Annonce

#1 2010-03-15 12:32:40

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Nom des plugins !!

Bonjour,

Je me permets de créer ce post car je trouve qu'il serait bon qu'un plugin porte toujours le même nom. Je m'explique, certains plugin porte, un nom dans la la liste présente dans "Autres plugins disponibles" et une fois installé leur nom change dans la liste "Plugins" de la galerie, ce qui n'est pas forcément très clair pour un utilisateur lambda :o((

Qu'en pensez vous ??



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#2 2010-03-15 12:35:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nom des plugins !!

SNF69 a écrit:

certains plugin porte, un nom dans la la liste présente dans "Autres plugins disponibles" et une fois installé leur nom change dans la liste "Plugins" de la galerie

Quelques exemples ?

Hors ligne

#3 2010-03-15 12:43:13

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Nom des plugins !!

Oui bien sur :

Tout ceux qui commence par NBC, perde le trigramme à l'installation idem pour les RV par contre les PY par exemple le garde donc pourquoi ne pas rendre l'ensemble plus homogène, les plugins seraient alors classé de la même manière partout :o)


Sev


-


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#4 2010-03-15 12:55:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nom des plugins !!

SNF69 a écrit:

Sev

Y a pas que les plugins qui changent de nom ;-)

Hors ligne

#5 2010-03-15 13:01:48

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Nom des plugins !!

Pour deux d'entre eux (NBC_UserAdvManager et nbc_HistoryIPExcluder), j'ai retiré le préfix NBC pour une question d'esthétisme dans la liste des plugins (menu de gauche). Les noms complets étaient trop long et généraient un retour à la ligne incongru.

Pour la petite histoire, "NBC" correspond aux initiales du développeur d'origine des plugins en question : Nicco. Par égard pour lui, il serait, à mon sens, injuste de supprimer cette mention. De plus, cela impliquerait un renommage en profondeur des plugins et ce n'est pas possible (sauf erreur) via le gestionnaire d'extension (PEM) sauf à recréer une nouvelle extension sous un autre nom. Pas le top.

Toutefois, le renommage pourrait être possible en cas de changement majeur de version pour Piwigo qui rendrait les plugins incompatibles avec la nouvelle version (comme cela a été le cas avec la sortie de Piwigo 2.0.x). On recréerait le plugin avec un nouveau nom, l'ancien restant pour la compatibilité avec les versions inférieures.

Le tout, c'est d'y penser...

Hors ligne

#6 2010-03-15 13:35:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nom des plugins !!

Eric a écrit:

Pour la petite histoire, "NBC" correspond aux initiales du développeur d'origine des plugins en question : Nicco. Par égard pour lui, il serait, à mon sens, injuste de supprimer cette mention. De plus, cela impliquerait un renommage en profondeur des plugins et ce n'est pas possible (sauf erreur) via le gestionnaire d'extension (PEM) sauf à recréer une nouvelle extension sous un autre nom. Pas le top.

De manière générale, je trouve qu'il y a certains plugins qui sont particulièrement mal nommés. Mal nommés parce que le nom n'indique pas suffisamment clairement de quoi il s'agit. Le fait de rajouter un "NBC" par exemple n'aide pas les utilisateurs.

Prenons un plugin particulèrement bien nommé: [extension by Piwigo Team] ContactForm. Si Criss avait choisi de l'appeler "Criss ContactForm", cela aurait été dommage. Un plugin que j'adore mais qui est vraiment très très mal nommé (désolé EX-FTB), c'est LLGBO. Il est absolument impossible de savoir de quoi il s'agit en lisant le nom (qui est un acronyme). Et une fois qu'on sait que cela signifie "Look Like GBO", ça avance l'utilisateur à... pas grand chose (je n'ai pas de proposition d'autre nom pour ce plugin, c'est juste pour donner un exemple). Conclusion : faire simple.

La meilleure des reconaissances, à mon avis, ce n'est pas que son nom soit visible dans le nom du plugin, mais que le plugin soit utilisé par le plus grand nombre.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-03-15 13:42:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Nom des plugins !!

Je suis tout à fait d'accord avec SNF69.

Mais en même temps, il y aura toujours quelqu'un pour dire que le nom n'est pas top et qu'il aimerait mieux autre chose.
Pour conserver l'exemple de plg, ContactForm pourait être nommé : "ContactMe" "Contact Webmaster" "MessageToWebmaster" etc... Mais je suis d'accord pour essayer de trouver un nom plus clair.

Pourquoi pas renommer le plugin dans nos interface administrateur :-p


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-03-15 14:00:37

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Nom des plugins !!

Gotcha a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec SNF69.

Mais en même temps, il y aura toujours quelqu'un pour dire que le nom n'est pas top et qu'il aimerait mieux autre chose.
Pour conserver l'exemple de plg, ContactForm pourait être nommé : "ContactMe" "Contact Webmaster" "MessageToWebmaster" etc... Mais je suis d'accord pour essayer de trouver un nom plus clair.

Pourquoi pas renommer le plugin dans nos interface administrateur :-p

Attention je ne dis pas (pour moi) qu'il faudrait renommer les plugins juste qu'ils aient le même nom dans la liste de droite et dans le menu de gauche ;o))

Pour renommer les plugins je ne trouve pas que ce soit une bonne idée pour une raison simple qui recoupe complètement avec ma phrase ci-dessus, si il a un nom et que tu le retrouves facilement pas besoin de complexifié la chose ;o)

Par contre même si ce n'était pas réflexion initiale je pense qu'il serait également bon que le nom du plugin donne une idée sur sa fonction ;o).

Pour répondre à Eric concernant le nommage je comprend tout à fait qu'il faille rendre à César ce qui est à César mais en adoptant une autre méthode comme par exemple : UserAdvManager_NBC dans la liste des plugins et UserAdvManager une fois installé c'est déjà beaucoup mieux car nous respectons l'ordre alphabétique :o))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#9 2010-03-15 14:06:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Nom des plugins !!

J'ai encore lu trop vite...
Tu as raison de recadrer Seb et ta question initial tombe sous le sens.

Pour le nom des plugins, c'est une autre histoire...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-03-15 14:08:01

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Nom des plugins !!

Gotcha a écrit:

J'ai encore lu trop vite...
Tu as raison de recadrer Seb et ta question initial tombe sous le sens.

Pour le nom des plugins, c'est une autre histoire...

Merci mon ami ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#11 2010-03-15 18:13:00

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Nom des plugins !!

Je suis globalement d'accord avec plg. Les plugins devraient avoir un nom significatif quant à leurs fonctions. UserAdvManager me semble bien. ;-D

La problématique soulevée par Seb est bien la correspondance entre ce qui est listé dans les plugins disponibles et ce qui est affiché dans les plugins installés. Et je le rejoins sur ce point.
Je vais voir à mettre en cohérence le nom de mes plugins en retirant NBC. Je ne pense pas que Nicco m'en veuille puisque le nom de (des) auteur(s) s'affiche autant sur PEM que dans la liste des plugins dispos ou la liste des plugins installés.

Hors ligne

#12 2010-03-15 18:46:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nom des plugins !!

Eric a écrit:

La problématique soulevée par Seb est bien la correspondance entre ce qui est listé dans les plugins disponibles et ce qui est affiché dans les plugins installés. Et je le rejoins sur ce point.

Pour ma gouverne (et celle de quelques autres, peut-être ...), quelles sont précisément les informations qui sont affichées dans l'un et l'autre cas ?
Sachant qu'une solution est de demander aux auteurs de mettre en cohérence nom_A et nom_B pour que soit toujours affichée la même chose ... l'autre solution consiste évidemment à afficher partout le même champ ce qui résoud de facto le problème une fois pour toutes.

Dernière modification par tosca (2010-03-15 18:47:22)

Hors ligne

#13 2010-03-15 19:06:29

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Nom des plugins !!

Je vais tâcher de faire synthétique et clair ;-))

- Dans l'onglet des plugins disponibles, c'est le nom enregistré dans PEM qui s'affiche.
- Dans l'onglet des plugins installés, c'est le nom du plugin saisi dans l'entête du fichier main.inc.php qui s'affiche.
- Dans le menu de gauche listant les plugins actifs, c'est le nom que le développeur souhaite faire apparaitre. Par exemple, pour UAM :

Code:

function UAM_admin_menu($menu)
{
  array_push($menu,
    array(
      'NAME' => 'UserAdvManager',
      'URL'  => get_admin_plugin_menu_link(UAM_PATH.'/admin/UAM_admin.php')
    )
  );

  return $menu;
}

Hors ligne

#14 2010-03-15 19:47:11

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: Nom des plugins !!

Eric a écrit:

Code:

function UAM_admin_menu($menu)
{
  array_push($menu,
    array(
      'NAME' => 'UserAdvManager',
      'URL'  => get_admin_plugin_menu_link(UAM_PATH.'/admin/UAM_admin.php')
    )
  );

  return $menu;
}

Je préférerais

Eric a écrit:

Code:

function UAM_admin_menu($menu)
{
  array_push($menu,
    array(
      'NAME' => l10n('UserAdvManager'),
      'URL'  => get_admin_plugin_menu_link(UAM_PATH.'/admin/UAM_admin.php')
    )
  );

  return $menu;
}

que ne amis chinois, japonais, italien, russe puissent mettre un titre cohérent pour eux

ce qui te permettrait également de mettre pour le menue FR
Gestion avan des utilisateurs


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2010-03-15 20:55:40

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nom des plugins !!

Eric a écrit:

Je vais tâcher de faire synthétique et clair ;-))

Presqu'un sans faute ;-)
Juste un truc qui reste à décrypter pour le lecteur :

Eric a écrit:

c'est le nom que le développeur souhaite faire apparaitre.

Code:

function UAM_admin_menu($menu)
{
  array_push([b]$menu[/b],
    array(
      '[b]NAME[/b]' => '[b]UserAdvManager[/b]',
      'URL'  => get_admin_plugin_menu_link(UAM_PATH.'/admin/UAM_admin.php')
    )
  );

  return $menu;
}

Je crois comprendre qu'il faut ajouter dans le tableau $menu l'URL qui pointe sur le dossier d'administration du plugin avec un nom - qui peut être différent des 2 précédents - dans array['NAME']. Ce 3è nom n'existerait donc que pour les plugins disposant d'un module d'administration ?

Donc seuls ces 2 là existent pour tous les plugins :

Eric a écrit:

- Dans l'onglet des plugins disponibles, c'est le nom enregistré dans PEM qui s'affiche.
- Dans l'onglet des plugins installés, c'est le nom du plugin saisi dans l'entête du fichier main.inc.php qui s'affiche.

Je ne connais pas les contraintes techniques qui peuvent faire pencher la balance vers l'un ou l'autre, mais il me semblerait éminement souhaitable que l'on affiche toujours le même partout.

ddtddt a écrit:

Je préférerais

Code:

function UAM_admin_menu($menu)
{
  array_push($menu,
    array(
      'NAME' => l10n('UserAdvManager'),
      'URL'  => get_admin_plugin_menu_link(UAM_PATH.'/admin/UAM_admin.php')
    )
  );

  return $menu;
}

Je ne suis pas sûre qu'un nom (propre), qui véhicule une identité (on doit tous parler de la même chose), doive être traduit ; sauf erreur de ma part Coca-Cola et MacDo s'appellent partout pareil. Par contre, un éventuel libellé complémentaire (affichage en infobulle, par exemple) devrait, lui, être systématiquement traduit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact