Annonce

#1 2010-07-26 18:53:40

JEAN
Invité

modif champs

Bonjour, dans votre aide il y a un paragraphe "modifier les champs...."
J'ai essayé de voir my-picture.tpl avec LocalFiles Editor et l'affichage ne correspond pas du tout à l'exemple de l'aide.
Je ne suis pas du tout informatitien et malgré tout, j'aurais besoin de remplacer les champs existants par une dizaine d'autres et je ne vois pas comment faire.
Pour info: http://ffamp.com, boite en bas à gauche "pérennisation d'une collection"
Nous souhaiterions incorporer un formulaire de gestion scientifique en changeant le nom des champs ou en créant de nouveaux.
Merci de votre aide
Paul

#2 2010-07-26 20:19:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

Vous voulez parler de cette page ?
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … dimensions

Ok, la page est mise à jour.

Pour votre besoin, vous allez avoir besoin de :
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … sion_texte

Par contre, pour en "rajouter" il me faut plus de précisions sur les champs (intitulés, exemples) que vous souhaitez voir apparaitre.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-07-26 20:54:52

JEAN
Invité

Re: modif champs

Bonsoir,
Merci de votre réponse si rapide, j'ai effectivement imprimé les pages que vous me donnez en lien afin d'essayer de voir ce que je peux faire comme modif.
Notre but est de donner à chaque adhérent la possibilité de gérer propre sa collection en ligne, chacun ayant la gestion de sa base, un grand projet que même les musées n'ont pas réussi à mettre en place.
Dans nos mini fiches de gestion de collection (nous ne voulons pas surcharger en fiche de musèe) nous avons besoin de :
N°:                                            numérotation de la fiche (quatre caractères)
N° d'inventaire:                        (quatre caractères)
Nom:                                         (20 caractères)
Nom scientifique:                       (30 caractères)
Déterminé par:                           (caractères)
Etage:                                        (20 caractères)
Lieu de collecte:                          (30 caractères)
Année de collecte:               
Conditions de récolte:              En place
                                                 En surface
                                                 Don, échange
                                                 Achat
Propriétaire:
Adresse:
Mail:


Le site que je viens de faire pour notre fédération est sur une base Guppy et je pensais faire appel aux Guppistes pour m'aider dans les modifs de piwigo mais je vois qu'ici je trouve le même acceuil aussi sympa c'est super.

Merci encore pour votre aide
paul

#4 2010-07-26 21:17:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

Aïe, c'est là que ça se gatte...

Piwigo sait gérer une base de données inhérentes à la photographie.
A ce niveau, en photographie, on s'aide de "champs" qui sont incrustés dans l'images tels que des renseignements comme la date de la prise de vue, les informations relatives au boitier, etc.
C'est méta-données sont standardisées.

Grâce à ces standards, Piwigo permet une gestion rigoureuse et précise de ces informations.
Pour votre besoin, les informations que vous associez à chaque images ne peuvent pas (en natif) être inclues dans Piwigo.
Il faudrait faire un développement lourd et spécifique pour votre besoin.

Aujourd'hui, comment faites-vous pour gérer vos informations ?

Dernière modification par Gotcha (2010-07-26 22:50:22)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-07-26 23:37:01

JEAN
Invité

Re: modif champs

Bonsoir,
     Actuellement, ceux qui gèrent leur collection peuvent éventuellement le faire avec un logiciel de base de donnée individuelle et cette collection reste ignorée. Dans le cadre de notre démarche officielle, la pérénisation d'une collection par des amateurs passe par la mise à disposition des objets géologiques récoltés aux scientifiques, étudiants en géologie, etc.... avec les informations minimum indispensables pour une exploitation scientifique.
     Il nous faut donc trouver un moyen de mettre ces informations à disposition en accompagnement des photos.
     rien ne s'oppose à l'affichage complémentaire de piwigo mais si nous pouvions trouver un moyen d'ajouter nos données ce serait formidable.
     Dans le cas contraire il nous faudra nous orienter vers une autre base de gestion en ligne si on trouve.

   En tout cas, merci de votre réponse
Paul

#6 2010-07-26 23:53:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: modif champs

C'est un sujet à la fois vaste et intéressant : le principe de personnalisation des champs associés aux photos. Sur le projet WordPress, cela s'appelle la taxonomie et la personnalisation a été introduite dans la toute récente version 3.0.

Sujets connexes:
* [Bugtracker] ticket 811
* [Forum, topic 14721] PWG 2.0.0R CRetour sur IPTC

Disons que pour pouvoir gérer proprement la personnalisation des champs, il faudrait revoir complètement le modèle de données relatif à ces champs, pour avoir quelque chose de souple. C'est difficile d'envisager ce changement profond à "court terme".

A court terme, à part proposer d'utiliser les tags, je n'ai pas d'autre solution en tête.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-07-27 00:17:20

JEAN
Invité

Re: modif champs

Voilà, c'est tout à fait ça, la taxonomie en ligne.
Je viens de regarder, si cela pose problème, au lieu de mettre le formulaire avec la photo, serait-il possible de le mettre en commentaire.
Si vous pensez qu'il y a une possibilité d'évolution et de réalisation de notre projet, nous ne sommes pas pressés, les membres pourraient commencer de rentrer leurs photos et le formulaire viendrait ensuite.
Merci
Paul

#8 2010-07-27 09:46:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

Merci PLG pour ton intervention :-)

Donc comme le souligne plg, l'utilisation du commentaire (champs IPTC : comments) est tout à fait possible. De même que l'utilisation des tags permettra un minimum de recherche.
Ces deux points sont de bonnes choses car si vos contributeurs savent quelque peut manipuler leur photos, il sera possible de récupérer le commentaire et les tags directement dans les photos !

Atout non négligeable puisque les informations seront inscrites "en dur" DANS le fichier image.
Si par contre, les contributeurs ne savent pas le faire sur leurs photos, pas de problèmes !
Piwigo est suffisement souple pour que le contributeur ou bien les administrateurs de la galerie puissent écrire ces méta-données dans la Base De Données. Cette solution est un peu moins pérenne car là, il y a la photo d'un coté et les informations de l'autre (dans la BDD).

Afin de garantir une longévité satisfaisante et minimiser un futur travail laborieux de "portage", je vous conseillerai de consituer en parallèle, votre propre BDD en la créant tout simple sur... Excel ! (voir [Forum, topic 17985] Personnalisation des métadonnées)

Si je vais trop vite dans mes explications, vous avez le droit de me dire STOP lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-07-27 14:18:52

JEAN
Invité

Re: modif champs

Bonjour,
Il va falloir que j'assimile tout ça et voir ce que je peux en tirer.
J'ai vu que dans les meta données, il y a des champs: ville, province, code pays, libellé du pays, ect... est-ce que ce sont des champs renseignés par celui qui dépose la photo???
je ne pourrais pas remplacer ces noms par ceux que je souhaite??????
Je n'ai pas encore vu dans quel fenêtre ces champs sont renseignés.
Pour le moment j'imprime les documents pour essayer de lire tranquillement et comprendre.
Paul

#10 2010-07-27 23:07:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

JEAN a écrit:

J'ai vu que dans les meta données, il y a des champs: ville, province, code pays, libellé du pays, ect... est-ce que ce sont des champs renseignés par celui qui dépose la photo???

Obligatoirement oui. C'est un travail à faire pour chaque photo.
Si votre membre n'a pas fait le travail, rien n'empêche le webmaster de le faire après coup. C'est juste plus... contraignant pour le webmaster...

JEAN a écrit:

je ne pourrais pas remplacer ces noms par ceux que je souhaite??????

Ca c'est tout à fait possible et "facilement" :-)

JEAN a écrit:

Je n'ai pas encore vu dans quel fenêtre ces champs sont renseignés.

http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … sion_texte


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-07-28 11:25:54

JEAN
Invité

Re: modif champs

Bonjour,
j'espère y arriver dans les méta données mais:
dans le chapitre "meta données", j'ai bien trouvé "config-default.inc" pour les IPTC, "lang" pour les données en Français, mais quand j'ouvre l'administration, je n'ai pas l'onglet "spécial", j'ai localFile editor dans "plugin" et je n'ai pas "configuration générale" je ne vois pas comment obtenir l'affichages des champs EXIF à sélectionner indiqués dans le chapitre 1er.
Vous voyez, je ne suis pas très doué mais j'essaie d'y arriver
Merci
paul

#12 2010-07-28 12:52:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

Je vais bientôt refaire la documentation.
Excusez-moi pour ce retard.

Les onglets se trouve en haut. Voir la capture d'écran.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-07-28 14:27:25

jean
Invité

Re: modif champs

Re, effectivement j'avais bien été voir dans les onglets, mais le fichier config.inc.php n'existe pas, j'ai comme message "le fichier n'existe pas et sera créé lors de l'enregistrement par localfile editor et j'ai essayé enregistrer en bas mais rien ne change, pas de contenu.
J'ai bien le config_default mais pas config.inc.
Merci et ne vous en faites pas pour le retard, ce n'est pas un problème pour moi

#14 2010-07-28 14:56:06

JEAN
Invité

Re: modif champs

re, re,
En fait, au vu du contenu, je n'ai peut être pas besoin de config.onc si je ne prends que:
'iptc_Object_cycle'                            => '2#075',
'iptc_By_line'                                 => '2#080',
'iptc_By_line_Title'                           => '2#085',
'iptc_City'                                    => '2#090',
'iptc_Province_State'                          => '2#095',
'iptc_Country_Primary_Location_Code'           => '2#100',
'iptc_Country_Primary_Location_Name'           => '2#101',
'iptc_Original_Transmission_Reference'         => '2#103',
dans config default
et:
$lang['iptc_Object_cycle']                            = 'Cycle de l\'objet';
$lang['iptc_By_line']                                 = 'Créateur de l\'objet';
$lang['iptc_By_line_Title']                           = 'Titre du créateur';
$lang['iptc_City']                                    = 'Ville';
$lang['iptc_Province_State']                          = 'Province-État';
$lang['iptc_Country_Primary_Location_Code']           = 'Code du pays';
$lang['iptc_Country_Primary_Location_Name']           = 'Libellé du pays';
$lang['iptc_Original_Transmission_Reference']         = 'Référence de la transmission';
dans lang en changeant le contenu des guillemets à ma convenance est-ce que c'est bon????

#15 2010-07-28 15:03:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: modif champs

Seul le fichier config_default.inc.php et modifiable via LocalFiles Editor. S'il n'existe pas (par défaut il n'existe pas), comme le message vous l'explique, ce fichier sera créé.

Le plugin LocalFiles Editor permet de ne modifier QUE les fichiers qui peuvent l'être ;-)
Donc n'aillez pas peur ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact