Annonce

#1 2010-06-11 15:11:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Au sujet de rank et global_rank

Un peu plus d'info sur le rôle des colonnes rank et global_rank de la table categories ? Y a-t-il autre chose qui intervienne dans le tri des catégories ?

Certes, il y a un peu de redondance dans les données dans la table des catégories.
Mais pas dans la structure, exemple:

id 535
id_uppercat 435
rank 100
uppercats 55,56,126,435,535  (Observe que 435 et 535 sont déjà cité dans id_uppercat et dans id)
global_rank 6.1.2.5.100 (Observe que 100 est déjà cité dans rank)

id_uppercat est l'id de la catégorie parente (435) (ne change pas pour les catégories physiques)
rank est l'ordre des catégories dans sa catégorie parente (la 100ème)
uppercats qu'on peut qualifier d'arbre généalogique ( retrace la liste des ids des catégories parentes )
global_rank est le chemin d'affichage de la catégorie (6.1.2.5.100 dans la 6ème, la 1ère, la 2nde, la 5ème)

id_uppercat est NULL (à la racine du site)
(dir et site_id sont NULL pour les catégories virtuelles).

rank et global_rank interviennent donc tous les 2 dans l'ordre des catégories
Une catégorie de 3ème génération peut être affichée en première position de la page d'accueil.
Si tel est le cas, c'est une catégorie virtuelle, son uppercat_id passe à NULL et uppercats ne contient plus que son id (=> 1ère génération).

Cependant cette redondance est parfaitement voulue et maîtrisée. Il s'agit d'un cache, visant a éviter de recalculer la valeur trop souvent. categories.global_rank et categories.uppercats se recalculent à partir de categories.id, categories.rank et categories.id_uppercat.

Si cela peut servir à certains.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2010-06-11 15:23:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Au sujet de rank et global_rank

VDigital, c'est quoi l'histoire des 3eme ou 1ere génération ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2010-06-11 16:52:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Au sujet de rank et global_rank

plg a écrit:

VDigital, c'est quoi l'histoire des 3eme ou 1ere génération ?

Par analogie avec un arbre généalogique, je pense qu'il s'agit du niveau dans l'arborescence.

Par contre, j'ai un peu de mal avec :

VDigital a écrit:

global_rank est le chemin d'affichage de la catégorie (6.1.2.5.100 dans la 6ème, la 1ère, la 2nde, la 5ème)

Je ne comprends pas ce qu'est le chemin d'affichage.

Hors ligne

#4 2010-06-11 17:46:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Au sujet de rank et global_rank

tosca a écrit:

plg a écrit:

VDigital, c'est quoi l'histoire des 3eme ou 1ere génération ?

Par analogie avec un arbre généalogique, je pense qu'il s'agit du niveau dans l'arborescence.

Par contre, j'ai un peu de mal avec :

VDigital a écrit:

global_rank est le chemin d'affichage de la catégorie (6.1.2.5.100 dans la 6ème, la 1ère, la 2nde, la 5ème)

Je ne comprends pas ce qu'est le chemin d'affichage.

Génération? Une analogie régulièrement faite quand on parle de catégorie "Parente"... etc.

Le chemin d'affichage?
Pour atteindre la catégorie à partir de la page index, il faudra cliquer sur la 6ème de la page, sur la page suivante sur la 1ère, sur la page suivante sur la seconde, puis la cinquième affichée, et là encore ce n'est que sur la centième catégorie affichée que tu devras cliquer pour enfin découvrir les miniatures de la catégorie.
Si ce n'est pas un chemin, il est très précis et parfaitement détaillé sous la forme: 6.1.2.5.100

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2010-06-11 17:54:34

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Au sujet de rank et global_rank

Je peux reformuler pour voir si j'ai bien compris ?
;-)

VDigital a écrit:

Le chemin d'affichage?
Pour atteindre la catégorie à partir de la page index, il faudra cliquer sur la 6ème de la page, sur la page suivante sur la 1ère, sur la page suivante sur la seconde, puis la cinquième affichée, et là encore ce n'est que sur la centième catégorie affichée que tu devras cliquer pour enfin découvrir les miniatures de la catégorie.
Si ce n'est pas un chemin, il est très précis et parfaitement détaillé sous la forme: 6.1.2.5.100

Ca correspondrait donc :
- à la 6è du niveau (génération) 1
- la 1ère du niveau 2
- la 2è du  niveau 3
etc.

NB : ça me gêne un peu de parler d'affichage, dans la mesure où l'on peut avoir à paginer ; et aussi que le nombre de vignettes par page n'est pas forcément fixe.
Je visualise plutôt ça comme une arborescence à parcourir.

Hors ligne

#6 2010-06-11 19:11:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Au sujet de rank et global_rank

Sauf qu'il n'y a pas de pagination sur les pages de catégories mais bien uniquement sur les pages où sont présentes des miniatures d'une catégorie, et la pagination n'est que sur les miniatures.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-06-11 19:14:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Au sujet de rank et global_rank

VDigital a écrit:

Sauf qu'il n'y a pas de pagination sur les pages de catégories mais bien uniquement sur les pages où sont présentes des miniatures d'une catégorie, et la pagination n'est que sur les miniatures.
;-)

Merci de la précision.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact