Annonce

  •  » Plugins
  •  » [GMaps] Sujet officiel

#1 2010-10-13 23:29:10

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

[GMaps] Sujet officiel

[extension by grum] GMaps

Introduction :

Pour installer le plugin, vous il est éncessaire d'installer au préalable :
- installer/mettre à jour Grum Plugin Classes 3.3.2 ([extension by grum] Grum Plugin Classes)
- installer/mettre à jour Advanced Metadata 0.5.2 ([extension by grum] Advanced Metadata) => Il est conseillé de l'installer en mode avancé et d'alimenter le référentiel pour profiter de toutes les fonctionnalités (photos par catégorie, recherche par géolocalisation)

A quoi sert ce plugin ?
A afficher des cartes Google maps sur la galerie


Comment créer/ajouter une carte ?
1/ dans le premier onglet, on créer une ou plusieurs cartes selon les besoins.
Il y a trois types de cartes :
- les cartes qui s'affichent sur une catégorie (lightbox)
- les cartes qui s'affichent sur la page d'une photo (lightbox)
- les cartes qui s'affichent sur la page d'une photo (affichée comme une métadonnée)
A noter que les cartes créées pour être affichées sur une catégorie ne peuvent être affichée sur la page picture, et inversement.

2/ Dans le deuxième onglet, on effectue des associations entre les cartes créées et les catégories
=> la carte A : affichée sur toute la galerie
=> la carte B : affichée sur la catégorie "machin"
=> la carte C : affichée sur la catégorie "truc"

Le plugin fonctionne de cette façon afin de permettre la personnalisation des cartes au niveau des catégories sans pour autant être obligé de refaire toutes les cartes à chaque fois (en gros, la personnalisation s'effectue sur un modèle lui même paramétré).


Quelles différences avec [extension by rvelices] RV Maps & Earth ?

Zaphod a écrit:

En gros quelles sont les différences avec RV Maps & Earth ?
Doit-on aussi systématiquement passer par une étape de synchro quand on ajoute de nouvelles photos ?

Je pense que je testerai, même si je n'utilise pas (encore) AMetaData...

Pour les différences, ben... à la fois plein et peu. Tu peux personnaliser les cartes pour chacune des catégories, uploader des fichiers KML et les afficher, les afficher sous forme de lightbox, faire des recherches sur zone géographique et remplir ton panier avec le résultat, afficher plusieurs cartes à la fois sur la même page (cf. lien que je donne sur le topic précédent : une carte qui permet de situer le lieu + une carte qui zoome sur le le lieu)

pour la synchro, oui et non : pas besoin de devoir synchroniser pour afficher les cartes sur les photos.
par contre c'est nécessaire d'alimenter le référentiel de AMetaData pour profiter du moteur de recherche et pour disposer de cartes au niveau des catégories...

Customiser les icônes
Il est possible de rajouter des icônes dans le répertoire img du plugin en respectant les principes suivants :
- le nom du fichier est de la forme iXxY_n avec
      X : la largeur de l'icône en pixels
      Y : la hauteur de l'icône en pixels
      n : un numéro incrémentiel => il est conseillé de commencer large, genre dans les 80~90, histoire que si le plugin en rajoute, les icones personnelles ne soient pas écrasées

Avec cette méthode, l'icône sélectionnée sera la même quelque soit le thème de l'utilisateur..
Il est toutefois possible de disposer d'icône dédiées pour un thème donné.
1/ dans le répertoire icons du thème, créer un sous répertoire gmaps
2/ y mettre les fichiers, le nom doit respecter la forme iXxY
      X : la largeur de l'icône en pixels
      Y : la hauteur de l'icône en pixels
Ici on ne gère pas de numéro incrémental => si on choisit une icone 42x28 pour ta carte, et qu'il existe un fichier 42x28 dans ton thème, il sera utilisé.
3/ dans le fichier theme.css il faut déclarer l'icône de la façon suivante :

Code:

#icon_gmaps.size42x28 {
  background:url(./../icon/gmaps/i42x28.png);
  width:42px;
  height:28px;
  display:inline-block;
}

(adapter le 42x28 aux dimensions de l'icone, ainsi que l'url relative de celle-ci)


Insérer des cartes dans la description d'une catégorie
Depuis la version 1.2.0 il est possible d'insérer des cartes dans la description d'une catégorie.

Celà s'effectue en insérant une balise [gmaps] avec les paramètres suivants :
id:nnn; - obligatoire - nnn est l'identifiant de la carte
width:nnn; - facultative - nnn est la largeur de la carte exprimée en pixels ; si non renseignée, la largeur par défaut de la carte sera appliquée
height:nnn; - facultative - nnn est la hauteur de la carte exprimée en pixels ; si non renseignée, la hauteur par défaut de la carte sera appliquée
kmlId:nnn; - facultative - nnn est l'identifiant du fichier KML/KMZ
kmlUrl:"xxx"; - facultative - xxx est l'url du fichier KML/KMZ ; à noter que si le paramètre kmlId est renseigné, le paramètre kmlUrl sera ignoré
kmlZoom:x; - facultative - x peut prendre la valeur y ou n ; si la valeur est à y, la carte sera zoomée automatiquement pour afficher le fichier KML ; si non renseigné, la valeur par défaut est n
markerImg:xxx - facultative - xxx est le nom d'un fichier png localisé dans le répertoire img du plugin et permet d'indiquer quel marqueur doit être utilisé ; si non renseigné, la valeur par défaut est mS01_11.png
markerVisible:x; - facultative - x peut prendre la valeur y ou n ; si la valeur est à y, les marqueurs seront affichés sur la carte, si la valeur est à n il ne seront pas affichés ; si non renseigné, la valeur par défaut est y
allowBubble:x; - facultative - x peut prendre la valeur y ou n ; si la valeur est à y cliquer sur un marqueur affiche une bulle avec les miniatures des photos géolocalisées à cet emplacement, si la valeur est à n cliquer sur le marqueur ne fera rien ; si non renseigné, la valeur par défaut est y

Exemples :

Code:

[gmaps=id:1;width:320;height:200;kmlUrl:"http://mon.url/mon_fichier.kml";markerVisible:n;]
[gmaps=id:3;kmlId:4;allowBubble:n;markerImg:mS03_03.png;]

Il est possible de mettre plusieurs cartes, mais une même carte avec le même ID ne peut être incluse qu'une seule fois.

Pour connaitre un id, au niveau de la liste des cartes et des fichiers KML, une infobulle est affichée sur l'élément survolé par la souris.


Il est possible via du CSS, d'embellir l'intégration des cartes.
Il faut pour celà définir les propriétés de la classe gmapsMarkup
Exemple :
ajouter une bordure grise de 2px, et insérer les cartes 'dans le texte' :

Code:

.gmapsMarkup {
 border:2px solid #dddddd;
 display:inline-block;
}

Dernière modification par grum (2010-11-01 21:18:50)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#2 2010-10-13 23:49:52

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [GMaps] Sujet officiel

b'soir

Petit problème à l'installation : bien qu'ayant installé Advanced Metadata, le plugin a refusé de s'installer, me demandant d'installer Advanced Metadata. Ce n'est que lorsque j'ai paramétré AM en mode avancé que j'ai pu finir mon install. Pas grave donc, mais bon voilà.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#3 2010-10-13 23:54:47

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

makno a écrit:

Ce n'est que lorsque j'ai paramétré AM en mode avancé que j'ai pu finir mon install. Pas grave donc, mais bon voilà.

Tant que la phase d'installation du plugin AMD n'est pas complète, à savoir faire le choix du mode d'utilisation, GMaps considère qu'est pas installé.

J'aurais pu mettre un message du genre "AMD est installé, mais l'installation n'est pas terminée, merci de la terminer" mais j'ai eu la flemme...^_^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#4 2010-10-14 01:18:40

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [GMaps] Sujet officiel

ok :) .


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#5 2010-10-14 17:29:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [GMaps] Sujet officiel

Grum,

J'ai bien tenté de tester ton dernier plugin mais je rencontre une difficulté...
Je ne sais ni à quoi, ni comment on s'en sert lol

Je ne comprends pas ce qu'apporte ton plugin. Est-ce un remplaçant excellent RV Maps & Eath, un concurant, un add-on... ?
Qu'apporte ton plugin concrètement ? Peux-tu nous faire une démonstration ou bien des captures ?

On verra ensuite comment on s'en sert :o)

Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-10-14 17:38:48

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

Gotcha a écrit:

Je ne sais ni à quoi, ni comment on s'en sert lol

Je ne comprends pas ce qu'apporte ton plugin. Est-ce un remplaçant excellent RV Maps & Eath, un concurant, un add-on... ?
Qu'apporte ton plugin concrètement ?

Ce n'est pas un remplaçant de RV Maps & Earth. Juste que ce dernier ne répondait pas à mes besoins, alors j'en ai fait un qui y répondait.
Ce n'est pas non plus un concurrent : la concurrence, c'est bon pour les sportifs. Or, je suis pas sportif pour un sous.

Bref, mon plugin fait plus ou moins la même chose, mais pas tout à fait non plus : y a des fonctions en plus, et y en a en moins.


Quand à savoir comment on s'en sert, je cherche encore !! :-D

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à utiliser ?


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#7 2010-10-14 17:43:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [GMaps] Sujet officiel

Bah écoute, tester des plugins ça ne me dérange pas, sauf que là, je ne sais pas vraiment à quoi ça va me servir ni comment m'en servir.
Ca parle de "cartes" or je ne pas pour les autres, mais bibi il aime bien avoir une seule carte avec des marqueurs tout simplement ^_^

Je ne sais pas comment te dire que qu'il manque quelque chose dans ton plugin. Je pense à une page d'intro avec des exemples visuellement parlants afin de savoir où on va.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-10-14 17:49:06

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

Gotcha a écrit:

Bah écoute, tester des plugins ça ne me dérange pas, sauf que là, je ne sais pas vraiment à quoi ça va me servir ni comment m'en servir.
Ca parle de "cartes" or je ne pas pour les autres, mais bibi il aime bien avoir une seule carte avec des marqueurs tout simplement ^_^

Je ne sais pas comment te dire que qu'il manque quelque chose dans ton plugin. Je pense à une page d'intro avec des exemples visuellement parlants afin de savoir où on va.

;-)

arf.
ben la j'ai un peu la flemme ^_^;
j'aime bien programmer des plugins, mais faire de la doc y a des jours avec et de jours sans ^o^; aujourd'hui c'est un jour sans...

le plugin est là, si tu veux l'utiliser tu peux, si tu veux pas, tu peux aussi :)

je tacherais de rédiger une bafouille documentaire la semaine prochaine...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#9 2010-10-14 17:52:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [GMaps] Sujet officiel

Ce n'est pas que je ne veuille pas tester (sinon je ne serais pas là à t'écrire ces lignes) mais je cherche ne serait-ce qu'une orientation. Tester oui, mais j'attends qu'elle résultat ?...

Bon ok, j'ai peux-être trop l'habitude de la simplicité* avec RV Maps & Earth mais là, je ne sais pas par où commencer...

Merci à toi de faire de bons plugins bien techniques :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-10-14 17:57:36

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [GMaps] Sujet officiel

En gros quelles sont les différences avec RV Maps & Earth ?
Doit-on aussi systématiquement passer par une étape de synchro quand on ajoute de nouvelles photos ?

Je pense que je testerai, même si je n'utilise pas (encore) AMetaData...

Hors ligne

#11 2010-10-14 18:15:12

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

Bon rapidement :
1/ dans le premier onglet, tu créé une ou plusieurs cartes selon tes besoins. Note que les cartes créées pour être affichées sur une catégorie ne peuvent être affichée sur la page picture, et inversement.

2/ Dans le deuxième onglet, tu fais des associations entre les cartes créées et les catégories
=> la carte A : affichée sur toute la galerie
=> la carte B : affichée sur la catégorie "machin"
=> la carte C : affichée sur la catégorie "truc"

Pourquoi çà fonctionne comme çà ?
Parce que de mon côté, pour une catégorie donnée, je veux pouvoir associer un fichier KML, disposer d'une icône différente dans la barre d'icône, et  au besoin pouvoir changer les couleurs des marqueurs.
Mais, j'avais pas forcément envie de repartir à zéro à chaque fois que je veux personnaliser une carte pour une catégorie...

Donc voilà, c'est pour çà qu'il fonctionne comme çà ^_^
(et si çà peut te rassurer, j'ai vachement simplifié l'interface parce que la première mouture, même moi j'avais du mal à m'en servir !! :o))



J'avoue, je n'ai pas encore pris le temps d'installer le plugin sur mon site.... donc pas d'exemple 'live' à te donner pour l'instant, je m'occuperais de çà en milieu de semaine prochaine..
Enfin si, sur mon site y a que la version 0.1 du plugin, que je ne n'ai jamais diffusée.
Tu peux aller voir là par exemple : http://photos.grum.fr/picture.php?/10895/category/387
Onglet géolocalisation : çà te donne un exemple de ce à quoi ressemblent les cartes du type "afficher comme une métadonnée"
Pour les cartes en lightbox, faut que tu testes toi même chez toi.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#12 2010-10-14 18:20:09

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

Zaphod a écrit:

En gros quelles sont les différences avec RV Maps & Earth ?
Doit-on aussi systématiquement passer par une étape de synchro quand on ajoute de nouvelles photos ?

Je pense que je testerai, même si je n'utilise pas (encore) AMetaData...

Pour les différences, ben... à la fois plein et peu. Tu peux personnaliser les cartes pour chacune des catégories, uploader des fichiers KML et les afficher, les afficher sous forme de lightbox, faire des recherches sur zone géographique et remplir ton panier avec le résultat, afficher plusieurs cartes à la fois sur la même page (cf. lien que je donne sur le topic précédent : une carte qui permet de situer le lieu + une carte qui zoome sur le le lieu)

pour la synchro, oui et non : pas besoin de devoir synchroniser pour afficher les cartes sur les photos.
par contre c'est nécessaire d'alimenter le référentiel de AMetaData pour profiter du moteur de recherche et pour disposer de cartes au niveau des catégories...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2010-10-14 18:28:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [GMaps] Sujet officiel

Merci beaucoup Grum, je suis déjà bien mieux rassuré.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-10-14 18:33:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [GMaps] Sujet officiel

tiens, quelqu'un a changé à le titre du topic ??


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#15 2010-10-14 18:43:10

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [GMaps] Sujet officiel

grum a écrit:

Pour les différences, ben... à la fois plein et peu. Tu peux personnaliser les cartes pour chacune des catégories, uploader des fichiers KML et les afficher

Comme fichier KML ça peut être un parcours de voyage ?
Si c'est le cas ça m'intéresse, j'ai un traceur GPS avec donc tous les circuits.

grum a écrit:

les afficher sous forme de lightbox

C'est obligatoire ou pas la lightbox ?

Tu as juste les marqueurs qui s'affichent ou aussi les photos ?

grum a écrit:

pour la synchro, oui et non : pas besoin de devoir synchroniser pour afficher les cartes sur les photos.
par contre c'est nécessaire d'alimenter le référentiel de AMetaData pour profiter du moteur de recherche et pour disposer de cartes au niveau des catégories...

En gros, le référenciel d'AMetaData est à mettre à jour après un ajout de photo, pour bénéficier des nouvelles photos.

Ca me semble intéressant en tous cas...

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [GMaps] Sujet officiel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact