Annonce

  •  » Styles
  •  » Utilisation de SVN ?

#16 2011-03-24 22:50:11

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Petite question sur l'utilisation.

J'ai fait pas mal d'évolutions sur mon thème pour le rendre compatible 2.2.
Mais forcément, il n'est plus compatible 2.1.

Du coup, si je mets à jour sous SVN avec cette nouvelle version, supposons qu'un jour j'ai un bug sur la version compatible 2.1, je ne pourrais plus gérer ça avec SVN ?

Hors ligne

#17 2011-03-24 23:11:12

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Utilisation de SVN ?

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une structure par branches et étiquettes pour mes dépôts SVN. Par exemple:
- Trunk = Dossier de travail global - Toutes les modifs y figurent quelque soit la compatibilité avec Piwigo

- Branch
      |-2.2 = Dossier regroupant toutes les évolutions apportées au code compatibles avec Piwigo 2.2
      |-2.1 = Dossier regroupant toutes les évolutions apportées au code compatibles avec Piwigo 2.1

- Tags
     |- 2.2.0 = Dossier contenant la release 2.2.0 du plugin / thème compatible Piwigo 2.2 et publié dans le gestionnaire d'extensions.
     |- 2.1.0 = Dossier contenant la release 2.1.0 du plugin / thème compatible Piwigo 2.1 et publié dans le gestionnaire d'extensions.

Ainsi, s'il faut apporter une correction à une version antérieure, je commit les modifs dans la bonne branche et je me base dessus pour créer une nouvelle révision.

Cela peut paraitre un peu complexe mais moi je m'y retrouve ;-)

Hors ligne

#18 2011-03-24 23:16:01

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Et tu peux publier aussi facilement depuis le gestionnaire d'extension ?

Hors ligne

#19 2011-03-24 23:24:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Utilisation de SVN ?

Zaphod a écrit:

Du coup, si je mets à jour sous SVN avec cette nouvelle version, supposons qu'un jour j'ai un bug sur la version compatible 2.1, je ne pourrais plus gérer ça avec SVN ?

Tu n'auras plus qu'a suggérer au utilisateur de migrer en 2.2 :-D

Moi perso je ne mettrais plus à jour pour le 2.1 quand la 2.2 sera sortie


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#20 2011-03-25 00:14:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

En fait je me posais la question surtout comme la v2.2 n'est pas encore sorti, j'ai donc fait une version à partir d'une archive hors svn.

Hors ligne

#21 2011-03-25 07:04:54

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Utilisation de SVN ?

Zaphod a écrit:

En fait je me posais la question surtout comme la v2.2 n'est pas encore sorti, j'ai donc fait une version à partir d'une archive hors svn.

Tu organises bien sur comme tu veux.

Mais moi je suis réaliste quand la 2.2 sera sortie je ne corrigerais plus d'erreur sur la branche précédente. Donc je ne vois pas l'intérêt de complexifier le dépôt de chaque extension.

C'est un peux comme les Tag des plugins, cela ne me sert à rien pour moi il ne sont jamais réutilisé derrière. Si par hasard j'avais besoins de regarder un ancienne version de me met à la bonne révision !


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#22 2011-03-25 18:37:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation de SVN ?

Tout est une question d'organisation. Nous avons les deux extrêmes entre ddtddt et Eric.

A toi de voir Zaphod ce que tu préfères.
Perso, j'opterai pour une structure :

|- trunk (dossier de travail)
|- v2.2.a
|- v2.1.a
|- v2.1.b
|- v2.1.c
...

Chaque branche correspondant à une version publiée. Je retrouve facilement les fichiers qui ont été publiés et je ne maintiens pas une grosse arborescence.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2011-03-25 18:56:41

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

C'est quoi le trunk ?

Mon dossier de travail, actuellement, n'est pas synchronisé sur svn.

Je ne comprends pas trop comment, avec cette organiser, publier des versions dans le gestionnaire d'extensions.

Hors ligne

#24 2011-03-25 19:30:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation de SVN ?

trunk c'est un nom (anglais) que l'on donne presque par convention au dossier de travail sur lequel on bosse.

Par exemple pour le projet Piwigo, il y a donc trunk qui sert a ajouter / améliorer / rectifier / supprimer ... certaines choses de manière indépendante de la version de développement en court.
En général, à partir de trunk, on réalisera des branches. (br2.1 br2.0 br1.7 ...). Ces branches correspondent donc à une version majeur de la phase de développement du projet.
Il y aussi les tags... Le principe c'est décider à partir de tel moment, on va créer une nouvelle arborescence.

Par exemple, le développement de la branche 1.7 est figée, ainsi que toutes les autres branches. Rien n'empêche de revenir dessus cependant ! Le découpage est ainsi fait qu'il est possible d'apporter des amélioration sur toutes les versions !

Concrètement il y a deux cas de figures.
1/
On va ajouter une fonctionnalité dans trunk. Là on se pose la question à savoir si cette fonctionnalité pourrait fonctionner sur la branche en court de développement (actuellement la branche 2.1). Si la réponse est oui, on va répercuter le changement dans la branche.
2/
Inversement, on peut corriger un bug dans la branche en court de développement et reporter la correction dans trunk.

Bref, tout ça pour te dire que multiplication des sous-dossiers permet de bien cerner un état de l'avancé du développement.
Et pour publier via PEM, il suffit de faire attention à la configuration de l'extension afin que PEM génère l'archive en se basant sur la bonne branche (ou sur trunk).
=> Pour plus d'information sur la publication sous PEM, voir le [wiki] (figure 03)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2011-03-25 19:59:31

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Mouais, je vais me contenter de gérer une seule version... c'est trop compliqué pour moi tout ça.

Hors ligne

#26 2011-03-25 21:30:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Utilisation de SVN ?

Autant sur le core, je trouve ça pertinent d'avoir trunk/branch 2.2/branch 2.1, autant dans les plugins, je trouve ça inutile la plupart du temps. Sur Community, je n'ai pas de sous répertoires par branche.

A ta place Zaphod, je commiterais les modifs dans le répertoire racine, et si un jour tu veux publier une version compatible 2.1 mais corrigée, alors il sera encore temps de "tirer une branche" à partir d'une revision ancienne (je te donnerai un coup de main pour cette opération).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#27 2011-03-26 11:04:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisation de SVN ?

Encore une fois, chacun s'organise comme il veut :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2011-12-27 01:12:48

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Je remonte ce topic pour savoir s'il y a un client svn pour mac facile à utiliser.
Utilisation de ligne de commande proscrite ;)

Hors ligne

#29 2011-12-27 22:04:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Donc sous mac, il y a SCplugin, qui a l'air de très bien fonctionner :
http://scplugin.tigris.org/

Et qui évite la ligne de commande !

Dernière modification par Zaphod (2011-12-27 22:05:10)

Hors ligne

#30 2012-04-23 17:52:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Utilisation de SVN ?

Bon en fait avec ce plugin je n'arrive pas à commiter...

J'ai un message d'erreur pourtant avec le bon login/mot de passe :
"authorization failed: Could not authenticate to server: rejected Basic challenge"

Du coup je ne peux faire aucune mise à jour avant de retrouver mon PC...

Accessoirement, il n'y a pas un moyen de mettre à jour les fichiers via un truc style client web ou quelque chose ?

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Utilisation de SVN ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact