Annonce

#1 2010-02-09 06:44:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

A propos des noms de fichiers ...

Tombée par hasard sur ceci (cf copie d'écran)
Le nom de fichier http://www.photoshelter.com/c/jimmybonn … WMFuZ2xMg/ est sacrément long, mais il comprend à la fois des informations pertinentes pour la recherche et l'indexation, et une partie propre à décourager l'exploration systématique des répertoires.

Une piste à creuser ?

PS : en parcourant un peu la galerie en question, je vois qu'il y a des choses un peu inhabituelles ... ça peut peut-être aussi donner des idées de présentation, fonctionnalités, etc.

Dernière modification par tosca (2010-02-09 06:48:24)

Hors ligne

#2 2010-02-09 10:20:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

Le nom de fichier est complétement aléatoire. C'est la succession des répertoires qui te -//:---\spam des informations.
pLoader fait mieux ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-02-09 11:39:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

pLoader fait mieux ^_^

C'est dire... :-) (mode autodérision activé)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-02-09 11:52:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

C'est toujours la même chose : lorsque l'on comprend les avantages d'un système, il est d'autant plus facile d'en faire la promotion ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-02-21 17:14:27

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

Bonjour

Je gère sur le site www.jazz-rhone-alpes.com plusieurs dizaines de milliers de photos de concert provenant de plusieurs contributeurs.

Très vite j'ai mis au point une charte de nommage afin de pouvoir me donner une idée de ce que j'allais trouver dans l'image sans même l'ouvrir

ce qui donne : nom de fichier =  "date-artiste-lieu-photographe-n° séquentiel de l'image.jpg"
exemple "090818-olivier-truchot-trio-peristyle-lp-0125.jpg"



Où:

·         Date = aammjj  (pour faciliter le tri chronologique) il s'agit de la date de la prise de vue. Bien respecter l'ordre aammjj ("090818" signifie 18 août 2009).

·         Artiste= Nom de l'artiste succinct en minuscule et séparation par des tirets "-" (Ne pas mettre de point ni d'espace ni de caractère accentué ou de caractère "exotique" dans un nom de fichier, sauf le point avant le suffice.jpg)

·         Lieu: Jazz Club de Chambery: jcc ; Clef de Voute: cdv, Périscope: periscope , Soupe au Choux: sac ; (dans un nom de fichier, les lieux les plus courants seront en acronyme)

·         Photographe : "ab" pour Alain Bailly, nr pour Niko Rodamel, lp pour Laurent Peix, gb pour Gérard Brunel etc…

·         N° séquentel de l'image, attribué par l'appareil photo

·         .jpg= suffixe du fichier, en minuscule

Ainsi si je veux retrouver une image (sans faire appel à LR ou Digikam) j'ai déjà pas mal d'informations dans le nom et un simple moteur de recherche sur le nom me permet de retrouver assez des photos.

17h33: Modifié pour supprimer la couleur blanche qui pourrait être peu lisible

Dernière modification par pdrt (2010-02-21 17:33:51)


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#6 2010-02-21 17:22:40

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

pdrt a écrit:

ce qui donne : nom de fichier =  "date-artiste-lieu-photographe-n° séquentiel de l'image.jpg"
exemple "090818-olivier-truchot-trio-peristyle-lp-0125.jpg"

Euh ... la couleur, OK. Mais selon le thème que l'on utilise, ça n'est pas forcément très visible ;-)
Essaie de choisir une couleur qui passe aussi bien sur les fonds clairs que foncés !

Dernière modification par tosca (2010-02-21 17:23:30)

Hors ligne

#7 2010-02-21 19:52:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

En effet, le nom d'un fichier est important pour plusieurs chose : retrouver un fichier aisément, améliorer l'indexation, aider la recherche et fournir des informations sans même avoir ouvert le fichier.

Il n'y a pas de méthode miracle ni indescriptible, ni parfaite, ni... mais chacun, en fonction de son domaine d'activité choisira une méthode qui lui conviendra.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-02-21 19:56:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

C'est toujours la même chose : lorsque l'on comprend les avantages d'un système, il est d'autant plus facile d'en faire la promotion ;-)

??? J'avais pas lu ça (passé au travers du filet des "messages non lus" ?)

Tu peux expliquer un peu ? Parce que j'en étais restée aux noms de fichiers qui ne veulent absolument rien dire, et je pense me souvenir que ça en gênait plus d'un (vimages, jdd, etc. je crois).

Hors ligne

#9 2010-02-21 20:11:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

C'est toujours la même chose : lorsque l'on comprend les avantages d'un système, il est d'autant plus facile d'en faire la promotion ;-)

??? J'avais pas lu ça (passé au travers du filet des "messages non lus" ?)

Tu peux expliquer un peu ? Parce que j'en étais restée aux noms de fichiers qui ne veulent absolument rien dire, et je pense me souvenir que ça en gênait plus d'un (vimages, jdd, etc. je crois).

Le contexte de ma petite remarque touchée pLoader et non franchement le sujet initial. Je ventais donc pLoader :-)

Par contre, ce qui rebute Vimages ce n'est pas tant que le nom du fichier soit tout bizarre (il a sa propre manière de coder le nom du fichier) mais bien plus le fait que pLoader rajouter une chaîne aléatoire pour garantir un niveau de sécurité suffisant pour éviter la copie de masse.
Un nom de fichier peux être très claire pour celui qui l'a pensé et ceux qui s'en serve. Le fait de rajouter la chaîne aléatoire et déroutant à la lecture car logiquement, on ne comprend pas lol

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-02-21 20:33:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

Le contexte de ma petite remarque touchée pLoader et non franchement le sujet initial. Je ventais donc pLoader :-)

Ben justement ... je ne comprends pas en quoi pLoader est intéressant pour garder des noms de fichiers significatifs :\

Gotcha a écrit:

Par contre, ce qui rebute Vimages ce n'est pas tant que le nom du fichier soit tout bizarre ...

Il me semble avoir compris que vimages regrettait avant tout que la partie significative de ses noms de fichiers puisse être perdue par pLoader.
Et c'est pourquoi j'évoquais ces noms de fichiers dans mon post initial : ils ont en effet le double avantage de garder les infos significatives tout en rendant le nom de fichier inutilisable par ceux qui voudraient en faire une utilisation séquentielles.

Hors ligne

#11 2010-02-21 20:33:52

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

Ajouter une chaine aléatoire à un nom de fichier bien structuré ne me gêne pas, dans la mesure où le début du nom a du sens, la seconde partie n'étant là que pour  éviter les doublons de nom. Par conter si le programme transforme complètement le nom du fichier ... là ça me gêne.


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#12 2010-02-21 20:41:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

pdrt a écrit:

Ajouter une chaine aléatoire à un nom de fichier bien structuré ne me gêne pas, dans la mesure où le début du nom a du sens, la seconde partie n'étant là que pour  éviter les doublons de nom. Par conter si le programme transforme complètement le nom du fichier ... là ça me gêne.

Merci de ton témoignage. C'est effectivement ce que j'avais compris des besoins exprimés par les autres utilisateurs que j'ai cités.

Hors ligne

#13 2010-02-21 21:34:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A propos des noms de fichiers ...

Oupsss
Je n'avais pas encore regardé en détail ce point avec pLoader et j'étais persuadé (une rêve éveillé ?) que pLoader se contentait de rajouter une chaîne aléatoire au nom de fichier. Or il le renomme totalement. Pas glop... :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-02-21 21:42:10

pdrt
Membre
Lyon
2010-02-20
11

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

Pas glop... :-(

+1

Pas facile en ce cas de pouvoir contrôler  via FTP les fichiers présents sur le serveur. Il faut s'en remettre aveuglement à la base de données.

Ceci nécessiterait une demande d'évolution. Mais n'étant même pas encore utilisateur de Piwigo, je ne serai pas légitime à demander cela !

Dernière modification par pdrt (2010-02-21 21:47:04)


Pascal Derathé (webmaster près de Lyon)
Beaucoup de photos de jazz ici : Jazz-Rhone-Alpes.com

Hors ligne

#15 2010-02-21 21:58:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A propos des noms de fichiers ...

Gotcha a écrit:

Oupsss
Je n'avais pas encore regardé en détail ce point avec pLoader et j'étais persuadé (une rêve éveillé ?) que pLoader se contentait de rajouter une chaîne aléatoire au nom de fichier. Or il le renomme totalement. Pas glop... :-(

Coucou ? T'es réveillé ?
Ca fait un moment qu'on en cause de cette histoire de perte de noms de fichiers !
;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact