Annonce

#1 2010-01-11 12:35:10

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

attribution des nouvelles catégories au webmaster

Bonjour,
actuellement, quand je crée une nouvelle catégorie virtuelle, elle n'est visible par personne dans le menu, même pas moi :-(

Ne faudrait-il pas qu'une nouvelle catégorie soit visible automatiquement par le webmaster?

merci
jdd

Hors ligne

#2 2010-01-11 12:51:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Cela te semble nécessaire.
Mais cela dépendra de l'organisation des catégories que tu choisiras.


Mes catégories physiques son en principe toutes privées et je m'y interdit l'accès.
Je ne veux pas les voir. L'aspect organisationnel physique, je m'en fiche.


Alors une option qui permettrait de dire si à la création (Virtuelle ou physique) le webmaster doit y être autorisé, devrait régler ton besoin.
Je n'ai pas regardé si la demande existe déjà, mais de mémoire il ne me semble pas.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-01-11 13:32:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

VDigital a écrit:

Mes catégories physiques son en principe toutes privées et je m'y interdit l'accès.

+1

Je fonctionne aussi comme ça.
Les catégories virtuelles sont vraiment une bonne chose et c'est un délice une fois que l'on y prend goût.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-01-11 13:48:45

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

VDigital a écrit:

Mes catégories physiques son en principe toutes privées et je m'y interdit l'accès.
Je ne veux pas les voir. L'aspect organisationnel physique, je m'en fiche.

ca suppose de n'utiliser que ploader, sinon comment faire pour attribuer les photos aux catégories virtuelles?

en tout cas si ca pouvait être une option, ce serait bien

En principe, sur tous mes systèmes (pas seulement piwigo),  je regarde le site web selon trois vues: simple visiteur, utilisateur enregistré ordinaire et administrateur, l'administrateur étant bien sûr le seul à avoir tous les droits.

Tel que je comprends l'organisation de piwigo il suffirait que vous utilisiez un compte admin au lieu du compte webmaster pour fonctionner comme vous voulez - mais je n'ai pas encore bien compris comment fonctionnent les admins :-) - ont-ils tous les droits sur les catégories qu'ils voient?

merci
jdd

Hors ligne

#5 2010-01-11 13:54:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

VDigital a écrit:

Mes catégories physiques son en principe toutes privées et je m'y interdit l'accès.
Je ne veux pas les voir. L'aspect organisationnel physique, je m'en fiche.

ca suppose de n'utiliser que ploader, sinon comment faire pour attribuer les photos aux catégories virtuelles?

Pas du tout !

Il est facile dans l'administration de Piwigo de créer une catégorie virtuelle et de lui attribuer telle ou telles photos !
Je n'utilise pas pLoader par exemple et pourtant, toutes mes catégories affichées sont virtuelles ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-11 14:09:08

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

jdd a écrit:

VDigital a écrit:

Mes catégories physiques son en principe toutes privées et je m'y interdit l'accès.
Je ne veux pas les voir. L'aspect organisationnel physique, je m'en fiche.

ca suppose de n'utiliser que ploader, sinon comment faire pour attribuer les photos aux catégories virtuelles?

Pas du tout !

Il est facile dans l'administration de Piwigo de créer une catégorie virtuelle et de lui attribuer telle ou telles photos !
Je n'utilise pas pLoader par exemple et pourtant, toutes mes catégories affichées sont virtuelles ^_^

il me semble que l'upload "standard" et le ftp ne peuvent télécharger que dans une catégorie réelle. A chaque session ftp, il va donc y avoir des catégories réelles. Elles ne seront accessibles que depuis le menu catégories.

-> si on veut affecter les images à des catégories différentes (donc dans le menu images), on ne peut le faire que si la catégorie existe déjà (pas de création possible là, c'est bien dommage)
-> si on veut attribuer toutes les images à une nouvelle catégorie, cette nouvelle catégorie virtuelle est tout aussi invisible au webmaster que les catégories réelles.

j'ai oublié quoi?
merci
jdd

Hors ligne

#7 2010-01-11 14:34:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Certes il faut au préalablement avoir créer une catégorie virtuelle avant de de lui attribuer des photos lol
Dans différentes pages de l'administration il est facile de créer une catégorie virtuelles.

J'ai procédé comme suit sur ma galerie :

Dans le répertoire ./galleries j'ai réer un autre répertoire que j'ai nommé ../uploads et c'est dans ce dernier que je place tous mes autres dossiers.
Dans Piwigo, le répertoire ../uploads n'est accessible à personne. La catégorie uploads et donc "Privée". Ainsi, lorsque je créer des sous répertoires (physiques) dans uploads ceci sont automatiquement "Privée" puisqu'il hérite du réglages de la catégorie mère.

Et voilà comment ajouter des catégories physiques invisible mais où la création des catégories virtuelle sont elles, toujours par défaut définies en "Public".

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-01-11 15:05:22

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

Et voilà comment ajouter des catégories physiques invisible mais où la création des catégories virtuelle sont elles, toujours par défaut définies en "Public".

:-)

ben le problème est le même. Une nouvelle catégorie virtuelle n'est pas visible par l'administrateur, à chaque fois il faut aller dans le menu gérer. En ce moment ou j'indexe 18000 photos, c'est assez pénible :-(

jdd

Hors ligne

#9 2010-01-11 15:17:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Dans le fichier de configuration, vous n'avez pas une écrit une ligne qui dicte que toutes les nouvelles catégories doivent être "privée" ?

http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … onf_locale

// newcat_default_visible : lors de sa création, une catégorie doit être
// visible ou non ? Attention, si la catégorie parente est invisible, la
// catégorie fille est automatiquement invisible (invisible = verrouillée)
$conf['newcat_default_visible'] = 'true';


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-01-11 15:44:34

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

Dans le fichier de configuration, vous n'avez pas une écrit une ligne qui dicte que toutes les nouvelles catégories doivent être "privée" ?

privée, oui, certainement. mais privée ne veut pas dire invisible _pour le webmestre_

je ne vois que ca modifiable dans le fichir de conf:

$conf['newcat_default_commentable'] = true;
$conf['newcat_default_uploadable'] = false;
$conf['newcat_default_visible'] = true;
$conf['newcat_default_status'] = 'public';

Il y a un paquet de variantes de permissions pour les catégories:

* privées/publiques (dans les outils de la catégorie - à vue de nez je dirais qu'historiquement ca a du commencer par là :-)
* niveau de confidentialité
* verrouillée ou pas (dans les outils de la catégorie)
* les permissions par groupe ou par utilisateur (partir de gérer)
* pas synchronisées (on peut l'oublier, celle-là :-)

En ce moment, quand je crée une catégorie, si elle n'est pas publique elle n'est pas visible (depuis le menu), même pour le webmestre.

Je trouverais logique que tous ces systèmes soient accessibles dans les outils de la catégorie et au moment de la céation d'une catégorie, mais ca demanderait l'ouverture de la page des outils ce qui n'est pas forcément nécessaire si les valeurs par défaut sont bonnes.

Hors ligne

#11 2010-01-11 17:05:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Il ne faut pas toucher au fichier config_defaut.inc.php. Tout au mieux on l'observe et si on souhaite modifier quelque chose, on copie ce quelque chose dans le fichier config_local.inc.php

Lors de la création de catégories filles, ces dernière héritent de l'attribut "Public - Privée" de la catégorie mère.
En revanche, lors de la création des catégories filles, ces dernières n'héritent pas des autorisations. <= c'est là qu'est la difficulté.

C'est pour cela qu'en 2 temps 3 mouvements, j'arrive à faire une catégorie virtuelle qui reprendra le contenu de la catégorie fille nouvellement créée.

Par exemple.
J'ai l'arborescence physique :
.galleries/uploads/

Le répertoire "uploads" a l'attribut "Privée" et même le webmaster n'y est pas autorisé à la visionner.

Je rajoute une nouvelle catégorie filles.
J'ai donc :
.galleries/uploads/2009-12-24

Lors de la synchronisation, j'ajoute le contenue de cette nouvelle catégorie au panier du webmaster.
La synchronisation effectuée, je créais une catégorie virtuelle du nom "Noël 2009 à Perpette-les-olivettes". Cette nouvelle catégorie n'est donc en aucunement lié à une catégorie physique. Elle n'hérite donc d'aucun paramétrage*
Je me dirige dans mon panier du webmaster et j'attribue le contenu de mon panier à la catégorie virtuelle "Noël 2009 à Perpette-les-olivettes".
Je vide mon panier et c'est terminé.



(*) Sauf si vous avez indiqué un paramètre évoqué dans mon précédent message.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-01-11 17:34:01

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

"Il ne faut pas toucher au fichier ..." : Un truc pour ne pas se tromper...
[extension by Piwigo Team] LocalFiles Editor

A savoir, pour la configuration:

1 - Piwigo solicite le fichier par défaut (config_default.inc.php, nouveaux paramètres et valeurs par défaut).

2 - Puis Piwigo appelle le second fichier local cette fois ( config_local.inc.php ) lequel n'a vraiment besoin de contenir que les valeurs modifiées.

A cela, vous avez au moins 2 raisons:

- C'est plus facile à lire et d'identifier ce que vous avez modifié par raport à une configuration standard.
- Cela sera forcément plus simple à conserver à jour quand un paramètre devient inutile.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-01-11 21:06:41

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha, es-tu d'accord pour dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ?
C'est ce que souhaite jdd.

Hors ligne

#14 2010-01-11 21:14:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

@mathiasm,

"... dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ..."
Bonne idée.


"C'est ce que souhaite jdd."
Pas certain... cf.

jdd a écrit:

ca suppose de n'utiliser que ploader, sinon comment faire pour attribuer les photos aux catégories virtuelles?
...
jdd


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2010-01-11 21:24:30

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

VDigital a écrit:

@mathiasm,

"... dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ..."
Bonne idée.

pas sur

Moi je crée des catégories virtuelles ou je n'ai pas accès au mm titre que je n'ai pas accès à certaine catégorie physique

Si piwigo évolue avec pLoader (ou sans d'ailleurs) sur des sites géré à plusieurs un administrateurs peux créer des catégories virtuelles qui ne concerne pas le webmaster


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact