Annonce

#31 2010-04-21 18:06:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

bg62 a écrit:

ensuite pour le flux rss, moi je veux bien ouvrir  un autre post, mais c'est quand même relatif au référencement :
http://www.google.fr/search?hl=fr&s … p;gs_rfai=  plus de  8 000 000 de réponses à l'heure actuelle, bon mais c'est un "petit" plus et c'est avec tous ces 'petits plus' que peu à peu un référencement se construit ....

La réponse affichée par Google correspond à la recherche demandée c'est à dire la liste des sites qui référencent des flux RSS.
Google lui-même n'a aucun moteur de recherche (quoique si) des flux RSS proposés sur les sites, en tout cas il ne propose pas à l'heure actuelle un Google RSS qui permettrait de rechercher dans les flux.
Si tu veux donner ton flux à des annuaires, tu es libre de le faire de la même façon que tu peux faire de l'échange de bannières par exemple.

C'est des petits plus, je n'en disconviens pas mais tu confonds juste savoir se présenter et se faire connaître, avec être passer au scanner ou à l'IRM.
Enorme différence donc, et le flux contient essentiellement des url vers des pages index ou picture et pas de .jpg, donc cela ne va pas changer grand chose pour le référencement dans Google Image.

Le flux RSS et ses particularités dans Piwigo (flux personnalisé, et 2 types de flux) posent beaucoup de questions de la part des webmasters, et naturellement il a déjà été traité sur le forum mais je te (ou à d'autres) recommande d'ouvrir un autre sujet afin qu'un de nous t'explique toutes ses spécificités.

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#32 2010-04-21 18:11:32

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

bg62 a écrit:

cependant pour l'instant, je préfére ne pas parler de 'référencement', mais d'optimisation

Juste une remarque: C'est quoi le titre du sujet (topic) actuel? Il me semble que c'est "Référencement" et pas optimisation...
D'ailleurs les sujets sur l'optimisation de Piwigo ne manquent absoluement pas...
Demandes de fonctionalité


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#33 2010-04-21 18:55:29

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

Piwigo permet de masquer les extensions.

Plusieurs membres de l'équipe ont choisi d'appliquer cette technique sur leurs sites personnels (Ultra simple à réaliser, explications déjà données sur le forum, probablement déjà présentes dans le Wiki,
et au besoin un autre topic pour les connaitre).
Mais elle ne peut pas s'appliquer à tous les serveurs.
Et donc par défaut, cette technique est désactivée.
Elle améliore le référencement certes, mais des pages et en aucun cas des images.

- masquer les extensions qui sont donc *.php non ?
- comment les "ré-activer" ? car moi je ne les ai pas et j'ai installé 'par défaut' ... je pense
- quant à l'impact sur le référencement, bof, cela serait même plus simple si ces extensions existaient ...

Hors ligne

#34 2010-04-21 19:00:12

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

Je répondrais aux autres points ultérieurement mais ton post mérite 12 ou 13 topics différents.

... hé hé je l'avais dit !
si tous les codeurs, les programmeurs, les référenceurs en connaissaient autant dans ces trois domaines ... le web serait un p'tit paradis :)
référencement (je l'ai déjà dit ...) finalement ça ne veut pas dire  grand chose
webmaster, c'est pareil ... c'est celui qui gère le site (pas ce que signifie la traduction .... "maître du web" !!!)
surtout que dans le domaine du (soit-disant) référencement, là c'est la jungle et l'intox à mort !!!
:)

Hors ligne

#35 2010-04-21 19:07:15

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

mais tu confonds juste savoir se présenter et se faire connaître

il y a une partie dans le "référencement" qui parle de 'tisser sa toile', ... par exemple faire des liens
- en dur en mou en ce que tu veux, chamalo même ...
- avec des partenaires
mais ...
- annuiares : pour faire réellement effet, rares sont les vrais de vrais qui servent réellement
- pour ce qui est des flux rss, c'est idem, certains liens retour sont bien efficaces et servent au positionnement du site, parfois mieux que 10 annuaires véreux ...
et ça évolue sans cessse ...
http://www.unesourisetmoi.info/portofolio/fluxenet.php
ce petit rigolo en est à PR5 en moins de trois ans et il est super bien programmé, voire conçu ....
:)

Hors ligne

#36 2010-04-21 19:18:44

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

le flux contient essentiellement des url vers des pages index ou picture et pas de .jpg

ne mélangeons pas tout ...
le flux rss normal existe depuis des lustres et il est bien utile ...
si je prends : http://www.unesourisetmoi.info/art/feed.php
il affiche dans du texte, des renseignements et des urls mais qui ont des extensions masquées (j'y reviens ...) et j'aimerais pour 'mon' piwigo pouvoir afficher plus dans ce flux
si je prends mon blog (avec pluXml) il y a la possibilité de paramétrer le nombre de lien dans le flux ... après chacun fait son choix ...
certes pas tellement d'impact pour google images, mais c'est là un tout autre problème (celui du sitemap, des sitemaps)
quoique ... si je prends:
dans le code source de cette page
au hasard, dans le codage je peux trouver des choses du genre "  src="data/images/recherche-google-options-01.jpg" " hé hé ...
donc comme quoi ... finalement, sans le savoir, tout est plus ou moins lié   :)
on va devoir ouvrir une rubrique 'massage et sauna' pour se détendre ... et vrai que post par post, pas très pratique et on se mélange un peu les pinceaux à la fin ....

Dernière modification par bg62 (2010-04-21 19:19:46)

Hors ligne

#37 2010-04-21 20:50:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

Une seule réponse possible: Je ne joue plus à ton jeu.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-04-21 20:58:39

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

VDigital a écrit:

Une seule réponse possible: Je ne joue plus à ton jeu.

pourquoi ? quel jeu ?
vouloir optimiser le script pour mieux le référencer, tu appelles ça un jeu ?

Hors ligne

#39 2010-04-21 22:21:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

@bg62 : ouvres autant de sujet que tu trouves de points précis s'il te plait :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-04-21 22:36:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

@makno

B'jour et désolé, ce n'est probablement pas encore dans ce topic que tu obtiendras l'éclairage que tu souhaitais avoir.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#41 2010-11-29 19:01:49

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Référencement

...et merci de ta réponse, avec mes excuses pour avoir autant tardé à en prendre acte.

Ceci dit, je m'aperçois que ma problématique était beaucoup trop large et je la reformule de la manière suivante :

Etat des lieux :        
        * 8999 photos (premier élément ajouté le Mercredi 24 Octobre 2007)
        * 763 albums dont 334 physiques et 429 virtuelles (18486 associations)
        * 398 tags (19427 associations)
        * 324 utilisateurs
        * 3 groupes
        * 31 commentaires

Chaque album est commenté par un texte de plusieurs lignes comprenant presque systématiquement un lien vers un autre site web - Ajouts d'album a minima hebdomadaire.

Je suis l'un des seuls (si je ne suis pas le seul) à ma connaissance à avoir sur le Web (francophone ?) autant de docs photos sur le sujet, avec ce type de présentation.

ci joint une copie d'écran Awstats (aucune progression de fréquentation depuis 18 mois)

Question : lorsque je tape "Photographe arts vivants" sur google, comment faire pour être dans la première page ? d'autres photographes (1 ou 2) y sont, avec des sites plus petits...

Dernière modification par makno (2010-11-29 19:07:13)


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#42 2010-11-29 20:26:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

makno a écrit:

Question : lorsque je tape "Photographe arts vivants" sur google, comment faire pour être dans la première page ? d'autres photographes (1 ou 2) y sont, avec des sites plus petits...

J'aurais bien un conseil personnel :
Soigne bien ta page d'accueil (externe de Piwigo) pour faire en sorte qu'elle plaise aux moteurs de recherche. Le CSS doit être propre, la page assez légère où le texte est important, valide W3C etc.
Et bien sûre, avoir un à trois liens pointant vers la galerie ;-)

Fais une recherche sur "julien moreau" (oui c'est bien moi ^^) et tu verras que ma page d'accueil de mon site est bien mieux référencée que mes pages Piwigo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#43 2010-11-29 22:15:09

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Référencement

personne ne connait un pro SEO qui puisse nous aider sur la question ?

Hors ligne

#44 2010-11-29 23:01:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

Ca ne serait pas un luxe en effet.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#45 2010-11-30 01:52:17

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Référencement

Merci Gotcha, en effet c'est une piste à explorer...

Un pro ça serait bien. Mais quel pro ? J'ai suivi plusieurs fils de discussion à ce sujet sur notre forum, et j'en conclus que cette peut-être la première difficulté, de trouver le pro qui déboucherait sur un résultat significatif (si tant est que ce soit possible). Mais si un tel pro existe, et que les gros bras maison peuvent l'identifier, pour ma part je suis prêt à donner à une collecte pour une presta si nécessaire, pour faire avancer le sujet. Ou alors, je met un cierge à Saint Isidore de Seville (qui est, comme chacun le sait, le saint patron des informaticiens). Ou alors je prépare en 10 un Doctorat en référençologie appliquée.

Mais déjà, peut-être que je peux régler un peu mieux Mon Sitemap ? Après avoir cherché un peu partout, je ne suis toujours pas sur de la manière dont je dois régler les fréquences. Et c'est normal que j'ai 6 URL dans mon fichier ? Ci-joint une copie d'écran


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact