Annonce

#16 2010-03-19 09:43:06

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

ça veux dire quoi ? qu'il y a un site trunk accessible à tous (ou presque) mis à jour au fil de l'eau de vos devs/corrections ?

Je t'ai envoyé un email avec des identifiants.

SNF69, ça t'intéresse aussi ?

Bonjour les ami(e)s,

Oui avec plaisir :o) ça me permettra de "mieux" comprendre et donne un avis plus pertinent ;o)
Merci pour ta proposition.


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#17 2010-03-19 09:47:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

SNF69 a écrit:

Oui avec plaisir :o) ça me permettra de "mieux" comprendre et donne un avis plus pertinent ;o)
Merci pour ta proposition.

mail envoyé avec les coordonnées


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2010-03-19 09:53:20

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

Oui avec plaisir :o) ça me permettra de "mieux" comprendre et donne un avis plus pertinent ;o)
Merci pour ta proposition.

mail envoyé avec les coordonnées

Merci pour ta réactivité :o) je viens de tester et je me connecte sans problème ;o)
Je ne ferais bien entendu que consulter pour ne rien "casser" par contre une question, est ce que je peux, tester certains fonctions comme la publication d'images ou la création de catégories ? via le site je me doute qu'il n'y aura pas de problème avec pLoader.

Où des tests de tags et autres besoins purement utilisateurs, pas une seule modif au niveau CSS ou ligne de code promis :o)



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#19 2010-03-19 09:58:27

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

bonjour

bonne idée que de retoucher un peu l'admin !!

quelques proposition un peu en vrac :

1- menu configuration :
actuellement : 4 sous-menus (générale, affichage par défaut, menu, template)
si on clique "générale", il y a un bandeau horizontal avec 5 liens (principale, historique, commentaires, téléchargement, affichage par défaut)
dispatching proposé :
  - menus configuration avec 2 sous-menus
      => générales : bandeau horizontal avec 4 liens (principale, affichage par défaut, commentaires/notations, téléchargement)
      => gestion du menu (renommage au passage, histoire de bien comprendre à quoi ça sert)
  - configuration/affichage par défaut : ajouter qq part une case à cocher "personnalisation par les visiteurs/utilisateurs"
    => si oui, ils ont accès à cette fonction dans la partie personnalisation, si non, ils ont la config par défaut et ne peuvent la changer.
    => aujourd'hui, je vois passer bcp de message demandant comment supprimer cette fonction pour les visiteur, alors autant le faire proprement
  - configuration commentaires/notations : ajouter un bloc : "notation" (notation par tous, statut minimum pour pouvoir voter,...)
    => à moins que j'ai raté un truc, je n'ai pas vu de paramétrage qq part permettant de supprimer la notation et il faut agir sur le template ou le thème ou ...
  - déplacement configuration/générale/historique dans spéciales/historiques (config et visu au même endroit)
  - déplacement configuration/template vers outils/template ?


2- gestion des plugin : la gestion actuelle des plugin n'est pas forcément très pratique : [Forum, topic 17249] amélioration de la gestion des plugin en mode admin

3- amélioration de la gestion des commentaires en attente : "fusion" de la partie admin et de la partie "front-end" proposée actuellement : [Forum, topic 17048] gestion des commentaire

4- amélioration des fonctionnalité de maintenance : purge des stats de visite : [Forum, topic 17240] purge des stats

voili, voilà

Hors ligne

#20 2010-03-19 10:05:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

SNF69 a écrit:

Je ne ferais bien entendu que consulter pour ne rien "casser" par contre une question [...]

[Forum, topic 17304] [préparation 2.1] quelques tests à faire


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2010-03-19 10:49:25

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

Re,

Voici un premier retour suite à tests de l'interface d'admin :

- Nouvelle couleur de l'admin et principe de présentation top !!

- Photos :
     - Add : Ras sur ce menu
     - Waiting : Perso je ne m'attendais pas à trouver la validation des commentaires ici mais finalement en Français ça devrait donner "En attente" ... donc ça peu le faire ;o). Par contre j'ai testé la saisi d'un commentaire et je pense qu'il serait bon d'indiquer au niveau du menu si nous avons des commentaires ou des images en attentes de validation ... placer un petit chiffre à coté de Waiting ou le changer de couleur enfin une alerte visuelle quoi :o)
     - Tags : Je pense qu'il serait bon d'utiliser la solution donner par ddtddt ici : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 27#p136827 pour classer les tags c'est quant même bien plus simple pour leur gestion au jour le jour,
     - Caddie : RAS
     - Recent pictures : RAS

- Categories :
     - Manage : RAS tests de création déplacement Ok
     - Move : RAS mais je pense qu'il serait bon de déplacer Move dans manage sur le principe d'onglet comme dans "Waiting". En effet, pour moi il s'agit de la même "famille" en terme d'utilisation, si tu t'es trompé en créant une catégories via le site ou pLoader pour moi tout avoir dans le même "écran" via onglet et plus simple et, les deux étant lié, la gestion et le déplacement c'st plus intuitif
     - Properties : Très bonne idée de concentrer les infos ici catégorie par catégorie !!
     - Site manager ; Jamais utilisé donc non testé
     - Synchronize : Cette fonction étant images et catégories je me demande s'il est bien placé ... Perso je ne l'utilise pas mais je pense que les utilisateurs passent plus souvent sur photos que sur catégories il serait peut être bon de le placer dans le menu du haut ... à voir ;o),
     - Permalinks : Erreur (Piwigo encountered a non recoverable error)

- Users :
     - Manage : RAS
     - Groups : sur cet écran je pense qu'il serait bon de pouvoir directement ajouter des membres à un groupe une fois créé notamment en cliquant sur le 0 members, pour moi l'écran qui apparait en cliquant sur ce lien devrait offrir la possibilité d'ajouter des membres en les créant (fonction proposé) mais aussi en rappelant la liste des inscrit pour éviter de quitter cet écran afin de finaliser un nouveau groupe ;o)
     - Notification : RAS

- Plugins :
     - Manage : pour moi cet écran est vraiment une très bonne idée !!
           - Other plugins ne fonctionne pas mais je suppose que c'est normal,
J'ai testé l'installation d'un plugin pour voir ce que ça donnait RAS par contre il a encore des problèmes d'intégration avec certain et notamment AMM mais là n'est pas la question ;o)

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??

- Tools :
     - History : RAS
     - Thumbnails : que fait cet item ici ?? il devrait être avec photo non ??
     - Maintenance : Non testé mais tout y est ;o)
     - Advanced features : pas tout compris l'objectif ... désolé ...

- Configuration :
     - General : idem actuellement donc pas de problème pour moi
     - Default display : double emploi avec General mais ça ne me pose pas de problème car c'est un raccourci vers cet écran et c'est très clair en terme de désignation,
     - Menu : RAS juste peux être centré Author, Name, Position et Hide mais c'est de la cosmétique,
     - Templates : RAS ça me rassure sur le fait qu'ils sont conservés lolll
     - Themes : très bonne idée d'appliquer au thèmes la même "approche" que pour les plugins :o)) ça facilitera grandement les choses pour les utilisateurs !!!


Pour conclure je pense que le menu Tools pourrait être complètement en bas car c'est des moins "fréquenté" je pense.
Voila pour la passe admin, il faudra que je fasse une nouvelle batterie de tests coté utilisateurs.



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#22 2010-03-19 11:14:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

SNF69 a écrit:

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??
...
Pour conclure je pense que le menu Tools pourrait être complètement en bas car c'est des moins "fréquenté" je pense.

Pour l'instant, il n'y a plus de local-layout.css... et nous ne souhaitons plus donner la main sur le theme.css

J'ai prévu d'ajouter des fichiers locaux, et ensuite on pourra effectivement mettre ses règles personnelles dans ces fichiers. L'objectif est de supporter les grandes miniatures par exemple.

;-)


"Pour conclure..." : menu Tools, j'ai un autre utilisateur qui me signale qu'il va sur ce menu 10 fois par jour au moins.
Chacun fait comme il l'entend, mais je suis de ton avis.

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2010-03-19 11:18:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

SNF69 a écrit:

- Nouvelle couleur de l'admin et principe de présentation top !!

Merci :-)

Je réagis à quelques remarques:

SNF69 a écrit:

- Waiting : Perso je ne m'attendais pas à trouver la validation des commentaires ici [...]

Moi ça me déplaît fortement. Je trouve que c'est mal placé. Je compte mettre les "Pending comments" dans "Tools".

C'est comme si on avait mis une page "Manage" avec 3 onglets : Photos, Categories, Tags. Tout le monde aurait trouvé ça bizarre à mon avis.

SNF69 a écrit:

- Tags : Je pense qu'il serait bon d'utiliser la solution donner par ddtddt ici : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 27#p136827 pour classer les tags c'est quant même bien plus simple pour leur gestion au jour le jour,

Oh oui, très chouette. Je vais intégrer ça très vite pour quand on veut afficher tous les tags (ce qui tend à dispaître, si tu as regardé la gestion des tags pour 1 photo)

SNF69 a écrit:

- Move : RAS mais je pense qu'il serait bon de déplacer Move dans manage sur le principe d'onglet [...]

Je note.

SNF69 a écrit:

- Synchronize : Cette fonction étant images et catégories je me demande s'il est bien placé ...

En effet, je comptais le mettre dans "Photos" plutôt.

SNF69 a écrit:

- Permalinks : Erreur (Piwigo encountered a non recoverable error)

Oui, je dois regarder ça.

SNF69 a écrit:

- Users :
     - Manage : RAS

Je voudrais mettre le "Add User" dans un autre onglet.

SNF69 a écrit:

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??

Je ne sais même pas si on pouvait le modifier avant, mais bon, personnaliser l'admin, ça me semble pas super utile.

SNF69 a écrit:

- Tools :
     - Thumbnails : que fait cet item ici ?? il devrait être avec photo non ??

Non. Je vais le renommer en "Thumbnail creation". On ne fait ici que générer les miniatures manquantes.

SNF69 a écrit:

Pour conclure je pense que le menu Tools pourrait être complètement en bas car c'est des moins "fréquenté" je pense.

Parles pour toi :-) "historique" est probablement l'écran d'admin que j'utilise le plus. Il est peut-être mal placé dans "Tools", mais ça fait que "Tools" est au final l'écran que j'utilise le plus. Je me dis que je ne suis pas tout seul à regarder l'historique souvent.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2010-03-19 11:35:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

plg a écrit:

"historique" est probablement l'écran d'admin que j'utilise le plus. Il est peut-être mal placé dans "Tools", mais ça fait que "Tools" est au final l'écran que j'utilise le plus. Je me dis que je ne suis pas tout seul à regarder l'historique souvent.

+1
Je pense que les outils ne devraient contenir que ce qui sert à "bricoler" ;-)
... donc a priori d'une utilisation peu fréquente, et pas forcément pour tout le monde.
Ce qui est du domaine du quotidien devrait être beaucoup plus haut dans le menu.

Il est plus judicieux de raisonner/classer les différentes fonctions selon l'utilisation que peut en avoir le webmaster.

Hors ligne

#25 2010-03-19 11:37:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

tosca a écrit:

Il est plus judicieux de raisonner/classer les différentes fonctions selon l'utilisation que peut en avoir le webmaster.

Oui. On verra ça pour la refonte plus "profonde".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2010-03-19 11:38:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??

Je ne sais même pas si on pouvait le modifier avant, mais bon, personnaliser l'admin, ça me semble pas super utile.

SNF69 ne veux pas personnaliser l'admin, il veut pouvoir éditer (LocalFiles Editor) ses CSS (anciennement l'onglet CSS permettait l'édition des local-layout et theme.css).

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#27 2010-03-19 11:39:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

VDigital a écrit:

SNF69 ne veux pas personnaliser l'admin, il veut pouvoir éditer (LocalFiles Editor) ses CSS (anciennement l'onglet CSS permettait l'édition des local-layout et theme.css).

OK, j'avais compris en lisant ta réponse en fait :-)

P@t a dit qu'il allait repasser là dessus.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2010-03-19 11:51:17

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

VDigital a écrit:

SNF69 a écrit:

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??
...
Pour conclure je pense que le menu Tools pourrait être complètement en bas car c'est des moins "fréquenté" je pense.

Pour l'instant, il n'y a plus de local-layout.css... et nous ne souhaitons plus donner la main sur le theme.css

J'ai prévu d'ajouter des fichiers locaux, et ensuite on pourra effectivement mettre ses règles personnelles dans ces fichiers. L'objectif est de supporter les grandes miniatures par exemple.

;-)


"Pour conclure..." : menu Tools, j'ai un autre utilisateur qui me signale qu'il va sur ce menu 10 fois par jour au moins.
Chacun fait comme il l'entend, mais je suis de ton avis.

;-)

Pour les CSS c'est un choix que se défend mais attention à la migration !!! je ne pense pas être le seul à avoir des local-layout.css il faudra donc faire très attention au "portage" de ces local-layout.css vers ces fichiers locaux ;o))

Je comprend tout à fait que Tools puisse être fréquemment utilisé je ne donné que mon avis lollll


plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Waiting : Perso je ne m'attendais pas à trouver la validation des commentaires ici [...]

Moi ça me déplaît fortement. Je trouve que c'est mal placé. Je compte mettre les "Pending comments" dans "Tools".

C'est comme si on avait mis une page "Manage" avec 3 onglets : Photos, Categories, Tags. Tout le monde aurait trouvé ça bizarre à mon avis.

Quitte à créer un "Pending comments" moi je le placerai plus au niveau des photos qu'au niveau des outils après tout les commentaires sont sur des images non ;o))

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Tags : Je pense qu'il serait bon d'utiliser la solution donner par ddtddt ici : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 27#p136827 pour classer les tags c'est quant même bien plus simple pour leur gestion au jour le jour,

Oh oui, très chouette. Je vais intégrer ça très vite pour quand on veut afficher tous les tags (ce qui tend à disparaître, si tu as regardé la gestion des tags pour 1 photo)

J'ai en effet jeté un coup d'œil à la nouvelle approche et je t'ai fais un mail en "compléments" mais j'ai vue que c'était compliqué ...

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Synchronize : Cette fonction étant images et catégories je me demande s'il est bien placé ...

En effet, je comptais le mettre dans "Photos" plutôt.

Je le pense également.

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Users :
     - Manage : RAS

Je voudrais mettre le "Add User" dans un autre onglet.

L'écran n'étant pas énormément chargé donc, perso, je n'en éprouve pas le besoin, encore une fois ce n'est que mon avis ;o)

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

J'ai vu que nous n'avions plus la possibilité d'éditer les CSS des thèmes coté admin ... est ce normal ??

Je ne sais même pas si on pouvait le modifier avant, mais bon, personnaliser l'admin, ça me semble pas super utile.

Je ne parlais pas de l'admin mais bien des thèmes graphique (voir post de Vdigital au dessus ;o))

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Tools :
     - Thumbnails : que fait cet item ici ?? il devrait être avec photo non ??

Non. Je vais le renommer en "Thumbnail creation". On ne fait ici que générer les miniatures manquantes.

Ben en fait, si tu lance la synchro dans Photo et que tu as des miniatures manquantes tu vas devoir descendre dans Tools pour les générer ... pas très optimiser non ???

Là par contre je pense qu'un onglet à "Synchronize" serait un plus pour gérer ça car, quels sont les messages d'erreurs que nous pouvons avoir sur "Synchronize" ?? et n'est il pas plus judicieux d'offrir les solutions dans des onglets pour ne pas avoir à quitter l'écran et ainsi relancer une synchro rapidement sans s'éparpiller ;o))

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

Pour conclure je pense que le menu Tools pourrait être complètement en bas car c'est des moins "fréquenté" je pense.

Parles pour toi :-) "historique" est probablement l'écran d'admin que j'utilise le plus. Il est peut-être mal placé dans "Tools", mais ça fait que "Tools" est au final l'écran que j'utilise le plus. Je me dis que je ne suis pas tout seul à regarder l'historique souvent.

Ok ok ok j'ai rien dit lollll perso l'historique je le gère au niveau des plugins c'est pour ça ;o)



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#29 2010-03-19 12:19:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

SNF69 a écrit:

Quitte à créer un "Pending comments" moi je le placerai plus au niveau des photos qu'au niveau des outils après tout les commentaires sont sur des images non ;o))

+1

SNF69 a écrit:

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Synchronize : Cette fonction étant images et catégories je me demande s'il est bien placé ...

En effet, je comptais le mettre dans "Photos" plutôt.

Je le pense également.

+1
A priori, le webmaster l'utilisera plus souvent pour les photos (avec ou sans catégorie) que pour les catégories seules.

SNF69 a écrit:

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Users :
     - Manage : RAS

Je voudrais mettre le "Add User" dans un autre onglet.

L'écran n'étant pas énormément chargé donc, perso, je n'en éprouve pas le besoin ...

+1
C'est plus simple d'avoir les choses sous les yeux plutôt que de devoir aller les chercher.

SNF69 a écrit:

plg a écrit:

SNF69 a écrit:

- Tools :
     - Thumbnails : que fait cet item ici ?? il devrait être avec photo non ??

Non. Je vais le renommer en "Thumbnail creation". On ne fait ici que générer les miniatures manquantes.

Ben en fait, si tu lance la synchro dans Photo et que tu as des miniatures manquantes tu vas devoir descendre dans Tools pour les générer ... pas très optimiser non ???

Là par contre je pense qu'un onglet à "Synchronize" serait un plus pour gérer ça car, quels sont les messages d'erreurs que nous pouvons avoir sur "Synchronize" ?? et n'est il pas plus judicieux d'offrir les solutions dans des onglets pour ne pas avoir à quitter l'écran et ainsi relancer une synchro rapidement sans s'éparpiller ;o))

+1
Ca va bien dans le sens du workflow.

Hors ligne

#30 2010-03-19 14:58:41

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [demande d'avis] réorganisation du menu admin pour la 2.1

je reprend mes remarques initiales, éclairées par ma visite du trunck...


menu configuration :
il y a redondance du lien affichage par défaut (sous-menu de configuration et menu horizontal) et il faudrait le garder à un seul endroit (dans le menu horizontal, ça me va bien)

*menu configuration/affichage par défaut :
ajouter qq part une case à cocher "personnalisation par les visiteurs/utilisateurs"
    => si oui, ils ont accès à cette fonction dans la partie personnalisation, si non, ils ont la config par défaut et ne peuvent la changer.
    => aujourd'hui, je vois passer pas mal de messages demandant comment supprimer cette fonction pour les visiteurs, alors autant le faire proprement

*notation :
à moins que j'ai raté un truc, je n'ai pas vu de paramétrage qq part permettant de supprimer la notation et il faut agir sur le template ou le thème ou ...
du coup, je verrais bien un ajout dans le menu de configuration générale
- ajout d'une rubrique "notations" (dans un menu horizontal à part ou avec commentaire car les 2 vont souvent de pair :
- ajout d'un bloc : "notation" (avec des cases à cocher notation par tous, statut minimum pour pouvoir voter,...)

*configuration/générale/historique :
déplacement de ce menu dans spéciales/historiques (config et visu au même endroit)

autres sujets connexes autour de l'admin
- gestion des plugin : la gestion actuelle des plugin n'est pas forcément très pratique : [Forum, topic 17249] amélioration de la gestion des plugin en mode admin
- amélioration de la gestion des commentaires en attente : "fusion" de la partie admin et de la partie "front-end" proposée actuellement : [Forum, topic 17048] gestion des commentaire
- amélioration des fonctionnalité de maintenance : purge des stats de visite : [Forum, topic 17240] purge des stats
- amélioration de la lisibilité du thème clear : foncer un poil la p=couleur de la police qui en l'état n'est pas assez contrastée avec le fond blanc : [Forum, topic 17100] Magnifique !!! mais mes yeux souffrent

il y a des choses qui vont au delà de la simple réorganisation du menu admin, mais bon, ça coûte rien de demander ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact