags etc...)

Dernière modification par Zaphod (2011-08-23 22:32:42)

Hors ligne

#24 2011-08-24 00:28:40

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

J'ai effectivement en <head> une ligne

<link rel="prefetch" href="./galleries/Avignon/2011/Festival_In/Maldito_sea_el_hombre_Angelica_Liddel/_D328432.jpg">

qui pointe bien sur la photo suivante

Mais est-ce que la commande est exécutée ?
Non, si j’interprète correctement la timeline :

La commande est notée "failed", le size à OB, le type "Undefined"

Dernière modification par Mascarille (2011-08-24 00:29:34)


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#25 2011-08-24 08:53:31

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

Un peu de littérature :

http://statichtml.com/2011/link-prefetc … hrome.html
indique que le bug a été corrigé en version 10

nouveauté à partir de la version 13, le "prerender" pour charger une page en avance "semblable au prefetch de Firefox" :
http://code.google.com/intl/fr-FR/chrom … ender.html
http://www.chromium.org/developers/desi … /prerender

Bonne journée

Dernière modification par Mascarille (2011-08-24 08:57:23)


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#26 2011-08-24 18:19:45

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

Ne peut-on faire un simple essai ?

- en enlevant le tralala et en codant

- <link rel='prerender' href='  l'adresse de la page suivante et non de l'image'>

Je ne sais pas le coder proprement, mais j'ai vu que picture.php s'intéresse à la page précédente et la suivante un peu plus haut...


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#27 2011-08-25 12:52:02

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Prelaoding des images

D'après moi

- prerender à ne pas utiliser (ca va par exemple augmenter le nombre des hits de la page, même si elle n'a pas été vue).
- prefetch à remettre pour Chrome s'ils ont corrigé leur bug.

Hors ligne

#28 2011-08-25 13:47:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Prelaoding des images

Oui mais au final y a-t-il un moyen de fluidité la navigation sous chrome, parce que le prefetch ici ne fait certes plus planter l'affichage, mais ne marche toujours pas.
(et sous IE car c'est pareil, pas de préchargement des images).

Pour firefox, sinon, chaque page vue compte double, c'est visible dans l'historique...

Dernière modification par Zaphod (2011-08-25 13:48:21)

Hors ligne

#29 2011-08-25 14:11:08

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: Prelaoding des images

D'après ce que j'ai compris (Et sous reserve ?), Google n'a pas l'intention d'implémenter le prefetch et le labo a décidé de proposer le prerender à la place.

Résultat des courses :
- Prefetch marche avec Firefox... mais en doublant les hits
- Prerender implémenté par Chrome, pas testé à ce jour... doublera les hits, si ça marche (D'ailleurs Google a bien pensé à ça, puisqu'il propose parallèlement à Prerender à partir de la version 13, une autre fonction expérimentale "Page Visibility API" dont le rôle est de vérifier que la page a bien été vue par l'utilisateur (Detecting the page’s visibility state) : http://code.google.com/intl/fr-FR/chrom … ility.html
- IEx, rien
les autres ????

Solutions, comme l'indique Arno : bricoler une méthode séparée pour chaque navigateur lorsqu'elle existe ou
beaucoup plus ambitieuse, développer un mécanisme d'anticipation dans Piwigo qui pourrait marcher avec tous les navigateurs et permettrait de corriger les hits en fonction du fait que la page preloadée sera effectivement chargée ou non...


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#30 2011-08-25 15:49:19

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Prelaoding des images

Mascarille a écrit:

- Prefetch marche avec Firefox... mais en doublant les hits

faux - comment on peut doubler les hits alors que le lien prefetch contient juste l'impage jpg ?
je dirais que FFox double le hit (si c'est vrai) a cause de link rel="next"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact