Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

#1 2010-12-15 18:00:12

ricardo
Membre
2009-02-11
7

[Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Bonjour à tous.
J'ai déjà installé avec succès et facilité, Piwigo sur deux machines mais à partir d'un hébergement chez Free.
J'ai décidé de faire de même sur mon serveur perso mais au niveau "facilité", il en va tout autrement.
Je suis donc sous Debian Lenny, càd "stable" Linux, sans machine widows à disposition.
Dans un premier temps, j'ai tenté l'installation à partir de piwigo-netinstall.php mais sans succès.
Je suis donc passé à l'essai du paquet debian de piwigo, il m'a fallu le faire à partir de Squeeze car il n'est pas encore présent en "stable".
Tout est donc présent sur mon serveur (machine dédiée pour  web,  ftp, ssh, postfix : sans X donc géré en SSH à partir de ma machine fonctionnelle).
Mais j'arrive là, sans savoir ce que je dois faire pour gérer ma galerie.
Les différents dossiers/fichiers sont dans
/var/cache/www/piwigo
et surtout dans
/var/lib/piwigo/web/galleries
Mon site web est dans
/var/www
et son URL est :
http://rictux.fr
Toutes les aides seront les bienvenues et je vous en remercie par avance

Hors ligne

#2 2010-12-15 18:48:35

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Si tu installe à la mano tout ton serveur, la première chose à faire avant de réussir à installer Piwigo, c'est déjà de réussir à monter des sites plus simple (genre une page HTML index.html)

Si tu arrives à faire çà, installer piwigo ne sera pas plus compliqué que de déposer le fichier piwigo-netinstall dans le répertoire correspondant au site (dans ce cas, ton serveur doit néanmoins disposer d'un accès internet)

Par contre, concernant toute la configuration du serveur web, je te conseille plutôt de questionner les utilisateurs de forums dédiés à la distribution Debian.

Ou alors, si vraiment tu veux juste un serveur web sans t'embêter à configurer plein de trucs, je te conseille d'installer une distribution SME.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2010-12-15 19:14:12

ricardo
Membre
2009-02-11
7

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

grum a écrit:

Si tu installe à la mano tout ton serveur, la première chose à faire avant de réussir à installer Piwigo, c'est déjà de réussir à monter des sites plus simple (genre une page HTML index.html)

Si tu arrives à faire çà, installer piwigo ne sera pas plus compliqué que de déposer le fichier piwigo-netinstall dans le répertoire correspondant au site (dans ce cas, ton serveur doit néanmoins disposer d'un accès internet)

Par contre, concernant toute la configuration du serveur web, je te conseille plutôt de questionner les utilisateurs de forums dédiés à la distribution Debian.

Ou alors, si vraiment tu veux juste un serveur web sans t'embêter à configurer plein de trucs, je te conseille d'installer une distribution SME.

Merci de ta réponse, mais tu m'as mal compris, ou je ne me suis pas bien exprimé.
Mon serveur EST fonctionnel
J'AI déjà un site web auto-hébergé sous Debian, que je maîtrise parfaitement (je suis admin de forum.debian-fr.org)
J'ai mis mon site en référence pour montrer aussi que je sais installer un site web de A à Z.
Il est bien évident que mon serveur a un accès internet, sinon, je ne vois pas à quoi il servirait
Les renseignements dont j'ai besoin, c'est de savoir où placer les fichiers dans mon architecture.

Hors ligne

#4 2010-12-15 19:57:23

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Si ton serveur est fonctionnel et que tu as déjà installé des sites, tu devrais donc savoir où les fichiers doivent être installés.
En gros, si tu sais où doit être rangé un fichier index.html pour un site donné sur ton serveur, c'est le même principe pour les fichiers piwigo.

Quelque chose m'échappe :-/


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#5 2010-12-16 01:27:30

ricardo
Membre
2009-02-11
7

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Ça ne fait rien, laisse tomber, je vais chercher .
Merci.

Hors ligne

#6 2010-12-16 08:34:31

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16795

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

je ne comprends pas trop ton problème, je dirais que si tu as déjà un fichier index.nnn tu met le fichier piwigo-netinstall.php à coté de celui ci

puis dans ton navigateur tu appels http://rictux.fr/piwigo-netinstall.php

il te proposera d'installer la galerie dans un répertoire piwigo (tu peux bien sur changer le nom du répertoire) puis ensuite tu réponds au question qu'il te pose ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2010-12-16 09:22:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Je dirais que ricardo veut utiliser le paquet Debian et pas une des installations proposées sur piwigo.org.

Personnellement, je n'ai pas d'expérience d'installation de Piwigo à partir du paquet Debian.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-12-16 15:58:51

ricardo
Membre
2009-02-11
7

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

plg a écrit:

Je dirais que ricardo veut utiliser le paquet Debian et pas une des installations proposées sur piwigo.org.

Personnellement, je n'ai pas d'expérience d'installation de Piwigo à partir du paquet Debian.

C'est exactement ça
CAR
la netinstall-piwigo ne fonctionne pas sous Debian lenny, malheureusement.
Il n'y a pas de paquet piwigo por Lenny non plus mais je peux installer le paquet de la version supérieure, càd Sqeeze.
PROBLÈME
l'installation bloque à un certain moment.
Un copain a réussi sur la version encore plus haute : la Sid.
Mais, ce n'est pas ce qu'on veut arriver à faire.
Cela n'a rien d'urgent car il ne s'agit que de "recherche" et je n'ai aucun problème pour que ma galerie soit visible sur mon site mais ... via Free comme serveur.
Pour vous donner une idée, vous allez sur mon site : http://rictux.fr
Là, vous êtes bien sur MON serveur hébergé par moi et chez moi.
Si vous cliquez sur n'importe quel lien, sauf "PHOTOS", vous êtes toujours chez moi (regardez l'URL dans la barre du navigateur.
PAT CONTRE, si vous cliquez sur "PHOTOS", vous changez d'URL et vous vous retrouvez che Free.

Ma volonté : que TOUT soit chez moi.
J'y arriverai et je promets de donner le résultat ici.
Merci pour votre gentillesse

Hors ligne

#9 2010-12-16 16:03:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

ricardo a écrit:

la netinstall-piwigo ne fonctionne pas sous Debian lenny, malheureusement.

$ ssh [...]piwigo.us[...]
$ cat /etc/debian_version
5.0.7

(5.0.7 = Lenny)

puis regardes http://www.youtube.com/watch?v=HO5X-NPP47w

Tu es sûr que la NetInstall ne fonctionne pas sur Debian Lenny, parce que comme le -//:---\spam la vidéo, ça marche parfaitement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-12-17 16:12:31

ricardo
Membre
2009-02-11
7

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

En effet, c'est évident.
toutefois, j'ai dit que le paquet piwigo.deb n'existait pas pour Lenny, et c'est sous cette forme que je voulais installer.
J'ai tenté la première fois avec le téléchargement netinstall mais ça n'aboutit pas.
Là, je suis sur un autre gros problème mais j'y retournerai et j'approfondirai la chose.
merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 2011-01-04 13:23:03

François
Membre
Finistère
2010-12-25
20

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Bizarre, ce paquet Debian. Je l'ai installé pour voir. Il installe le programme dans /usr/share/, les fichiers de langues, les plugins et les thèmes dans /var/lib/, ce qui n'est pas banal pour un programme tournant en mode web.
C'est peut-être fait pour un usage en local. Et je ne sais même pas comment on le lance !

Il te reste l'installation manuelle : un fichier à dézipper et installer dans /var/www/


Cordialement,
François
www.flegad.infini.fr

Hors ligne

#12 2011-01-06 00:43:25

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

il serait peut-être utile de mentionner ce lien :
http://www.debian-fr.org/installer-piwi … 65-25.html
notamment le message du 15 Déc 2010 20:02 qui explique bien l'installation avec le paquet debian ...
le problème vient donc de l'interface chaise-clavier comme on dit ^^

Hors ligne

#13 2011-01-06 08:42:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Et ajoutons que la nuit dernière, vers 2h51 du matin, ricardo a réussi à installer Piwigo sur sa Debian en utilisant le paquet Piwigo. Un simple problème de mot de passe : http://www.debian-fr.org/installer-piwi … ml#p315534


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2011-01-06 15:27:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Je passe le sujet en Résolu du coup :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2011-01-06 19:08:10

ricardo
Membre
2009-02-11
7

Re: [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Je reviens avec plaisir pour signaler que j'ai réussi à installer parfaitement Piwigo, à l'aide du paquet Debian, sur la Squeeze (très prochaine "stable" de Debian).
Mon problème était surtout dû à une mauvaise interprétation de ma part, des mots de passe, entre celui de MySQL, celui de l'admin et celui de la connexion.
Tout fonctionne donc parfaitement.
Merci à toute l'équipe.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Installation sur serveur auto-hébergé sous Debian

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact