Annonce

#16 2010-03-18 21:08:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

grum a écrit:

plg a écrit:

Regardes [extension by Piwigo Team] wipi et quelle est la version compatible ?

vi.
mais çà ne me dit pas comment je dois faire pour envoyer les thèmes format 2.1 sur le dépôt... ?

La branche 2.1 n'existe pas encore officiellement

Pour tes thèmes, tu fais comme avant sur le SVN de ton extension et dans le gestionnaire ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

En ligne

#17 2010-03-18 21:09:36

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

P@t a écrit:

grum a écrit:

* ce thème pointe en dur sur le JS de 'default' pour obtenir jQuery. Sur ce point, je ne suis pas satisfait et je prévois le bordel si quelqu'un décide d'inclure dans son propre thème un autre framework, mais bon je ne me battrais pas sur ce sujet...

Je ne vois pas ou cela poserait problème... Si quelqu'un veut inclure un autre framework dans son thème, ca n'affectera de toute facon pas le thème default.

- Problèmes de compatibilité avec les plugins exploitant le framework par défaut qui ne s'attendent pas forcément à se retrouver en concurrence avec un framework autre
- On commence déjà à (re)mélanger les thèmes de l'interface d'admin avec ceux de la partie publique (les templates de l'admin pointent sur le répertoire 'themes/default' pour récupérer le framework jQuery)
Bref, autant pour le reste de ce qui est proposé çà me va bien, là bof.

En plus, faut que je revois tous mes plugins qui font appel à jQuery !
^_^;


P@t a écrit:

grum a écrit:

- prévoir que le thème 'default' ne sera pas forcément le seul à être un thème parent et que dans cette situation, les thèmes de ce type ne doivent pas être visibles ni pour l'admin, ni pour l'utilisateur (une propriété genre 'isParent = true' permettrait de les filtrer)

Ca c'est une bonne idée... Mais est-ce que tu n'aurais pas meilleur temps de définir par exemple "gally-dark" comme ton theme default, tes thèmes gally-clear ou gally-white surchargeant le theme gally-dark?
Le thème gally-dark serait alors obligatoire pour faire fonctionner les autres thèmes gally, et il serait également désactivable si un utilisateur ne veut que gally-white par exemple.

Pourquoi le thème par défaut de Piwigo n'est pas le thème sylvia, et que tous les autres le surchargeraient ?
:-D


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#18 2010-03-18 21:10:24

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

ddtddt a écrit:

Pour tes thèmes, tu fais comme avant sur le SVN de ton extension et dans le gestionnaire ;-)

o_O; ?
^_^


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#19 2010-03-18 21:18:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

grum a écrit:

Pourquoi le thème par défaut de Piwigo n'est pas le thème sylvia, et que tous les autres le surchargeraient ?
:-D

ah ah ah

Pour ceux qui ne comprennent pas la blague, au niveau technique le thème "default" n'est pas sylvia parce qu'il faut un theme simple voire dépouillé pour ce thème très spécial qui sert de base aux autres. Sylvia c'est plein d'images et de règles CSS compliquées dont n'auront pas besoin les autres themes.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2010-03-18 21:20:58

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

plg a écrit:

grum a écrit:

Pourquoi le thème par défaut de Piwigo n'est pas le thème sylvia, et que tous les autres le surchargeraient ?
:-D

ah ah ah

Pour ceux qui ne comprennent pas la blague, au niveau technique le thème "default" n'est pas sylvia parce qu'il faut un theme simple voire dépouillé pour ce thème très spécial qui sert de base aux autres. Sylvia c'est plein d'images et de règles CSS compliquées dont n'auront pas besoin les autres themes.

j'approuve, et donc j'applique moi même le principe pour mes thèmes :-)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#21 2010-03-22 18:37:39

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

je dois avouer que je ne comprends pas un traite mot des buts recherchés par le 2.1 sur cette architecture de theme. si quelqu'unpeut expliquer simplement, je suis preneur.

par contre, comme j'ai eu l'occasion de le dire plein de fois, la personnalisation, c'est compliqué sur Piwigo.
dans pleins de situation, il faut faire du code (un plugin perso) ou des modifs (css, tpl,...) pour démonter une : je trouve ça complètement contre-productif (travailler pour faire, je veux bien mais travailler pour défaire, c'est démoralisant) !


je rêve donc d'un template/theme simple sur lequel on ajoute les fonctionnalités qu'on veut et non pas un modèle compliqué sur lequel on enlève d'un coté, et on ajoute de l'autre.
dans ce sens, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est écrit ici

plg a écrit:

Pour ceux qui ne comprennent pas la blague, au niveau technique le thème "default" n'est pas sylvia parce qu'il faut un theme simple voire dépouillé pour ce thème très spécial qui sert de base aux autres. Sylvia c'est plein d'images et de règles CSS compliquées dont n'auront pas besoin les autres themes.

pour pousser le bouchon plus loin, serait-il possible d'envisager de sortir toutes les fonctions (utiles pour certains, je ne le conteste pas) du style :
- modes d'affichages (à plat, par catégories)
- tris
- calendrier
- filtre
- caddie
- ...
et de les gérer via des plugin que chacun serait libre d'ajouter suivant ces besoins ?

où, à minima, de les rendre optionnel via la panneau de configuration ?

cela simplifierait tellement la tâche pour les modestes utilisateurs qui ont besoin de peu pour faire bien.

Hors ligne

#22 2010-03-22 19:11:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

[...]cela simplifierait tellement la tâche pour les modestes utilisateurs qui ont besoin de peu pour faire bien.

Je comprends tout à fait cette démarche qui vise à simplifier et à découper les tâches.

Par contre, par défaut il faut un minimum de chose pour donner un aspect fonctionnel à son site/galerie.
Le reste cela s'appel de la personnalisation et comme chacun voit midi à sa porte, ca ne sera jamais gagné d'avance.

Donc le minimum c'est Piwigo qui l'embarque.
Maintenant, pour améliorer et aider à personnaliser, un plugin qui permette de gérer l'affichage de certains éléments il existe déjà Look Like GBO. A voir peux-être avec ce dernier si l'auteur peux intégrer ta demande. Ca évite un plugin supplémentaire et je trouve que LLGBO est fait pour ça ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-03-22 19:25:06

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

Par contre, par défaut il faut un minimum de chose pour donner un aspect fonctionnel à son site/galerie.
Le reste cela s'appel de la personnalisation et comme chacun voit midi à sa porte, ca ne sera jamais gagné d'avance.

Donc le minimum c'est Piwigo qui l'embarque.

vu de moi, il en embarque trop, en tout cas sur la partie présentation de la galerie (c'est ce qu'on essaie en général de personnaliser ;-)
beaucoup de choses devraient être ajoutées au besoin (via plugin, paramétrage,...) au lieu de perdre son temps à les démonter (le mot est un peu rude, j'en convient, mais c'est pour marquer les esprits)

Hors ligne

#24 2010-03-22 19:25:49

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

dans pleins de situation, il faut faire du code (un plugin perso) ou des modifs (css, tpl,...) pour démonter une : je trouve ça complètement contre-productif (travailler pour faire, je veux bien mais travailler pour défaire, c'est démoralisant) !


je rêve donc d'un template/theme simple sur lequel on ajoute les fonctionnalités qu'on veut et non pas un modèle compliqué sur lequel on enlève d'un coté, et on ajoute de l'autre.

...
pour pousser le bouchon plus loin, serait-il possible d'envisager de sortir toutes les fonctions (utiles pour certains, je ne le conteste pas) du style :
- modes d'affichages (à plat, par catégories)
- tris
- calendrier
- filtre
- caddie
- ...
et de les gérer via des plugin que chacun serait libre d'ajouter suivant ces besoins ?

où, à minima, de les rendre optionnel via la panneau de configuration ?

+1 à tout ça.
J'ai d'ailleurs repris ta position dernièrement dans un post que je ne retrouve plus :/

Hors ligne

#25 2010-03-22 19:30:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

Par contre, par défaut il faut un minimum de chose pour donner un aspect fonctionnel à son site/galerie.

Je préfère considérer le minimum comme ce qui permet de fonctionner ; ce qui permet de "donner un aspect ...", pour moi, c'est déjà de la personnalisation qui, aujourd'hui est livrée/installée par défaut et que l'on doit retirer lorsque l'on n'est pas intéressé.

Hors ligne

#26 2010-03-22 19:30:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

vu de moi, il en embarque trop, en tout cas sur la partie présentation de la galerie (c'est ce qu'on essaie en général de personnaliser ;-)
beaucoup de choses devraient être ajoutées au besoin (via plugin, paramétrage,...) au lieu de perdre son temps à les démonter (le mot est un peu rude, j'en convient, mais c'est pour marquer les esprits)

+1

Dernière modification par tosca (2010-03-22 19:31:31)

Hors ligne

#27 2010-03-22 19:48:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Par contre, par défaut il faut un minimum de chose pour donner un aspect fonctionnel à son site/galerie.

Je préfère considérer le minimum comme ce qui permet de fonctionner ; ce qui permet de "donner un aspect ...", pour moi, c'est déjà de la personnalisation qui, aujourd'hui est livrée/installée par défaut et que l'on doit retirer lorsque l'on n'est pas intéressé.

Je m'inscrit un peu (beaucoup) en faux car "qui peut le plus peut le moins" et comment attirer du monde avec... rien ?!
Pourquoi dire "Tu n'as qu'à rajouter" à la place de "Tu n'as qu'à enlever" ?

Moi aussi j'ai enlever certaines choses mais j'en ai aussi rajouter. Donc tout ça pour dire que c'est un débat sans fin.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-03-22 20:53:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

Pourquoi dire "Tu n'as qu'à rajouter" à la place de "Tu n'as qu'à enlever" ?

Pourquoi mettre notes et commentaires en options paramétrables, et pas le reste ?

Hors ligne

#29 2010-03-22 21:53:24

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

comment attirer du monde avec... rien ?!

l'objectif n'est pas de fournir un corps Piwigo vide mais de pouvoir simplement désactiver des d'options.
Ca éviteras au personnes qui cherche une galerie avec le minimum d'option (il suffit de voir le succès de simple)

donc +1 pour la demande, c'est énormément de travail, mais ca permettras de simplifier encore piwigo, et de devoir de moins en moins plongé les main dans le cambouis.

Il est plus simple d'avoir une option à décocher que de lire un forum et d'éditer des fichiers dans une langue inconnu.

Hors ligne

#30 2010-03-22 22:29:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

datajulien a écrit:

(il suffit de voir le succès de simple)

Dont acte.

datajulien a écrit:

Il est plus simple d'avoir une option à décocher que de lire un forum et d'éditer des fichiers dans une langue inconnu.

+1

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact