Annonce

  •  » Outils
  •  » Plugin Digikam

#1 2010-01-27 16:18:08

fcoiffie
Membre
2010-01-27
38

Plugin Digikam

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Piwigo. J'ai basculé mon site il y a quelques semaines.

Utilisant essentiellement Digikam pour gérer mes photos (étant sous Linux), je me suis vite senti limité de ne pas avoir de plugin Digikam pour uploader facilement mes photos.
J'ai donc commencé à écrire un plugin (en sniffant le protocole avec Wireshark).

Actuellement, le plugin permet:
   * de se connecter sur son site Piwigo,
   * de lister les catégories avec une vue arborescente,
   * d'uploader des photos et leurs aperçus avec une résolution paramétrable (le plugin récupérant les date de création et les commentaires à partir de l'EXIF des fichiers).

Je ne gère pas encore la création de catégories, ni tout ce qui est tag (que je n'utilise pas encore, de toute façon).

Comme j'utilise l'interface KIPI, le plugin devrait être utilisable dans pas mal d'applications KDE (Gwenview,...). Je pense contacter les développeurs de KIPI pour intégrer mon code mais j'avoue que celui-ci n'est pas très propre, ni terminé.

Si des personnes se sentent motivées pour essayer de compiler, voir générer un package binaire, qu'elles n'hésitent pas à me le dire.

Hors ligne

#2 2010-01-27 16:34:12

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16761

Re: Plugin Digikam

Bonne nouvelle

N'hésite pas à créer un extension ici :  http://fr.piwigo.org/ext

Et à proposer une première archive Bêta pour que d'autre test ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2010-01-27 17:38:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plugin Digikam

fcoiffie a écrit:

Comme j'utilise l'interface KIPI, le plugin devrait être utilisable dans pas mal d'applications KDE (Gwenview,...). Je pense contacter les développeurs de KIPI pour intégrer mon code mais j'avoue que celui-ci n'est pas très propre, ni terminé.

Sauf erreur de ma part, l'équipe KIPI est la même que celle de Digikam (Gilles Caulier, en tout cas)

fcoiffie a écrit:

Si des personnes se sentent motivées pour essayer de compiler, voir générer un package binaire, qu'elles n'hésitent pas à me le dire.

Je suis moi-même sous Ubuntu 9.10 et commence (tout doucement) à utiliser Digikam.
Je peux donner un coup de main pour des "tests utilisateurs" mais suis complètement incapable à l'heure actuelle de compiler quoi que ce soit :(
Mais si quelqu'un peut fournir un paquet récupérable sous Synaptic, c'est parfait pour moi.

Hors ligne

#4 2010-01-27 20:49:44

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: Plugin Digikam

Je veux bien tester/compiler aussi. Comme l'a suggéré ddtddt, mettre ton code dans les extensions te permettra de le partager plus facilement. En prime, tu as un dépôt subversion si tu le souhaites !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2010-01-27 21:24:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Je réponds à ta demande de création dans le dépôt SVN et je te fais aussi un projet dans le bugtracker, ça ne mange pas de pain :-)

Je suis très très très très très très intéressé par ce plugin, plusieurs d'entre nous attendaient le messie. Je fais tous les tests que tu veux, donnes tes instructions et tu auras des retours de ma part.

Je n'ai pas encore vu le code source évidemment, donc je ne sais pas dans quelle mesure tu utilises l'API web de Piwigo pour faire les opérations que tu listes (connexion, lister les catégories, upload). Saches que si tu as besoin ou que tu penses à de amélioration à ce niveau là, l'API saura évoluer. Je suis à ta disposition pour cela.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2010-01-27 21:37:48

fcoiffie
Membre
2010-01-27
38

Re: Plugin Digikam

En fait, comme je suis parti du projet kipi-plugins, la base de code est très grosse. Je suis en train de voir comment le faire maigrir pour ne pas combler inutilement votre SVN. De toute façon, à terme, l'idéal sera de l'intégrer au SVN kipi-plugins mais je préférai d'abord avoir des retours de la communauté Piwigo.

Pour ce qui est du plugin, ce n'est vraiment pas compliqué : tous les moteurs de galeries fonctionnent sur les mêmes principes. Je me suis donc fortement inspiré des plugins Picasaweb et Gallery qui étaient plutôt bien fait. Contrairement à pLoader qui demande les réponses avec JSON, Qt permet de traiter facilement le format XML.

J'essaie de rendre une version compilable assez rapidement.

Hors ligne

#7 2010-01-27 21:40:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

Je viens de te créer ton espace dans SVN et aussi ton projet dans le bugtracker.

Par contre tu n'as pas de compte utilisateur dans le bugtracker (oui, c'est la honte on n'a pas de gestion centralisée des comptes utilisateurs...) Créées toi un compte utilisateur sur http://piwigo.org/bugs pour que je te propulse manager de ton projet :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-01-27 21:45:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

fcoiffie a écrit:

En fait, comme je suis parti du projet kipi-plugins, la base de code est très grosse. Je suis en train de voir comment le faire maigrir pour ne pas combler inutilement votre SVN. De toute façon, à terme, l'idéal sera de l'intégrer au SVN kipi-plugins mais je préférai d'abord avoir des retours de la communauté Piwigo.

Oui tout à fait et en attendant, l'infrastructure sur piwigo.org t'accueille avec plaisir.

fcoiffie a écrit:

Pour ce qui est du plugin, ce n'est vraiment pas compliqué : tous les moteurs de galeries fonctionnent sur les mêmes principes. Je me suis donc fortement inspiré des plugins Picasaweb et Gallery qui étaient plutôt bien fait. Contrairement à pLoader qui demande les réponses avec JSON, Qt permet de traiter facilement le format XML.

Le 19 mars 2009, Gilles Caulier (développeur principal de Digikam) me disait:

regarde le code des plugins pour facebook, smugmug ou flickr. ils sont propres. Pas picasa, il doit être revu

(je te forward l'email complet si tu veux)

Au cas où tu ne l'aies pas encore vu, il y a un topic avec des infos sur Piwigo et Digikam : [forum central anglophone]From Digikam-users mailing-list...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2010-02-13 01:21:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

Comme promis à fcoiffie, j'ai passé du temps aujourd'hui pour compiler/tester son plugin d'export. Après quelques heures de recherches, de tests et d'aide de fcoiffie, j'ai pu jouer un peu avec le plugin et waow. C'est très agréable à utiliser. Bien sûr c'est basique pour le moment, mais c'est très très bien intégré à Digikam.

Chapeau fcoiffie. Ca donne envie de se mettre à Digikam (pour les Linuxiens en tout cas)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-02-13 01:24:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

fcoiffie, je me suis permis d'ajouter un de mes screenshots pour ton [extension by fcoiffie] piwigoexport (n'hésites pas à le changer, c'est juste pour que ce soit visuel pour les utilisateurs)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-02-13 01:33:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Plugin Digikam

Et j'en ai profité pour faire la traduction en anglais de la description de l'extension sur [extension by fcoiffie] piwigoexport


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-02-13 10:07:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Plugin Digikam

Le nom de l'extension n'est-elle pas trop "générique" ?
Parceque sous ce nom, on peut placer tout plein de logiciels autre que Digikam.

[HS]
Je dis ça je dis rien, mais j'attends le pLoader nouveau :-p
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-04-13 22:40:03

caracole
Membre
2010-04-13
13

Re: Plugin Digikam

Bonjour,

J'ai découvert depuis peu Piwigo, et je trouve la démarche interessante cependant

je démarre aussi sous digikam version 1.2 ( avant j'utilisai ACDsee Pro ) mais, j'aimerai savoir comment installer le plugin d'exportation vers Piwigo.

Je suis débutant dans l'environnement Linux ( Ubuntu ) - Le plugin tel qu'il est disponible est sous forme de fichiers source.
Comment procéder à la compilation et l'intégration dans digikam ?
existe-t-il un script shell permettant de réaliser cette compilation.

Qui pourrait publier dans ce forum une solution ?

Je vous remercie de m'avoir lu

Caracole, Espagne

Hors ligne

#14 2010-04-13 22:49:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Plugin Digikam

caracole a écrit:

Je suis débutant dans l'environnement Linux ( Ubuntu ) - Le plugin tel qu'il est disponible est sous forme de fichiers source.
Comment procéder à la compilation et l'intégration dans digikam ?
existe-t-il un script shell permettant de réaliser cette compilation.

Qui pourrait publier dans ce forum une solution ?

Je pense que cette question a plus de chances de trouver une réponse sur la mailing-list Digikam.

Hors ligne

#15 2010-04-13 22:50:28

caracole
Membre
2010-04-13
13

Re: Plugin Digikam

fcoiffie a écrit:

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Piwigo. J'ai basculé mon site il y a quelques semaines.

Utilisant essentiellement Digikam pour gérer mes photos (étant sous Linux), je me suis vite senti limité de ne pas avoir de plugin Digikam pour uploader facilement mes photos.
J'ai donc commencé à écrire un plugin (en sniffant le protocole avec Wireshark).

Actuellement, le plugin permet:
   * de se connecter sur son site Piwigo,
   * de lister les catégories avec une vue arborescente,
   * d'uploader des photos et leurs aperçus avec une résolution paramétrable (le plugin récupérant les date de création et les commentaires à partir de l'EXIF des fichiers).

Je ne gère pas encore la création de catégories, ni tout ce qui est tag (que je n'utilise pas encore, de toute façon).

Comme j'utilise l'interface KIPI, le plugin devrait être utilisable dans pas mal d'applications KDE (Gwenview,...). Je pense contacter les développeurs de KIPI pour intégrer mon code mais j'avoue que celui-ci n'est pas très propre, ni terminé.

Si des personnes se sentent motivées pour essayer de compiler, voir générer un package binaire, qu'elles n'hésitent pas à me le dire.

Je suis bien sûr interessé par ce plugin comme utilisateur ou mieux beta-testeur !
Caracole

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Plugin Digikam

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact