Annonce

#16 2010-01-18 11:16:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

plg a écrit:

Souhaites-tu que je fasse une traduction de ce topic sur le forum central anglophone pour tenter d'obtenir des retours "internationaux" ?

il est vrai qu'à la base je me suis lancé sur ce projet suite à requête d'un utilisateur du forum anglophone. et que plus il y a aura de retours, mieux çà sera.
donc pourquoi pas, je veux bien (que tu le fasses, j'avoue que çà m'ôte une épine du pied)

J'ai créé le topic, orienté utilisateur pour le moment. Je n'ai pas fait une traduction "mot à mot", mais un résumé pour aller à l'essentiel (s'il y a quelque chose d'essentiel qui manque, dis le moi, je rajouterai) : [english forum] [beta-test request] improved metadata management.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2010-01-18 22:28:54

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

plg a écrit:

J'ai créé le topic, orienté utilisateur pour le moment. Je n'ai pas fait une traduction "mot à mot", mais un résumé pour aller à l'essentiel (s'il y a quelque chose d'essentiel qui manque, dis le moi, je rajouterai) : [english forum] [beta-test request] improved metadata management.

nan, très bien !
et tes explications en anglais sont presques plus claires que les miennes en français ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#18 2010-01-18 22:50:50

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

et tes explications en anglais sont presques plus claires que les miennes en français ^^;

MDR ... il a quand même dit "presque"

Hors ligne

#19 2010-01-19 00:46:39

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Je viens d'implémenter le nécessaire pour lire les tags constructeurs Nikon & Canon.
Par contre l'implémentation de l'interprétation n'est pas effective !
Associé à la section "MakerNote" vous pourrez donc voir plein de lignes rouges avec des codes hexadécimaux... c'est normal :)


Gotcha, j'en profite pour te signaler que sur tes photos, les données constructeurs ne sont pas présentes. A noter qu'en fait, presques toutes les métadonnées ont disparue de tes photos...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#20 2010-01-22 22:00:16

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1199

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Grum,
Peux-tu m'indiquer comment : "Associé  la section "MakerNote"
Pour le moment, je ne vois pas les   "MakerNote" canon qui sont lues par MoreExif....

Hors ligne

#21 2010-01-22 23:07:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Gotcha, j'en profite pour te signaler que sur tes photos, les données constructeurs ne sont pas présentes. A noter qu'en fait, presques toutes les métadonnées ont disparue de tes photos...

Gotcha : Même pas grave ... Lightroom c'est quand même un super-logiciel. D'ailleurs aucun autre n'est capable de faire ce qu'il fait, en tout cas sûrement pas aussi bien.
;-)

Hors ligne

#22 2010-01-23 13:42:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

J'avais zappé le sujet : trop technique...

@Grum : Sur quelles photos ne vois-tu pas les EXIF ? Avec quel procédé les recherches-tu ?

@Tosca : tout dépend de ce que l'on attend de tel ou tel logiciel. Mais c'est un autre débat [ => ]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-01-31 10:05:44

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Gotcha a écrit:

@Grum : Sur quelles photos ne vois-tu pas les EXIF ? Avec quel procédé les recherches-tu ?

j'en ai regardé 5 ou 6, je ne sais plus lesquelles.

testé avec mon code, et avec exiftool.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#24 2010-01-31 10:07:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

@Grum : Sur quelles photos ne vois-tu pas les EXIF ? Avec quel procédé les recherches-tu ?

j'en ai regardé 5 ou 6, je ne sais plus lesquelles.

testé avec mon code, et avec exiftool.

Si tu pouvez regarder sur d'autres images et me tenir au courant ça serait sympa car normalement, toutes mes photos sont traitées de la même manières sur ma galerie donc ca m'étonne un peu...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2010-01-31 10:14:00

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

EX-FTB a écrit:

Grum,
Peux-tu m'indiquer comment : "Associé  la section "MakerNote"
Pour le moment, je ne vois pas les   "MakerNote" canon qui sont lues par MoreExif....

C'est normal, l'implémentation n'est pas faite.
Seule la lecture est présente, et le résultat doit se présenter sous la forme de lignes rouges avec plein des codes hexadécimaux...


Pour implémenter Canon, il existe deux classes :
- TagsDefinitions/CanonTags.class.php
- Readers/CanonReader.class.php

CanonTags est dérivée de KnownTags, qui sert à déclarer les tags connus, l'état de l'implémentation, et dans certains cas le domaine de valeurs autorisé.
Tu trouveras dans le code de KnownTags les explications sur le fonctionnement de cette classe. Tu peux jeter un oeil sur PentaxTags ou IfdTags pour voir des exemples concrets.

Une fois la déclaration des tags effectuée, il faut implémenter leur interprétation. C'est le rôle de la classe CanonReader. Tu peux regarder les classes PentaxReder et IfdReader pour avoir des exemples concret d'implémentation.


Si tu te lances sur la mise en place de l'interprétation des exifs canon, préviens moi, qu'on ne fasse pas le boulot en double.
Et dans la mesure du possible, respecter mes normes de coding... (indentations, nom de variables, commentaires...)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#26 2010-02-01 20:38:59

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1199

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Suite à la remarque de Vdigital,
je vais disséquer ton code et j'espère  apprendre plein de choses.
je te préviendrai avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Mais cela m'étonnerai que je trouve assez de temps.

Hors ligne

#27 2010-02-01 21:34:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#28 2010-02-04 13:08:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Gotcha a écrit:

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

@Grum : Sur quelles photos ne vois-tu pas les EXIF ? Avec quel procédé les recherches-tu ?

j'en ai regardé 5 ou 6, je ne sais plus lesquelles.

testé avec mon code, et avec exiftool.

Si tu pouvez regarder sur d'autres images et me tenir au courant ça serait sympa car normalement, toutes mes photos sont traitées de la même manières sur ma galerie donc ca m'étonne un peu...

En regardant, en effet, suivant les modifications et les programmes que j'emploie, il arrive que les EXIF soient très pauvres.
Malheureusement, ce n'est pas de mon ressort.

En plus, j'ai regardé et lorsque j'exporte simplement un fichier RAW en JPEG, je perds notement les informations concernant l'objectif utilisé.

:-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-02-04 19:54:47

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Gotcha a écrit:

Malheureusement, ce n'est pas de mon ressort.

En plus, j'ai regardé et lorsque j'exporte simplement un fichier RAW en JPEG, je perds notement les informations concernant l'objectif utilisé.

:-(

C'est lié au logiciel que tu utilises pour post traiter tes RAW...


De mon côté, j'ai un paquet de photos sur lesquelles j'ai perdu des métadonnées. Traitées avec Photoshop CS Macintosh et Photoshop Element 4.0
Je ne sais pas si c'est le logiciel qui les vire, ou s'il s'agissait d'un mauvais paramétrage de ma part. Et comme j'ai pas gardé les raw..... ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#30 2010-02-04 21:01:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co.

Je travail principalement avec Lightroom en chef d'orchestre et après, si je fais du HDR, je passe par Photomatix Pro (convertion obligatoire en TIFF) et pour les panoramas j'ai plusieurs solutions (convertion obligatoire en TIFF).

Ce que je constate c'est rien qu'en exportant un RAW depuis Lr vers un fichier .jpeg je perds donc au moins les données relatives à l'optique (objectif).
Par contre, c'est conservé dans les champs XMP (si je ne les efface pas volontairement ^_^).

Souhaites tu des exemples concrets ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact