Annonce

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

#46 2010-04-28 20:31:17

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

flop25 a écrit:

perso je déteste les sites qui ont une largeur fixe alors qu'ils peuvent utiliser toute la largeur ; donc je peste  !!

Il y a quelques années j'étais du même avis que toi, j'avais un écran 24 pouces ce quit était plutôt rare en 2004/2005. J'en suis revenu et certains sites sont tout simplement moche si on étale le contenu sur toute la largeur.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#47 2010-04-29 09:38:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

En ce qui concerne la largeur fixe. Il y a quelques temps aussi je pestais contre les largeurs fixes. Plus maintenant, bien au contraire.

* exemple sur le forum de phpBB.com
* exemple sur le forum de WordPress.org
* exemple sur le forum de vanillaforums.org

Ce sont des forums de support de sites de projets opensources. Je n'ai pas cherché à faire spécialement preuve de créativité en fixant la largeur. C'est la tendance actuelle, et j'avoue que je trouve ça très confortable et beaucoup plus lisible surtout (dans la mesure ou le gris clair sur le gris foncé peut être lisible).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#48 2010-04-29 09:49:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

C'est tout simple.
Plus l'écran est large et plus on a tendance à le remplir mais du coup, plus on s'éparpille. De plus, question "focus" il est plus facile de naviguer avec ses yeux de manière verticale que horizontale ^^

Après... trouver une largeur de colonne qui passe bien sur des 17" 4/3 comme sur des 28" 16/9 bah là on plique beaucoup de choses ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#49 2010-04-29 09:56:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

plg a écrit:

En ce qui concerne la largeur fixe
.../...
je trouve ça très confortable et beaucoup plus lisible

Gotcha a écrit:

...
il est plus facile de naviguer avec ses yeux de manière verticale que horizontale ^^

+1
Des lignes trop longues sont beaucoup moins confortables à lire.

Hors ligne

#50 2010-04-29 14:30:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

Plus le message est court, plus il est lu et compris. Je présume que nous sommes d'accord.

Certains visiteurs de notre forum (surtout les nouveaux) ne sont pas prêts à faire
autant d'efforts que nicolas, plg ou tosca pour lire des sujets parfois long.
Pour ces visiteurs, plus le scroll sera long, moins ils le suivront.
En réduisant la largeur d'affichage, le scroll augmente.
Est-ce mieux? Je n'en suis pas sûr.

Plus un texte est aéré, plus il sera plus facile à lire.
Voir le "SMOG Index" et autres indices de lisibilité.

La taille des caractères a aussi son importance.
(Notre forum est un très mauvais modèle sur ce point).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#51 2010-04-29 14:47:33

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

VDigital a écrit:

Certains visiteurs de notre forum (surtout les nouveaux) ne sont pas prêts à faire
autant d'efforts que ... tosca pour lire des sujets parfois long.

Tu te fais peut-être des illusions sur ma manière de lire les sujets ;-)

Mais ça n'est pas tant la longueur d'un message que la confusion et/ou la technicité du propos qui me font fuire. Je "regarde" tous les posts, mais je ne fais pas l'effort d'en "lire" beaucoup.

VDigital a écrit:

En réduisant la largeur d'affichage, le scroll augmente.
Est-ce mieux? Je n'en suis pas sûr.

Plus un texte est aéré, plus il sera plus facile à lire.

+1
Mais à nombre de mots égal, une présentation de type portrait sera plus facile à lire qu'un format paysage : le "balayage" horizontal est très fatiguant et nuit considérablement à la concentration ; ce n'est pas pour rien que livres, presse, etc. tout ce qui se "lit" est en format portrait.

VDigital a écrit:

La taille des caractères a aussi son importance.

A moitié d'accord là-dessus : la taille des caractères doit être en rapport avec l'espacement des caractères et des lignes. Je trouve très agaçants les caractères trop gros : c'est comme si on me donnait à lire des bouquins pour enfants ou pour déficients visuels !

Hors ligne

#52 2010-05-01 22:36:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

- (majeur) le commutateur de langue ne marche pas sous IE7 : je suis en langue française et je ne peux pas commuter sur la langue anglaise (et, par exemple, accéder au forum anglais).

OK, VDigital m'a fait un retour privé sur le languageSwitch qui ne marche pas non plus sous IE6.
[...]
Bon, IE7+IE6 ça fait quand même près de 10%, c'est pas vraiment négligeable non plus.

Mon ordi IE6 est de retour à la maison, j'ai pu faire les corrections : le languageSwitch fonctionne sur IE6/IE7 et j'ai supprimé l'image de fond derrière l'entête pour IE.

merci à ddtddt pour les tests en direct sur IE7


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#53 2010-05-01 22:58:28

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

plg a écrit:

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

- (majeur) le commutateur de langue ne marche pas sous IE7 : je suis en langue française et je ne peux pas commuter sur la langue anglaise (et, par exemple, accéder au forum anglais).

OK, VDigital m'a fait un retour privé sur le languageSwitch qui ne marche pas non plus sous IE6.
[...]
Bon, IE7+IE6 ça fait quand même près de 10%, c'est pas vraiment négligeable non plus.

Mon ordi IE6 est de retour à la maison, j'ai pu faire les corrections : le languageSwitch fonctionne sur IE6/IE7 et j'ai supprimé l'image de fond derrière l'entête pour IE.

merci à ddtddt pour les tests en direct sur IE7

Cela ne marche pas non plus avec IE5.01 mais doit-on en tenir compte ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#54 2010-05-01 23:02:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

nicolas a écrit:

Cela ne marche pas non plus avec IE5.01 mais doit-on en tenir compte ?

Non (il y a moins de 0.009% de visiteurs sous IE5)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#55 2010-05-01 23:09:55

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

plg a écrit:

nicolas a écrit:

Cela ne marche pas non plus avec IE5.01 mais doit-on en tenir compte ?

Non (il y a moins de 0.009% de visiteurs sous IE5)

C'était une boutade ! Mais j'ai réellement testé ce navigateur si tant est qu'on puisse réellement appeler ça un navigateur.
Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre à jour leur navigateur en assume les conséquences.

Sur toutes les pages internes, le contenu se trouve plus bas : la largeur de colonne de gauche + la largeur du contenu  est sûrement supérieure à 100% avec le menu flotant. Il faut faire une feuille de style spéciale (si ce n'est pas déjà le cas). Si tu veux une copie d'écran, dis moi.

Dernière modification par nicolas (2010-05-01 23:15:38)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#56 2010-05-02 01:08:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

J'ai constaté que les infobulles de l'entête s'affichaient très mal avec IE6/IE7, je fais un essai avec le plugin qTip à la place de tipTip (je sais qu'il y a un soucis de font-family sous Google Chrome).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#57 2010-05-02 08:32:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

nicolas a écrit:

plg a écrit:

nicolas a écrit:

Cela ne marche pas non plus avec IE5.01 mais doit-on en tenir compte ?

Non (il y a moins de 0.009% de visiteurs sous IE5)

C'était une boutade ! Mais j'ai réellement testé ce navigateur si tant est qu'on puisse réellement appeler ça un navigateur.
Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre à jour leur navigateur en assume les conséquences.

Je sais que c'était une boutade.
Ceux qui ne peuvent pas mettre à jour le IE6 qu'ils utilisent quelques heures par jour, ils n'assument rien du tout.
Ils ne peuvent pas, ils n'ont pas de droit d'admin pour passer en IE7/8 ou FF ou Chrome.
Si cela ne tenait qu'à moi...
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#58 2010-05-02 20:45:55

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

VDigital a écrit:

nicolas a écrit:

plg a écrit:


Non (il y a moins de 0.009% de visiteurs sous IE5)

C'était une boutade ! Mais j'ai réellement testé ce navigateur si tant est qu'on puisse réellement appeler ça un navigateur.
Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre à jour leur navigateur en assume les conséquences.

Je sais que c'était une boutade.
Ceux qui ne peuvent pas mettre à jour le IE6 qu'ils utilisent quelques heures par jour, ils n'assument rien du tout.
Ils ne peuvent pas, ils n'ont pas de droit d'admin pour passer en IE7/8 ou FF ou Chrome.
Si cela ne tenait qu'à moi...
;-)

Tu n'as absolument pas besoin de droits d'admin pour installer firefox. Il s'installe en espace utilisateur (je ne connais pas le terme précis). Et si jamais ils filtrent le réseau, tu peux le déguiser en IE 6 (plugin user agent)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#59 2010-05-02 21:03:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

nicolas a écrit:

Tu n'as absolument pas besoin de droits d'admin pour installer firefox. Il s'installe en espace utilisateur (je ne connais pas le terme précis). Et si jamais ils filtrent le réseau, tu peux le déguiser en IE 6 (plugin user agent)

je ne pense pas que ce soit le bon post pour ce débat. Mais avec un bon logiciel de gestion de parc info, tu ne peux rien installer du tout mm pas FF


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#60 2010-05-02 21:41:48

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

ddtddt a écrit:

nicolas a écrit:

Tu n'as absolument pas besoin de droits d'admin pour installer firefox. Il s'installe en espace utilisateur (je ne connais pas le terme précis). Et si jamais ils filtrent le réseau, tu peux le déguiser en IE 6 (plugin user agent)

je ne pense pas que ce soit le bon post pour ce débat. Mais avec un bon logiciel de gestion de parc info, tu ne peux rien installer du tout mm pas FF

J'en doute mais comme tu dis ce n'est peut-être pas le bon endroit ! :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » [piwigo.org] site mis à jour : page d'accueil, bannière et centrage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact