Annonce

#1 2010-11-03 18:15:53

jalex
Membre
2010-11-03
1

GED dédié image Photothéque ?

Bonjour,
Je cherche un outil web avec pour fonctions principales le stockage (après indexation) d'images et le recherche d'images.
Pour être précis :
1/ Plusieurs photographe illustrateur déposent des images basse définition Vignette de leurs Tiff-raw (via FTP).
2/Un documentaliste-archiviste documente ( en ligne) ces images ( description, auteur, mots-clef, .... ) les photographes-illustrateur peuvent remplir quelques champs qui seront vérifié et complété par le documentaliste (notamment sur la base d'un thésaurus).

3/ Des usagers finaux ( responsable édition par ex. web ou print) et/ou le documentaliste font des recherches ( en ligne) dans le stock en fonction d'une demande spécifique. les résultats de cette recherche  constitue une proposition dans laquelle le responsable d'édition et le maquettiste feront un choix final ( ajout d'un critére esthétique par exemple).

Nous utilisons la notion de stock et de collections pour signifier la totalité des images disponible non hièrarchisé (stock) et la notion de collections qui par définition est un choix  spécifique et sans doute temporaire. Une collection est constitué de copies d'images du stock et ne doit absolument pas altérer ce stock.

La question de la documentation-indexation est centrale. J'ai tendance a utiliser les métadata DC Dublin-Core du W3C. Mais si je pouvais créer les champs et groupe de champ cela serait parfait. Exif ne nous intéresse pas (pas sur les vignettes) IPTC peut-être vraiment faute de mieux . Encodage de type xmp ok.

L'appellation photothèque est donc ici justifié. La notion de Gallerie utilisé par Piwigo me laisse penser que cet outil ne serait pas adapté à nos besoins.
Mais Je ne connais pas PIWIGO.
Je ne peux tout tester .
Pensez-vous que piwigo pourrait faire notre affaire  ( nous sommes une association 1901)

Merci salutations
Si vous avez d'autres plateformes web à me proposer.
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de me le signaler.

Hors ligne

#2 2010-11-03 18:27:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: GED dédié image Photothéque ?

Bonjour et bienvenu,

Piwigo n'exploite pas (pas encore ?) les données issus de fichiers XMP ou XML ou tierce... Les EXIF et les IPTC sont par contre bien gérés.
Piwigo peux alimenter sa BDD (Base De Données) en lisant les métadonnées des photos. Les administrateurs de la galerie peuvent compléter les données (quelques champs seulement, pas l'intégralité des champs IPTC) mais les modifications ne seront pas répercutées sur dans la photo, juste dans la BDD.

C'est à mon avis le point délicat par rapport à votre cahier des charges.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-11-03 19:09:55

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: GED dédié image Photothéque ?

jalex a écrit:

1/ Plusieurs photographe illustrateur déposent des images basse définition Vignette de leurs Tiff-raw (via FTP).

Piwigo permet aux utilisateurs autres que l'administrateur de déposer des photos. Certains plugins permettent de gérer plus finement le fonctionnement du dépôt.

A noter toutefois que le format Tiff-raw est un format d'image 'poids lourd' peu approprié pour un usage web.
Piwigo sait traiter des fichiers JPEG, il est possible d'y adjoindre une photo au format HD (néanmoins, il faudra peut-être faire de petites adaptations afin que la photos HD puisse disposer d'un format autre que Jpeg)

jalex a écrit:

2/Un documentaliste-archiviste documente ( en ligne) ces images ( description, auteur, mots-clef, .... ) les photographes-illustrateur peuvent remplir quelques champs qui seront vérifié et complété par le documentaliste (notamment sur la base d'un thésaurus).

De ce côté là, Piwigo dispose des informations nécessaires :
- gestion de tags
- description des photos
- nommage des photos
- auteur

jalex a écrit:

3/ Des usagers finaux ( responsable édition par ex. web ou print) et/ou le documentaliste font des recherches ( en ligne) dans le stock en fonction d'une demande spécifique. les résultats de cette recherche  constitue une proposition dans laquelle le responsable d'édition et le maquettiste feront un choix final ( ajout d'un critére esthétique par exemple).

Le moteur de recherche actuel pourrait être amélioré, mais il existe des plugins qui permettent de construire des requêtes complexes sur des critères divers et variés (métadonnées, couleurs de la photo, géolocalisation, date de prise de vue, mots clefs, tags, ....)

jalex a écrit:

Nous utilisons la notion de stock et de collections pour signifier la totalité des images disponible non hièrarchisé (stock) et la notion de collections qui par définition est un choix  spécifique et sans doute temporaire. Une collection est constitué de copies d'images du stock et ne doit absolument pas altérer ce stock.

Si ce n'est qu'une question de vocabulaire, çà se personnalise facilement

Concernant la notion de stock, çà doit se gérer facilement :
- dépôt de toutes les photos dans une catégorie virtuelle nommée "STOCK" inaccessible aux utilisateurs
- gestion des collections par mise en place de catégories virtuelles
Les catégories virtuelles permettent de réorganiser complètement la structure d'une galerie sans pour autant toucher aux photos qui y sont stockées


jalex a écrit:

La question de la documentation-indexation est centrale. J'ai tendance a utiliser les métadata DC Dublin-Core du W3C. Mais si je pouvais créer les champs et groupe de champ cela serait parfait. Exif ne nous intéresse pas (pas sur les vignettes) IPTC peut-être vraiment faute de mieux . Encodage de type xmp ok.

Certains plugins savent extraire et travailler sur les métadonnées XMP ([extension by grum] Advanced Metadata reconnait 550 métadonnées)
Par contre seules les métadonnées des fichiers JPEG sont interprétées.


jalex a écrit:

Pensez-vous que piwigo pourrait faire notre affaire  ( nous sommes une association 1901)

A mon avis oui moyennant quelques adaptations (et reste toutefois à voir comment gérer le Tiff-raw...)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact