Annonce

#16 2010-01-10 14:49:21

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Gotcha a écrit:

Pour quelqu'un comme qui n'est pas très technique dans l'affaire, quel différence entre FancyUpload et Uploadify par exemple ?

Car si je comprends bien, la solution FancyUpload est dores et déjà privilégié (Mootools) face à Uploadify*.


(*) C'est une solution parmis d'autre en jQuery...

Il faudra en discuter, mais il parait pertinent de s'appuyer sur le même framework si cela n'est pas pénalisant en termes de fonctionnalités. Cela simplifiera les mises à jour et limitera le volume de fichiers à charger.

Hors ligne

#17 2010-01-10 15:51:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Gotcha a écrit:

Car si je comprends bien, la solution FancyUpload est dores et déjà privilégié (Mootools) face à Uploadify*.

Absolument pas. J'ai fait une étude du fonctionnement de l'uploader de Shutter et je partage le résultat de mon étude.

Je m'interrogeais surtout sur le moment où le redimensionnement était réalisé (côté client ou côté serveur). Et c'est bien "malheureusement" côté serveur. Ce qui facilite le déploiement, mais risque de coûter cher sur le serveur. L'original de mes photos fait environ 4 à 6MB, ça coûte cher à transférer (heureusement qu'il y a la barre de progression) puis à redimensionner.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2010-01-10 16:28:44

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Car si je comprends bien, la solution FancyUpload est dores et déjà privilégié (Mootools) face à Uploadify*.

Absolument pas. J'ai fait une étude du fonctionnement de l'uploader de Shutter et je partage le résultat de mon étude.

Je m'interrogeais surtout sur le moment où le redimensionnement était réalisé (côté client ou côté serveur). Et c'est bien "malheureusement" côté serveur. Ce qui facilite le déploiement, mais risque de coûter cher sur le serveur. L'original de mes photos fait environ 4 à 6MB, ça coûte cher à transférer (heureusement qu'il y a la barre de progression) puis à redimensionner.

Je pense qu'il faut distinguer 2 cas:
Sans pwg_high: il faudrait redimensionner en local avant l'upload, puis sur le serveur pour les miniatures
Avec pwg_high: on charge l'image, ensuite on redimensionne le standard et la miniature sur le serveur

Hors ligne

#19 2010-01-10 18:23:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

plg a écrit:

L'original de mes photos fait environ 4 à 6MB, ça coûte cher à transférer (heureusement qu'il y a la barre de progression) puis à redimensionner.

D'où l'intérêt de sensibiliser les personne à redimensionner leurs photos avant :p

Si on arrive à redimensionner coté client (cas de pLoader et Batch_Optimisateur) alors ça sera parfait. Ca n'empêchera pas de sensibiliser...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2010-01-10 20:08:02

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

L'original de mes photos fait environ 4 à 6MB, ça coûte cher à transférer (heureusement qu'il y a la barre de progression) puis à redimensionner.

D'où l'intérêt de sensibiliser les personne à redimensionner leurs photos avant :p

Si on arrive à redimensionner coté client (cas de pLoader et Batch_Optimisateur) alors ça sera parfait. Ca n'empêchera pas de sensibiliser...

Dans le cas "pas de HD", oui.

Hors ligne

#21 2010-01-10 21:26:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

mathiasm a écrit:

Je pense qu'il faut distinguer 2 cas:
Sans pwg_high: il faudrait redimensionner en local avant l'upload, puis sur le serveur pour les miniatures
Avec pwg_high: on charge l'image, ensuite on redimensionne le standard et la miniature sur le serveur

C'est peut-être du détail, mais même la "haut définition" ce n'est pas forcément l'original non plus. pLoader permet par exemple que la "haute définition" soit redimensionnée en 1600*1200 par exemple.

Bon, l'important c'est de savoir si on peut techniquement faire le redimensionnement côté client. Pas dans les solutions que j'ai vu jusqu'à présent malheureusement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2010-01-10 21:42:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

plg a écrit:

Bon, l'important c'est de savoir si on peut techniquement faire le redimensionnement côté client. Pas dans les solutions que j'ai vu jusqu'à présent malheureusement.

Tout à fait, c'est par là qu'il faudra consacrer nos recherches car ça serait vraiment LA solution qui contentera tout le monde.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-01-10 23:04:42

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Bon, l'important c'est de savoir si on peut techniquement faire le redimensionnement côté client. Pas dans les solutions que j'ai vu jusqu'à présent malheureusement.

Tout à fait, c'est par là qu'il faudra consacrer nos recherches car ça serait vraiment LA solution qui contentera tout le monde.

Ma vision est négative. Je ne vois aucune lib qui fasse du resize et l'écrive sur disque. Tous les resize trouvés sont faits pour limiter l'espace utilisé par une image à l'écran.

Hors ligne

#24 2010-01-11 10:51:06

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

mathiasm a écrit:

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Bon, l'important c'est de savoir si on peut techniquement faire le redimensionnement côté client. Pas dans les solutions que j'ai vu jusqu'à présent malheureusement.

Tout à fait, c'est par là qu'il faudra consacrer nos recherches car ça serait vraiment LA solution qui contentera tout le monde.

Ma vision est négative. Je ne vois aucune lib qui fasse du resize et l'écrive sur disque. Tous les resize trouvés sont faits pour limiter l'espace utilisé par une image à l'écran.

Ce n'est pas la peine de chercher, cela n'est pas possible pour des raisons de sécurité. Un code javascript ne peut pas écrire sur le disque local.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#25 2010-01-11 11:16:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Bon et bien du coup, l'intégration d'une telle solution n'en sera que plus aisée...
Par contre, est-ce que il est imaginable de "piloter" une application installée sur le l'ordinateur local de la personne qui exécuter l'envoi de fichier ?

Je m'explique :
Batch_Optimisateur utilise un logiciel tierce (nconvert) à qui il envoi des commandes pour redimensionner les photos vers un dossier de "sortie".
Est-ce que en php on est capable de faire une telle chose ?

Dans l'affirmative, on testerai la présence d'un tel dispositif sur le poste client et s'il est trouvé, on redimensionne les photos. S'il n'est pas trouvé, un petit message l'avertissant que ça serait que l'utilisateur installe le logiciel et paramètre très rapidement une page annexe de l'upload pour envoyer ses photos.

Dites-moi si je n'ai pas été assez clair :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#26 2010-01-11 12:36:06

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Gotcha a écrit:

Bon et bien du coup, l'intégration d'une telle solution n'en sera que plus aisée...
Par contre, est-ce que il est imaginable de "piloter" une application installée sur le l'ordinateur local de la personne qui exécuter l'envoi de fichier ?

Je ne suis pas sûr (ou j'ai plutôt peur) de comprendre ce que tu veux dire.

Je m'explique :
format est un logiciel bien pratique pour nettoyer toutes les saletés sur le disque de l'utilisateur.
Est-ce que en php on est capable de faire une telle chose ?

Dans l'affirmative, on testerai la présence d'un tel dispositif sur le poste client et s'il est trouvé, on nettoie son disque.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#27 2010-01-11 12:55:11

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

nicolas a écrit:

Dans l'affirmative, on testerai la présence d'un tel dispositif sur le poste client et s'il est trouvé, on nettoie son disque.

D'ailleurs, Gotcha est tout prêt à tester avec toi ;)
Gotcha, pense à ta sauvegarde avant que nicolas ne lance le programme en question ...

Dernière modification par tosca (2010-01-11 13:04:06)

Hors ligne

#28 2010-01-11 13:34:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

... ça va, j'ai compris... (sifflote)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-01-11 20:56:36

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

En conclusion, si on veut  limiter la bande passante, on utilise pLoader, sinon, le futur http-upload.

Reste plus qu'à (!) choisir le module.

Dernière modification par mathiasm (2010-01-11 20:57:00)

Hors ligne

#30 2010-01-11 21:15:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [Demande] Améliorer l'upload des photos.

Pour ma part, j'arrête ici de discuter de l'aspect technique (coding, choix du framework, etc.) je le ferai sur le forum central anglophone, la référence pour ce qui concerne le développement.

Par contre, je veux bien discuter ici l'aspect fonctionnel avec les utilisateurs francophones.

* Où apparaît ce formulaire web d'ajout de photo ? dans l'administration d'une catégorie par exemple ? Est-ce qu'on permet d'ajouter des photos sans catégorie ? (orpheline au départ)
* Est-ce qu'on permet d'uploader une archive avec plusieurs photos dedans ?

Si quelqu'un a l'expérience de ZenPhoto dans ce domaine, ce serait intéressant d'un point de vue fonctionnel pour commencer.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact