Annonce

#1 2009-12-28 11:32:39

jehanon
Membre
2009-12-28
43

base de donnees XML

bonjour

les infos des images stockées en XML , sans base de données mySQL seraient un plus

Hors ligne

 

#2 2009-12-28 11:35:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

Non, pas d'accord.

Cela serait vraiment dommage de se priver de la puissance des requêtes.
Quand tu auras compris 95% des possibilités de Piwigo, nous en reparlerons.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#3 2009-12-28 11:39:06

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

je connais très bien les requêtes SQL en tout genre depuis plus de 10 ans
mais une base de données XML dans pas mal de cas est largement suffisante et une recherche complexe est inadaptée a la plupart des cas

donc cette option de pouvoir choisir sa base de données en XML serait vraiment un plus et éviterait la lourdeur souvent inutile d'une base de données SQL

Hors ligne

 

#4 2009-12-28 12:07:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

jehanon a écrit:

je connais très bien les requêtes SQL en tout genre depuis plus de 10 ans
mais une base de données XML dans pas mal de cas est largement suffisante et une recherche complexe est inadaptée a la plupart des cas

donc cette option de pouvoir choisir sa base de données en XML serait vraiment un plus et éviterait la lourdeur souvent inutile d'une base de données SQL

Sauf que avec des galeries de plus de 100 000 images, le XML devient totalement inadapté.
Mais tu as le droit de ne pas croire notre expérience.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#5 2009-12-28 12:13:10

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

pourquoi ne lis tu pas les messages avant de répondre ? et en ce cas pourquoi répondre  c'est comme se parler tout seul ?

combien d'utilisateur ou quel pourcentage d'utilisateur a 100 000 images ? alors que la plupart des galeries en ont quelques centaines
ce n'est pas une question d'expérience mais de choix selon les applications

mais tu peux bien sur rester certain que ta propre expérience est au dessus de celle des autres même sans les connaitre ni au moins  les écouter

le xml est sous estimé malheureusement , et on trouve trop d'applications ou une base de type mySQL est sur dimensionnée

Dernière modification par jehanon (2009-12-28 12:29:19)

Hors ligne

 

#6 2009-12-28 12:28:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: base de donnees XML

jehanon a écrit:

combien d'utilisateur ou quel pourcentage d'utilisateur a 100 000 images ? alors que la plupart des galeries en ont quelques centaines
ce n'est pas une question d'expérience mais de choix selon les applications

mais tu peux bien sur rester certain que ta propre expérience est au dessus de celle des autres même sans les connaitre ni au moins  les écouter

Il me semble que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose ...
Tu as ton propre besoin, que tu appuies d'arguments fondés sur ta propre expérience.
VDigital connaît/pratique/supporte Piwigo depuis de nombreuses années, connaît fort bien ses utilisateurs et leurs galeries et ... te répond en connaissance de cause, avec la pointe d'humour indiquée par son smiley ;)

Tu souhaites une galerie avec XML ? Pourquoi ne pas nous expliquer un peu plus en détail ce que tu souhaites en faire ... tu pourras ensuite aller faire une demande fonctionnalités dans le BugTracker si nous ne t'avons pas convaincu.

Hors ligne

 

#7 2009-12-28 12:35:47

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

merci pour ta réponse sereine

je ne mets pas en doute les compétences de VDigita, je  parlais juste de besoins dans une rubrique demande de fonctionnalité
si piwigo est fait pour des portails d'images avec des centaines d'utilisateurs qui ont chacun leurs galeries alors effectivement je me suis trompé d'application et désolé pour ma question

maintenant si piwigo peut servir pour un  seul utilisateur en tant que galerie et donc au plus quelques centaines d'images , xml peut être une solution simple et souple

Hors ligne

 

#8 2009-12-28 12:45:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: base de donnees XML

Dans la version en développement, il a été implémenté le fait que l'utilisateur puisse choisir sa base de données

C'est déjà, sur la version de développement, opérationnel  pour MySql et PostgreSQL et bientôt je pense avec sqlite

Si cela t'intéresse, je t'invite à regarder ce qui à été fait


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

 

#9 2009-12-28 12:46:03

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

merci

Hors ligne

 

#10 2009-12-28 12:48:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: base de donnees XML

Piwigo gère toute cette palette de galeries, de l'utilisateur individuel et ses photos de famille, aux grandes agences disposant d'énormes banques d'images. Et l'équipe est en permanence à l'écoute des utilisateurs pour répondre à leurs demandes en vue de faire évoluer le produit.

Bienvenue à bord ! Prends le temps de parcourir la doc disponible, de faire quelques tests, et de poser des questions auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre. Essaie de ne pas avoir d'a priori de départ, c'est le meilleur moyen d'évaluer toute la richesse de l'outil. A l'étape suivante, tu pourras envisager une ou plusieurs solutions pour faire ton intégration, et l'équipe sera là pour t'y aider.

Reste la voie du BugTracker si tu souhaites demander d'autres fonctionnalités.

Dernière modification par tosca (2009-12-28 14:24:56)

Hors ligne

 

#11 2009-12-28 13:01:51

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: base de donnees XML

jehanon a écrit:

le xml est sous estimé malheureusement , et on trouve trop d'applications ou une base de type mySQL est sur dimensionnée

veux tu dire que xml est plus performant pour de petites bases ?
il me semblait que les manipulations de fichiers (xml, ou autre) étaient toujours plus gourmand en ressources, et plus "lent" ...
bref, je ne comprends pas pourquoi tu tiens a avoir le xml, si ce n'est le fait "d'assouplir" piwigo en autorisant plusieurs sgbd (cf le message de ddtddt), dont le xml

Hors ligne

 

#12 2009-12-28 13:23:23

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

le xml est plus lent mais pour de petites applications ca ne se voit presque pas ou pas du tout
et ca a la souplesse d'être de simple fichier qu'il suffit de  glisser-déplacer pour les récupérer ou les ouvrir dans des applis excel

j'ai deja une structure modulable de site uniquement avec du xml c'est pourquoi je posais cette question , sinon bien sur c'est inutile et lourd de faire cohabiter plusieurs bases de données

donc merci pour vos reponses

Hors ligne

 

#13 2009-12-28 13:31:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: base de donnees XML

jehanon a écrit:

c'est inutile et lourd de faire cohabiter plusieurs bases de données

Piwigo peut tout à fait partager une base de données avec d'autres galeries ou applications (j'ai 3 galeries différentes qui cohabitent avec 3 sites sur une même base).

Hors ligne

 

#14 2009-12-28 13:35:00

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

oui bien sur, ce que je voulais dire c'est que si tu as déjà une base de données en ce cas aucun intérêt d'avoir piwigo en xml
c'est justement car je développe des appli xml  que je voudrais continuer a éviter, pour ces appli là , une base de données

Hors ligne

 

#15 2009-12-28 13:44:37

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: base de donnees XML

repie38 a écrit:

... si ce n'est le fait "d'assouplir" piwigo en autorisant plusieurs sgbd (cf le message de ddtddt), dont le xml

je voulais bien sur dire, 1 seul a la fois, au choix de l'utilisateur ;)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact