Annonce

#1 2004-03-20 09:55:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

J'ai créé un topic sur le forum anglais qui nous permettrait de savoir les fonctionnalités qui vous plaisent ou au contraire que vous détestez... [Your Opinion About Phpwebgallery Features]

Attention : ce topic ne concerne QUE les fonctionnalités présentes jusqu'à la branche 1.3. Merci de ne pas polluer le topic le topic avec des demandes pour les futures branches.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2004-03-26 00:03:00

Pierrot
Membre
Banlieue de TOULOUSE
2002-09-21
385

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Mille regrets pour l'Anglais. Je donnerais mon avis en Français. Depuis deux ans environ que j'utilise PhpWebGalery j'ai rien trouvé d' aussi pratique et fonctionnel que Webgalerie. Pour un Webmaster comme moi qui n'y connaît rien en programmation je la trouve très facile. Je pense qu'elle va encore avoir de nouvelles fonctionnalisées avec la version 1.4  Merci Merci Merci .
Les fonctionnalités qui  plaisent: Les commentaires laissés par les visiteurs rendent la galerie passionnante et  fidélisent le visiteur. la mise à jour de la galerie. la possibilité de créer des miniatures depuis la galerie. La facilité de personnaliser la galerie pour ceux qui ne connaissent rien au PHP. en pourrais en citer d'autres.
Ceux que je déteste je ne vois pas et s' il y en a je ne m'en sert pas. :-P 

Hors ligne

#3 2004-03-29 16:16:00

Orphil
Invité

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Bonjour,

Moi la programmation c'est pas du tout mon truc... J'utilise la version 1.3.1, on en est content, la question n'est pas là, mais un détail nous chiffonne : les BB codes.

Comment mettre un lien dans les commentaires ?
Comment mettre un lien sur une bannière ?

Graphic

Phil

#4 2004-03-30 13:46:50

xtof054
Invité

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Bonjour,
et avant toute chose FÉLICITATIONS pour phpWebGallery. J'utilise la version 1.3 depuis février 2004 et je trouve cet outil GÉNIAL !
J'en suis à plus de 1350 photos dans ma galerie (http://photos.speleo.free.fr) réparties actuellement sur 2 sites (plus de 100 Mo d'images...).

J'apprécie énormément la possibilité de trouver plein d'astuces sur ce forum pour pouvoir personnaliser à fond la galerie : ça c'est irremplaçable !!!

À mon goût il manque dans la version 1.3 de base :
1. une banque de décors ("templates" pour ceux qui ne connaissent rien au français...). C'est dommage qu'il n'y en ait qu'un "livré" de base.
2. une doc légèrement plus riche que celle fournie dans la partie "admin".
3. la possibilité de modifier depuis l'interface d'administrateur le nombre d'images apparaissant dans une catégorie (de base il n'y en a que 5 : donner le choix, par exemple 5, 10, 25, 50).
4. la possibilité d'associer en une seule fois toutes les images d'une catégorie à une autre catégorie (sans être obligé de cocher chaque image individuellement...).
5. la possibilité de saisir des liens dans les commentaires (plutôt que d'être obligé de modifier manuellement quelques fichiers PHP).
6. la possibilité de mettre un commentaire général en entrée de galerie (lorsqu'aucune rubrique n'est sélectionnée : un commentaire qui présente globalement la galerie).
7. la possibilité de cacher une catégorie même aux administrateurs DANS le menu des Rubriques (elle serait toujours visible dans l'interface d'administration). Par exemple avec 2 sites d'images et des dossiers de mêmes noms on les voit apparaître en double. Or j'ai utilisé des catégories virtuelles pour retrier convenablement les images et du coup, en tant qu'admin je vois, dans le menu, des choses en plusieurs exemplaires (entre autre 1508 photos au lieu de 1352 avec des catégories redondantes...)

À propos de l'outil de création de vignettes incorporé à phpWebGallery :
il est pratique pour démarrer mais insuffisant par la suite. De plus je l'ai planté dans une galerie en version 1.2 et il ne veut plus rien faire... Je pense qu'il pourrait être supprimé au profit de l'excellent complément qu'est phpMyVignettes.

#5 2004-03-31 11:42:04

Chatdo
Membre
Montpellier/Paris/Tunis
2004-03-04
23

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

2. une doc légèrement plus riche que celle fournie dans la partie "admin".
4. la possibilité d'associer en une seule fois toutes les images d'une catégorie à une autre catégorie (sans être obligé de cocher chaque image individuellement...).
5. la possibilité de saisir des liens dans les commentaires (plutôt que d'être obligé de modifier manuellement quelques fichiers PHP).
6. la possibilité de mettre un commentaire général en entrée de galerie (lorsqu'aucune rubrique n'est sélectionnée : un commentaire qui présente globalement la galerie).

Tout pareil que le Monsieur en dessus :)
Notemment la possibilité de transferrer toute une catégorie dans une autre (virtuelle), parce que là 4 photos par 4 c'est fastidieux !
En fait cette solicitation découle d'un fait : Si on héberges des images sur un serveur distant, les photos de ce serveur seront automatiquement intégrés dans une catégorie qui correspond à ce serveur !
je m'explique :
www.monsite.com héberge PWG et http://mesphotos.free.fr héberge le gros des images
Si je met des photos sur le 2 ème site elles ne pourront pas apparaitre dans le même album que celles qui sont sur le 1er site.
Et ainsi de suite si j'ai d'autres hebergements.
Moi par exemple j'ai 2 comptes free ou se trouvent 2 repertoires "vacances", et bien sur ma gallerie, j'ai 2 albums "vacances".
la solution pour en avoir qu'un est de créer un virtuel qui englobe toutes les photos des 2 autres et de "cacher" les 2 anciens albums vacances.

Autre demande : Le diaporama, selon la taille du header (qui peut être assez gros si intégration dans un site) ne permet pas d'afficher les images sur tout l'écran. ça pourrait être pas mal de permettre l'ouverture de ce diaporama sur une nouvelle fenêtre en plein écran, avec juste l'image et un bouton stop, un peu comme un diaporama powerpoint, ou celui que fait automatiquement XP dans les dossiers image.
Voila :)
et bon courage !

Hors ligne

#6 2004-03-31 13:59:42

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Sniff.. ca se sont des demandes d'évolutions... et sur l'existant. Quelles sont les fonctionnalités dont vous vous servez réellement? Par exemple, j'ai été assez surpris personnellement de voir que le multi-site était aussi utilisé (je ne l'utilise pas pour ma galerie personnelle) 

Hors ligne

#7 2004-03-31 15:40:19

xtof054
Invité

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Sur l'existant ? Mais tout est super !!!

1. Le "multi-site" : indispensable pour une galerie chez FREE et  dont les photos dépassent les 100 Mo : c'est le cas de ma galerie spéléo qui s'emplit régulièrement (http://photos.speleo.free.fr).

2. La possibilité de créer un compte et de personnaliser son affichage : indispensable !
L'accès en simple visiteur : incontournable !

3. La possibilité de déposer (upload) des images en tant que visiteur ou identifié : je n'utilise pas dans cette galerie mais c'est très bien pour gérer une galerie en groupe, avec des amis...

4. Les décors (tiens, je découvre qu'on appelle ça des "gabarits"... beurk.) : très rigolos.

5. Les commentaires laissés par les visiteurs : ça donne de la vie à la galerie.

6. Le principe de galerie virtuelle pour organiser au mieux : super !
Le renommage de photos : géant...

Bref tout est génial !

#8 2004-03-31 15:47:44

xtof054
Invité

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Et encore : en tant qu'administrateur, visualiser les stats journalières, les catégories les plus demnadées, suivre une photo... J'ADORE !

Les mots-clés : je ne m'y suis pas mis mais ça doit être très pratique pour une recherche thématique.

A propos des diaporamas : dommage qu'il n'y ait pas une option "en continu" (diaporam en boucle, retour au départ et poursuite).

En AG d'association, pendant le repas, j'avais lancé un diaporama sur 2 gros écrans plasma au dessus des tables et il me fallait aller en changer régulièrement parce qu'il était au bout et arrêté sur la dernière image... Impossible de bouffer tranquillement ;-)

#9 2004-04-04 00:32:03

Chatdo
Membre
Montpellier/Paris/Tunis
2004-03-04
23

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Sniff.. ca se sont des demandes d'évolutions... et sur l'existant. Quelles sont les fonctionnalités dont vous vous servez réellement? Par exemple, j'ai été assez surpris personnellement de voir que le multi-site était aussi utilisé (je ne l'utilise pas pour ma galerie personnelle)

Salut Gweltas !
Je vais faire la mauvaise langue mais bon ...
Pour moi pwg n'est pas au niveau de menalto 4images ou coppermine en terme de fonctionnalités.
Les options, contrôles, et possibilité de custo sont beaucoup plus fournies sur ces 3 là, ainsi que les hacks et l'activité du support.
Par contre pwg a pour elle le multi site, ce qui la rend incomparable aux autres et qui fait que je l'utilise.
Voila mon opinion !

(c'est pas une attaque ni un dénigrement, juste ma vision ...)

Ah oui aussi désolé, nos réponses étaient en effet hors sujet, pour ma part je n'avais pas saisi le but ce ce topic !

Hors ligne

#10 2004-04-04 01:03:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

[...] Je vais faire la mauvaise langue mais bon ...
Pour moi pwg n'est pas au niveau de menalto 4images ou coppermine en terme de fonctionnalités. [...] (c'est pas une attaque ni un dénigrement, juste ma vision ...)

je partage ton opinion. J'avoue personnellement avoir pour but de rester simple avec PhpWebGallery. J'espère ne pas avoir besoin de la multitude de fonctionnalités des néanmoins excellents concurrents que tu as cité.

Prenez par exemple ce forum (au 4 avril 2004, Invision Board), je trouve qu'il dispose de trop de fonctionnalités, il y a trop de choses, ça fait que la personnalisation est complexe etc. (De plus, il n'est pas sous GPL). Je pense passer à un soft plus simple mais qui regroupe les fonctionnalités dont j'ai vraiment besoin, comme http://www.punbb.org

En tout cas, tant que j'aurais un pouvoir de décision sur les fonctionnalités, je ne compte pas intégrer de fonctionnalités du type manipulation d'images, je considère que ce n'est pas le travail d'outils comme PhpWebGallery (mais si Gweltas a une autre vision, on en discutera...)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2004-04-04 13:22:37

Marc 77
Membre
Nemours, France
2003-01-04
391

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

et sur l'existant. Quelles sont les fonctionnalités dont vous vous servez réellement?

Celle dont jaimerais me servir :D : la possibilité de renommer un fichier dans "Images en attente" sans devoir passer par le ftp, et sans perdre les informations laissées par le uploadeur (ceci pour les mauvais qui mettent des accents, espaces, et autres fioritures).
Actuellement je dois passer par le ftp et toutes les infos sont perdues (sauf avec les lettres acentués :-? ).


BSF Test
Dimage A1 AMD 2200Win XP Pro + SP2 PhpWg 1.3.2 IE 6

Hors ligne

#12 2004-04-06 14:44:10

Didier
Invité

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Perso j ai decouvert il y a plusieurs mois PWB et je le trouve genial, contrairement a certain je trouve coppermine moche et avec bc de choses inutiles, on cherche a faire une gallerie d image simple, conviviale, et sans prise de tete
par contre 4images je vais essayé, je ne connaissais pas

en ce qui concerne les fonctions de PWB je les trouve assez bien fourni, sans bug (sauf de temps en temps avec le systeme de creation de vignette avec phpMV mais bon je ne sais pas si c la meme personne qui s en occupe)

Il est vrai que certaines fonctions seraient les bien venues :
- nombre de visiteur online en direct (sans avoir a passer par l admin, que ce soit visible pour tous sur le site, genre dans la cadre de droite.
- des templates de qualités, je trouve personnellement ceux proposés assez "pauvre graphiquement" souvent le meme en plusieurs couleurs, alors que PWB pourrait etre une superbe reference avec de vrai templates.
- Dans l administration un vrai systeme de stat, TOUT les gens qui affichent leurs photos sur le net adorent savoir qui est venu et de quel pays, quand, via quel lien ...(c pas du big brother c de la curiosité sans plus, et qqfois de l etonnement ou une satisfaction que ces images soient vues a l autre bout du monde) .Avec l'affichage du IP comme la version actuel c tout aussi "big brother" que d 'avoir des stat  .
- il y a souvent des petits bugs (a moi que ce soit que chez moi, ou que ce soit normal) sur l espace entre les vignettes, qui sont suvent plus au moins eloignée sans raison particuliere, mais bon c un detail.
- enfin une doc plus riche avec des explications pour inserer PWB dans les sites php les plus repandu pour les neophytes comme php nuke, e107, softnuke... en effet le systeme de PWB est en grande partie, je pense, utilisé par des débutants du php , c pourquoi il est si apprecié car tres facile à installer et à utiliseré.

Vraiment je souhaite bon courage a l equipe, et je promets de continuer a faire connaitre PWB a tout mes amis comme je le fais depuis des mois.

a+

#13 2004-04-21 17:40:42

Marc 77
Membre
Nemours, France
2003-01-04
391

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

J'ai relevé un truc dans une fonction dont je me sert rarement: le Diaporama. A chaque vue la page se cale en haut de page, ce qui fait que, comme l'image est généralement décentré vers le bas, on ne vois que le haut de la page ( l'en-tête si il y en a). il faut donc jouer de l'ascenceur pour recentrer l'image à chaque fois.
Y a t-il un moyen de demander au programme de prendre comme centre l'image?


BSF Test
Dimage A1 AMD 2200Win XP Pro + SP2 PhpWg 1.3.2 IE 6

Hors ligne

#14 2004-04-21 18:07:32

pse
Former Piwigo Team
France
2004-04-03
125

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Pourtant elle est vraiment chouette cette fonction :-)

A mon avis le Diaporama ça se regarde plein écran (F11 pour IE). Si tu vois pas toute ta photo en plein écran, tu devrais réduire leur taille d'affichage dans les préfs.

Je pense d'ailleurs que Diaporama devrait d'office être ouvert en plein écran dans une autre fenêtre (et qu'il devrait plus être mis en évidence mais là c'est autre chose)...

pse

Hors ligne

#15 2004-04-22 12:46:13

Chatdo
Membre
Montpellier/Paris/Tunis
2004-03-04
23

Re: Votre Avis Sur Les Fonctionnalités De Phpwebgallery

Chatdo a écrit:

Autre demande : Le diaporama, selon la taille du header (qui peut être assez gros si intégration dans un site) ne permet pas d'afficher les images sur tout l'écran. ça pourrait être pas mal de permettre l'ouverture de ce diaporama sur une nouvelle fenêtre en plein écran, avec juste l'image et un bouton stop, un peu comme un diaporama powerpoint, ou celui que fait automatiquement XP dans les dossiers image.
Voila :)
et bon courage !

Marc77 >>  C'est ce que je voulais dire ci dessus :)
C'est vrai que ce serait un plus si cette focntion était automatique, genre une détection de la résolution de l'écran (scripts java le font très bien) ou une ouverture en plein écran ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact