Annonce

  •  » Plugins
  •  » Advanced Meta Data

#151 2011-01-09 19:17:56

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced Meta Data

Charlux a écrit:

Bonjour,

   Je rencontre un problème avec le plugin. Mes photos comportent des métadonnées XMP.
   Lorsque je lance la mise à jour du référentiel en ne décochant que la case "XMP", aucune de mes photos ne sont reconnues comme disposant de métadonnées, hors la métadonnée "Subject" est rempli.

   Pour info lors de la mise à jour, j'ai choisi l'option "L'analyse porte sur toutes les images de la galerie et vient remplacer le référentiel actuel "

un peu plus d'infos, genre un lien vers une photo avec des métadonnées, m'aiderait à t'aider...
:)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#152 2011-01-09 20:21:52

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: Advanced Meta Data

Grâce à ta question et avant de t'envoyer un lien, j'ai vérifié les propriétés de mon fichier (ce que j'aurai dû faire bien avant!!!!). Il ne comporte aucune donnée XMP.

En effet, avant de les placer sur la galerie, je redimensionne, ajoute un cadre et une signature à mes photos en passant par le logiciel GoodFrame.
Il semble que ce dernier garde les données EXIF mais ne garde pas les données XMP lorsqu'il créé l'image modifiée. Comme quoi, l'informatique a toujours raison!!

Du coup, j'en profite pour poser une autre question. Mon but et de pouvoir générer automatiquement les TAGS PIWIGO des photos. Mes photos ne sont pas taguées avec des IPTC donc aucun TAG n'est créé à la synchronisation.
J'ai donc pensé à Advanced MetaData. Hors mon problème est que la métadonnée "XPKeywords" n'est pas prise en compte (C'est pour cela que je m'étais tourné vers les XMP). Y a-t-il un moyen de prendre en compte cette métadonnée ou dois-je mettre à jour les XMP pour que les TAGS fonctionne avec le plugin.

Hors ligne

#153 2011-01-09 22:04:27

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced Meta Data

Effectivement, XPKeyword n'est pas implémentée... D'un autre côté, je n'ai aucun exemple de photos avec les métadonnées 'XPxxxx' donc je ne les ai pas implémentées.

çà peut toujours s'implémenter (faire une demande dans le bugtracker) mais faut être patient (d'autant que là je me suis lancé dans la ré-écriture du plugin AMM et que çà me prendre un peu de temps...)

au niveau des mots-clefs, actuellement sont reconnus :
xmp.dc:subject,
iptc.Keywords,
xmp.digiKam:TagsList,
xmp.lr:hierarchicalSubject (lightroom)

je te conseille donc d'alimenter les mots clefs dans l'une de ces données : çà sera plus rapide que d'attendre une évolution du plugin.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#154 2011-01-09 22:19:09

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: Advanced Meta Data

Merci, je vais m'orienter vers ça, je vais essayer de transférer mes tags EXIF vers les IPTC.

Hors ligne

#155 2011-01-09 23:12:50

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: Advanced Meta Data

Après conversion des tags, tout marche. Merci pour ton aide.

Néanmoins, j'ai une dernière question. Voilà les différents mots-clés liés à ma photo: Saisons/Automne;Nature/Flore/Arbres;Artemporal 2010

Cela correspond à trois arborescences de un à trois mots clés:
   - Saisons
      - Automne
   - Nature
      - Flore
         - Arbres
   - Artemporal 2010

Est-ce normal que le plugins voit le tag "Saisons/Automne;Nature/Flore/Arbres;Artemporal 2010" comme un mots-clé unique et non comme 3 (séparation par ";") ou 6 mots-clés (séparation par ";" et "/") ou est-ce une demande d'amélioration?

Hors ligne

#156 2011-01-09 23:23:58

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced Meta Data

quelle est la métadonnée qui a été renseignée ?
car les règles diffèrent en fonction de celles-ci...

pour les IPTC par exemple, la norme indique qu'il faut 1 champ iptc.Keywords par métadonnées.
Du devrait donc avoir 3 à 6 champ iptc.Keywords dans ton image (et non pas 1 champ avec des séparateurs).

Au niveau des XMP, c'est géré un peu différement : une seule métadonnée, qui contient N occurences (et non pas 1 métadonnée contenant 1 occurence avec des séparateurs)

Et pour digiKam et lightroom, c'est encore différent :  une seule métadonnée, qui contient N occurences, chaque occurence pouvant disposer d'un séparateur (séparateur "/" pour digiKam, et "|" pour lightroom)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#157 2011-01-09 23:40:37

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: Advanced Meta Data

Par sécurité, j'avais modifié les deux métadonnées (IPTC et XMP) et mis à jour le référentiel avec les deux.

Après avoir mis à jour le référentiel avec l'une ou l'autre des données, je n'ai toujours qu'un seul TAG créé. Peux-être que cela est dû au fait que j'ai copié les données EXIF vers les données XMP et IPTC (Via le logiciel ExifTool) et que la copie n'a pas respecté la syntaxe des métadonnées destinataires.

Je m'occuperai de cela le week-end prochain!

Hors ligne

#158 2011-01-09 23:44:45

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Advanced Meta Data

Je suppose que dans XPKeyword, tu avais littéralement "Saisons/Automne;Nature/Flore/Arbres;Artemporal 2010".
Je suppose que cette valeur a été recopiée telle quelle dans les IPTC et le XMP, sans être découpée en multiples mot-clefs.

A vérifier.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#159 2011-01-09 23:48:36

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: Advanced Meta Data

Je suppose aussi!

Il ne me reste plus qu'à savoir comment se formalisent les données IPTC et XMP et à trouver comment les remplir automatiquement à partir des données EXIF.

De quoi m'occuper!!

Hors ligne

#160 2011-08-13 18:12:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Advanced Meta Data


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#161 2013-12-24 12:33:41

Loranba
Invité

Re: Advanced Meta Data

Bonjour,

J'ai installé ce plugins avec la version 2.5.3 de piwigo.
Ce dernier est donné comme compatible jusqu'a la version 2.4

Les exifs defini pas défaut s'affichent bien lorsque l'on consulte les photos.
Par contre je ne peux absolument rien modifier dans la partie admin de ce plugins
Onglet "Métadonnées" et sous onglet "Personelles" - "Selection" ou "Affichage"

Avez-vous une idée, des explications pour arriver a n'afficher que ce qui m'interesse ?

Par avance
Merci à tous

Et Joyeux Noël

CDt
Laurent

#162 2014-02-10 07:38:27

Youp3
Membre
2010-06-22
23

Re: Advanced Meta Data

Bonjour,

savez-vous si ce plugin sera compatible avec la série 2.6 de Piwigo ?

Hors ligne

#163 2014-02-10 07:45:38

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Advanced Meta Data

Youp3 a écrit:

Bonjour,

savez-vous si ce plugin sera compatible avec la série 2.6 de Piwigo ?

Bonjour,

Actuellement Grum ne participe plus, il est probable qu'il ne devienne pas compatible 2.6


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#164 2014-02-10 13:43:00

LeChatNoir07
Membre
2012-08-14
92

Re: Advanced Meta Data

Il n'est pas compatible mais passe sur une 2.6 (c'était déjà comme cela sous 2.5 ... ) seul soucis, pas moyen d'éditer, de rajouter ou d'enlever des infos ...

Hors ligne

#165 2014-03-04 17:36:35

Youp3
Membre
2010-06-22
23

Re: Advanced Meta Data

Bonjour,

j’ai aujourd’hui pris le temps d’essayer de rendre le plugin compatible avec piwigo 2.6.
Je pense avoir réussi, puisque la partie admin est de nouveau fonctionnelle. J’ai passé la version en 0.7.2, par contre le gestionnaire de plugin continue de dire que le plugin est incompatible. Y-a-t-il un endroit pour indiquer la compatibilité dans les fichiers du plugin ?

Sinon il me reste aussi à voir ceci avant de rendre ma version disponible. Comment faudra-t’il procéder pour que la mise à jour soit disponible ?

Dernière modification par Youp3 (2014-03-04 17:37:17)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Advanced Meta Data

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact