Annonce

#16 2010-07-04 12:30:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

VDigital a écrit:

2 - Le contenu doit évoluer toutes les semaines à mon avis, et pas rester lettre morte pendant des années.

Pourquoi veux-tu un contenu évolutif ?
Penses-tu que les visiteurs retourneront voir la galerie un fois qu'ils auront vu ce qu'ils souhaitent ?
... à moins qu'il ne s'agisse d'une question de référencement ?

Hors ligne

#17 2010-07-04 12:32:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Correct.
Je veux un contenu évolutif car la galerie de démo .ORG doit être référencée correctement par google si elle ne bouge pas, elle sera de moins en moins référencée par Google, et peu à peu j'aurai moins d'utilisateurs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2010-07-04 12:58:42

jaime_tes...
Membre
2010-05-04
133

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

tosca a écrit:

plg a écrit:

Ne pas confondre la démo et les features illustrées. Ce sont 2 choses différentes ...

Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

A montrer un exemple d'utilisation de Piwigo.

Perso je préfère lire qu'une chose est possible en 3 ou 20 clics plutôt que de le tester. S'il fallait tout tester....

Hors ligne

#19 2010-07-04 13:38:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

jaime_tes... a écrit:

plg a écrit:

tosca a écrit:


Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

A montrer un exemple d'utilisation de Piwigo.

Perso je préfère lire qu'une chose est possible en 3 ou 20 clics plutôt que de le tester. S'il fallait tout tester....

Ca c'est l'objectif de la page sur les fonctionnalités http://fr.piwigo.org/features


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2010-07-04 14:01:45

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

jaime_tes... a écrit:

plg a écrit:

tosca a écrit:


Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

A montrer un exemple d'utilisation de Piwigo.

Perso je préfère lire qu'une chose est possible en 3 ou 20 clics plutôt que de le tester. S'il fallait tout tester....

Perso je trouve ça super frustrant les sites de galeries où tu as juste une présentation des fonctionnalités et pas de démo...
C'est donc très bien d'avoir les deux.

Hors ligne

#21 2010-07-04 14:04:44

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Sinon sur la démo actuelle il n'y a pas de visu de la géolocalisation (contrairement à celle de .com)

Attention d'ailleurs car sur la démo de .com les balises "lang" ne passent pas quand on visualise sur la carte... et l'icone actuel google maps s'insère mal dans le thème Sylvia (c'est un des principaux défauts des icones ajoutés par les plugins, ils ne s'adaptent pas aux thèmes)

Dernière modification par Zaphod (2010-07-04 14:05:07)

Hors ligne

#22 2010-07-04 14:06:34

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Zaphod a écrit:

Perso je trouve ça super frustrant les sites de galeries où tu as juste une présentation des fonctionnalités et pas de démo...
C'est donc très bien d'avoir les deux.

+1

... surtout quand tu n'as rien du tout :

plg a écrit:

Ca c'est l'objectif de la page sur les fonctionnalités http://fr.piwigo.org/features

(lien brisé)

;-)

Hors ligne

#23 2010-07-04 14:59:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#24 2010-07-04 15:12:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

VDigital a écrit:

http://fr.piwigo.org/basics/features

Nettement mieux ;-)

... même si je trouve que le contenu s'apparente plus à une présentation commerciale qu'à une véritable liste de fonctionnalités.

Hors ligne

#25 2010-07-04 16:43:28

jaime_tes...
Membre
2010-05-04
133

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

-oui ça serait mieux avec des listes  et il y a sans doute beaucoup plus à dire.

Effectivement tester une galerie est important, néanmoins on ne peut pas tout connaître et le lire reste  une priorité. Je pense bien connaître les galeries et je découvre des choses avec plaisir alors que j'ai bien cherché avant d'installer.


Mettre à jour la galerie ne me semble pas indispensable dans la mesure où la démo n'est pas là pour cela. Elle  est là pour montrer que Piwigo fait plus ou le fait mieux. C'est déjà un gros travail.

Hors ligne

#26 2010-07-04 21:51:09

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Bonsoir

Si je comprends bien:

Pierrick veut que les deux galeries évoluent. Ils souhaitent qu'elles soient globalement similaires. Je comprends et j'adhère.
Qu'on -//:---\spam un produit dans sa version téléchargeable ou hébergée, ça ne doit pas changer grand-chose. Au détail près que pour le .com, ce qui intéresse le webmestre, c'est aussi la manière de gérer la galerie (la période d'essai est là pour ça).
S'il y a des fonctionnalités en plus (géoloc, par ex.), il faut alors les ajouter dans la démo .com et c'est tout.

plg a écrit:

Faux. Faune / Mammifères / Sauvages

Une seule arbo profonde, c'est peu.
Il faudrait arriver à avoir 3 arbres de ce type (sur 6 catégories de départ) pour avoir une chance de constater la fonctionnalité en navigant.

Exemple: Sous Paysages/Urbains/
Etats-Unis/New-York
France/Corse
France/Provence/Nice
France/Provence/Cannes

Quitte à prendre des photos libres de droit pour étoffer les catégories. Cela permettrait aussi de constater que les photos de l'événement Voyage à New-York ne sont pas les seules à être des paysages urbains de New-York.

Sinon, sur la demo de .org, il faudrait modifier les descriptions pour que certaines donnent des pistes (Utilisez le calendrier par prise de vue) dans la catégorie Voyage en Bretagne, par exemple.
Dans le même ordre, "Essayez la vue à plat" sur l'arborescence Animaux, etc.

Il faudrait aussi qu'un sous-ensemble de photos (une ou deux catégories de niveau 2) restent à moins de 7 jours pour que cette fonctionnalité puisse être démontrée (une requête planifiée en base ?).

Hors ligne

#27 2010-07-04 22:29:06

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Bonsoir ;

j'y vais aussi de mon petit grain de sel :

_ d'abord, je préfère la démo .com à la .org, et je pense donc que la .org pourrait effectivement bien s'inspirer des améliorations proposées par la .com . (C'était dans cet esprit que devaient cohabiter les deux, non ;-) ?).

Ce que j'aime dans la démo .com, c'est surtout  la sobriété du nombre d'images et la nature des images qui est bien corrélée aux titres des catégories.

_ je pense qu'une arborescence profonde peut "perdre" des intéressé(e)s ; AMHA il faudrait "prévenir" en créant une catégorie spécialement pour cet exemple. Par contre à mon avis, il faut absolument présenter cette fonctionnalité.

_ De même pour le nombre d'images dans une catégorie/album : peu c'est mieux, mais ça pourrait être bien de créer une catégorie avec beaucoup d'images (même très ressemblantes entre elles) afin de montrer comment ça se passe dans ce cas-là.

Bon courage à tous !

Hors ligne

#28 2010-07-04 22:36:36

jaime_tes...
Membre
2010-05-04
133

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Assez d'accord avec mon prédécesseur.


L'import mots-clés dans les tags me semble indispensable en démo, tous les softs ont les mots-clés.

Hors ligne

#29 2010-07-04 23:52:18

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Il y a les tags dans la démo, justement.

Hors ligne

#30 2010-07-05 00:11:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

mathiasm a écrit:

Pierrick veut que les deux galeries évoluent. Ils souhaitent qu'elles soient globalement similaires.

Pierrick (= moi = plg = Pierrick Le Gall, créateur de Piwigo, pour ceux qui veulent suivre) veut une démo de Piwigo qui donne envie d'essayer Piwigo (et je me fiche que ce soit du .org ou du .com).

Pour cela il faut selon moi améliorer la qualité des photos de la démo pour commencer. Je pense que sur http://piwigo.org/newdemo on a clairement une amélioration par rapport à http://piwigo.org/demo sur ce point.

Les nombreuses heures de travail nécessaires à la réalisation de cette nouvelle démo, je souhaiterais que piwigo.org en bénéficie. Je trouve cela dommage de faire une démo à 2 vitesses : une belle démo sur piwigo.com et une démo moins belle sur piwigo.org.

Bien sûr, on pourrait refaire le même travail pour refaire une autre démo encore, mais c'est des heures et des heures de travail. En tout cas, les contributeurs photographes de http://piwigo.org/newdemo ont d'autres photos de qualité largement équivalente à proposer j'imagine (il faut naturellement obtenir leur accord).

mathiasm a écrit:

plg a écrit:

Faux. Faune / Mammifères / Sauvages

Une seule arbo profonde, c'est peu. [...]

OK, je vais voir si ça ne fait pas trop lourd (déboussolant) comme l'explique LucMorizur.

mathiasm a écrit:

Quitte à prendre des photos libres de droit pour étoffer les catégories. Cela permettrait aussi de constater que les photos de l'événement Voyage à New-York ne sont pas les seules à être des paysages urbains de New-York.

Tu prends justement un exemple qui ne se vérifie pas sur http://piwigo.org/newdemo : il y a des photos de New-York faites par rvelices et d'autres faites par Zaphod. Il n'y a que celles de Zaphod dans la catégorie "évènement / voyage à New-York".

mathiasm a écrit:

Sinon, sur la demo de .org, il faudrait modifier les descriptions pour que certaines donnent des pistes (Utilisez le calendrier par prise de vue) dans la catégorie Voyage en Bretagne, par exemple.
Dans le même ordre, "Essayez la vue à plat" sur l'arborescence Animaux, etc.

C'est un compromis entre faire une catégorie explicitement "Fonctionnalités" (moi je trouve ça confus) et ne rien dire du tout. J'aime bien les compromis :-)

mathiasm a écrit:

Il faudrait aussi qu'un sous-ensemble de photos (une ou deux catégories de niveau 2) restent à moins de 7 jours pour que cette fonctionnalité puisse être démontrée (une requête planifiée en base ?).

Oui, je trouve que c'est une très bonne idée et pas bien compliquée à mettre en place (par cohérence, il faut juste éviter que des commentaires utilisateur soient antérieurs à la date d'ajout de la photo, même si Piwigo ne bloquerait pas pour si peu)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact