Annonce

  •  » Styles
  •  » Thème en 3D

#1 2010-03-29 10:59:43

Laurent PAUMIER
Invité

Thème en 3D

Bonjour,

J'envisage de me faire une nouvelle gallerie avec des photos en 3D.
Pour l'habiller, j'aimerais un thème aussi beau que  "floOS/glass_dark_2" mais en 3D anaglyph rouge/cyan.
Il faudrait un thème qui tienne compte du fait que certaines photos sont déjà en 3D.
Sait-on jamais, trop de 3D pourrait nuire à la 3D. Il faudrait donc faire des essais.

Comme beaucoup de monde, je saurais me débrouiller pour le faire moi-même mais je n'ai pas le temps et surtout je ne suis pas un vrai graphiste et j'ai l'habitude de ne pas me substituer aux compétences des vrais pros ;)

J'en profite d'ailleurs pour remercier Criss et tous les créateurs de thèmes.

Alors ? Qui relève le défi ?

#2 2010-03-29 11:11:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Thème en 3D

Mouwais... pas convaincu.

Adapter du 2D pour en faire un vrai faux 3D ça sera "wahouu" mais dans la durée je ne suis pas certain que ça remporte tous les suffrages.
En plus tu ne nous dis pas quelle technique tu comptes utiliser pour faire la "3D".

Il existe plusieurs techniques.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-03-29 21:03:05

Laurent PAUMIER
Invité

Re: Thème en 3D

Pourquoi tu parles de faux 3D puisqu'il s'agit d'un thème que l'on conçoit soit même ?
Concernant les photos, pas besoin d'acheter un Fujifilm Real 3D W1 onéreux et dont je n'ai pas lu que du bon.
Personnellement je fais de la 3D en cha-cha avec un compact numérique.
Ensuite je transforme en anaglyph rouge/cyan avec Photo Stereo Maker et je sauvegarde en jpg.
J'aurais pu faire des fichiers stéréo pour que chacun puisse choisir son mode de restitution mais je n'ai pas trouvé ce qui me plaisait en java ou flash. Enfin j'en ai trouvé en flash mais c'est pas pompable. C'est ici : http://www.schillr.com/
L'anaglyphe c'est à la portée de tous, pas besoin d'équipement. Un filtre rouge sur l'oeil gauche, un cyan sur le droit et c'est tout.

#4 2010-03-29 21:11:20

lpaumier
Membre
Marseille
2010-03-29
6

Re: Thème en 3D

PS : Le site que j'ai indiqué n'est pas mon site mais celui sur lequel l'appli flash me plait vraiment.
Pardon pour les fautes (soi-même). Maintenant que je suis enregistré je pourrai modifier ;)

Hors ligne

#5 2010-03-29 22:00:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Thème en 3D

Est-ce que [extension by pbra] Stereo peux t'être d'une utilité quelconque ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-03-30 13:11:26

lpaumier
Membre
Marseille
2010-03-29
6

Re: Thème en 3D

Waouh...J'avais cherché juste avant que l'extension ne sorte. Ca me plait vraiment bien. Finalement je vais garder les fichiers en stereo. Un grand merci !

Concernant le thème, le défi reste d'actualité !

Hors ligne

#7 2010-04-01 22:46:01

pbra
Membre
France
2010-03-11
16

Re: Thème en 3D

C'est une idée originale, je vois cependant deux problèmes à un thème en 3d anaglyphes :

- Je préfère la vision croisée aux anaglyphes (pour le respect des couleur) et un thème en anaglyphe risque de gêner les personnes comme moi puisque je n'utilise pas de lunettes.

- La convergence des yeux n'étant pas la même sur des images différentes ni même entre deux points de la même image le thème anaglyphe, qui demandera une convergence différente, risque de perturber plus que d'améliorer le rendu.


pour info : je viens d'uploader une nouvelle version du plugin Stereo.

Hors ligne

#8 2010-04-02 00:33:18

lpaumier
Membre
Marseille
2010-03-29
6

Re: Thème en 3D

> - Je préfère la vision croisée aux anaglyphes (pour le respect des couleur) et un thème en anaglyphe risque de gêner les personnes comme moi puisque je n'utilise pas de lunettes.


Pour les couleurs, tu as bien raison. Sans compter la fatigue visuelle, qu'on retrouve aussi dans la vision croisée. Seulement la vision croisée demande un vrai entraînement et perso j'ai toujours du mal à y arriver. Ensuite, que ça risque de gêner les personnes qui veulent utiliser une autre technique, tu aurais raison s'ils n'avaient pas la possibilité de choisir le thème qu'ils veulent !


> - La convergence des yeux n'étant pas la même sur des images différentes ni même entre deux points de la même image le thème anaglyphe, qui demandera une convergence différente, risque de perturber plus que d'améliorer le rendu.

Possible ! Mais si tu regardes sur http://www.schillr.com/ on a un aperçu de toutes les images 3D en même-temps alors qu'elles proviennent de différentes sources. Je suis donc curieux de voir si ça serait si différent avec un thème 3D. Ca vaut la peine d'essayer.

Re-merci pour le plugin

Dernière modification par lpaumier (2010-04-02 00:33:47)

Hors ligne

#9 2010-04-02 01:09:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Thème en 3D

lpaumier a écrit:

Possible ! Mais si tu regardes sur http://www.schillr.com/ on a un aperçu de toutes les images 3D [...]

Je ne vois que des images moi en relief sur ton lien...

C'est bien ce qu'essaie de t'expliquer pbra que autant des images c'est convenable à passer en 3D mais de là à faire des menus, des liens, de petites icônes etc. en 3D c'est coton pour les yeux qui devront changer de focus très très souvent.
Donc vraiment pas reposant comme principe :-|


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Thème en 3D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact