Annonce

#61 2010-03-03 07:53:22

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

Je vais te répondre plus en détails plus tard (parce que toi comme moi, j'imagine que tu as passé entre 1 et 2h pour écrire la réponse), mais déjà ta réponse me fait globalement très plaisir :-) et tes captures d'écran me rassurent beaucoup et explique certaines de mes incompréhensions d'hier.

oui, 1h-2h c'est le temps que çà prends ;)
et à cette heure là, de toutes façon j'étais déjà couché ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#62 2010-03-03 07:56:13

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

normallement le fichier css est créé à la volée s'il n'existe pas.
vu les pb que tu rencontres, j'ai rajouté le dit fichier sur le dépôt ;-)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#63 2010-03-03 10:40:38

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Davant l'attractivité de ce plugin, je me permet de donner un retour sur les points abordés.

grum a écrit:

J'envisage d'avoir sur ma page picture :
- un onglet "Prise de vue"
- un onglet "Géolocalisation"
- un onglet "Matériel"
- un onglet "Informations diverses"
Je parle bien d'onglet, car le template que j'utilise affiche les métadonnées sous forme d'onglet

bonne perspective. Plutôt que d'avoir une liste sans fin!

grum a écrit:

Devant la masse d'information, l'interface permet de filtrer le contenu afin d'affiner les recherches.

Ce que je peux faire, c'est qu'à la première utilisation soient préselectionnés :
- le filtre sur la valeur "Magic"
- l'exlusion des métadonnées inutilisées

dans le second cas, il serait possible d'avoir une option pour les ré-afficher?

grum a écrit:

Ce que je peux faire pour améliorer le système dans son ensemble :
1/ ne mettre qu'une seule liste
2/ sur chaque ligne, mettre une petite loupe
3/ clic sur la loupe = ouverture d'une popup pour afficher le domaine de valeur de la métadonnée
4/ clic sur la ligne ailleurs que sur la loupe = sélection/désélection de la checkbox

A noter que le système actuel permet d'éviter de cliquer 36000 fois (qui dit popup dit re-cliquer pour la fermer)

l'idée de la loupe n'est pas mal, mais je n'aime pas bcp les popups.
N'est il pas possible de conserver le même fonctionnement de rafraichissement du tableau mais en cliquant sur cette loupe?
Ou sinon faire une popup a la "Lightbox" ou un simple clique  partout permet de quitter ce mode?

grum a écrit:

Un seul niveau d'onglet ne me convient pas.
Le deuxième niveau d'onglet c'est parce que les fonctionnalités "Sélection" et "Affichage" vont de pair.

Ce qui est pose problème pour moi, c'est le choix graphique des onglets dans Piwigo.
Et c'est vrai que çà fait moche.

Et pourquoi pas faire un menu sur le cote?
Ou dans le menu administration, je ne sais pas si c'est possible de faire :

Liens
...
Identification
Speciales
# Historique
# ...
# Plugins
    * db backup
    * LocalFiles Editor
    * Meta
    * Gestion Avancees des metadata
        - Metadonnées
            ¤ Sélection
            ¤ Affichage
        - Référentiel

Hors ligne

#64 2010-03-03 19:34:22

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

datajulien a écrit:

grum a écrit:

Devant la masse d'information, l'interface permet de filtrer le contenu afin d'affiner les recherches.

Ce que je peux faire, c'est qu'à la première utilisation soient préselectionnés :
- le filtre sur la valeur "Magic"
- l'exlusion des métadonnées inutilisées

dans le second cas, il serait possible d'avoir une option pour les ré-afficher?

?
On sélectionne les filtres comme on le souhaite. C'est coché, ben c'est coché. C'est pas coché, c'est pas coché :-)
Ou alors, c'est que je n'ai pas bien compris la question... ^_^;


datajulien a écrit:

l'idée de la loupe n'est pas mal, mais je n'aime pas bcp les popups.
N'est il pas possible de conserver le même fonctionnement de rafraichissement du tableau mais en cliquant sur cette loupe?
Ou sinon faire une popup a la "Lightbox" ou un simple clique  partout permet de quitter ce mode?

toutes fenêtres popup du plugin utilisent déjà ce principe, donc oui, il s'agirait d'une popup à la "lightbox" (bien que je n'aime pas ce terme)



datajulien a écrit:

grum a écrit:

Un seul niveau d'onglet ne me convient pas.
Le deuxième niveau d'onglet c'est parce que les fonctionnalités "Sélection" et "Affichage" vont de pair.

Ce qui est pose problème pour moi, c'est le choix graphique des onglets dans Piwigo.
Et c'est vrai que çà fait moche.

Et pourquoi pas faire un menu sur le cote?
Ou dans le menu administration, je ne sais pas si c'est possible de faire :

Liens
...
Identification
Speciales
# Historique
# ...
# Plugins
    * db backup
    * LocalFiles Editor
    * Meta
    * Gestion Avancees des metadata
        - Metadonnées
            ¤ Sélection
            ¤ Affichage
        - Référentiel

Je ne sais pas.
Je ne suis pas certain que rajouter un menu dans le menu des plugins soit une bonne idée...

Pour moi, c'est bien le css des onglets qui est à revoir.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#65 2010-03-03 20:02:42

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Pour moi, c'est bien le css des onglets qui est à revoir.

je m'auto-cite.

sur ce point, j'ouvre un nouveau topic pour éviter de polluer celui-ci
[Forum, topic 17196] [Thème admin] apparence des onglets


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#66 2010-03-03 23:41:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Avec le fichier amd.css c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux :-) (mais pourquoi ne mettre aucun warning si l'écriture échoue ? et pourquoi avoir mis le fichier amd.css "vide" dans le dépôt SVN, ça ne résoud pas le problème, si ?)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#67 2010-03-04 21:03:15

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

Avec le fichier amd.css c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux :-) (mais pourquoi ne mettre aucun warning si l'écriture échoue ? et pourquoi avoir mis le fichier amd.css "vide" dans le dépôt SVN, ça ne résoud pas le problème, si ?)

Pas de warning parce que je ne pensais pas que l'écriture pouvait échouer...  ^^;
Si çà, çà ne fonctionne pas, çà sous-entends que l'utilisateur ne peut pas utiliser le gestionnaire de plugin pour installer un plugin vu qu'il ne semble pas avoir les droits en écriture sur le répertoire.

Bon, de toutes façon la génération à la volée du fichier css n'est (pour l'instant) pas justifiée et je vais donc fournir un fichier css statique.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par pourquoi avoir mis le fichier amd.css "vide" dans le dépôt SVN ? ?
pour moi il n'est pas vide o_O;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#68 2010-03-04 21:31:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Pas de warning parce que je ne pensais pas que l'écriture pouvait échouer...  ^^;

;-)

Hors ligne

#69 2010-03-04 22:06:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par pourquoi avoir mis le fichier amd.css "vide" dans le dépôt SVN ? ?
pour moi il n'est pas vide o_O;

C'est tout simplement que j'ai dû faire une fausse manip à un moment donné. J'ai rafraichi depuis SVN et effectivement le fichier n'est pas vide maintenant :-D


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#70 2010-03-04 22:08:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Si çà, çà ne fonctionne pas, çà sous-entends que l'utilisateur ne peut pas utiliser le gestionnaire de plugin pour installer un plugin vu qu'il ne semble pas avoir les droits en écriture sur le répertoire.

En effet, si le plugin avait été dispo sur piwigo.org/ext et que je l'avais installé de cette façon, mais ce n'est évidemment pas le cas puisque le plugin n'est disponible que sur SVN il me semble.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#71 2010-03-08 11:09:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Je viens de retester avec les dernières nouveautés en [Subversion] r5080 : utilisation du panier pour fabriquer le référentiel + groupe par défaut.

J'ai rempli mon panier avec 4 photos. Puis directe Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Référentiel (ouf, j'y suis), je coche "L'analyse porte sur les images du panier et vient remplacer le référentiel actuel" puis :

# 4 images ont fait l'objet d'une analyse et représentent 320 métadonnées

Et pourtant, en me rendant sur Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Sélection, il n'y a rien (du tout) :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#72 2010-03-08 11:16:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Le groupe "Conditions de prise de vue" par défaut, c'est très très bien. Juste en activant le plugin, on a un résultat dans la galerie. Merci grum


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#73 2010-03-08 12:16:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

J'ai conscience que le plugin est plein de lacunes, je n'attendais qu'un retour de quelqu'un pour déterminer ce qui n'allait pas.

Je ne dirais pas qu'il est "plein de lacunes", je dirais plutôt qu'il est très très complet. Ce qui est une bonne chose, à condition de ne pas nécessiter trop d'effort de la part de l'utilisateur pour pouvoir en profiter. Le risque de la complexité, c'est de faire fuir les utilisateurs et que le plugin ne soit utilisé que par une poignée d'élus, ce qui serait très très dommage, parce que le plugin répond à une vraie demande que je retrouve systématiquement dès que je m'adresse à des utilisateurs un petit peu amateur photo.

grum a écrit:

plg a écrit:

3) on voit beaucoup beaucoup beaucoup trop de métadonnées dès le début

[...]
j'avais le choix :
- restreindre la liste, au risque de voir les utilisateurs demander "pourquoi celle-ci n'y est pas"
- afficher la liste complète des données pouvant être interprétée

Devant la masse d'information, l'interface permet de filtrer le contenu afin d'affiner les recherches.

Ce que je peux faire, c'est qu'à la première utilisation soient préselectionnés :
- le filtre sur la valeur "Magic"
- l'exlusion des métadonnées inutilisées

Le filtre Magic par défaut et l'exclusion des inutilisées par défaut, c'est déjà un bon progrès d'utilisabilité :-)

grum a écrit:

Ce que je peux faire pour améliorer le système dans son ensemble :
1/ ne mettre qu'une seule liste
2/ sur chaque ligne, mettre une petite loupe
3/ clic sur la loupe = ouverture d'une popup pour afficher le domaine de valeur de la métadonnée
4/ clic sur la ligne ailleurs que sur la loupe = sélection/désélection de la checkbox

Oui, ça me semble vraiment mieux. On évite ainsi la double liste sur la même page et ça permet d'afficher une list de sélection plus haute (plus confortable avec l'ascenceur).

grum a écrit:

L'analyse du référentiel n'empêche pas d'utiliser le plugin, mais il est vrai que cette analyse, c'est un peu comme -//:---\spam une pleine nuit de tempête sans phares...
Néanmoins, lancer l'analyse sur une galerie complète sollicite rudement le serveur.

Pour exemple ma galerie de test fait environ 5800 photos :
- le traitement dure environ 7 minutes
[...]
Le message me parait donc nécessaire.

Ton idée de limiter l'analyse au contenu du panier est excellente, je vais rajouter l'option (tout en conservant les deux déjà en place).
Au niveau du message d'avertissement, il me semble nécessaire de le conserver. Je suis ouvert à toute proposition de texte moins alarmante ^^;

Ma remarque, ce n'est pas vraiment que le message d'avertissement est inutile. Il est utile. Ma remarque c'est qu'en considérant le référentiel absolument indispensable (la tempête sans les phares, c'est juste pas possible) et que la constitution du référentiel impose le passage par l'avertissement, je dis que c'est dommage.

Ma proposition c'est plutôt de rendre le référentiel complètement optionnel. On utilise le contenu du caddie pour afficher des exemples (je ne parle même pas de la popup de restitution, je parle sur la liste de sélection, sur chaque ligne). Exemple de lignes dans la liste de sélection de métadonnées:

magic.ShotInfo.Lens Canon EF 50mm f/1.4 USM
magic.ShotInfo.ISO 1600
magic.ShotInfo.Model Canon EOS 40D
magic.ShotInfo.Aperture f/2.8
magic.ShotInfo.Exposure 1/200s

(oui, le exemples sont directement visibles dans la liste, pas uniquement avec le clic sur la loupe. Le clic sur la loupe, c'est pour avoir des statistiques, un taux d'utilisation, les différentes valeurs trouvées, etc.)

S'il n'y a pas de photo dans le caddie, alors on prend les exemples tirées du référentiel. S'il n'y a pas non plus de référentiel, on prend carrément une photo au hasard dans la galerie. Franchement, afficher des exemples, c'est vraiment indispensable pour pouvoir configurer.

Le référentiel + restitution, c'est génial pour faire les choses avec finesse, mais ça nécessite de comprendre le fonctionnement. Un mode plus "direct" assurera les premiers pas des utilisateurs (qui ensuite utiliseront le référentiel et la restitution dans un second temps)

grum a écrit:

Je pensais mettre en place une interface permettant d'effectuer des recherches sur un panel de métadonnées.

Très intéressant.

grum a écrit:

Mais ce n'est pas dit que cette fonctionnalité soit présente lorsque le plugin sortira (ou alors il faudra peut-être patient pour disposer d'une première version dans PEM)

Non, pas utile pour la première version. La version actuelle est déjà très très largement acceptable pour être publiée à mon avis. Très très largement (même si on aura bien compris mon leitmotiv: faire plus simple pour les premiers pas des utilisateurs)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#74 2010-03-08 12:16:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Suggestions:

1) S'il n'y a qu'un seul groupe, ce serait bien de montrer directement la liste des métadonnées.

2) Dans la liste de sélection des métadonnées, peut-on supprimer le "Trier par" et le remplacer par un clic sur le nom de la colonne (le truc bien standard auquel tout le monde s'attend maintenant je pense).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#75 2010-03-08 23:28:27

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

Je viens de retester avec les dernières nouveautés en [Subversion] r5080 : utilisation du panier pour fabriquer le référentiel + groupe par défaut.

J'ai rempli mon panier avec 4 photos. Puis directe Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Référentiel (ouf, j'y suis), je coche "L'analyse porte sur les images du panier et vient remplacer le référentiel actuel" puis :

# 4 images ont fait l'objet d'une analyse et représentent 320 métadonnées

Et pourtant, en me rendant sur Admin>Spéciales>Plugins>AMetadata>Métadonnées>Sélection, il n'y a rien (du tout) :-/

Euh... tu as toujours le problème ?
Chez moi tout me semble normal o_O;


plg a écrit:

Suggestions:
1) S'il n'y a qu'un seul groupe, ce serait bien de montrer directement la liste des métadonnées.
2) Dans la liste de sélection des métadonnées, peut-on supprimer le "Trier par" et le remplacer par un clic sur le nom de la colonne (le truc bien standard auquel tout le monde s'attend maintenant je pense).

ayé, c'est implémenté

plg a écrit:

Le risque de la complexité, c'est de faire fuir les utilisateurs et que le plugin ne soit utilisé que par une poignée d'élus, ce qui serait très très dommage, parce que le plugin répond à une vraie demande que je retrouve systématiquement dès que je m'adresse à des utilisateurs un petit peu amateur photo.

oui, tout à fait d'accord.
mais réussir à faire quelque chose de simple alors que le système à la base est compliqué...
regarde Digikam par exemple, tu verras que l'interface de gestion des métadonnées n'est pas ouverte au premier venu (il existe juste un mode "basique" permettant de visualiser les métadonnées de base)

il faut réussir à trouver un compromis entre l'utilisateur qui veut juste afficher les données de base, et celui qui veut tout particulièrement le tag machin.
les métadonnées "magic" sont là pour çà, et l'interface me semble assez simple (l'usage n'est pas forcément inné, mais en 5minutes je pense que l'on en comprends le principe). Simplifier encore plus l'interface risquerait de frustrer ceux qui en veulent plus...


plg a écrit:

grum a écrit:

Ce que je peux faire pour améliorer le système dans son ensemble :
1/ ne mettre qu'une seule liste
2/ sur chaque ligne, mettre une petite loupe
3/ clic sur la loupe = ouverture d'une popup pour afficher le domaine de valeur de la métadonnée
4/ clic sur la ligne ailleurs que sur la loupe = sélection/désélection de la checkbox

Oui, ça me semble vraiment mieux. On évite ainsi la double liste sur la même page et ça permet d'afficher une list de sélection plus haute (plus confortable avec l'ascenceur).

ayé, c'est implémenté

plg a écrit:

grum a écrit:

Je pensais mettre en place une interface permettant d'effectuer des recherches sur un panel de métadonnées.

Très intéressant.

grum a écrit:

Mais ce n'est pas dit que cette fonctionnalité soit présente lorsque le plugin sortira (ou alors il faudra peut-être patient pour disposer d'une première version dans PEM)

Non, pas utile pour la première version. La version actuelle est déjà très très largement acceptable pour être publiée à mon avis. Très très largement (même si on aura bien compris mon leitmotiv: faire plus simple pour les premiers pas des utilisateurs)

Je priorise :
- la rédaction des pages d'aide
- la traduction du plugin
- la préparation des fichiers .po de la classe JpegMetaData, et la traduction des éléments spécifiques à cette classe
- l'adaptation du plugin à la 2.1 (pas testé, mais je suppose qu'en l'état il n'est pas prêt de fonctionner ne serait-ce que par la méthode de gestion des langues qui évolue ?)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact