Annonce

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

#16 2010-08-29 19:40:33

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

LucMorizur a écrit:

_ au début je m'étais planté d'adresse pour accéder à mon site. Si on se plante d'identifiant ou de mot de passe (oui, je m'étais planté là aussi :-/ ... ben quoi, c'est du test, au moins :-p !) on a un message comme quoi ça ne va pas, mais si l'adresse est erronée, il n'y a aucun message, juste aucune réaction de la part de la boîte de dialogue de connexion. On a donc l'impression que c'est le logiciel qui ne fonctionne pas ;

Ouaip, c'est un truc que j'ai géré depuis que j'ai fait l'exécutable :p

LucMorizur a écrit:

_ lorsqu'on clique sur une catégorie pour en visualiser les images, là non plus il ne se passe rien pendant un bon bout de temps. (Je suppose que c'est normal, le logiciel télécharge ("download") les miniatures.) Mais une barre de progression ou un dispositif informant de la procédure en cours, serait nécessaire pour être sûr que le logiciel n'est pas planté.

Oui, c'est vrai que ça ne m'a pas choqué, vu que piwigo est sur mon serveur, et que donc, les temps de réponses sont courts.
Il faudra effectivement y penser.
Je pensais aussi à autre chose : actuellement, chaque fois qu'on change d'image, on charge l'image depuis l'URL, il faudra que je pense à faire un cache, afin de réduire l'utilisation de la bande passante et les temps de réponse.

LucMorizur a écrit:

Voilà ; je n'ai pas pu aller plus loin pour l'instant :-)

Pas "pu" ?

Hors ligne

#17 2010-08-29 19:47:26

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Application de Bureau pour piwigo.

ddtddt a écrit:

mael2 a écrit:

Edit : j'ai fait une première version exécutable du programme : Lien
Les sources sont disponibles également (j'ai carrément archivé mon dossier eclipse), sous licence BSD : Lien
C'est une beta, donc il y a des forts risques que ça ne fonctionne pas.

C'est 2 fois le mm liens il ne manque pas quelques chose pour pouvoir test  ?

ok autan pour moi j'ai commencer par décompresser :-D

1er essai sur free, la photo est bien en ligne, elle n'as pas été redimentionner pour l'affichage web
mais cela semble vraiment super :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#18 2010-08-29 19:58:15

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

ddtddt a écrit:

1er essai sur free, la photo est bien en ligne, elle n'as pas été redimentionner pour l'affichage web

Oui en fait, j'ai volontairement mis une redimension importante (1000x700). Donc toute image au dessous de cette taille ne sera pas redimensionnée. Une amélioration sera de laisser le choix à l'utilisateur, et d'envoyer l'original en "high".

Hors ligne

#19 2010-08-29 22:30:48

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

Je pensais aussi à autre chose : actuellement, chaque fois qu'on change d'image, on charge l'image depuis l'URL, il faudra que je pense à faire un cache, afin de réduire l'utilisation de la bande passante et les temps de réponse.

Ah oui, surtout quand on est hébergé genre chez Free ça s'avèrera utile.

mael2 a écrit:

LucMorizur a écrit:

Voilà ; je n'ai pas pu aller plus loin pour l'instant :-)

Pas "pu" ?

Ah, oui, à l'heure du repas, y'a l'alimentation du PC et surtout du boîtier CPL qui se coupe :-/ ... en plus, je suis moi-même en plein développement... pourquoi y'en a qui rigolent ??...

Une autre remarque cependant : comme montré dans l'image attachée, lorsqu'on clique sur une image, elle est affichée (sous Win... dows) dans une "fenêtre" en plein écran, qui n'a  pas de cadre etc ; elle ne peut donc pas être redimensionnée ni bougée. Les boutons sont à une position fixe, et peuvent être cachés dans le cas d'une barre des tâches, disons... épaisse...

Bon, ben maintenant, de fait, je "ne peux pas" aller plus loin ;-) !...

Hors ligne

#20 2010-08-29 22:47:09

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

LucMorizur a écrit:

Une autre remarque cependant : comme montré dans l'image attachée, lorsqu'on clique sur une image, elle est affichée (sous Win... dows) dans une "fenêtre" en plein écran, qui n'a  pas de cadre etc ; elle ne peut donc pas être redimensionnée ni bougée. Les boutons sont à une position fixe, et peuvent être cachés dans le cas d'une barre des tâches, disons... épaisse...

Hum étrange comportement. Il faudrait que je puisse faire des tests sous windows, mais je n'ai pas windows :p
J'ai refait toute l'interface du navigateur de fichier pour intégrer un zoom (voir http://pix.toile-libre.org/?img=1283114932.png), et j'ai changé la méthode de "maximisation" par la même occasion. Il faudra voir avec la prochaine version si le problème persiste.

Dernière modification par mael2 (2010-08-29 22:49:10)

Hors ligne

#21 2010-08-29 23:26:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

Dès que j'aurai réussi à me dépêtrer de la fonction d'ajout de commentaire. [...] Quelqu'un a une idée ?

1) appeler la méthode pwg.images.getInfo qui renvoit la clef (validité temporaire) parmi toutes les infos sur la photo
2) utiliser cette clef dans la méthode pwg.images.addComment


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2010-08-29 23:53:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a un plugin qui permet de faire face à un problème que j'ai rencontré :
quand un utilisateur crée une sous-catégorie à une catégorie déjà existante (via pLoader), il peut uploader des images dessus, mais il ne voit pas la catégorie dans l'interface web. Du coup, j'ai un peu modifié le code d'ajout d'une catégorie afin que toute catégorie créée hérite des droits de sa catégorie mère. Ce n'est peut-être pas adapté à toutes les utilisations, mais dans mon cas, c'est bien pratique ^^.

Je pense que le [extension by VDigital] Virtual AutoGrant répond à ce besoin (je n'ai pas testé). Mais je pense aussi que ça ne change rien au fait que si une catégorie est "vide" à un instant donné, alors elle n'est volontairement pas montrée dans l'interface web, sauf à un administrateur.

mael2 a écrit:

plg a écrit:

Quelques questions :
1) Pour l'ajout des photos, tu as utilisé la méthode pwg.images.add ou pwg.images.addSimple ?

La première (je n'avais même pas vu l'autre, en fait :p j'ai ouvert le ws.php et j'ai tâtonné pour trouver le bon fonctionnement des méthodes ^^ j'aurais peut-être mieux faire de lire la doc, mais j'avais la femme :D).

Il y a 2 stratégies si on veut envoyer des photos via l'API web de Piwigo :

1) pwg.images.add : la complexité est situé côté client, qui se charge de préparer les fichiers (la "taille web" et la miniature), faire un découpage, envoyer chaque morceau avec pwg.images.addChunk et provoquer la fusion des morceaux avec pwg.images.add. C'est un peu complexe à implémenter côté client, mais ça a plusieurs avantages : possibilité de ne pas envoyer la photo HD, on peut découper en tout petit morceaux et ne pas être soumis aux limitations de l'hébergeur, les outils de redimensionnement côté client sont plus puissants que ceux côté serveur. Lire la documentation de pwg.images.add

2) pwg.images.addSimple : on se contente d'envoyer la photo avec le protocole HTTP en mode form-data. Le serveur gère le redimensionnement. Côté client, l'algorithme est donc vraiment simple. Lire la documentation de pwg.images.addSimple


mael2 a écrit:

Donc pour résumer, java est utilisable au moins sur les trois OS les plus utilisés, à savoir Windows, MacOS et GNU/Linux.

Oui ça bien sûr, et c'est le plus important. Mais je vois que sur Ubuntu, installer le JRE (sun-java6-jre) n'est pas "trivial". Il faut ajouter un dépôt (multiverse il me semble) puis installer ce paquet. Pour moi perso pas de soucis, je réfléchis plus "largement" et je me demande (notamment sous Linux) comment sont gérées les dépendances pour les applications en Java.

mael2 a écrit:

Par ailleurs, pour windows, il existe des logiciels gratuits qui permettent de compacter l'exécutable java pour en faire un .exe qui détecte automatiquement au lancement si java est installé, et dans le cas contraire, proposent un lien vers une page de téléchargement de la JRE.

OK, ça c'est très très intéressant. Parce que ma maman (à qui je donne un droit avec le plugin Community), j'aimerais éviter de devoir lui expliquer comment installer le JRE :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2010-08-30 00:29:31

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

plg a écrit:

mael2 a écrit:

Dès que j'aurai réussi à me dépêtrer de la fonction d'ajout de commentaire. [...] Quelqu'un a une idée ?

1) appeler la méthode pwg.images.getInfo qui renvoit la clef (validité temporaire) parmi toutes les infos sur la photo
2) utiliser cette clef dans la méthode pwg.images.addComment

Merci. J'allais te dire que ça ne fonctionne pas, mais je me suis rappelé du petit commentaire :
"// page must have been retrieved more than 2 sec ago"
Du coup, l'ajout de commentaire fonctionne désormais. Merci :)
Donc, dans la prochaine version, il y aura :
-possibilité d'ajouter des commentaires (fait)
-gestion d'un cache pour ne pas télécharger les images plusieurs fois (fait, mais il faudra tester que ça ne bouffe pas trop de ram sur des grosses galeries)
-gestion d'un zoom dans le navigateur d'images (fait)
-navigateur d'images complètement refait (ça ne se verra pas forcément, mais ça permettra peut-être de régler les problèmes d'affichage que LucMorizur a rencontrés)
-meilleure gestion des exceptions, avec affichage de messages d'erreurs (fait, mais il reste peut-être des exceptions non prises en charge)
-ajout d'un "logger" qui enregistre toutes les exceptions dans un fichier de log (fait... ça peut être utile de me l'envoyer si quelqu'un a des erreurs et qu'il ne sait pas d'où elles viennent)
-possibilité de ne pas mettre le "http://" dans l'écran de connexion (fait).

Je ne vais pas tarder à distribuer la nouvelle version, du coup.

Et par la suite :
-ajout d'une barre de progression pour les actions qui ont tendances à être longues (ça risque d'être plus difficile que ce qui n'y parait),
-gestion des tags
-j'aimerais bien faire en sorte que la fenêtre d'affichage des commentaires ressemble un peu à une fenêtre de conversation de empathy (http://library.gnome.org/misc/release-n … thy.png.fr pour ceux qui ne connaissent pas). Mais ça risque d'être dur ^^

plg a écrit:

Il y a 2 stratégies si on veut envoyer des photos via l'API web de Piwigo :

1) pwg.images.add : la complexité est situé côté client, qui se charge de préparer les fichiers (la "taille web" et la miniature), faire un découpage, envoyer chaque morceau avec pwg.images.addChunk et provoquer la fusion des morceaux avec pwg.images.add. C'est un peu complexe à implémenter côté client, mais ça a plusieurs avantages : possibilité de ne pas envoyer la photo HD, on peut découper en tout petit morceaux et ne pas être soumis aux limitations de l'hébergeur, les outils de redimensionnement côté client sont plus puissants que ceux côté serveur. Lire la documentation de pwg.images.add

Je verrai sur quelle méthode je m'appuie.
Ce que je pense faire, c'est garder pwg.image.add avec pour le moment l'envoi d'un seul morceau, afin que ça soit plus facile par la suite de modifier la fonction pour envoyer plusieurs morceaux.


plg a écrit:

Oui ça bien sûr, et c'est le plus important. Mais je vois que sur Ubuntu, installer le JRE (sun-java6-jre) n'est pas "trivial". Il faut ajouter un dépôt (multiverse il me semble) puis installer ce paquet. Pour moi perso pas de soucis, je réfléchis plus "largement" et je me demande (notamment sous Linux) comment sont gérées les dépendances pour les applications en Java.

Ah oui, c'est vrai que j'avais oublié qu'il faut ajouter le dépôt commercial depuis la dernière version d'ubuntu. Je ne pense pas que ce soit un problème : la manipulation est expliquée dans la doc d'ubuntu, et au pire, je peux la réexpliquer.
Pour ce qui est des dépendances, il n'y a pas de gestion des dépendances à faire : toutes les librairies sont incluses dans l'exécutable, à moins d'utiliser des librairies natives (ce que je fais rarement... et jiwigo n'en utilisera pas).

plg a écrit:

OK, ça c'est très très intéressant. Parce que ma maman (à qui je donne un droit avec le plugin Community), j'aimerais éviter de devoir lui expliquer comment installer le JRE :-/

Pareil :p

Dernière modification par mael2 (2010-08-30 00:32:02)

Hors ligne

#24 2010-08-30 09:16:59

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
Voici la dernière version de jiwigo Lien.
Elle apporte donc comme nouveautés, comme je le disais au post précédent :
-possibilité d'ajouter des commentaires
-gestion d'un cache pour ne pas télécharger les images plusieurs fois
-gestion d'un zoom dans le navigateur d'images
-navigateur d'images complètement refait, je viens de tester sur un grand écran, à priori, c'est beaucoup mieux
-meilleure gestion des exceptions, avec affichage de messages d'erreurs
-ajout d'un "logger" qui enregistre toutes les exceptions dans un fichier de log
-possibilité de ne pas mettre le "http://" dans l'écran de connexion
Et en plus :
-gestion de deux transformations d'images supplémentaires dans le navigateur d'images : "flip" horizontal et vertical.
-ajout d'un menu au navigateur d'images, qui permet d'effectuer toutes les actions, avec en plus, la possibilité d'imprimer une image

@plg : tu as reçu mon mail concernant l'ajout du projet au SVN ?

Hors ligne

#25 2010-08-30 09:26:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mael2 a écrit:

@plg : tu as reçu mon mail concernant l'ajout du projet au SVN ?

Oui,  et j'ai même répondu hier.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2010-08-30 09:37:40

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

plg a écrit:

mael2 a écrit:

@plg : tu as reçu mon mail concernant l'ajout du projet au SVN ?

Oui,  et j'ai même répondu hier.

Ah oui tiens, mon webmail n'était pas allé récupérer le mail. Etrange. :-|

Hors ligne

#27 2010-08-30 10:32:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg, souhaites tu également un projet dans le bugracker ou c'est trop tôt ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2010-08-30 10:36:16

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Vu que je n'ai jamais utilisé Mantis, ça pourrait être bien d'avoir le projet dès maintenant, afin que je m'y habitue.

Hors ligne

#29 2010-08-30 10:44:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Voilà, projet "Jiwigo" créé dans le bugtracker. L'utilisateur "mlg" en est le manager.

Le principe c'est de créer des "tickets". Chaque ticket (issue) correspond à une tâche, soit à la correction d'un bug ou à l'ajout d'une fonctionnalité. Chaque ticket a un numéro, par exemple 1234. Dans tes commits, si tu mets la chaîne "feature:1234" ou "bug:1234", cela va automatiquement ajouter ton commit comme une note dans le ticket 1234.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2010-08-30 11:09:04

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg (<=> "mael2") a écrit:

plg a écrit:

mael2 a écrit:

Dès que j'aurai réussi à me dépêtrer de la fonction d'ajout de commentaire. [...] Quelqu'un a une idée ?

1) (...)

Je l'avais bien dit ;-) !

mlg a écrit:

plg a écrit:

OK, ça c'est très très intéressant. Parce que ma maman (à qui je donne un droit avec le plugin Community), j'aimerais éviter de devoir lui expliquer comment installer le JRE :-/

Pareil :p

+1 ;-) !

mlg a écrit:

Voici la dernière version de jiwigo Lien.

Je testerai ça ce soir.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact