Annonce

#1 2010-01-04 11:27:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Bonjour,

Lors de la création de l'archive qui est mise à disposition de tous pour l'installation de Piwigo (pas vérifié avec NetInstall) le nom du répertoire fait mention de la version de Piwigo.
Il n'est pas rare de vers certaines galerie fonctionner avec ce nom de répertoire dans leurs URL.
C'est assez "moche", parfois ça pose problème, et ce n'est pas une bonne habitude à prendre.

Peut-on faire en sorte que lors de cette génération d'archive, il ne soit pas fait mention de la version mais simplement "piwigo".
Pour la version, pourquoi ne pas placer un fichier dans "/piwigo" qui indiquerai la version ?

Merci :-)

[Bugtracker] ticket 1375


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-01-05 09:58:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

+1

Il est vrai que les visiteurs n'ont pas forcément à connaitre la version de la galerie qu'ils visitent (sécurité). Le dossier racine de l'archive devrait être "piwigo" par défaut. Quant à la version, rien n'empêche de la laisser dans le nom de l'archive (ex : piwigo-2.0.7.zip).

Hors ligne

#3 2010-01-05 11:08:14

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

-100

Cela ne permet pas de savoir quelle version on a télécharger

Si d'autre site mette en téléchargement Piwigo on ne sais pas ce qui est téléchargé

Il me semble que c'est le cas mais dans le guide d'installation il est marqué de renommé l'archive pour enlever le n° (ou il faut l'ajouter)

Supprimer le n° de version me semble une très mauvaise idée

Par NetInstall le problème n'existe pas.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2010-01-05 12:33:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Je partage l'avis de ddtddt même si cela a un peu moins de sens que par le passé.
Les téléchargements externes doivent contenir la version en clair.

A mon avis, on renomme le répertoire d'installation vraiment sans difficulté.
Un warning à mettre en intro d'admin peut-être et encore pas certain.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2010-01-05 13:36:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

VDigital a écrit:

Un warning à mettre en intro d'admin peut-être et encore pas certain.

Oui mais... non !
Pourquoi laisser un message d'avertissement si dès le départ on peut s'en passer ?!

Comme suggéré, rien n'empêche dans l'archive de laisser un fichier où figure le numéro de la version.

Je suis d'accord sur le fait que renommer un  répertoire soit très simple, mais si on peut s'affranchir de ce petit détails ca sera une procédure plus légère, une précaution en moins à prendre, moins de documentation à écrire (et donc à lire) et voilà quoi ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-05 13:50:36

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Je continue de partager - partiellement - l'avis de Gotcha : Un warning au début de l'install lorsqu'on a décompacté l'archive en local pour transférer les fichiers via FTP sans avoir eu le réflexe de renommer le dossier parent, c'est un peu dommage.

Par contre, le fichier additionnel dans l'archive précisant la version, je ne trouve pas cela très pertinent. Le but étant tout de même de permettre au webmaster qui installe un piwigo sur son site de connaitre le plus rapidement possible la version qu'il a téléchargé. D'où mon idée de conserver le numéro de version dans le nom de l'archive mais de positionner le dossier parent d'extraction à un nom générique "prêt à l'emploi".

Le webmaster télécharge l'archive piwigo-2.0.7.zip. Ce fichier est stocké sur son disque dur. Il sait tout de suite de quelle version il dispose dans l'archive. A l'installation, il n'a pas de questions à se poser autres que celles inhérentes à l'installation proprement dite.

Après, lorsque la galerie est réellement installée, le webmaster a tout loisir de se connecter sur la page d'admin pour en vérifier la version. Il n'y a pas d'intérêt pour lui d'aller lister les fichiers pour trouver un version.txt, par exemple.

Hors ligne

#7 2010-01-05 13:54:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Perso, les fichiers d'installation je ne les conserve pas car lorsque je dois réinstaller le dis logiciel, il a déjà changé de version plusieurs fois.

A voir avec ddtddt concernant effectivement le nom de l'archive elle-même si ça ne va pas compliqué les choses sur des sites de téléchargements.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-01-05 13:57:05

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

ddtddt a écrit:

-100

Cela ne permet pas de savoir quelle version on a télécharger

Si d'autre site mette en téléchargement Piwigo on ne sais pas ce qui est téléchargé

Je n'ai pas impacté tout le sens des propos de ddtddt ci-dessus.

Si d'autres sites proposent le téléchargement de Piwigo, l'archive ne sera-t-elle pas toujours de la forme piwigo-x.x.x.zip ? De toute façon, je pense que si des sites "peu scrupuleux" proposent le téléchargement de Piwigo sans respecter le nom de l'archive, il en sera de même avec le dossier parent.

Ce n'est donc pas un éléments pertinent, selon moi.

Hors ligne

#9 2010-01-05 14:33:48

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Une solution intérmédiaire?
2 répertoires dans l'archive?

Par exemple:
  piwigo-x.x.x/piwigo/

Hors ligne

#10 2010-01-05 14:48:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

rub a écrit:

Une solution intérmédiaire?
2 répertoires dans l'archive?

Par exemple:
  piwigo-x.x.x/piwigo/

Pas suivi votre discussion dans le détail, mais il me semble bien que d'autres logiciels proposent ce type de structure.

Hors ligne

#11 2010-01-05 14:51:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

rub a écrit:

Une solution intérmédiaire?
2 répertoires dans l'archive?

Par exemple:
  piwigo-x.x.x/piwigo/

Je n'en suis pas convaincu car le problème resterai entier et au contraire, on risquerai de déterminer un niveau supplémentaire avec  piwigo-x.x.x/piwigo/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-01-05 16:05:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Gotcha a écrit:

Je n'en suis pas convaincu car le problème resterai entier et au contraire, on risquerai de déterminer un niveau supplémentaire avec  piwigo-x.x.x/piwigo/

J'ai du mal m'exprimer ... ce qu'il me semble avoir constaté, c'est qu'on trouve habituellement les .zip (ou .tar-machin-chouette) avec l'extension.
Un fois dézippé, on se retrouve avec les deux niveaux, ce qui permet de se débarrasser commodément de l'extension : c'est /piwigo (ou /typolight ou /xxx) uniquement que l'on envoie par FTP ; le -x.x.x n'a servi que d'emballage pour le download du colis (ce qui n'empêche d'avoir .txt et autre dans le package pour la piqûre de rappel).

Hors ligne

#13 2010-01-05 16:36:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Je n'en suis pas convaincu car le problème resterai entier et au contraire, on risquerai de déterminer un niveau supplémentaire avec  piwigo-x.x.x/piwigo/

J'ai du mal m'exprimer ... ce qu'il me semble avoir constaté, c'est qu'on trouve habituellement les .zip (ou .tar-machin-chouette) avec l'extension.
Un fois dézippé, on se retrouve avec les deux niveaux, ce qui permet de se débarrasser commodément de l'extension : c'est /piwigo (ou /typolight ou /xxx) uniquement que l'on envoie par FTP ; le -x.x.x n'a servi que d'emballage pour le download du colis (ce qui n'empêche d'avoir .txt et autre dans le package pour la piqûre de rappel).

Certes mais je ne suis pas le seul à avoir l'habitude par exemple d'envoyer le contenu de l'archive directement dans un emplacement. On ne sait jamais trop d'avance si l'arborescence est à conserver ou non.
Regarde par exemple les plugin. Il faut conserver intacte le nom du répertoire que contient l'archive. Pour autant, le nom du dossier ne comporte pas de référence à la version pour autant.

Télécharger un auto-exécutable, à la rigueur on conserveur le fichier.
Il n'en va pas vraiment de même avec des archives que l'on décompacte par la suite et qui sert alors simplement d'emballage. Surtout lorsque l'on envoi le contenu via FTP, il y a fort à parier que le paquet, l'emballage (le fichier archive) soit jeté car tout est déjà en place sur le FTP.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-01-10 00:21:54

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

plg, qui nous concocte les archives est un informaticien sous linux. A la décompression, il aime bien avoir son dossier "versionné" pour l'installer à côté des autres sans rien écraser.
Ce ne sera pas le cas de la majorité des téléchargeurs.

Je suis donc pour:
l'archive porte le numéro de version
le dossier racine non

Si ça intéresse quelqu'un :-)

Mathias

Hors ligne

#15 2010-01-10 08:39:04

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Demande] Changer le nom du rep. d'install de Piwigo

Je crois que c'est la position la plus sage.
MM.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact