Annonce

#1 2010-06-01 13:43:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

Hello world,

J'ai arrêter de bidouiller sur mes noms de fichiers et le classement de ces derniers. J'ai donc un processus stable qui comporte beaucoup d'éléments mais au moins c'est clair pour moi.
Le hic, c'est qu'à mes débuts je n'étais pas encore au point et je dois mettre à jour 80% de mes photos.

L'idée c'est bien entendu de conserver l'historique mais surtout les commentaires. De plus, je ne souhaite pas que mes anciennes photos se voient classées comme "récentes". Bref, je n'ai pas bien le choix, il me faut faire un remplacement de fichier et une adaptation dans la BDD.

Je vous donne exemple de ce que je fait et que j'aimerai automatiser.
J'explique pur un seul fichier...

Le fichier sur la galerie s'appel : AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc
Le fichier est remplacer par : AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc_-_88249064

Coté BDD j'ai deux requettes :
Requête #1

Code:

SELECT *
FROM `gotcha_galerie`.`piwigo_images`
WHERE (
`file` LIKE '%AA9026%'
)
LIMIT 0 , 30

Requête #2

Code:

UPDATE `gotcha_galerie`.`piwigo_images` SET `file` =  'AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc_-_88249064.jpg',
`path` = './galleries/uploads/2010-04-16/AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc_-_88249064.jpg' WHERE `piwigo_images`.`id` =1555 LIMIT 1 ;

Dans #1 AA9026 correspond à l'identification du fichier.
Résultat me donne une seule correspondance.
Je l'affiche.

C'est là que j'opère aux changements.
- Le champs file est remplacé.
- Le champs path tient compte du remplacement de fichier.


*****************************

Je peux faire un fichier listant mes anciennes images et un second fichier répertoriant les nouveaux nouveau noms des images.

Ce qu'il faudra faire, c'est adapter les deux requêtes afin de n'en faire plus qu'une seule.
Dans la #2 la partie ./galleries/uploads/2010-04-16/ sera renseignée par mes soins. C'est le id qui est plus problématique car résultant de la requête #1

*****************************

Mon souhait :
En partant de la liste des fichiers présents dans un répertoire et de la liste des fichiers qui vont remplacer les anciens, faire en sorte d'adapter la BDD en conséquent.

Maintenant que j'ai formulé le besoin, je vais chercher de mon coté à l'aide de fichiers .csv et d'Excel voir si peut faire une petite mixture lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-06-01 14:05:10

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème mais pour faire une seule requête, tu peux faire quelque chose comme ça :

Code:

UPDATE `gotcha_galerie`.`piwigo_images` SET `file` =  'AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc_-_88249064.jpg',
`path` = './galleries/uploads/2010-04-16/AA9026_-_Pierrelatte_-_Foot_salle_Roc_-_88249064.jpg' WHERE `file` LIKE '%AA9026%'
limit 1;

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2010-06-01 14:07:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème ...

+1
;-)

Dernière modification par tosca (2010-06-01 14:07:48)

Hors ligne

#4 2010-06-01 16:30:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

tosca a écrit:

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème ...

+1
;-)

Je suis désolé. En fait, c'est la première étape pour moi afin d'essayer de mettre de l'ordre dans ma propre tête.
Il y a beaucoup de travail en amont rien que pour renommer mes fichiers et conserver les .xmp associés à mes RAW.

Bref, Nicolas merci ! Ca me servira pour construire la requête finale une fois tout bien préparé.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-06-02 19:01:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

Après deux jours de travail pour imaginer un système capable d'interagir avec Lightroom, mes fichiers/dossiers et ma galerie (avec des requêtes SQL) je suis parvenu à inventer la dernière génération de...

... de centrale nucléaire Tchétchène radio-piloté par un Ipad depuis Mars !!!

En gros, avec Excel, du batch, du SQL, du Lightroom et une bonne notice (à servir très frais + les glaçons) j'arrive à gagner du temps et de l'énergie.
Et en plus, c'est à 90% compatible avec le plugin Front2Back !

Bon, je ne partage pas mon invention, je crois être le seul zinzin illuminé et complétement bargot du coin ^^

C'est donc résolu pour moi.

Merci Nicolas pour le code SQL.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-06-02 19:09:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

Gotcha a écrit:

... de centrale nucléaire Tchétchène radio-piloté par un Ipad depuis Mars !!!

Ca me rappelle "un peu" les pré-versions de Piwigo avant la 1.0 : j'avais un script en local (je ne sais plus quel langage) qui générait les requêtes SQL pour insérer dans la table "images".

Effectivement, ce n'était utilisable que par moi (et même pour moi c'était pénible). Ensuite j'ai automatisé en PHP et ça a donné la synchronisation (qui a été réécrite intégralement 2 fois je pense).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-06-02 19:14:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] MySQL et remplacement de fichiers

Dans mon cas j'ai Lightroom qui vient jouer les troubles faits et le plugin Front2Back qui augmente les paramètres.
Dis-toi que je ne travail que sur des RAW ce qui implique un fichier .xmp qui accompagne chaque fichier RAW

Ajoutes à tout ça une chaîne aléatoire pour corser l'histoire et tu pourras comprendre que modifier un fichier revient à faire quelque chose d'encore plus complexe que si je décidais de repartir de zero sur ma galerie en perdant les commentaires.

Rien qu'à cause de ça je me suis pris la tête mais... mais j'ai réussi !!!

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact